Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Annonce & présentation des expositions, bourses et manifestations ferroviaires et de modélisme.

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Ven 13 Oct 2017, 22:57 
cdz183 a écrit:Certes, mais passer 1/2 heure sur une fenêtre en plasticarte de 0.25 mm pour y découper les 6 vitres (cintrées en partie haute), ça va les lasser rapido ...

Faut bien un début à tout, moi je continue à découper ainsi mes ouvertures de bâtiments et à réaliser bien d'autres choses (et j'éprouve un certain plaisir au final même si c'est long) en plus je ne me vois pas acheter une Craftrobot et de plus je ne sais pas utiliser les logiciels de dessin vectoriel.
Alors pourquoi les jeunes ne pourraient-ils pas faire la même chose?
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Sam 14 Oct 2017, 05:54 
Mais moi aussi, Michel ! Et j'en éprouve une grande satisfaction !
Les jeunes sont parfaitement capables de le faire, mais plongés dans la fast life depuis leur naissance, le rapport temps passé / résultat obtenu leur parait complètement déc*nnant ! Ils sont prêts à faire plein de choses, mais chacune ne doit pas durer longtemps et un ensemble exaltant doit rapidement en sortir, sinon ... on zappe. Je l'observe au quotidien avec mes 4 gosses.
L'espérance de vie n'a jamais été aussi grande et les jeunes n'ont jamais été aussi pressés : c'est tout, tout de suite !
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Sam 14 Oct 2017, 06:18 
A la réflexion, je me demande si ce n'est pas là le nœud du problème ...
Si l'on retire la longue chasse documentaire, le plaisir de la construction avec les 10 doigts qu'on a au bout des mains et la joie d'obtenir enfin quelque chose longtemps attendu, il ne reste plus que le jeu. Pas négligeable, mais pas toujours suffisant, surtout dans la durée.
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Publié: Sam 14 Oct 2017, 06:53 
Plutôt d'accord avec toi cdz183, toutefois, mon expérience d'enseignant me fait dire que si l'on encadre une pratique avec des jeunes (mes élèves ont entre 15 et 19 ans pour la plupart, des Secondes, Premières et Terminales Bac pro) et si on les accompagne en donnant du sens à l'activité (approche historique, technique, et ludique de ce que l'on leur fait faire), on parvient à des résultats plutôt sympathiques.
En témoigne ce projet que j'ai mené il y a deux ou trois ans avec des élèves de Première électrotechnique.

Image
Ces maquettes font environ 30 cm dans leurs plus grandes dimensions.

Certes, ce n'est pas du modélisme tel que nous le pratiquons, mais il n'y a pas loin de la coupe aux lèvres et l'expérience vaut d'être tentée que ce soit en famille, en club ou en classe (dans ce cas, dès le collège, comme l'avait fait un forumiste enseignant il y a quelques années).
Une piste à méditer peut-être.
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: N&N Ass. et P..ailleurs

Publié: Sam 14 Oct 2017, 08:03 
J'ai vu dans le grand diapo précédent l'item "record"
Vous pensiez à quoi?
Ghostmaster

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Sandy
Club: néant

Publié: Sam 14 Oct 2017, 08:10 
Tout à fait d'accord avec toi, Navello. Ils doivent être encadrés pour redonner de la valeur et du sens à ces activités humbles et lentes qui sinon sont vite requalifiées en nulles et ch*antes. Quant au collège : je plussoie, c'est en 4e que j'ai abordé le modélisme naval et aérien avec notre prof de travaux manuels, moi qui ne faisait jusque là que des maquettes plastiques. En 2 ans, chacun a construit un voilier naviguant à bouchains de 30 cm, un planeur à aile Jedelsky de 70 cm d'envergure et au fuselage plat et enfin un planeur de 1m20 entièrement en structure entoilée au papier japon. Et c'est le collège qui fournissait le balsa et le CTP ... Un autre monde !
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Publié: Sam 14 Oct 2017, 08:12 
Pourquoi vouloir rejeter les techniques nouvelles au motif de "je ne sais pas faire" si d'autres savent,pourquoi devraient ils s'en passer? Ce manque d'ouverture et cette culture passéiste me semble problématique, réellement ! Le modélisme est il voue à ne pas évoluer,rester là où il est ? Vraiment dommage !
Au revoir.
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Sam 14 Oct 2017, 08:30 
Pour revenir à mon expérience de prof, je peux dire que dans mon lycée (Lycée Professionnel), toutes les classes qui suivent des enseignements industriels (électrotechnique, technicien d'usinage et pilotes de lignes de production) abordent les technologies nouvelles lors de leurs cours de "construction" où les élèves abordent les logiciels de DAO type Solidworks ou Sketchup qui leur permettent d'élaborer des pièces.

Il serait peut-être intéressant de parfois questionner les jeunes sur des problématiques autres que purement professionnelles et de faire des liens avec nos centres d'intérêt. Cela pourrait varier les contenus pédagogiques des cours, les rendre plus variés et conduire, pourquoi pas, quelques jeunes vers le modélisme.

Par ailleurs, la section technologique de mon lycée (STI2D) sera bientôt équipée d'une imprimante 3D qui laisse imaginer le potentiel de productions qui pourraient être réalisées à titre de projet en lien avec notre hobby.

