Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Exposition "Roger Tallon - Le design en mouvement" - Paris

Annonce & présentation des expositions, bourses et manifestations ferroviaires et de modélisme.

Modérateur: MOD

Exposition "Roger Tallon - Le design en mouvement" - Paris

Publié: Mar 20 Sep 2016, 17:47 
Bonjour,

Pour tout ceux qui serait sur ou de passage à Paris jusqu'au 8 Janvier 2017, je vous conseilles un petit crochet par le musée des Art décoratifs (métro Palais Royal - Musée du Louvre) où il y a en ce moment une exposition temporaire consacré à Roger Tallon. L'exposition s'étend sur deux étages, au premier pas mal de mobilier et autres créations en tout genre. Au deuxième 4 ou 5 salles sont consacrées aux trains sortis de ses coups de crayons de génie. L'occasion de voir pas mal de maquette de matériel existant ou non (corail et TGV essentiellement) et quelques croquis (malheureusement trop peu en comparaison à tout ceux qu'il a produit). Certains sont par contre très intéressant comme ce croquis de voiture corail a 2 niveaux, ce griffonage pour le choix des teintes des logos FRET, SNCF Albertville...
Le tarif est de 11€ mais le musée propose de nombreux tarifs réduit ou la gratuité (18-25 ans par exemple).

Si il fallait (quand même) retenir des points négatifs je citerais la pauvreté des croquis présentés (en terme de nombres parce que niveau intérêt :coeur1: ), et le mauvais éclairage de certaines vitrines (flash interdit). Si j'ai un conseil à vous donner c'est de venir assez tôt (ouverture à 11h) les vitrines se trouvant très vite salies par des traces de doigts (proximité immédiate avec le spectateur ) et l'éclairage des pièces faisant ressortir le tout "à merveille".

J'ai pris quelques photos de l'exposition (la plupart de ce qui était présenté niveau ferroviaire, des coups de cœurs dans les autres domaines) mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de les publier sur un forum :?:

Bref, bonne visite à ceux qui auront l'occasion de faire cet exposition que je recommande. :wink:
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Re: Exposition "Roger Tallon - Le design en mouvement" - Par

Publié: Mar 20 Sep 2016, 20:10 
Merci pour l'info. J'ai une réserve B la semaine prochaine. On s'arrangera avec la commande :noel:
Matthieu
Matt66
oh la belle bleue !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Matthieu
Club: T.M.V.

Publié: Ven 30 Sep 2016, 12:08 
Hello

Merci pour l'info; à Paris en Octobre je vais essayer d'y aller.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Ven 14 Oct 2016, 16:14 
Bonjour,

Suite à ce fil, j'y suis allé ce matin. Je ne regrette pas et remercie Benoit de l'avoir signalé. Roger Tallon avait un sacré talent !

Dans le ferroviaire, mention pour ce projet de Corail à deux niveaux (ou VE2N ou Super Corail) qui n'a jamais vu le jour
Image

Un regret, celui de ne pas avoir pu essayé les objets pour me rendre compte de leur fonctionnalité.

Le catalogue de l'expo est indispensable

Laurent
BB 17000 et plus si affinités
lra10
Démonstratif

Prénom: Laurent

Retour vers L'Agenda ferroviaire