Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

CHELLES – 12-13 MAI 2018 – EXPOSITION FERROVIAIRE

Annonce & présentation des expositions, bourses et manifestations ferroviaires et de modélisme.

Modérateur: MOD

Re: CHELLES – 12-13 MAI 2018 – EXPOSITION FERROVIAIRE

Publié: Mer 16 Mai 2018, 08:48 
Bravo et merci pour ce sujet sur l'expo (ou nous, CFOF, étions exposants )
:applause: :applause:
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Mer 16 Mai 2018, 18:33 
Superbe exposition , 5 enfants avec moi lors de la visite et 5 enfants qui veulent jouer au train.

Mission accomplie. :mdr2:
BB93220
Bavard

Publié: Mer 16 Mai 2018, 19:16 
BB93220 a écrit:...5 enfants avec moi lors de la visite et 5 enfants qui veulent jouer au train...

Bravo !!!
Est-il possible de savoir, en quelques mots, si il y a des éléments particuliers qui les ont intéressés/captivés dans tout ce qui était exposé ?
Ce type de retour est très précieux pour nous permettre, à tous exposants confondus, d'améliorer le contenu de nos stands.
Baldwin60
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Eric
Club: AMFAC 60 / FFMF

Publié: Sam 19 Mai 2018, 03:03 
De beaux réseaux à l'exposition de Chelles (partie 2)

Image

Exposition

Épisode 135 - Seconde partie du reportage consacré aux réseaux exhibés à l'exposition de Chelles.

La densité des réseaux et la qualité de leur réalisation a nécessité de scinder en plusieurs parties le reportage qui leur est consacré. Poursuite de la visite de cette belle exposition organisée par le " Rail-club du Pays de Meaux " en partenariat avec la Municipalité de Chelles, le Musée des transports, TSO, la SNCF et la FFMF.

Image

Photo 698 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La gare de Villiers-le-Bel

Le Club Ferroviaire de Villiers-le-Bel, club fondé en 1974 et souvent présent dans les expositions, proposait au public son grand réseau modulaire HO représentant la gare de Villiers-le-Bel en époque IIIb. Un ensemble de belle longueur en voie Péco code 100.

Image
Photo 699 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Réseau Ho du club de Villiers-le-bel. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Les quatre saisons

Changement total de style et d'échelles avec les créations de Jacqueline et Jacky Jomat.

Jacky présentait quatre modules à l'échelle N sur le thème des quatre saisons. Particularité, hormis la voie et le matériel roulant, tout est réalisé en "fait maison". C'est un peu kitch à mon goût, mais c'est original et prouve que l'on peut se faire plaisir à moindre coût. A ce propos, notre ami recherche de vieux téléviseurs cathodiques hors d'usage pour ses prochaines créations. Vous pouvez le joindre par mail (jacquelinejacky@sfr.fr).

Jacqueline présentait une locomotive entièrement fabriquée avec des objets de récupération. Surprenant et plutôt réussi. D'autant que notre collègue féminine avait eu l'excellente idée de présenter sous cadre tous les objets utilisés.

Image
Photo 700 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Réalisations de Jacqueline et Jacky Jomat. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le réseau de Noisy-le-Sec

Le Club Ferroviaire Noiséen (CFN) a présenté son joli réseau modulaire Ho avec commande des trains avec une vraie cabine de conduite. Ce pilotage particulier a attiré l'attention des nombreux visiteurs et en particulier des jeunes.

A coté d'un tableau de commande déporté, on pouvait apercevoir un support de fiches ou " cartes-wagons " servant à l'exploitation de cette ligne a voie unique desservant des embranchements industriels.

Image
Image
Photo 701 et 702 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. réseau modulaire du Club ferroviaire noiséen. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Section Juniors du RCPM

La section Jeunes du RCPM présentait un réseau modulaire bien sympathique, avec pour thème une gare PLM. Les modélistes reconnaîtront la Gare Faller de Saint-Julien avec ses deux ailes.

Le réseau en soi est plutôt bien réussi avec une gare justement retranscrite et un décor joliment travaillé.

Aux moment où je suis passé, je n'y ai pas vu beaucoup de circulations. Dommage, car il y avait un bon développé pour mettre en valeur de longues rames.

