Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

RailExpo 2018 - 23, 24, 25 novembre à Chartres

Annonce & présentation des expositions, bourses et manifestations ferroviaires et de modélisme.

Modérateur: MOD

Re: RailExpo 2018 - 23, 24, 25 novembre à Chartres

Publié: Dim 28 Oct 2018, 10:03 
Bonjour et le prix de l entrée svp ?
Everybody Lies....
Personne
Papotier

Publié: Mer 07 Nov 2018, 20:33 
Quelqu'un sait-il si pendant la durée du salon, il est prévu des navettes entre la gare SNCF de Chartres et le lieu de l’expo ?
Philippe

C'est le nOOOrd !
Lartigue
J'étais VPS...

Echelle pratiquée: Un peu de tout...

Publié: Mer 07 Nov 2018, 21:03 
Rodolphe étant bien occupé je pense et que je passe par ici, quelques réponses:

Le prix de l'entrée est fixé à 11€, cette année les paiement CB seront possibles

Beaucoup d'infos sur ce pdf: info pratiques Railexpo

Et plus généralement ici:
Railexpo 2018
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mer 07 Nov 2018, 21:50 
Merci beaucoup
Everybody Lies....
Personne
Papotier

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 00:45 
Merci pour les liens ! ;-)
Philippe

C'est le nOOOrd !
Lartigue
J'étais VPS...

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 07:38 
J'irai.
Mais entre nous Railexpo est tout de même la plus chère de toutes les expos, et à ce que je vois le prix augmente encore.
11 € est tout de même exagéré, surtout que je n'y vais que pour voir les copains, les marchands du temple ne m'intéressant pas plus que cela.
On se croirait presque à un salon de la Porte de Versailles à Paris.
Et c'est presque le double du salon d'Orléans ! (6 € et tarif 2 jours à 9,50 € !)
Pourtant je ne pense pas que le coût de location du Parc des Expositions de Chartres soit plus élevé que celui de la cité johannique, bien au contraire.
Ou alors il y a des choses que je ne comprends pas...
rail45
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 09:07 
Pour fréquenter les 2 expos, et sans esprit de polémique, je pense sincèrement que ce n'est tout de même pas du même niveau, même si à Orléans, il y a aussi de belles choses à voir...
Orléans est une "petite" expo de province, Rail Expo (où que cela se trouve) est une expo de niveau national...

De plus :

- depuis combien de tmps le prix d'entrée n'avait pas bougé,
- Ne peux-tu pas mettre 1 € de plus que l'an dernier pour visiter Rail Expo alors que tu mets 10€ de plus dans ta bagnole à chaque fois que tu fais le plein, ou bien 50CTs de plus dans un botte de 500 Grs de poireaux à 0.80€ !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 09:57 
Bonjour,
RailExpo ne me parait pas être une exposition puisque les réseaux présentés sont très peu nombreux et perdus au milieu des vendeurs.
RailExpo est une sorte d'hypermarché du train miniature qui ouvre trois jours par an.
Philippe
Fifi36
Exubérant

Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 10:20 
Même opinion que Fifi36.
Railexpo est avant tout un grand rassemblement de marchands du temple, lesquels ont payé l'organisateur pour pouvoir participer à cette manifestation, ce qui devrait logiquement en diminuer le coût pour les visiteurs, pas l'augmenter.
Et effectivement, proportionnellement il y a beaucoup moins de réseaux et dioramas à voir.
D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, il y a quelques années il n'y en avait pratiquement pas.
Et le prix d'entrée a doublé en dix ans et même plus que sextuplé depuis les années 1990 aux Lilas où on payait 10 francs, soit 1,50 € actuels...
Même si j'y vais chaque année ou presque (notamment depuis que c'est à Chartres qui est pour moi beaucoup plus accessible que Pontoise), je trouve tout de même que c'est très cher pour ce que c'est.
Comme dit plus haut, à par pouvoir rencontrer les copains, l'intérêt pour moi est assez limité car les produits proposés par les industriels et commerçants sont certes très intéressants, mais aussi hors de prix pour mon budget, le modélisme étant devenu, à mon humble avis, un loisir de riches.
Je me contente donc d'un abonnement à un magazine ferroviaire (Today's Railways) et pour le reste, si j'ai assez de sous, je fais éventuellement une petite balade de découverte ferroviaire dans un pays d'Europe (Lettonie en 2016, Bavière en 2018).
Un bon point cependant : la possibilité de pouvoir enfin payer l'entrée avec sa carte de crédit.
rail45
Fécond

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 10:43 
Fifi36 a écrit: RailExpo est une sorte d'hypermarché du train miniature qui ouvre trois jours par an.

