Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Orleans ou Chartres ?

Annonce & présentation des expositions, bourses et manifestations ferroviaires et de modélisme.

Modérateur: MOD

Orleans ou Chartres ?

Publié: Sam 10 Sep 2016, 10:42 
Bonjour

2 salons vont avoir lieu : Chartres et Orléans

Je ne peux pas faire les deux.

Lequel me conseillez vous ?

J'y vais pour la qualité des exposants, le respect des exposants, la présentation des creations des passionnés, des artisans et non pour la foire aux boites de tel ou tel vendeur ou entendre brailler dans le micro

Jean
Jean
Causant

Echelle pratiquée: H0 & Z
Prénom: Jean

Re: Orleans ou Chartres ?

Publié: Sam 10 Sep 2016, 15:26 
ce sont 2 salons différents :

orleans tu vas trouver des réseaux de toutes tailles et de différentes échelle , avec des commerçants .

chartres ( railexpo ) tu vas trouver des artisans en particulier , des commerçants et des reseaux mais en moins grand nombre qu' à Orléans !

ce sont 2 salons à l' orientation différentes : si tu veux des petites pièces de détaillages , fabrication limité .... c'est direction railexpo

si c'est pour voir des réseaux de trains en majorités direction Orleans
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Sam 10 Sep 2016, 16:11 
Merci de cette réponse

J irai à Orléans

Jean
Jean
Causant

Publié: Mar 13 Sep 2016, 13:07 
:mdr2: Vu a tournure de ta question, la réponse était connue ! :mrgreen:

Si on veut être -plus ?- honnête, tu vas :

- à Orléans, pour voir des réseaux, il fut un temps où c'était le plus beau salon de France, aujourd'hui, je place devant Sedan et peut être Meursault, mais c'est le plus grand et un des plus divers...
Il y a des vendeurs de boîtes et quelques artisans, c'est un salon grand public, c'est un salon où il y a foule, en moyenne plus de 10 000 visiteurs sur 2 jours, alors que RE (Chartres) c'est plutôt 7000/7500 visiteurs sur 3 jours. Côté industriels, mis à part REE et SAI (peut être R87...), il n'y en avait pas d'autres avant la dernière manifestation où Jouef avait aussi un -micro- stand. Qu'en sera t'il lors du prochain salon, pour l'instant, rien d'officiel...

- à Chartres si tu veux faire ton marché de produits artisanaux, c'est LE grand rassemblement de France des artisans et fabricants, impossible de rencontrer LSM ou Roco (par exemple) ailleurs en France.
Si tu veux papoter avec eux, le dimanche est à privilégier, les artisans n'ont peut être plus tout leur stock, mais ils sont plus disponible pour discuter. C'est aussi le seul lieu en France où tu pourras saliver devant les vitrines des producteurs "haut de gamme".

Bref 2 salons qui n'ont pas les mêmes objectifs, à toi de voir quel est le tien...
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Ven 16 Sep 2016, 16:08 
Tournure de la question pas forcement
J admire le courage et la volonté d'organiser
Mais je déplore le style : brailler dans le micro, imposer des règles idiotes, un look pas très flatteur
Je suis allé plusieurs fois à rail expo. Pas pour TDS mais pour les exposants et les clubs.
Mais 2 points m ont toujours fait bondir :
- Une personne en fauteuil roulant ne peut pas se déplacer dans cette expo
- La place accordée aux copains...
Certains exposants avaient juste un coin de table tandis qu un vendeur avait des dizaines de mètres pour vendre veillerie et arnaques. 10 m de moins sur ce type de stand, cela donne la possibilité de réorganiser une allée pour un fauteuil roulant.
Quitte à payer une entrée de salon, je préfère voir le travail d'un artisan ou d'un club et non le cinéma d'un vendeur de boîtes . Dans ce cas l'entrée est gratuite (quand on achète chez Auchan l'entrée est gratuite)
Maintenant cette expo est à Chartres et cela me fait le même temps de route pour aller à Orléans ou à Chartres
Donc laquelle choisir ?
A la rigueur n'ayant jamais fait Orléans , essayons mais je souhaitais connaître l avis des passionnés.
Voilà ce que je voulais savoir dans ma question initiale
Jean
Causant

Publié: Ven 16 Sep 2016, 17:59 
N'ayant jamais fait Orléans cette année le choix est fait. Il est vrai que je dépend un peu des chauffeurs dispo. :siffle:
Certains artisans, boutiques, feront les 2 expos même si les dates de Railexpo et Orléans sont à une semaine d'intervalle.
Mais comme écrit plus haut si les achats sont n° 1 ce sera Railexpo, si tu préfères voir des réseaux ce sera Orléans.
Orléans c'est tous les deux ans.
a+
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Publié: Ven 16 Sep 2016, 22:18 
Jean a écrit:Tournure de la question pas forcement
J admire le courage et la volonté d'organiser
Mais je déplore le style : brailler dans le micro, imposer des règles idiotes, un look pas très flatteur
Je suis allé plusieurs fois à rail expo. Pas pour TDS mais pour les exposants et les clubs.
Mais 2 points m ont toujours fait bondir :
- Une personne en fauteuil roulant ne peut pas se déplacer dans cette expo
- La place accordée aux copains...
Certains exposants avaient juste un coin de table tandis qu un vendeur avait des dizaines de mètres pour vendre veillerie et arnaques. 10 m de moins sur ce type de stand, cela donne la possibilité de réorganiser une allée pour un fauteuil roulant.
Quitte à payer une entrée de salon, je préfère voir le travail d'un artisan ou d'un club et non le cinéma d'un vendeur de boîtes . Dans ce cas l'entrée est gratuite (quand on achète chez Auchan l'entrée est gratuite)
Maintenant cette expo est à Chartres et cela me fait le même temps de route pour aller à Orléans ou à Chartres
Donc laquelle choisir ?
A la rigueur n'ayant jamais fait Orléans , essayons mais je souhaitais connaître l avis des passionnés.
Voilà ce que je voulais savoir dans ma question initiale