Et nos jeunes amis semblaient un peu timides. Nul doute qu'ils prendront de l'assurance au fil du temps. Car, leur réalisation était de grande qualité et méritait d'être valorisée. Dans ce genre d'exposition, il ne faut vraiment pas hésiter à aller au devant de son public. C'est justement le genre de lieu où les visiteurs sont détendus et seront les plus réceptifs. Une telle expo, et c'est la philosophie de ses organisateurs, c'est fait pour partager. Alors, n'hésitez pas à partager votre passion.

Image
Photo 703 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Réseau modulaire de la section Juniors du RCPM. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le Club de Goussainville

Le CMFG exposait son réseau modulaire de la gare de Goussville. Ce réseau, déjà vu en d'autres occasions est somme toute assez classique, mais la gare est joliment traitée avec un aménagement intérieur bien visible.

Et à Gousseville, il y a du trafic. Car le train, c'est avant tout le mouvement.

Le secteur marchandises dispose d'une grue à containers. Malheureusement, je ne l'ai jamais vue en démonstration, bien qu'elle semble fonctionnelle puisque son boitier de commande est encastré en façade. Ce sera pour une prochaine fois. J'ai apprécié le fond de décor qui donne de la profondeur à l'ensemble, même si on peut regretter qu'il ne fasse pas toute la longueur. C'est particulièrement visible au niveau de la fête foraine où aucun bâtiment ne fait écran.

Image
Image
Photos 704 et 705 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. réseau modulaire du Club ferroviaire noiséen. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La carrière de la boucle mériterait quant à elle d'être retravaillée : Trop chargée en véhicules et surtout beaucoup trop propre pour représenter un environnement aussi poussiéreux. Le port nous transporte à Honfleur. Manque plus que le bruit des mouettes. Le toit du marché aux poissons est transparent, ce qui permet d'en voir les étals.

En cours de construction

Idée originale du RCPM : exposer un réseau en cours de construction. Alors qu'en expo on nous montre la plupart du temps des modules terminés, le RCPM, club organisateur, a eu l'audace de présenter une installation en 0e, voie Péco de 16,5mm, en cours de création. Le thème retenu est la gare de La Ferté-sous-Jouarre et le tacot qui reliait La Ferté à Montmirail, d'où étaient déchargées les meules et les roues de meules à grains dans des barges.

Image
Photo 706 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. réseau modulaire 0e du RCPM. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Un nouveau réseau donc, que nous reverrons sans doute plus abouti dans les futures manifestations. La menuiserie, toujours apparente, est superbe, la voie est posée et le câblage bien avancé.

A suivre : Les réseaux (partie 3)

Emmanuel
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Sam 19 Mai 2018, 03:38 
Chelles : Beau succès pour le Musée des transports

Image

Exposition

Episode 136 - Le Musée des transports était partenaire de la manifestation " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. A l'heure du bilan, l'association gestionnaire de ce musée national peut se féliciter d'un beau succès.

L'Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR dans la suite du texte) fut fondée en 1957 avec pour objectif de créer un musée dédié. Elle est aujourd'hui le gestionnaire de cet établissement classé Musée de France en 2003 et propriétaire d'une collection de 180 véhicules répartis sur deux sites : Villeneuve-Saint-Georges et Chelles (depuis une dizaine d'années).

Image
Photo 707 : La 030 Piguet, le 3076 et le tramway 80. Crédits photos : Musée des transports. Avec l'aimable autorisation de l'AMTUIR. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La Municipalité de Chelles, qui s'est beaucoup investie pour la réussite de cet évènement en prêtant son centre culturel et en impliquant ses agents municipaux, a catalysé les synergies associatives et institutionnelles.

Christian Quantin, Adjoint au maire et membre du RCPM, " s'est félicité de ce partenariat réussi qui met en valeur le dynamisme des trois structures " [NDLA : le troisième partenaire étant TSO qui ouvrait le dimanche] et espère qu'à l'avenir d'autres manifestations conjointes pourront être renouvelées.

Navettes gratuites

Les adhérents de l'AMTUIR se sont beaucoup engagés aux cotés du RCPM pour offrir aux visiteurs une prestation non seulement originale mais aussi utile. Car si certains se sont plaints d'un manque de places de stationnement, ces désagréments avaient en effet eté anticipés tant par les organisateurs que par la Municipalité. La mise en place d'un service de navettes régulières avec deux bus historiques, entre les sites et la gare SNCF de Chelles, était une excellente initiative qu'il y a lieu de valoriser. Pour être venu les deux jours, je n'ai rencontré aucune difficulté de transport, malgré le mouvement social à la SNCF le dimanche.