Absolument et c'est là son intérêt majeur à mes yeux : tous les acteurs professionnels majeurs de notre petit monde sont réunis en un seul lieu avec l'essentiel de leur camelote (pour le reste, je commande avant et ils viennent avec). Je fais mon marché de 10H à 15H puis je regarde les quelques réseaux présents. L'économie de frais de port dès que l'on achète chez plus de 4 fournisseurs rembourse largement l'entrée et les frais de covoiturage …
RailExpo ne doublonne pas avec Orléans ou Meursault et c'est très bien ainsi !
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 10:46 
Le prix d'entrée est-il justifié ? perso, je regrette trop la disparition du salon de la maquette porte de Versailles, pour me risquer à boycotter celui ci...
Alors oui, au vu de la conjoncture, le prix sera toujours trop élevé pour le commun des mortels, mais perso, ça me fait moins mal au ... de payer ce prix pour une journée de visite, que pour une place de cinéma (12 € au Gaumont) pour 1h30 de spectacle et engraisser au passage les grosses sociétés de production !
(Exemple parmi tant d'autres !)

D'ailleurs, je serai curieux de savoir si ce genre d'expos existe à l'étranger, et leur prix d'entrée...
Philippe

C'est le nOOOrd !
Lartigue
J'étais VPS...

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 10:53 
Il me semble que l'entrée à la bourse de la Porte de Charenton à Paris est payante (3 ou 4 euros).
Organisée tous les 2 ou 3 mois, on y retrouve principalement Pierre et Dominique et quelques uns de ses collègues.
Alors....
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 11:39 
rail45 a écrit:Et le prix d'entrée a doublé en dix ans et même plus que sextuplé depuis les années 1990 aux Lilas où on payait 10 francs, soit 1,50 € actuels...

Aux Lilas, ce n'était pas Railexpo, organisé par TDS c'était Expométrique, organisé par le GEMME. Et à l'époque, l'expo était majoritairement consacrée aux voies étroites et aux artisans qui en produisaient. Si tu remontais encore un peu dans le temps, cette exposition était même gratuite à l'origine, et on n'avait introduit un prix d’entrée symbolique que pour éviter quelques visiteurs indésirables!

Il est vrai que l'ami JCG a par la suite transformé progressivement l'esprit d'Expométrique, notamment à partir de son transfert à Villebon, et que cette transformation l'a finalement conduit à créer TDS et Railexpo, pour supprimer toute ambigüité, laissant le GEMME et Expométrique mener leur vie propre.
Donc, une fois pour toutes, aucune comparaison à faire avec les Lilas!

Maintenant, je vais venir au secours de TDS et Railexpo. C'est la seule manifestation qui ne bénéficie d'aucune subvention de la part d'une municipalité, et doit donc couvrir tous ses frais, ce qui n'est pas le cas d'Orléans, de Sedan, et de Châtellerault.

Avec les baisses des moyens des municipalités, je gage que ces expositions vont rencontrer de plus en plus de difficultés.
Jean-Pierre Dumont
Tyrphon
Exubérant

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 12:11 
Et les marchands du temple, ils en pensent quoi dans l'affaire? vous vous êtes posé la question, vu qu’apparemment j'en fait parti, je me permet de donner mon avis sur le sujet:

Railexpo est vital économiquement pour les artisans, c'est la seule expo annuelle d'ampleur en fin d'année à proximité de Noël (Orléans n'est que tous les deux ans et au grand regret des organisateurs il n'y a pas assez de place pour tous les vendeurs car priorité aux réseaux, Sedan tous les deux ans et Meursault 3 ans!!!).
Donc sans Railexpo, AMF87 pour ne citer que moi n'existerai pas, je n'aurai pas put développer mes gammes Railcolor, créer de nouveaux kits et vivre tout simplement de ce métier. Il ne faut pas oublier qu'artisan du train est une activité saisonnière, on fait du chiffre essentiellement qu'en hiver, la période estivale qui a duré cette année d'avril à octobre ne permet en général pas de se tirer un salaire dépassant à peine le smic, c'est l'hiver qu'on se refait financièrement et sans Railexpo fin novembre ce serai impossible, car c'est là qu'on peut grace à vos achats se refaire un ptit bas de laine et vivre correctement, tout simplement en plus de développer nos activités, sans Railexpo, ce serai plus que difficile, les autres expos hors TrainsMania qui est un cas à part et dont l'entrée est plus chère ne permettent pas de faire beaucoup plus que 50% des ventes que l'on peux faire à Railexpo.

