Retour Expometrique

Annonce & présentation des expositions, bourses et manifestations ferroviaires et de modélisme.

Modérateur : MOD

Zébu.be
Gredin
Echelle pratiquée : LGB, H0m, H0f, Z, Zf
Prénom : Vincent
Site Internet : http://www.z-amateur.net

Message par Zébu.be » lun. 27 nov. 2006, 10:18

jossebe2000 a écrit :
JLBR a écrit : J'ai fais des photos que j'avais l'intention de mettre en ligne, mais vu le nombre de "déçus" de la manif, je crois que cela n'en vaut pas la peine.
Bonjour
j 'en reviens et je ne suis pas decus bien du contraire :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Pfffft ! T'ai pas vu ! T'as eu peur des couques ??? :mrgreen:
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.

JPS
Fan des PICs
Echelle pratiquée : Modulinos
Prénom : J Pierre
Club : RMC Rigollots®
Site Internet : http://schenfele.free.fr

Message par JPS » lun. 27 nov. 2006, 10:33

De retour cette nuit d'un beau week-end avec de nouveaux amis (merci les Belges et autres...)

La place Rouppe (par "Rockandrail")

Entrée du chateau de Moulinsart

Le port de François Fontana

Les tournesols du RMC à 10h43... :siffle: (j'ai perdu la photo de 10h58... évidemment ils avaient tournés entre temps)

Labans devant notre module... le pauvre essaie de recaler l'automatisme du PN, bien malmené par les incursions de l'autorail de Canard.
Harel ? Le plus possible !

RodolpheLR

Message par RodolpheLR » lun. 27 nov. 2006, 10:50

gib.al a écrit :Toutes ces belles photos aident à maintenir le rêve, maintenant qu'expom est passée. J'espère que Rodolphe va les mettre en ligne sur une page séparée, et pourquoi pas demander à tous quelles sont les trois meilleures ? Les gagnants auront le droit de décrire les techniques qu'ils ont employées. Enfin, juste une idée du lundi matin ...
J'ai proposé la mise en ligne comme l'an passé. Mais dans ce cas il faut me les envoyer directement car je ne vais pas "m'amuser" à piocher sur le forum, enregistrer ailleurs, puis mettre sur la galerie...

Rodolphe

Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/

Message par Manche Ocean » lun. 27 nov. 2006, 11:52

J'avais raté expom en 2005 (neige) aussi cette année l'option Rouen Palaiseau en TGV avec l'équipe du club de Dieppe s'est revelée géniale: accès facile et convivialité pour partager nos impressions le soir.

La visite du Dimanche m'a aussi semblée plus cool. J'ai trouvé que l'accès aux stands était plus aisé que lors de ma dernière visite un vendredi, qui m'avais laissé l'image d'un jour de solde..

Coté exposants, un grand merci pour l'excellent accueil des FDEM. C'était bien sympa de vous rencontrer et pouvoir discuter technique de vive voix. Bien sympa bien sûr de pouvoir mettre un visage sur les pseudos du forum. J'ai moi aussi raté certains d'entre vous mais ce sera pour la prochaine fois.

Coté réseau un grand bravo pour les modules. J'ai été bluffé par les modules FDEM. Les animations du stand RMC bien sur, mais aussi les effets de perspectives de Moulinsart et la place de Bruxelles. Mais les autres réseaux étaient tout aussi interessants avec un coup de coeur au Paris Arpajon ou le module de Gesuelli que je pourrais regarder des heures.

Bref et comme d'habitude une journée c'était vraiment trop court pour tout voir , sans parler des artisans chez qui je suis comme d'habitude passé en coup de vent, au grand bonheur de ma carte bancaire. Les rares reférences épuisées ont été oubliées par l'attente rapide sur presque tous les stands.

A refaire donc ;-)

roland

Tyrphon
Exubérant
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.

Message par Tyrphon » lun. 27 nov. 2006, 13:46

SuperGG a écrit :Chapeau pour ce réseau : les maisons sont particulièrement réalistes, avec appareillages de briques caractéristiques et les "nochères". Les teintes des briques sont également bien rendues.
Merci à SuperGG pour ses compliments sur mon module "Sébaincourt - Un 'tiot coin de ch'Nord", surtout venant de quelqu'un d'aussi exigeant.

Celà dit, pour le réalisme, je n'ai pas grand mérite, puisque tout est réalisé sur ordinateur à partir de photos réelles de vraies maisons de St-Quentin (-en-Vermandois). Tout juste la connaissance de deux ou trois fonctions de Photoshop et un peu d'habileté dans le découpage au cutter du "heavyweight matte paper" Epson (mais j'ai fait beaucoup de découpages dans mon enfonce avant l'invention des kits plastique).