Image
Photo 708 : Crédits photos : Musée des transports. Avec l'aimable autorisation de l'AMTUIR. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Outre le fait qu'il était plaisant de faire un bond dans le temps (les bus dataient de 1934), cette démarche s'inscrit dans une politique volontariste de Développement durable que l'on ne peut qu'encourager.

Ceci est d'autant plus appréciable quand on sait que la circulation de ces véhicules anciens nécessite des démarches préfectorales chronophages et énergivores, au même titre que n'importe quelle manifestation festive sur la voie publique, coûteuses en assurances et frais de fonctionnement et gourmande en moyens humains.

Le dimanche notamment, jour où le site TSO était ouvert, les deux vaillants rescapés du siècle dernier ont fait le plein, non sans surprendre agréablement les automobilistes.

Image
Image
Photos 709 et 710 : Affluence aux navettes de l'AMTUIR, devant le site TSO et devant le muséee, le dimanche. Crédits photos : Musée des transports. Avec l'aimable autorisation de l'AMTUIR. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Un Réseau IIm

Outre cette offre de transport, l'AMTUIR accueillait les visiteurs avec deux mannequins en tenues d'époque dans le hall d'entrée.

L'association présentait un réseau de tramway en cours de reconstruction. Il s'agit en effet d'une ancienne installation que l'AMTUIR souhaite reconfigurer en vue d'une implantation plus pérenne dans ses locaux chellois. L'exposition a donc été l'opportunité de relancer ce projet. " Le succès a été au rendez-vous sur notre stand, et ce malgré le caractère inachevé du réseau. Je pense que l'échelle IIm et le thème "tramways" y sont pour quelque chose, car plutôt inhabituels. De plus, la hauteur relativement basse de la table a été très appréciée par le jeune public qui pouvait observer les circulations à loisir " me confiait Florian Caquineau, secrétaire général de l'association.

Image
Photos 711 : Le réseau Tramway en IIm de l'AMTUIR. Crédits photos : Musée des transports. Avec l'aimable autorisation de l'AMTUIR. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Un peu plus de 500 visiteurs de l'exposition ferroviaire ont ainsi profité de cette manifestation pour découvrir le Musée des Transports et la collection qu'il abrite sur le site chellois. Un résultat qui satisfait pleinement Nicolas Leturgeon, vice-président de l'AMTUIR : " Notre triple présence [au salon, au musée, et via les navettes historiques] nous permet aussi de renforcer notre ancrage local, d'un côté avec le Rail-Club de Meaux, de l'autre avec TSO avec lesquels nous souhaitons poursuivre notre partenariat à l'avenir. Il nous permet de montrer une nouvelle fois l'intérêt de notre présence sur le territoire de la ville de Chelles de manière pérenne ".

Voyage dans le temps

Le site chellois accueille une soixantaine de véhicules et un vaste atelier de mécanique / restauration, atelier barriéré pour d'évidentes raisons de sécurité, mais visible par le public. La collection qui retrace une période s'étendant du milieu du XIXe siècle à la période des années 80 vous fait voyager dans le temps et retrace l'histoire du transport collectif, même si j'ai pu apercevoir un ancien taxi de la G7.

Image
Photos 712 : Restauration de la collection. Crédits photos : Musée des transports. Avec l'aimable autorisation de l'AMTUIR. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Si l'agglomération parisienne prédomine largement, la province n'a pas été oubliée puisque plusieurs tramways et autobus de grandes villes y sont représentés. Et pour cause, beaucoup de ces véhicules historiques ont été offerts au musée par la RATP et les régies de transports. A travers ces pièces uniques, est retracée l'évolution du transport de proximité concomitamment à l'aménagement du territoire.

Fait notable, une grande partie des pièces présentées est en état de fonctionnement grâce au travail des bénévoles depuis 61 ans. Certains engins sont ouverts au public qui peut ainsi découvrir l'intérieur de véhicules au confort rudimentaire de l'époque. Ainsi, une motrice de rame Sprague du métro parisien m'a-t-elle rappelé avec nostalgie les années de mon enfance quand ma mère m'emmenait au Jardin d'Acclimatation le jeudi après-midi ou les week-ends : Sièges en bois, portes-chapeaux, loquets des portières, inscriptions caligraphiées aujourd'hui un peu désuettes... L'accès à la cabine rappelle oh combien la conduite était spartiate, bien que moderne pour l'époque.