Si vous trouvez que 11€ c'est trop cher, que ce que vendent les "marchands du temple" ne vous intéresse pas, alors Railexpo n'est pas un salon pour vous. Ça me rappelle une anecdote qui se répète quasiment à chaque expo à laquelle je participe, ou des amateurs au budget modeste ce qu'en aucun cas je reproche viennent me houspiller pour rester poli concernant le prix de mes kits, quand on gratte un peu, qu'on leur demande à quel prix ils aimeraient avoir le produit, on se rend bien compte qu'ils sont complétement déconnectés des couts de fabrication, de gestion, des couts de la vie tout simplement, et que leur frustration de ne pouvoir se faire plaisir et explose ce que je peux comprendre, mais qu'y pouvons nous, est-ce en hurlant que c'est trop cher que les prix pourront baisser! Regardons autour de nous, tout est de plus en plus cher, chaque année certains de mes fournisseurs m'annoncent +5%, +10% voir +30% sur certaines prestations, il faut bien le répercuter sur le prix de vente. Et c'est pareil pour d'autres domaines, l'essence, les timbres postes avec des hausses à 2 chiffres chaque année!

TDS a des frais énormes pour organiser Railexpo, contrairement à Sedan, Meursault ou Orléans, aucune aide publique ou privée n'est accordé, c'est auto financé à 100% par les exposants pro pour lesquels effectivement la participation est payante et aussi par vos entrées, si le prix a été augmenté de 1€ c'est peut être tout simplement parce que le prix de location de la salle a grimpé, qu'il faut louer un TPE carte bancaire et payer une commission à la banque pour chaque vente de ticket, payer des employés pour le gardiennage, pour nettoyer, et j'en passe, bref au lieu de râler, moi j'applaudis TDS comme j'applaudis tous les organisateurs d'expos quelqu'elle soit et tous ceux qui œuvrent pour aider à pérenniser notre loisir et je leur dis une chose: MERCI et BRAVO pour votre courage!

Rendez-vous à Chartres fin novembre pour voir plein de belles choses, discuter de trains et rêver, çà rime avec râler et ronchonner, mais c'est quand même beaucoup mieux vous ne croyez pas?
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 13:15 
Bonjour Christophe.
Que l'on soit bien clair.
Je n'ai rien contre Railexpo, bien au contraire, et je sais très bien que c'est la Grand'Messe annuelle de notre passion.
Je comprends parfaitement que pour les artisans comme vous, cette manifestation est vitale au point de vue économique et je vous souhaite à vous et à vos collègues de faire de bonnes affaires, même si personnellement je ne suis pas client, hormis le renouvellement de mon abonnement à Today's Railways.
Je remarque juste que le prix d'entrée a une nouvelle fois augmenté.
Point barre.
De plus, en ce qui me concerne, Chartres m'arrange beaucoup plus que Pontoise et la salle est spacieuse, bien chauffée et facile d'accès en voiture (certes un peu moins en transports publics mais on ne peut pas tout avoir) et c'est bien organisé.
Il faut juste éviter de manger sur place car le prestataire restauration n'est pas toujours au top.
Par ailleurs, quoi qu'en disent certains, qu'on le veuille ou non, Railexpo est l'héritier des Expométrique d'autrefois. D'ailleurs, il me semble que l'on retrouve parmi les organisateurs actuels certaines personnes qui étaient déjà là aux Lilas, du temps du Gemme.
La seule chose que je n'aime pas c'est qu'il y a un type (toujours le même ?) qui passe son temps à beugler dans son micro des messages à moitié incompréhensibles où il houspille exposants et visiteurs, ce qui n'est pas très agréable et anti-commercial.
Voilà.
Sans rancune.
Et je souhaite à toutes et à tous un excellent Railexpo et au plaisir de rencontrer et d'échanger un petit mot avec les uns et les autres.
Amitiés.
Pierre
rail45
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers L'Agenda ferroviaire