Cleau a écrit:23 novembre 2018
Bonsoir
Merci pour les premières photos
Peux pas venir cette année car je suis à Dà Lat au Viet Nam, il est 22 h 00.
Voyage prévu depuis plus d'un an avec la famille.
Hier, pris un voie métrique sur 8 km pour visiter une pagode.
J'espère que Eric et les Christophes vendront bien!
Merci de (ra)conter ici les nouveautés de tous
Je me délecte des photos et vidéos patiemment posées ici, cela compense mon absence à Railexpo de cette année.
Je vais vous embêter avec le train à voie métrique que j'ai utilisé au Vietnam, un Hors Sujet? Peut être pas car ce train est original et sa gare aussi: DEAUVILLE.
Je reviens d'un voyage d'une quinzaine de jours au Vietnam.
Très peu de train là bas, à la gare de Saïgon (Ho Chi Minh), l'accès aux quais est même interdit sans billet pour un voyage. Cette ligne à voie métrique qui va du nord au sud du Vietnam doit faire entre 800 et 1000 km (au nord, je crois qu'elle est reliée à la Chine). Il parait que cette ligne est en développement et qu'elle sera très visitée dans quelques années, à suivre dans "des trains pas comme les autres"
Au milieu du Vietnam, DA LAT est une ville touristique et fraîche dans les collines verdoyantes à 1500 m d'altitude, il reste un bout de ligne à voie métrique isolée du reste du réseau d'origine, on y trouve une exploitation pour touristes sur 7 à 8 km. Elle mène au village suivant où se trouve une pagode pittoresque.
La gare a été construite par les français vers 1938, l'architecte qui l'a dessiné est celui qui a dessiné celle de Deauville/Trouville (vers 1931), bien sûr, elles ont un air de famille.
Au temps de la colonisation, la ville de DA LAT avait été développée pour les riches Coloniaux et Vietnamiens, un peu comme Deauville ici... On y trouve le palais du dernier roi décédé en exil en Dordogne au début des années 2000.
Ci joint un lien pour un petit film (malheureusement, blabla en anglais), les images parlent d'elles même.
https://www.youtube.com/watch?v=SWIbvQqichwLa locomotive diesel est une sorte de yoyo genre Jouef Y 51100 avec deux bogies à voie métrique à la place d'essieux.
Quelques voitures à bogies ou à essieux, une loco vapeur en monument.
Désolé pour ce HS "culturel"
Et si vous allez un jour par là , voir Dà Lat
https://worldwildbrice.net/2017/11/12/d ... rets-lacs/
(et ce petit diesel qui serait d'origine japonaise. Les bogies métriques sont à contre jour)