Image
Photos 713 : Restauration de la collection. Crédits photos : Musée des transports. Avec l'aimable autorisation de l'AMTUIR. Source : letraindemanu sur Canalblog.

J'ai pu y apprécier la qualité des panneaux informatifs, très didactiques. La visite, thématique et chronologique, est accessible aux personnes à mobilité réduites. En revanche, l'accès à l'intérieur n'est pas possible pour les visiteurs en fauteuil roulant compte tenu de l'ancienneté des vehicules.

Vous pourrez également y voir plusieurs maquettes à différentes échelles, d'anciens appareils utilisés par les régies (composteurs, distributeurs de billets,...) ainsi que quelques guérites et abris d'époque.

Voilà donc une idée de sortie intergénérationnelle en famille qui conviendra aussi bien aux adultes qu'aux jeunes enfants.

Le musée (géré par des bénévoles) n'est actuellement ouvert au public que le troisième samedi de chaque mois, une grande partie de leur temps étant consacré à la restauration très chronophage. Le Musée ouvre également ses portes à l'occasion d'évènements particuliers telles les Journées du Patrimoine.

Il sera ouvert gratuitement au public lors de la Nuit Européenne des Musées qui se déroulera demain samedi 19 mai 2018. Je vous invite à consulter le site officiel de l'AMTUIR pour connaitre les modalités pratiques à cette occasion.

Vous pouvez également consulter l'actualité du Musée sur la page Facebook dédiée. Vous y trouverez une belle collection de photos de grande qualité.

A suivre

Emmanuel
Les photographies illustrant cet article sont extraites de la collection iconographique du Musée des Transports et reproduites avec l'aimable autorisation de l'AMTUIR.
Manu93
Fécond

Publié: Sam 19 Mai 2018, 09:45 
Bonjour à tous
Merci à 262orient express, à 15008 et à Manu93 pour leurs très beaux reportages photos. Pour ma part j’ai visité le samedi 12 mai cette très belle exposition et y ai réalisé une petite vidéo en essayant de faire un tour d’horizon de cette manifestation.

Voici ci-dessous le lien vers Dailymotion qui vous permettra de la visionner :

Vidéo expo Chelles 2018

En espérant que cela vous plaira.
Bunny94
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alain

Publié: Sam 19 Mai 2018, 13:54 
Merci pour cette bien sympathique vidéo. Tu l'as également mise sur un compte YouTube ?
Manu93
Fécond

Publié: Sam 19 Mai 2018, 14:19 
Merci pour ton commentaire. Je mets mes vidéos sur Dailymotion uniquement, sur ma chaîne "bunny94" où tu peux trouver près de 25 vidéos sur le thème du modélisme ferroviaire de ces dernières années. Je ne publie pas sur YouTube pour ne pas doublonner et en plus je pense que Google en connait bien assez sur nous. Peut être ai je tort car je suis conscient que YouTube a une beaucoup plus grande visibilité que Dailymotion.
Bunny94
Bavard

Prénom: Alain

Publié: Dim 20 Mai 2018, 14:08 
De beaux réseaux à l'exposition de Chelles (partie 3)

Image

Exposition

Épisode 137 - Troisième et dernier volet du reportage consacré aux réseaux présentés à l'exposition " Le rail dans tous ses états ", organisée par le Rail-Club du Pays de Meaux, en partenariat avec la Municipalité de Chelles, Le Musée des Transports, TSO, la SNCF et la FFMF.

Poursuite de la visite de l'exposition très réussie " Le rail dans tous ses états " et organisée par le RCPM.

Image
Photo 714 : Les réseaux présentés à l'exposition de Chelles. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Club de Maisons-Alfort

Commençons avec le Club Arc-En-Ciel de Maisons-Alfort qui proposait son ensemble Ho " La gare de Mâlain ". Un ensemble assez classique somme toute, mais où le visiteur pouvait admirer de belles compositions et des circulations variées.

