Ecologie et transports en commun.

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

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Pat Garret
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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par Pat Garret » mer. 28 nov. 2018, 22:07

christophe88 a écrit : Attention toutefois, les 39.5 T annoncées à vide sont des tonnes U.S, en tonnes métriques ça donne 34.4 T
Non, les poids sont indiqués en Kg et en Lbs, ce ne sont pas des short ton
Wagonophile, loin d'un triage.

christophe88
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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par christophe88 » jeu. 29 nov. 2018, 17:29

Oui, je viens de voir. En fait ils donnent 2 masses, l'une à vide ( Total Empty) de 34,393 tonnes et la capacité de chargement ( Rated Load) de 39,5 tonnes.
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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par Sirius18 » ven. 30 nov. 2018, 08:53

Certes, on est loin des transports en commun, mais il faut savoir qu'en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande, les gros tracteurs modernes sont autorisés à rouler à 60 km/h sur route, avec freinage adapté, bien sûr. Donc, ce sont peut-être les mêmes modèles qui sont vendus chez nous sans modifications. La vitesse maximale autorisée pour le matériel agricole est officiellement de 40 km/h.

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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par SuperGG » ven. 30 nov. 2018, 16:16

15063 a écrit : L'exemple du réseau de bus autrichien est intéressant car il est transposable sans ruiner les finances publiques. On remarquera que l'on ne parle pas de bus "propres" hors de prix mais simplement de bus. Comme disait le slogan au cul des SC10 de la RATP "C'est moi ou 50 voitures !". Un bus Euro 6 est toujours plus propres que 50 voitures usées, mal réglées et dont les taux réels de pollution sont dissimulées au public.
On peut faire des bus "propres" sans que cela ne coûte une fortune. A Lille le réseau des bus de la Métropole fonctionne au gaz, ce qui est plus propre que des bus diesel. Passer au gaz ne coûte pas une fortune et à Lille le "bio-gaz" est fabriqué sur place, par méthanisation des ordures ménagères. On peut faire ça dans toutes les grandes agglomérations ...
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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par Renato » sam. 01 déc. 2018, 08:10

Concernant les bio carburants, les bio gaz et autres miroirs aux alouettes vantés par les médias à la botte des puissants lobbies du transport, je vous conseille la lecture de cet article.
Ce n'est qu'un exemple, d'autres articles semblables abondent.

Comme on disait dans un autre fil, pour lutter contre la pollution, au lieu d'essayer de chercher des artifices technologiques foireux, il "suffirait" de moins consommer d'énergie pour limiter notre impact carbone.
Dans les transports en l'occurrence, pour le sujet qui nous intéresse ici.
Mais d'une façon générale, repenser notre mode de vie, nos déplacements, nos loisirs, nos réunions et séminaires indispensables à New York tous les mois, nos week-ends à Rome à 50€, nos piscines individuelles, nos iphones / ordis / bagnoles / fringues changés alors que ce n'est pas utile etc etc.
Mais ça... :roll:
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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » sam. 01 déc. 2018, 09:04

Ce que tu dis la est une évidence, ok pourrait aussi citer l'isolation des logements. Mais pour beaucoup de nos concitoyens, ce confort là est important, bien que futile... Je pensais aussi l'autre jour à l'impact de notre hobby sur notre mère nature. Certes, nous ne somme finalement pas si nombreux à le pratiquer. Mais finalement, serions nous plus malheureux en achetant moins de nos chers jouets qui sont bien souvent fabriques en extrême orient ? C'est une piste de réflexion comme une autre, et chacun est libre d'y répondre comme il le veux. De mon cote, c'est une question qui me taraude pas mal...
Je gène ? Alors au revoir.

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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par Renato » sam. 01 déc. 2018, 20:15

Je t'avoue que cette année en particulier, nous avons décidé de ne rien acheter pour Noël en produits industriels neufs. Les petits trains en font partie.
C'est évidemment moins pour des raisons écologiques que pour montrer de façon très pacifique une désapprobation de la politique économique actuelle (je ne parle pas que de celle franco-française de Jupiter / Robin-des-bois-à-l'envers).