D'accord avec toi que l'usage du micro est trop souvent excessif, mais je dois reconnaître que l'an dernier c'était tout à fait acceptable. Maintenant j'ai fait aussi des "orléans" à côté du grand réseau en N présenté à chaque fois et quand tu dois te "taper" la grande parade plusieurs fois dans la journée, je t'assure que côté micro... :mort:

Quant à ma remarque sur le fait que ta question était biaisé, c'était en rapport avec tes écris : " des artisans et non pour la foire aux boites de tel ou tel vendeur ou entendre brailler dans le micro", si tu n'exprimais pas un choix... ça y ressemblait fortement ! :ange:

Maintenant quant-à la surface "attribuée" -contre pépettes sonnantes et trébuchantes re :ange: - à l'un plutôt qu'à l'autre c'est kikif. Si tu parles avec plusieurs artisans, beaucoup te diront qu'il n'est pas facile d'être à Orléans. J'ai la chance, je fais les deux et j'ai toujours été bien accueillis à l'un et à l'autre, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément le cas de tous. Quant-au copinage, il existe toujours et, après tout, l'organisateur est libre de faire ses choix, comme toi tu es libre de participer à l'une ou l'autre, les deux ou pas du tout !

Se déplacer en fauteuil peut se faire aussi à RE, à Orléans si la surface est intégralement au même niveau, le monde rend son usage délicat, aussi bien pour la personne en fauteuil que les autres !..
Et pour le fait de ne pas payer d'entrée, certes pour Auchan mais si Auchan te donne l'accès à son centre commercial c'est pour te vendre SES produits (ou pour toucher les loyers des commerçants dans la galerie), là que se soit Orléans ou RE, aucun des deux ne te vend ses SES produits à l'intérieur...

Maintenant en tant que passionné, pour moi, le salon numéro 1 en France est Sedan, pour sa diversité des réseaux présentés, son organisation..
Certains y préfère Meursault, qui est à mes yeux un très beau salon mais qui manque de diversité de thème. Par contre si tu aimes y voir de grands réseaux et des grands trains, c'est là qu'il faut aller.
Orléans a l'avantage de présenter certainement le plus grand plateau de réseaux en France...
RE te permet de rencontrer les pro en grand nombre.. chacun a SA spécialité et c'est très bien ainsi.
Encore une fois, c'est à toi de définir tes choix.
Dernière édition par Vigeois le Sam 17 Sep 2016, 19:12, édité 1 fois au total.
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Sam 17 Sep 2016, 08:37 
Christophe, tu me redonneras ton adresse pour l'envoi du chèque :ange3:
RAMMA19 octobre 2019 ramma.org
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e
Club: CMS Sedan

Publié: Sam 17 Sep 2016, 11:42 
Attention quand même pour Sedan, ils ne sont pas à l'abri de voir débarquer Rail-Expo à Charleville le 3ème WE d'octobre... :noel:
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Sam 17 Sep 2016, 12:33 
Pfff ! Il fait trop froid à l'Est ! :siffle: Qui veux tu qui s'y rende ! :wink:

Sedan c'est différent c'est pour voir les amis du NORD ! :lol:
Vive le train!
moncoutant
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: myriam
Club: Loco-Club du Bocage de Mauléon

Publié: Sam 17 Sep 2016, 12:45 
L. Demarcq a écrit:Attention quand même pour Sedan, ils ne sont pas à l'abri de voir débarquer Rail-Expo à Charleville le 3ème WE d'octobre... :noel:

Tu sors !
Matthieu
Débordant

Club: CMS Sedan

Publié: Sam 17 Sep 2016, 22:09 
La frégate a écrit: Il est vrai que je dépend un peu des chauffeurs dispo. :siffle:
Orléans c'est tous les deux ans.
a+

Ah bon! :siffle: et comme tu dis, c'est tous les deux et comme par malheur je fréquente les urgences tous les 4 ans ça limite le nombre d'expo! :ange3:

L. Demarcq a écrit:Attention quand même pour Sedan, ils ne sont pas à l'abri de voir débarquer Rail-Expo à Charleville le 3ème WE d'octobre... :noel:

Donc on connait les dates de rail expo pour l'année prochaine 14&15 octobre! :mdr: pour le lieu si ça reste Chartres cela gêne moins, sinon il y a Reims! :lol:
Dernière édition par T.A.B 660 le Sam 17 Sep 2016, 22:41, édité 1 fois au total.
:mdr: benoit :mdr2:
T.A.B 660
Loquace

Publié: Sam 17 Sep 2016, 22:40 
T.A.B 660 a écrit:Donc on connait les dates de rail expo pour l'année prochaine 14&15 octobre! :mdr: pour le lieu si ça reste Chartres cela gêne moins, sinon il y a Reins! :lol:

ReiMs :gne: :siffle:

Moi, je veux bien, j'y ai un pied-à-terre... :ange3:
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Dim 18 Sep 2016, 09:44 
N'allez pas donner de mauvaises idées à certains :siffle:
Matthieu
Débordant