A noter que le Club Arc-En-Ciel, fondé en 1945, est un club pluridisciplinaire. La section ferroviaire fût crée en 1988 par une fusion avec un club de Saint-Maur.

Image
Photo 715 : Les réseaux présentés à l'exposition de Chelles. La gare de Mâlain par le club Arc-En-Ciel. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le club d'Ozoir-la-Ferrière

Le CFOF présentait un ensemble modulaire en Hom suisse.

Au décor très joliment traité, ce réseau ravissait les yeux avec des scènes agréablement restituées. J'ai un peu regretté la monotonie des circulations, du moins de ce que j'en ai vu, sur des ensembles juxtaposés mais qui semblaient indépendants en terme de trafic. Les circulations bouclées sont sans doute adaptées à une vitrine de magasin, moins en expo, du moins à mon goût.

Image
Image
Photos 716 & 717 : Les réseaux présentés à l'exposition de Chelles. Réseau Hom suise Club d'Ozoir-la-ferrière. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Secciole Salina

Ce surprenant réseau anglais est à l'échelle Gn15, du 1:22,5 à 1:24, c'est à dire de la taille d'un train LGB sur voies OO. J'ai eu un peu de mal a accrocher face à ce réseau, pourtant très apprécié des visiteurs, car j'avais l'impression de plus me trouver face à un tableau d'un peintre impressionniste qu'à un réseau. Sans doute les couleurs et le traitement des personnages y sont pour quelque chose.

Le réseau a pour thème la saliculture à proximité de Trieste, ville portuaire italienne.

Image
Photo 718 : Les réseaux présentés à l'exposition de Chelles. Réseau Gn15 Secciole Salina. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Réseau Euro-Trak

Le principe est est de pouvoir assembler une succession de modules Ho venus de toute l'Europe. Et le résultat était impressionnant. On pouvait noter la présence, entre autres, des clubs de Chantilly, Coutances, Caen, et même de Belgique.

Image
Image
Image
Image
Image

Photos 719 à 723 : Les réseaux présentés à l'exposition de Chelles. Réseau modulaire Euro-Trak. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le plus petit

Pour conclure ce reportage sur les réseaux exposés à Chelles, je vous propose celui qui semblait être le plus petit : Un circuit de voie dans une grande boite de Brie... de Meaux.

Image

Petit clin d'oeil au club organisateur.

A suivre : Edition spéciale Trains de Travaux

Emmanuel
Manu93
Fécond

Publié: Ven 25 Mai 2018, 13:29 
Bonjour à tous,
Voici une vidéo de cette exposition qui présentait de beaux réseaux, malheureusement parcourue un peu vite, d'autant que je voulais compléter par la visite du musée des transport urbains associé à la manifestation, donc avec quelques images du musée en fin de vidéo :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=p0zDgqKQ4yM
Michel
Midav91
Causant

Prénom: Michel

Publié: Sam 26 Mai 2018, 02:06 
Bonsoir Michel

Merci pour cette sympatique vidéo qui complète parfaitement les contributions précédentes et apporte un regard différent.

J'ai passe un très bon moment à la regarder.
Bon week-end
Manu
Manu93
Fécond

Publié: Lun 28 Mai 2018, 19:47 
Spéciale trains de travaux
Image

Exposition

Épisode 139 - L'entreprise TSO ouvrait ses portes au public dimanche 13 mai, dans le cadre du week-end ferroviaire à Chelles. Immersion dans le monde des trains de travaux, réels et miniatures.

Pour conclure ce reportage sur le week-end ferroviaire à Chelles les 12 et 13 mai derniers, plongée dans le monde fascinant des trains de travaux et plus particulièrement dans l'univers industriel de l'entreprise TSO, spécialisée dans le génie ferroviaire, qui ouvrait les portes de son site chellois au public.

Image
Photo 727 : Spéciale trains de travaux. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Cet article a été publié dans le fil originel " la rue de Suède revisitée en Märklin digital ", rubrique " Clés pour le train miniature "
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=83969&start=465#p2179867
Manu93
Fécond

Publié: Sam 02 Juin 2018, 16:38 
Bonjour Manu,

Un grand merci pour ce reportage :D
J'étais sur place, mais je n'ai guère eu le temps de faire le tour de l'expo et de m'attarder sur les différents stands, comme bien souvent quant on est exposant !
Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Précédent

Retour vers L'Agenda ferroviaire