Page 1 sur 1

LIMORAIL 2019

Posté : lun. 29 oct. 2018, 02:05
par agent001
Image

L'AMCL 87, club de Limoges, co-organise en 2019 la 4ème édition de "Limorail".

Le salon se tiendra les 19 et 20 octobre, à l'espace Georges Brassens de Feytiat (proche banlieue de Limoges).

Comme il y a 2 ans, nous mettons tout en œuvre pour proposer un plateau de grande qualité.

Réservez dès à présent votre WE : d'ici-là, vous trouverez sur le site
http://www.amcl87.com de nombreuses informations complémentaires sur l'évènement !

Quant aux inscriptions, les candidatures sont à transmettre au plus tard le 31 janvier 2019 à l'adresse suivante :
AMCL 87 - Chez Fabien ROUSSY - 1 allée d'Artois - 87220 FEYTIAT
ou bien par le formulaire de contact du site http://www.amcl87.com/contact/contact.html

Re: LIMORAIL 2019

Posté : jeu. 08 nov. 2018, 13:47
par Train19
Je voulais répondre par mail,mais impossible?
Je poserai donc ma candidature par courrier.
Cordialement aux voisins

Re: LIMORAIL 2019

Posté : dim. 11 nov. 2018, 00:22
par agent001
En effet, le captcha de sécurité ne fonctionne plus pour le moment sur la page du formulaire de contact, ce qui coupe toute tentative d'envoi.
Je viens de m'en rendre compte.

Re: LIMORAIL 2019

Posté : dim. 11 nov. 2018, 13:39
par Train19
agent001 a écrit :En effet, le captcha de sécurité ne fonctionne plus pour le moment sur la page du formulaire de contact, ce qui coupe toute tentative d'envoi.
Je viens de m'en rendre compte.
Merci pour la réponse,car je croyais avoir fait des saisies à la noix ou bien loupé quelque chose.

Re: LIMORAIL 2019

Posté : mar. 18 juin 2019, 10:40
par Nicolas p
Tiens, puisque c'est a propos de Limoges:
Sauvetage par des cheminots du patrimoine de la gare Source Le Parisien.

Je met le texte:

Des œuvres classées avaient été sauvées de la destruction par un cheminot. Elles vont de nouveau orner une gare de Limoges.

Ils ont réussi à tenir leur langue durant quarante et un ans… Une carte touristique mesurant 5 m par 6, des boiseries monumentales de plus de 6 m de haut et des frises en porcelaine de Limoges, ornant dans les années 1920 la gare de Limoges-Bénédictins (Haute-Vienne), vont bientôt retrouver leur lieu d’origine. Ces éléments, que l’on croyait détruits, avaient été en réalité secrètement conservés par des cheminots à une vingtaine de kilomètres de là, à Saint-Léonard-de-Noblat.

Ils viennent de refaire surface, le secret ayant enfin été dévoilé. « En 1978, la gare doit être rénovée. René Brissaud, cheminot, est chargé du chantier de démolition. Ses équipes détruisent les guichets, les salles d’attente mais il décide de conserver certains éléments et de les acheminer clandestinement par wagon jusqu’à Saint-Léonard », évoque Jacques Ragon, président de l’association HistoRail qui détient aujourd’hui ce trésor. « Durant des décennies, on était quelques-uns dans la confidence et on nous a dit de nous taire. Les cheminots concernés craignaient pour leur carrière. »

Quand on voit la carte au sol, poussiéreuse et abîmée, on ne se doute pas une seconde de sa valeur patrimoniale. « Ces éléments sont pourtant inscrits aux monuments historiques depuis 1975. Jamais ils n’auraient dû être enlevés. C’est une chance inouïe de les avoir récupérés », détaille Nicolas Vedelago, conservateur à la Drac. L’idée est désormais de restaurer l’ensemble via une souscription de la Fondation du patrimoine et d’installer au sein même de la gare cette carte touristique que l’on pensait disparue.

Re: LIMORAIL 2019

Posté : mer. 19 juin 2019, 10:42
par Fa 85
Nicolas p a écrit :
mar. 18 juin 2019, 10:40

Durant des décennies, on était quelques-uns dans la confidence et on nous a dit de nous taire. Les cheminots concernés craignaient pour leur carrière.
Ces propos décrivent des comportements d'une autre époque...comment imaginer qu' une preservation d'un pan de la Culture et de l'Histoire Cheminote puisse nuire à ceux ayant œuvré pour ??….

..c'est juste oublier qu'une certaine pensée "futuriste" avait cours, jusqu' il y a peu finalement, qui voulait faire du passé table rase, avec des cas de déclinaisons d'autant plus zélés que le niveau hierarchique était faible….la Chefaillonite aigüe... :mort:

..on va donc se rejouir de voire réapparaitre ces œuvres, et du très relatif "changement de positionnement" de l'Entreprise vis à vis de son riche passé..

..positionnement, sans doute plus "interréssé", que réellement voué à l'aspect Historique, mais enfin, ne boudons pas ce changement, si degats humains il n'y a plus…..

Fabrice

Re: LIMORAIL 2019

Posté : jeu. 01 août 2019, 11:34
par Nonodu87
La liste des exposants est maintenant complétement arrêtée !

Les trois salles seront bien remplies avec des réalisations toutes plus belles les unes que les autres sans oublier tous les artisans et revendeurs qui nous font l'honneur d'être présents !

La liste vous sera publiée très prochainement :wink: mais vous pouvez d'ores et déjà réserver votre week-end des 19 & 20 octobre à Feytiat (juste à côté de Limoges !)