Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

(87) Le Musée HistoRail est ouvert!

Annonce & présentation des expositions, bourses et manifestations ferroviaires et de modélisme.

Modérateur: MOD

(87) Le Musée HistoRail est ouvert!

Publié: Lun 16 Juil 2018, 18:51 
Bonjour,

Le Musée HistoRail (situé à une vingtaine de kilomètres de Limoges) est ouvert jusqu'au 14 septembre 2018, du lundi au vendredi, de 14h00 à 18h00.

Ouverture supplémentaire le mercredi 15 août 2018, à l'occasion de l'arrêt prolongé en gare de Saint Léonard de Noblat du train touristique à vapeur du CFTLP.

De passage dans le Limousin, n'hésitez pas à venir découvrir les collections de chemin de fer réel et miniature du Musée, agrémentées cette année d'une exposition labellisée sur l'influence des Américains sur le chemin de fer français lors de la Première Guerre mondiale.

Image

Image


Bel été à tous 8) !

Bout d'Rail
Avatar de l’utilisateur
HistoRail
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 02 Nov 2017, 11:17
Localisation: St Léonard de Noblat (87)

Re: (87) Le Musée HistoRail est ouvert!

Publié: Sam 01 Sep 2018, 15:11 
Les wagons U.S.A. 1918
Les 40 000 wagons d’origine américaine qui vont bouleverser les réseaux français

Le hors-série numéro 5 de la revue Rails d'Autrefois traite dans le détail de l’histoire inédite de la genèse des wagons USA 1918, construits aux États-Unis et assemblés à La Rochelle par le 35th Regiment of Engineers pour assurer la logistique du corps expéditionnaire américain. L’usine en plein air créée de toutes pièces à cet effet deviendra très vite trop petite et il faudra étendre les installations tout en poursuivant la production. Ce numéro présente également un panorama du demi-siècle de bons et loyaux services que ces dizaines de milliers de wagons à bogies ont assuré dans les grandes compagnies qui les reçoivent au titre des contrats dits TP, puis à la SNCF. Et les 12 000 wagons du même type acquis par la Pologne sur les surplus disponibles aux États-Unis ne sont pas oubliés dans cette étude.

Image

A cette occasion des archives et une iconographie inédites vous dévoilent comment ces wagons, devenus très familiers, ont commencé leur vie à La Rochelle dans une ambiance effrénée d’urgence liée à la guerre. Une histoire technique et une histoire d'hommes !

Ce numéro hors-série double de 128 pages, compte plus de 260 photos et illustrations.
Disponible sans nécessité d'adhérer. Commandez le directement auprès du trésorier du Cercle Historique du Rail Français :
Daniel Leclerc - Cercle Historique du Rail Français - 1 rue de Mémont 60660 MAYSEL
au prix de 20 euros, plus 6,5 euros de frais d'emballage et d'expédition. Frais identiques France et étranger.
Pour toute info et commande : Rails d'Autrefois

Voici des réactions de quelques lecteurs enthousiastes.

- Je l’ai seulement survolé, mais je suis à priori stupéfait par l’iconographie ! BRAVO !

- Au niveau forme, la mise en page est dynamique et très sympa. Au niveau iconographie, elle est largement renouvelée par rapport à celle habituelle sur les TP avec l’utilisation de beaucoup de clichés US : une très bonne idée. Le texte est remarquable et l’ensemble forme une documentation de 1er ordre ! Bravo !!!!

- Un positionnement très valable, d'autant plus que l’auteur s’est très bien renseigné et a approfondi le sujet, aussi bien sur l'ensemble que sur les détails, sur le plan de la genèse de l’aventure, l'historique et sur le plan technique. Prendre le temps de dépouiller les archives américaines est payant. C'est un très bon livre qui aura un vrai succès auprès des amateurs de chemins de fer et de wagons de cette époque. Je crois qu'il sera aussi apprécié par un public féru de l'histoire de la 1° Guerre Mondiale qui découvrira cet aspect méconnu, bref mais intense, de l'engagement ferroviaire US. Le crédit photos me comble, surtout pour les wagons.

... Et un petit teaser de ce que vous y découvrirez :

Image

Image

Image

Image
Rails d'Autrefois
Avatar de l’utilisateur
Railsdautrefois
 
Messages: 28
Inscrit le: Sam 19 Mai 2018, 12:24
Echelle pratiquée: toutes
Club: CHRF

Re: (87) Le Musée HistoRail est ouvert!

Publié: Sam 08 Sep 2018, 22:34 
Bonjour,

Le Musée HistoRail a eu l'honneur de recevoir, ce samedi 8 septembre 2018, le Consul des États-Unis d'Amérique, pour découvrir l'influence des Américains sur le chemin de fer, particulièrement au cours de la Première Guerre mondiale.

Il a ainsi pu découvrir, au travers d'une exposition richement documentée, de quelle manière l'apport des Alliés a permis de mettre en place une logistique autour du rail pour gagner la guerre, mais également pour reconstruire le pays après l'Armistice.

De même, les collections du Musée ont permis de faire découvrir à l'assemblée l'influence toujours actuelle des Américains sur des thèmes aussi variés que la régulation ferroviaire, ou bien encore l'industrie de construction du matériel.

Image


Le clou de la visite a été la présentation d'une bannière, réalisée en 1918 dans la manufacture de chaussures qui abrite aujourd'hui le Musée, afin d'honorer la venue des Américains.

Image

Si vous souhaitez découvrir vous aussi cette exposition et la bannière centenaire, pieusement conservée et présentée au public au cours de ce centenaire de la Première Guerre mondiale, HistoRail est ouvert tous les après-midi du lundi 10 au dimanche 16 septembre 2018, de 14h00 à 18h00.

A bientôt,

Bout d'Rail
Avatar de l’utilisateur
HistoRail
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 02 Nov 2017, 11:17
Localisation: St Léonard de Noblat (87)


Retour vers L'Agenda ferroviaire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)