A part ça, ça fait 45 ans que j'ai quitté le Nord (et encore, c'était St-Quentin, le sud du Nord), alors... c'est quoi, déjà, une nochère?
Jean-Pierre Dumont

SuperGG
Kit & cat
Echelle pratiquée : Z
Site Internet : http://www.huet-trains.com

Message par SuperGG » lun. 27 nov. 2006, 14:15

" tout est réalisé sur ordinateur à partir de photos réelles de vraies maisons de St-Quentin (-en-Vermandois)"

Faire à partir de photos de vraies maisons, de vraies rues, y'a que ça de vrai.
Les nochères, ce sont les systèmes de goûtières faits en général en coffres de planches de bois clouées à l'équerre et garnies d'un revêtement intérieur en zinc. Sur les anciennes fermes ou vieilles maisons, elle sont en général placées au dessus du mur (avec un soutient en appareillages de briques). Sur les maisons moins anciennes, elles sont placées en débordement des murs, commes goûtières traditionnelles, mais toujours avec leur coffrage en bois (généralement peint en blanc). Sur les maisons récentes on a malheureusement abandonné les nochères pour mettre des simples goûtières (en zinc quand on veut faire les choses bien, ou en plastique chez les promoteurs qui grapillent sur tout le matos).
Evidemment, les nochères il faut les entretenir (fuites, réparation des assemblages zinc, et une peinture des bois tous les 2 ou 3 ans), alors que le plastique, il tiendra bien 10 ans, et après on change, c'est pas cher ...
Le ProtoZ : yes we can

Murielle (compte supprimé à sa demande)

Message par Murielle (compte supprimé à sa demande) » lun. 27 nov. 2006, 15:36

Grégoire B. a écrit :

de gauche à droite: Mr FONTANA, STEPHANE DE ROUEN, AL (de la alain family), Mr QUATRESOUS, Mr LAVIE et moi de dos... (gros merci à Grégoire et un gros bisou)

voila une belle reprèsentation de gens qui aiment le modélisme ferroviaire à toutes échelles et cela est agréable à voir :applause:
sans avoir un coté narcissique pour autant :gne:

Tyrphon
Exubérant

Message par Tyrphon » lun. 27 nov. 2006, 15:53

SuperGG a écrit :" tout est réalisé sur ordinateur à partir de photos réelles de vraies maisons de St-Quentin (-en-Vermandois)"

Faire à partir de photos de vraies maisons, de vraies rues, y'a que ça de vrai.
Les nochères, ce sont les systèmes de goûtières faits en général en coffres de planches de bois clouées à l'équerre et garnies d'un revêtement intérieur en zinc. Sur les anciennes fermes ou vieilles maisons, elle sont en général placées au dessus du mur (avec un soutient en appareillages de briques). Sur les maisons moins anciennes, elles sont placées en débordement des murs, commes goûtières traditionnelles, mais toujours avec leur coffrage en bois (généralement peint en blanc). Sur les maisons récentes on a malheureusement abandonné les nochères pour mettre des simples goûtières (en zinc quand on veut faire les choses bien, ou en plastique chez les promoteurs qui grapillent sur tout le matos).
Evidemment, les nochères il faut les entretenir (fuites, réparation des assemblages zinc, et une peinture des bois tous les 2 ou 3 ans), alors que le plastique, il tiendra bien 10 ans, et après on change, c'est pas cher ...
Merci SuperGG. A St-Quentin, on appelle ça les chéneaux, mot bien français qui figure dans le petit Larousse. Ah, ces gens du Sud! Sur la maison de ma maman (celle où il est écrit "US GO HOME"sur le module), il est tellement large qu'il déborde de plus de 30cm au dessus du grenier. Quand le zinc perce, il pleut dans la chambre à travers le plancher du grenier. Quant à la peinture, quand j'ai vendu la maison, elle ne devait pas avoir été faite depuis 30 ans!

Un autre détail que j'ai reproduit: l'arceau en fer à côté de la porte pour se gratter les semelles de chaussures.
Jean-Pierre Dumont

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » lun. 27 nov. 2006, 16:40

Chenaux et Nochères, c'était du Verlan avant l'heure!

SuperGG
Kit & cat
Echelle pratiquée : Z
Site Internet : http://www.huet-trains.com

Message par SuperGG » lun. 27 nov. 2006, 16:42

"Quand le zinc perce, il pleut dans la chambre à travers le plancher du grenier."

