Train abandonné en gare de Libourne

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Train abandonné en gare de Libourne

Message par 141-C » lun. 08 juil. 2019, 14:00

Elle est forte celle-là !
(nan, c'est pas la sncf...)
https://www.ladepeche.fr/2019/07/07/il- ... glZfKpwdJ0

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gilles31
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Re: Train abandonné en gare de Libourne

Message par gilles31 » lun. 08 juil. 2019, 14:43

Bonjour,
pour moi, cette information brute est à prendre avec des "pincettes", du "conditionnel" et "avec les réserves habituelles", comme on dit dans les média.
J'ai passé un an (obligatoire) au 31ème RG de Castelsarrasin, il y a trente ans !
Lors de mon passage dans ce régiment, mes collègues (d'un an !) avaient eu l'honneur et la joie (ça c'est moins sur) de participer au défilé du 14 juillet et je les avais transportés en ... bus ! Oui, déjà ! Le FlixBus, c'était moi ! Flix parce que le conducteur était très flexible vis à vis du règlement qui interdisait de manger et boire à bord ! Un trajet mémorable !
Connaissant, autrefois, les liens qu'il pouvait exister entre l'Armée et la Compagnie Nationale, je vois mal les militaires confier leur train à un privé.
Mais il est aussi possible (et dans l'air du temps, économies, économies) que l'armée recoure à un Appel d'Offre pour le transport de ses engins. Lequel Appel d'Offre aurait été reporté par un "privé".
Bref, je reste assez surpris sur le fond de cet article. A mon avis, il manque quelques informations.
Que le conducteur soit SNCF ou Privé, il a forcément appelé son supérieur hiérarchique pour l'informer de la situation.
D'une part, pour avoir l'aiguille vers Voie 5 au lieu de voie directe. Parce que un conducteur ne s'arrête pas en route pour se faire les aiguilles comme il le souhaite.
Et d'autre part, parce que, pour quitter un train à Libourne, il faut avoir un moyen de locomotion annexe (Taxi, Bus, Vélo, Maîtresse véhiculée !) qui attende à la gare. Je doute fort que le conducteur a tout laissé en plan, comme décrit dans l'article, sans assurer ses arrières (en tout cas, c'est ce que j'aurais fait) pour éviter de dormir sur un banc du quai.
Et surtout, que le conducteur abandonne volontairement son train comme ça, ça n'est pas un signe d'une grande conscience professionnelle !
Sûrement que son N+1 lui a confirmé qu'il pouvait quitter son train et que le conducteur de relève arrivait immédiatement après. Sauf que le conducteur de relève est arrivé longtemps après.
Personnellement, je verrais plutôt un loupé côté "organisationnel" de l'histoire (du côté du N+1) plutôt que du côté du conducteur !
Pour la partie personnelle de l'histoire, cela fait bientôt vingt ans que je travaille avec des conducteurs de trains sur les chantiers ou pour les approvisionnement des chantiers. J'ai toujours eu affaire à des gens professionnels et sérieux dans leur travail, tant du côté SNCF que du côté privé ! Je n'en dirais pas tant du côté de leur N+1 ou N+2, aussi bien d'un côté que de l'autre !
@+
Gilles

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Re: Train abandonné en gare de Libourne

Message par CoCo » lun. 08 juil. 2019, 14:57

Bien que le titre et la tournure des différents articles selon le média fassent bander le Français grincheux. Certains de ces "journalistes" ont une certaine complaisance et ne mentionnent même pas que ce train est assuré par un opérateur privé !
Il est certains que l'idiot moyen tombera dans le panneau. Sinon, il est évident qu'on ne part pas d'un train comme ça, que ce soit public ou privé ! Dans le fond, il n'y a rien de choquant. Le train a été garé suite au chargement tardif par le client, fin de service pour le conducteur qui doit sans doute rouler le lendemain, reprise du train par un autre conducteur... C'est du bon sens et ce n'est pas le conducteur seul qui décide.

