Page 1 sur 5

TRAINSMANIA 2019 : les photos et vidéos !

Posté : sam. 04 mai 2019, 23:28
par Brisso 32
Quelques images de Trainmania

Un très très beau réseau. Je n'est plus le nom n'ayant pas la liste avec moi ce soir.
IMG_9673.JPG
IMG_9678.JPG
IMG_9682.JPG
IMG_9693.JPG
IMG_9711.JPG
IMG_9718.JPG
Pas trop trainer dans les rue de banlieue le soir !
IMG_9727.JPG
IMG_9729.JPG
L'île, superbe, à voir dans le dernier Voie Libre
IMG_9732.JPG
IMG_9740.JPG
IMG_9744.JPG
IMG_9741.JPG
Ga long-Bien assez époustoufflant !
IMG_9761.JPG
IMG_9760.JPG
IMG_9768.JPG
IMG_9775.JPG
IMG_9782.JPG
Quelques vue du groupe des îliens
IMG_9787.JPG
IMG_9792.JPG
IMG_9793.JPG
IMG_9798.JPG
IMG_9809.JPG
IMG_9819.JPG
Ou l'on rencontre parfois des gens connus
IMG_9836.JPG
IMG_9822.JPG

Quelques autres à venir demain

:wink:

Re: TRAINMANIA 2019

Posté : dim. 05 mai 2019, 08:39
par Jacquot2
Bonjour Brisso32,
Merci pour ces superbes images. Les réalisations sont époustouflantes et originales. Quels talents !
Je me pose la question : parfois sommes-nous toujours dans le modélisme ferroviaire ? Un peu de voie ferrée et tout est axé sur l'environnement... C'est la tendance actuelle.
J'ai hâte de voir d'autres images, même si c'est du modélisme tout court !
Bonne journée
Jacquot2

Re: TRAINMANIA 2019

Posté : dim. 05 mai 2019, 11:48
par DX-IH
Jacquot2 a écrit :
dim. 05 mai 2019, 08:39
Bonjour Brisso32,
Merci pour ces superbes images. Les réalisations sont époustouflantes et originales. Quels talents !
Je me pose la question : parfois sommes-nous toujours dans le modélisme ferroviaire ? Un peu de voie ferrée et tout est axé sur l'environnement... C'est la tendance actuelle.
J'ai hâte de voir d'autres images, même si c'est du modélisme tout court !
Bonne journée
Jacquot2

Qu'est-ce que c'est beau !!!!!!!


Pourquoi une tendance actuelle ?
je pense que c'est tout simplement ce que nous pouvons lire depuis plus de 30 ans dans Loco revue : le modélisme d'atmosphère.

Re: TRAINMANIA 2019

Posté : dim. 05 mai 2019, 12:01
par Jacquot2
Oui, complètement. Je suis client de la déco d'atmosphère, c'est mon credo, pour mettre en valeur le ferroviaire et les trains.
Ayant vu à des expos ferroviaires des zones portuaires extraordinaires par exemple, je trouve que c'est du modélisme naval. Ceci dit en toute sympathie, sans critique aucune, chacun de nous ayant ses affinités, et n'enlève rien au travail fabuleux réalisé.

Bien cordialement
Jacques

Re: TRAINMANIA 2019

Posté : dim. 05 mai 2019, 12:18
par Simonius
C’est très beau, mais cela ne m’attire pas nécessairement en ma qualité de ferrovipathe. Je veux voir du train miniature circuler, passer des aiguillages sans dérailler ni tressauter, et réaliser un trajet de A à B sans être en panne (électrique, de voies etc.).
Le modélisme d’atmosphère a ses aficionados, surtout en France ; peut-être parce que le matériel roulant, locomotives, voitures, wagons et TTX, voire tout ce qui constitue les voies ferroviaires miniatures coûtent trop cher, d’où le passage au modélisme presque sans train.
Évolution à mon avis pas du tout majoritaire, mais je sais que je ne suis pas le seul à le penser, en tout cas dans les autres pays adeptes du train miniature comme la Suisse, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Si vous prenez un peu de temps, regardez les réseaux publiés dans le « Model Railroad Hobbyist magazine » (model-railroad-hobbyist.com) de modélistes ferroviaires américains (USA !). Il y a du train de grande longueur et de magnifiques machines motrices, comme les très grandes vapeurs et les locomotives diesel emblématiques de ce pays aux immenses dimensions (aussi pour les réseaux miniatures !) qui circulent sur des voies très bien posées et sans accrocs. Le décor est présent et léché, mais il n’annihile pas l’objet principal de la construction ferroviaire !