Malgré une tentative infructueuse de conception de lampadaires de ville en HO il y a deux ans avec un collègue prof en technique d'usinage, il faudrait que je reparle d'un nouveau projet à mes collègues nouvellement nommés :idea: :wink: .
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: N&N Ass. et P..ailleurs

Publié: Sam 14 Oct 2017, 08:37 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Pourquoi vouloir rejeter les techniques nouvelles au motif de "je ne sais pas faire" , si d'autres savent, pourquoi devraient ils s'en passer?

Personne n'a écrit cela. A l'inverse, on peut aussi continuer à faire du modélisme à l'ancienne, avec beaucoup de temps et peu de moyens techniques et financiers, même si, comme l'a écrit l'administrateur de ce site, "aujourd'hui, le train miniature ne se conçoit plus sans informatique, sans électronique, sans impression 3D et découpe laser, avec l'aide, si besoin, d'un fablab local ...".
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Publié: Sam 14 Oct 2017, 09:17 
Je pense quand même qu'on attrape pas des mouches avec du vinaigre :wink: Il en est ainsi avec notre loisir. Il y a quelques années, on trouvais très facilement des kits plastiques style MKD qui, s'il avait plein de défauts, avaient quelques avantages. Ils ressemblaient à quelques choses de vaguement chez nous, ils étaient faciles à monter et à "kitbasher". Enfin, ils n'étaient pas (trop) chers.
En peu de temps d'assemblage, on avait quelque chose de potable. Je pense que c'était l'idéal pour attirer un nouvel amateur. Jeune ou moins jeune.
Actuellement c'est découpe cuter ou kit hors de prix. :wink:
Une sujétion pour la découpe cuter, ne pourrait on pas trouver des plans à acheter de diverses maisons, gares ou autres :?: Un peu comme les plans de bateaux. Ça pourrait être un article de chez LR Modélisme.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 14 Oct 2017, 09:58 
Prevost a écrit:Une sujétion pour la découpe cuter, ne pourrait on pas trouver des plans à acheter de diverses maisons, gares ou autres :?: Un peu comme les plans de bateaux. Ça pourrait être un article de chez LR Modélisme.

Excellente idée Alain et j'irai même plus loin : pourquoi les fédérations ne mettraient pas ce genre de plans, format PDF avec cotation, en téléchargement depuis leur site pour leurs adhérents ? LR publie souvent ce genre de plans mais il manque parfois les côtes qui permettraient de reproduire le bâtiment à l'échelle pratiquée sans avoir à faire de l'approximatif.
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 14 Oct 2017, 10:20 
La frégate a écrit:
Au regret de dire que c'est votre vision. On peut faire la même chose avec un cuter, du carton plume, de la carte plastique etc etc....
Faut vivre avec son temps certes mais ne pas être esclave non plus.
bon train à tous

Ce qu'a exprimé Christian n'est pas SA vision mais celle de nombreux modélistes qui cherchent à suivre le mouvement et prennent plaisir à découvrir de nouvelles techniques. Libre à toi de ne pas t'y intéresser mais tu perds quelque chose car il me semble prétentieux de dire que le cutter fait la même chose que la découpe laser, surtout en N ! Dis moi si tu arrives à construire en N le petit marché publié par Clés pour le train miniature en découpant les grilles au cutter comme cela a été proposé pour le H0 ? Tu risques de louper pas mal de pièces avant d'en réussir une.

Pour ma part je cherche à promouvoir Arduino et après 4 ans, cela commence à porter ses fruits et les modélistes s'y mettent : tant pis pour ceux qui rejettent et préfèrent avoir des signaux lumineux fixes plutôt que fonctionnels. Je n'oblige personne mais effectivement ce rejet de la modernité donne une image très négative de notre petit monde. On devrait au contraire s'émerveiller de ce qu'il devient possible de réaliser facilement (ou presque). :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 14 Oct 2017, 10:26 
Ne vous emballez pas, les amis, car l'expérience m'a prouvée (encore récemment en expo voici 2 semaines) que lorsqu'on propose une alternative " a la mano" et à petit budget aux gens qui se plaignent du coût du "prêt à utiliser", aucun d'entre eux n'est intéressé (même s'ils trouvent ça épatant). J'ai eu l'exemple pour la voie et les bâtiments en zéro : 20 € le sachet de 2000 tire-fonds et une poignée d'euros pour les baguettes de bois et les profilés de rail ; quelques € pour du carton plume et du Canson chez Cultura.
Si le bouquin de Pras et Lamming (ma Bible) n'a pas été réédité, c'est qu'il n'y a plus de marché ! :siffle:
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Publié: Sam 14 Oct 2017, 10:36 
Je ne parle pas de rééditer un livre mais simplement de mettre à disposition via une boutique en ligne des plans. LR en édite avec le revue, c'est très bien mais pourquoi ne pas les avoir disponible séparément à la vente. Comme le fait/faisait MRB pour les plans de bateau.
Pour le H0, on pourrait même les avoir sous forme de pdf au format A4 que beaucoup d'amateurs pourrait imprimer.

Le Rail Miniature Castrais le fait bien gratuitement. C'est donc que c'est possible à peu de frais.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 14 Oct 2017, 10:38 
+1
Cafe-Racer (sup.dem.)

PrécédentSuivant

Retour vers L'Agenda ferroviaire