Pour exemple. Je suis nettement plus choqué par le refus net d'un commerçant lorsque que je lui au présenté ma CB pour un montant de 16€89. "Non monsieur, on prend la carte à partir de 20€ !" :shock: Ça existe encore ?!? Pourtant le commerce était loin d’être une petite structure ! ! J'imagine même pas sa tronche avec ApplePay... :mdr2:

Bref, cela me questionne sur un point et agite ma curiosité ! L'armée ne passe plus par Fret SNCF ? La SNCF tire des trains via sa filiale VFLI ?
El poco CoCo.

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Re: Train abandonné en gare de Libourne

Message par gilles31 » mar. 09 juil. 2019, 08:15

Bonjour,
un début d'explication : France 3
Beaucoup de bruit pour pas grand chose.
@+
Gilles

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Re: Train abandonné en gare de Libourne

Message par EC 64 » mar. 09 juil. 2019, 09:23

Qui a informé le journaliste et dans quel but, à qui profite le "crime" ?
EC 64, toujours en veille...

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Re: Train abandonné en gare de Libourne

Message par Baygon_choco » mar. 09 juil. 2019, 10:41

Encore un journaleux en quête de clics faciles.
Un article bien putaclic.
Merci pour le décryptage instantané et à France 3.

Je travaille dans le nucléaire et pareil : le traitement d'un événement sans importance est souvent traité avec un filtre catastrophe... Ça vend mieux de la peur.
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Re: Train abandonné en gare de Libourne

Message par passiondestrains » mar. 09 juil. 2019, 12:19

Un complément d'information où l'arrêt en gare était prévu :
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord ... 30380.html

Un train qui sort du camp militaire de Vayres est obligé d'aller à Libourne.

A Libourne, pour permettre au train de repartir en direction de Bordeaux, il faut changer la locomotive de côté.
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Re: Train abandonné en gare de Libourne

Message par Tramway61 » mar. 09 juil. 2019, 12:55

Bonjour,

Attention, dans beaucoup de quotidiens, ce ne sont pas des journalistes mais des correspondants locaux. Et là, on trouve de tout.
La presse aujourd'hui, c'est de l'immédiat et du sensationnel. La déontologie, on s'en fiche un peu voir pas mal. Illustrations prisent au hasard sur le net, sans crédit de l'auteur, des correspondants à la littérature approximative
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Re: Train abandonné en gare de Libourne

Message par Retraité pépère » mar. 09 juil. 2019, 16:47

Sans vouloir inventer la poudre, je laisse ça aux militaires, il est quand même étonnant de voir ce train abandonné V5 de Libourne en COURBE alors que la gare de Libourne dispose de voies principales et de services uniquement en ligne droite sauf une voie en impasse. Ce train semble en direction de Bergerac (si la photo est prise le même jour) donc en pleine voie et loin de prendre la direction de Paris, ce qui me fait dire que les journalistes se la jouent comme bon leur semble sans vérifier et, leurs sources, et leurs photos. Je ne suis pas certain de l'authenticité de cette info!!!Je partage les propos de Tramway61.
Juste une remarque selon le journal, sorti de Vayres, le convoi doit venir sur Bordeaux sauf que l'EP de Vayres se trouve au PK555,3, Libourne au PK 547,0 et BX St Jean au PK 580 environ et Paris au PK0, il n'y a rien qui vous choque au prix où sont les sillons!!!!

Cdt
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Re: Train abandonné en gare de Libourne

Message par passiondestrains » mar. 09 juil. 2019, 17:19

Retraité pépère a écrit :
mar. 09 juil. 2019, 16:47
[...]il est quand même étonnant de voir ce train abandonné V5 de Libourne en COURBE alors que la gare de Libourne dispose de voies principales et de services uniquement en ligne droite sauf une voie en impasse
[...]
Cdt
Le train n'a pas été abandonné. Le conducteur, en accord avec le Régulateur et son supérieur, s'est garé sur une voie de garage.
Le train a été pris en charge par un autre conducteur (certes quelques heures après ce qui a nécessité le gardiennage du train par la Gendarmerie) pour l'emmener à Hourcade.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 28097.html

La voie 5 de Libourne est une voie de garage en ligne droite et non courbe.

La seule voie en courbe est la voie en impasse face à l'ancienne Ecole de Sous Officiers de la Gendarmerie et du Cimetière de la Paillette côté Bordeaux.