Re: TRAINMANIA 2019

Posté : dim. 05 mai 2019, 18:38
par DX-IH
Intéressante votre point vu Simonius, je ne voyais pas le phénomène comme cela. Vous avez raison.

Je lis souvent la presse anglaise. Cela m'inspire beaucoup, bien que je n'ai aucun talent pour arriver à de tel résultats.
Par contre, il n'y a que chez nous que nous retrouvons l'esprit Voies Libres : partir de rien et créer une atmosphère.

Le matériel actuel a fait beaucoup de progrès en qualité de roulement, nous ne sommes plus au temps des locomotives Jouefs des années 1970-1980. Lorsque la voie est bien posée, il ne devrait pas avoir de panne.

Je pensais plutôt que comme le matériel est de plus en plus cher et de plus en plus détaillé, malgré les nombreuses critiques des compteurs de rivets, il fallait justement un décor à la hauteur des détails du matériel.

Re: TRAINMANIA 2019

Posté : dim. 05 mai 2019, 19:20
par Scotwald
Simonius a écrit :
dim. 05 mai 2019, 12:18
Évolution à mon avis pas du tout majoritaire, mais je sais que je ne suis pas le seul à le penser, en tout cas dans les autres pays adeptes du train miniature comme la Suisse, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Euh, pas vraiment d'accord avec toi Simonius pour ce qui concerne la GB. C'est eux qui ont inventé le concept de "Shunting layout", réseau d'appartement par excellence.
Outre Manche, on voit de grands réseaux dans les expos (réseaux de Clubs), mais majoritairement les Anglais font des réseaux "showcase" (ça aussi c'est leur concept).

Pour ce qui nous concerne, le choix de construire des petits réseaux d'atmosphère est surtout guidé par
- Le peu de place nécessaire en appartement
- La rapidité de construction/finition/câblage (passer 10 ans à la construction d'un grand réseau me parait insupportable :mort: )
- La possibilité de passer à un autre thème ou sujet rapidement en construisant un autre réseau d'atmosphère
- Pouvoir voir circuler le matériel roulant en souplesse et lentement (un régal avec les vapeurs ! :coeur1: )
- La revente des ce type de réseau est très facile et quasiment sans perte de valeur (j'ai revendu 2 showcases 1800 euros pièce)

Pour finir, l'argent n'a rien à voir dans ce choix...d'ailleurs, par exemple, je ne fais que du modélisme d'atmosphère....mais je possède plus de 120 engins moteurs. Tu disais quoi ? Modélisme sans trains ?? :wink:

Pascalou :wink:

Re: TRAINMANIA 2019

Posté : dim. 05 mai 2019, 20:00
par Tonton Jean
Pour participer souvent à des expositions à l'étranger et comme DX-IH ne pas rechigner à découvrir la presse anglaise, voire US, j'estime que les productions françaises sont dans la bonne moyenne aussi bien en qualité de reproduction qu'en exploitation. Récemment à Dortmund, j'ai apprécié un grand réseau belge et un hollandais. Les autres, sympathiques, m'on fait revivre les années passées où des trains roulant trop vite, au matériel non patiné, aux voitures vides de voyageurs et aux wagon vides, roulent sans la moindre exploitation un tant soit peu ferroviaire. Le modélisme d'atmosphère n'a pas toujours traversé le Rhin. Par contre il est présent en Angleterre, depuis longtemps, en particulier avec de superbes réseaux de type "branch line". Les réalisations venues de Belgique et de Hollande sont très souvent remarquables.
Est-ce beaucoup mieux que les réalisations françaises ? Non, c'est différent par l'ambiance qui s'en dégage. En admirant ces réseaux dits étrangers, nous pénétrons dans un autre monde ferroviaire.
Mais lorsque l'on voit un réseau en ovale, au décor stéréotypé, aux rames clinquantes, roulant à toute vitesse, la magie n'opère pas !
Les réseaux français seraient-il mal conçus au point de ne pas fonctionner et dérailler à tous propos ? Cela peut se produire mais qui peut revendiquer que jamais rien ne déraille ou tombe en panne le jour de l'exposition ?
Quant aux prix très élevés des modèles en France, je reconnais que le coût équivalent en Allemagne est un peu inférieur mais qu'en est-il ailleurs ? Bien que frontalier, il ne me vient pas à l'idée de faire mes achats en Suisse ? Outre un coût plus élevé, j'aurais du mal à trouver les références typiquement françaises. Notre club compte des amis suisses ; je sais qu'ils font volontiers leurs emplettes en France.
Par contre, je trouve que des progrès restent à faire en décor ferroviaire. Chacun peut découvrir, en particulier sur ce forum, les réalisations des modélistes. J'y vois de magnifiques réussites, surtout en décor civil. Le côté ferroviaire, plus difficile à appréhender, est parfois omis ou traité avec moins de rigueur. Mais la situation évolue, les signaux sont plus souvent à la bonne place, les installations comme les transmissions apparaissent, les motrices électriques roulent sous caténaires. Encore un effort et tout sera parfait !