C'est le gros défaut de ce système. Le pire, c'est quand la fuite ne rentre pas dans la maison, donc on ne la voit pas ... mais elle infiltre le mur de briques.
Un toit débordant avec des goûtières plastoc, c'est pas beau, mais même quand ça fuit, il n'y a pas de risque pour les murs.
Le ProtoZ : yes we can

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO & Z

Message par morvan » lun. 27 nov. 2006, 17:00

en tout cazs , je dis BRAVO à Rockandrail pour sa "place Rouppe"

Superbe réalisation de maisons ex-nihilo !!!

et aussi à Albert pour sa superbe ferme ardennaise !!!
Morvandiau Gnôle Power

Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/

Message par Manche Ocean » lun. 27 nov. 2006, 17:09

Tyrphon a écrit :
SuperGG a écrit :Chapeau pour ce réseau : les maisons sont particulièrement réalistes, avec appareillages de briques caractéristiques et les "nochères". Les teintes des briques sont également bien rendues.
Merci à SuperGG pour ses compliments sur mon module "Sébaincourt - Un 'tiot coin de ch'Nord", surtout venant de quelqu'un d'aussi exigeant.

Celà dit, pour le réalisme, je n'ai pas grand mérite, puisque tout est réalisé sur ordinateur à partir de photos réelles de vraies maisons de St-Quentin (-en-Vermandois). Tout juste la connaissance de deux ou trois fonctions de Photoshop et un peu d'habileté dans le découpage au cutter du "heavyweight matte paper" Epson (mais j'ai fait beaucoup de découpages dans mon enfonce avant l'invention des kits plastique).

A part ça, ça fait 45 ans que j'ai quitté le Nord (et encore, c'était St-Quentin, le sud du Nord), alors... c'est quoi, déjà, une nochère?
Mes compliments également pour ce module fort sympa (et en plus un module d'angle) . La aussi je suis resté un moment à admirer le boulot. La perspective était bien réussie et mettre trois types de matériel sur une aussi petite surface était un bon challenge.

Je t'ai malheureusement raté pour te demander comment tu as réussi à évoquer aussi bien le rail à gorge ;-)

roland

joseph (supp. demandée)

Message par joseph (supp. demandée) » lun. 27 nov. 2006, 17:45

allez hop, j'y vais de mon petit commentaire:
(je n'ai pas lu tout le fil donc ça risque de faire répétition avec certain message veuillez m'en excuser).

points négatifs:
1_ trop de monde.
2_ pas assez de réseaux.
3_ trop d'exposants "marketing" ou autres "charlatants".
4_ la mentalité des visiteurs: vous êtes en train de contempler un réseau ou d'attendre qu'un artisan ai fini sont client et pense à vous et hop! un sans gêne s'installe devant votre nez (au sens propre). Bref on se fait bousculer et même pas un "excusez moi"!! sans compter les groupes discutants au beau milieu d'un carrefour stratégique :gne:

points positifs:
1_ organisation à priori "nickel-chrome"
2_ les réseaux étaient variés.
3_ les artisans sont sympa :applause:
4_ le parking est grand :!: et gratuit :applause:

voilà voilà...
oups j'oubliais: qu'est-ce qu'ils ont fumés les vendeurs de matériel d'occasion? du zeeschuim??? nan parce que une loco jouef du début des années 80 à 60€ alors qu'i n'y a même pas de vitrage ni de marquage, fallait oser!!!

Tyrphon
Exubérant

Message par Tyrphon » lun. 27 nov. 2006, 18:09

manche ocean a écrit :Je t'ai malheureusement raté pour te demander comment tu as réussi à évoquer aussi bien le rail à gorge ;-)

roland
Aussi bien... Il ne faut pas regarder de trop près. C'était de la voie standard, recouverte de plaque de pavés en plastique du commerce. J'ai rempli le fond de la gorge de Milliput et collé une bande de plastique pour évoquer l'autre bord de la gorge.

Précautions à prendre ; le rail doit dépasser un peu des pavés et le la bande plastique pour être sûr de garder un bon contact et pour pouvoir nettoyer. Bien sûr, la gorge doit être assez profonde et assez large.
Jean-Pierre Dumont

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » lun. 27 nov. 2006, 18:28

zébu.be a écrit :
jossebe2000 a écrit : Bonjour
j 'en reviens et je ne suis pas decus bien du contraire :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Pfffft ! T'ai pas vu ! T'as eu peur des couques ??? :mrgreen:
Jonzac de la LBR !!!

as tu perdu toute raison ?

j'ai pas été déçu moi !

les photos stp...

Harti, le centre du monde.

Répondre