Ne pas acheter, hormis le minimum vital, nous pouvons tous le faire, si nous pensons que cela pourrait amener un mieux.
Toujours cette vieille confusion entre le "être" et le "avoir".
:wink:
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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par Booyaka » dim. 02 déc. 2018, 09:17

H2bus ex société Heuliez à Rortais (Deux Sèvres). Une commande de 10 bus est en cours pour la Norvège

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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par Renato » dim. 02 déc. 2018, 10:04

Merci pour le lien. :applause:
On est dans l'illustration parfaite du miroir aux alouettes et technologies à la con pour gagner du fric.
J'adore : "zéro particule émise". Ils ont inventé le pneu qui ne s'use pas, et qui roule sur la route faite du même métal ! :mdr:

Plus sérieusement, à propos du moteur à hydrogène (à ce jour) :
=> L'hydrogène pour refaire le plein doit être stocké à -253°C (je n'aimerais pas être le pompiste qui pédale toute la journée pour alimenter la dynamo forcément bio-zéro-CO2 qui va faire fonctionner le frigo de la station service).

=> La réaction chimique nécessite du platine, métal rare dont la production brute baisse chaque année, et dont la fin est programmée (d'où le prix des bijoux).

=> L’hydrogène n'existe pas de façon exploitable à l'état natif, il est extractible de différentes manières, mais sa production est actuellement à base... d’énergies fossiles :mdr2: .
La production actuelle du dihydrogène nécessaire se fait actuellement à 95% à base de reformage de gaz naturel ou de vaporeformage (méthane ou CH4), ou gazéification de biomasse (charbon). Ces méthodes sont évidemment productrices de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone CO2 et monoxyde de carbone CO). Les autres procédés en cours de développement sont basés sur l'électrolyse de l'eau... qui consomme de l'électricité. :clown:

=>La réaction chimique du moteur à hydrogène consomme aussi de l'oxygène.

:arrow: Conduire ou respirer, va falloir choisir. :noel:

Sinon, on peut aussi essayer de moins se déplacer et diminuer notre consommation globale.
Mais ça, c'est inenvisageable.
:roll:
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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par cdz183 » dim. 02 déc. 2018, 14:11

Renato a écrit :Je t'avoue que cette année en particulier, nous avons décidé de ne rien acheter pour Noël en produits industriels neufs. Les petits trains en font partie.
+1 perso, ça fait plusieurs années que nous n'achetons plus, en cadeaux de Noël, que de la nourriture et des boissons franco-franchouillardes et, si faire se peut, loco-régionales. C'est bon pour le déficit du commerce extérieur, c'est bon pour le moral et tout le monde en profite.
NB : Autre avantage, ça ne se retrouve pas en vente sur e-bay le 26 décembre ! :mrgreen:
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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » dim. 02 déc. 2018, 14:27

Meeeuh oui !
Je gène ? Alors au revoir.

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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par cdz183 » dim. 02 déc. 2018, 14:52

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit :Meeeuh oui !
C'est ironique ?
Je n'ai pas de téléphone portable.
Parce que je n'en ai pas besoin, ayant vécu 30 ans sans en avoir et n'en étant pas mort. Tu peux en dire autant ? :mrgreen:
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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » dim. 02 déc. 2018, 14:55

Visiblement, tu as quand même un ordinateur. Fabriqué a Auxerre, ça va de soit.
Je gène ? Alors au revoir.

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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par cdz183 » dim. 02 déc. 2018, 15:01

Booyaka a écrit :H2bus ex société Heuliez à Rortais (Deux Sèvres). Une commande de 10 bus est en cours pour la Norvège
L'énorme avantage du bus (ou de la voiture) à hydrogène versus la voiture électrique à batterie, c'est qu'il dépendra encore d'un réseau de distribution (station-service) et que le carburant pourra être taxé : pas étonnant que les compagnies pétrolières et l'Etat les poussent en avant. Tandis que le péquenot qui recharge son VE avec son photovoltaïque + powerwall chez lui passe entre les mailles du filet ! Pas question ...
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Re: Ecologie et transports en commun.

Message par cdz183 » dim. 02 déc. 2018, 15:07

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit :Visiblement, tu as quand même un ordinateur ...
Voui, car la connaissance partagée via le net vaut largement une entorse à mes principes : c'est même - de loin - le meilleur moyen de combattre le système en place.

"La connerie, c'est comme le judo : il faut utiliser la force de l'adversaire !" Jean Yanne. :mdr: :mdr: :mdr:
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