Re: TRAINMANIA 2019

Posté : dim. 05 mai 2019, 20:11
par Roc
J'abonde dans ce qui vient d'être dit dans les 3 posts précédents, mais ce qui est particulièrement savoureux, c'est que je suis à peut près certain que le créateur du réseau dont il est question plus haut est...

Hollandais !

Re: TRAINMANIA 2019

Posté : dim. 05 mai 2019, 21:21
par Brisso 32
Salut les gars

Pour ce qui est des réseaux "qui tournent", il y avait matière notamment un très beau réseau belge.
Je vais essayer de mettre quelques photos mais en tant qu'exposant (défit des îles), je rentre juste et n'est que la Wi-fi pour mettre des images ce qui est un peu plus long.

:wink:

Re: TRAINMANIA 2019

Posté : lun. 06 mai 2019, 00:36
par Brisso 32
Juste quelques photos avant d'aller mettre les yeux à dormir.
Pour répondre également aux différents messages, le fait qu'il y a beaucoup de paysages sans train dans ces photos n'indiquent par qu'il n'y avait pas de grands réseaux qui tournaient car ça tournait énormément mais voila, difficile de photographier les trains qui roulent lorsqu'on prend des images en pose 5 à 10" pour avoir une bonne profondeur de champ dans un faible éclairage.

Le grand et beau réseau
IMG_9879.JPG
Moustéru Réseau breton
IMG_9877.JPG
Padenom avec son tacot des thermes
IMG_9888.JPG
IMG_9889.JPG
Un beau réseau anglais en zéro
IMG_9897.JPG
IMG_9895.JPG
La gare de Rosult
IMG_9912.JPG
IMG_9913.JPG
Le bien connu Trinca-Vecnou dans une période de pose
IMG_9908.JPG
IMG_9909.JPG
Allez, faut pas se mettre dans la nuit comme disait mon grand-père
Tôpette et à s'kédit

Re: TRAINMANIA 2019

Posté : lun. 06 mai 2019, 03:35
par DeepPurple
Merci pour les photos. Vivement la suite.

Re: TRAINMANIA 2019

Posté : lun. 06 mai 2019, 08:24
par Jacquot2
Merci Brisso 32'
Toujours de belles photos, on voit bien les détails. J'ai quelques regrets d'avoir "pollué" ta 1ère publication avec un avis qui n'était pas fait pour tant de réactions. Ce sujet mériterait un autre fil.
Bravo pour nous faire partager toutes ces merveilles.
Jacquot

Re: TRAINMANIA 2019

Posté : lun. 06 mai 2019, 16:52
par thierry-92
Image

Re: TRAINMANIA 2019

Posté : lun. 06 mai 2019, 16:55
par Josset
DSC02044.JPG
DSC02044.JPG (153.89 Kio) Vu 1271 fois
DSC02047.JPG
DSC02047.JPG (133.93 Kio) Vu 1271 fois
DSC02046.JPG
DSC02046.JPG (145.99 Kio) Vu 1271 fois
DSC02073.JPG
DSC02073.JPG (183.1 Kio) Vu 1271 fois
DSC02076.JPG
DSC02076.JPG (163.93 Kio) Vu 1271 fois
DSC02092.JPG
DSC02092.JPG (137.89 Kio) Vu 1271 fois
DSC02085.JPG
DSC02085.JPG (135.25 Kio) Vu 1271 fois
DSC02097.JPG
DSC02097.JPG (193.06 Kio) Vu 1271 fois
DSC02090.JPG
DSC02090.JPG (120.82 Kio) Vu 1271 fois
DSC02059.JPG
DSC02059.JPG (138.55 Kio) Vu 1271 fois
aperçu des différents réseaux , et encore en 3 jours difficile d'admirer l' ensemble de ceux-ci de part leur qualité !!

bravo à toute l' équipe d'LR PRESSE d'avoir organiser cette expo vraiment magnifique ! au vue des sourire et du peuple les gens ont du repartir avec plein d'envies de jouer au train !!
bravo à tous les exploitants de réseaux pour le spectacle offert !!