Retraité pépère a écrit :
mar. 09 juil. 2019, 16:47
[...]
Juste une remarque selon le journal, sorti de Vayres, le convoi doit venir sur Bordeaux sauf que l'EP de Vayres se trouve au PK555,3, Libourne au PK 547,0 et BX St Jean au PK 580 environ et Paris au PK0, il n'y a rien qui vous choque au prix où sont les sillons!!!!

Cdt
Je répète ce que j'ai écris à 12H19 :

" Un train qui sort du camp militaire de Vayres est obligé d'aller à Libourne.

A Libourne, pour permettre au train de repartir en direction de Bordeaux, il faut changer la locomotive de côté.
"

La sortie du camp militaire de Vayres donne uniquement en direction de Libourne.
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Re: Train abandonné en gare de Libourne

Message par Retraité pépère » mar. 09 juil. 2019, 17:50

Je suis bien d'accord Passions des trains mais que je sache (et pour cause) de Libourne, le plus court chemin pour MONTER à Paris est de continuer vers le Nord et non de REDESCENDRE à Bordeaux!! Pourquoi cet AR Libourne - BX?? Telle est mon interrogation! Si je pars d'Orléans à Paris, je ne passerai pas BX!! Sommes nous d'accord? Quelle débauche d'énergie pour rien! Alors certes, le train a quitté Vayres derrière un diesel (?)mais une marche électrique HLP jusqu'à Libourne aurait pu prendre le relais sans autre forme de procès. Correct?

Cdt
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Re: Train abandonné en gare de Libourne

Message par passiondestrains » mar. 09 juil. 2019, 18:06

Comme tu dis, une locomotive électrique aurait pu prendre en charge le train à Libourne pour partir en direction de la région parisienne.

Mais d'après France 3 Nouvelle-Aquitaine, la commande de l'Armée prévoyait une arrivée du train de blindés à Brétigny-sur-Orge le samedi matin.


Le train militaire devait aller à Hourcade pour être surveillé par la SUGE (Police Ferroviaire) dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le train devait repartir d'Hourcade le vendredi pour aller en direction de Brétigny-sur-Orge où il était attendu le samedi matin.
Au passage, le train est arrivé à l'heure à Brétigny-sur-Orge le samedi matin.


La sortie de l'EP de Vayres ne donne que sur voie 2, donc, vers Libourne.

L'EP de Vayres n'est pas électrifié, ce qui impose un Diesel.

Pour aller à Hourcade en sortant du camp militaire, il faut :

1 - Se diriger en direction de Libourne pour permettre de faire l'impasse de la locomotive (changement de côté)

2 - Après avoir changer la locomotive d'extrémité, partir en direction de Bordeaux - Hourcade.
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Re: Train abandonné en gare de Libourne

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mar. 09 juil. 2019, 20:18

Une information pas vérifiee pour faire du sensationnalisme, une fois de plus. Ca me rappelle l'histoire des trains soient disant trop larges. Et après ces mêmes journalistes crient au scandale des fake news! Je me marre!
Modifié en dernier par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar le mer. 10 juil. 2019, 12:09, modifié 1 fois.
Je gène ? Alors au revoir.

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Re: Train abandonné en gare de Libourne

Message par Rassuen » mer. 10 juil. 2019, 07:58

Depuis hier un démenti sur les journaux et pages web expliquant ce qui C est réellement passé ; tout était normal dans le déroulé de la situation sauf que les agents de Libourne ont prévenu la gendarmerie puisque pas informés du stationnement de ce train... de là quiproquo en incompréhension gros bordel médiatique 🙄

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Re: Train abandonné en gare de Libourne

Message par Rassuen » mer. 10 juil. 2019, 08:02

Contrairement à ce que 20 minutes a écrit dans un précédent article, un conducteur d’un train de fret n’a pas abandonné sa cargaison, estimant avoir fait ses heures.A cause d’un retard dans le chargement, il a suivi la procédure et demandé à être remplacé.Cependant, à cause d’un problème de communication interne, les agents de la gare de Libourne, où un conducteur remplaçant était attendu, ont été surpris de la présence de ce train et ont avisé la gendarmerie.

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