Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Actualités Roco

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Actualités Roco

Publié: Sam 03 Mars 2018, 11:59 
Bonjour,
Des nouvelles du holding Roco/Fleischmann:
La holding Modelleisenbahn, avec les marques Fleischmann et Roco, ne gardera que 52 des 107 collaborateurs sur le site de Gloggnitz (district de Neunkirchen) (Autriche) d'ici la fin de l'année. La raison: une partie du moulage par injection est délocalisée en Slovaquie.

Le personnel a été informé vendredi lors d'une réunion du personnel. Des négociations sur des mesures compensatoires sociales ont été promises. Gloggnitz ne pouvait pas être maintenue au niveau actuel avec ses structures de coûts sans compromettre l'ensemble de l'entreprise, le PDG de la société holding de chemin de fer modèle et agent du propriétaire Raiffeisenverband Salzbourg, a déclaré Hannes Grießner. Plus précisément, la majeure partie de la production de moulage par injection doit être délocalisée en Slovaquie. Cependant, la construction, l'outillage et la partie complexe du moulage par injection restent à Gloggnitz.

Départ opérationnel 2017 dans la «fourchette à sept chiffres»
La perte d'exploitation du groupe, qui a son siège à Bergheim près de Salzbourg, en 2017 - avec un chiffre d'affaires de 49 à 50 millions d'euros - dans la gamme à sept chiffres, a déclaré le porte-parole de l'entreprise Michael Prock APA. La plus grande partie de ce départ pourrait être prise avec les suppressions d'emplois à Gloggnitz.
«Nous sommes le leader du marché pour le N et voyons des opportunités de marché bien meilleures à moyen terme que dans le H0», explique le représentant du propriétaire, Hannes Grießner.

Autres mesures non prévues en Autriche
En Autriche, il ne reste plus que 80 employés au siège à Bergheim et 55 employés à Gloggnitz. D'autres mesures en Autriche ne sont plus prévues selon Prock. Au total, la holding Modelleisenbahn compte actuellement environ 900 employés dans cinq pays: l'Autriche, l'Allemagne, la Slovaquie, la Roumanie et, depuis 2016, le Vietnam, où le centre de production d'Asie doit encore être étendu. Après la restructuration, qui devrait durer encore deux ans, un effectif d'environ 800 personnes est visé.

Selon ses propres déclarations, le groupe ferroviaire modèle, avec les deux marques Fleischmann et Roco, est le leader du marché européen sur le segment DC et le numéro deux des modéles ferroviaires en Europe. Le Raiffeisenverband Salzburg a été le propriétaire à nouveau depuis l'automne de l'année dernière. Il avait repris le groupe d'une faillite en 2005, puis changé de mains plusieurs fois. Bien que Raiffeisen ait confirmé le plan de restructuration dans ses pierres angulaires après sa récente prise de contrôle à la fin de 2017, il a prolongé le calendrier de deux années supplémentaires.
D'après ORF. at 02/03/2018
FIL.
filotrans
Bavard
 
Messages: 59
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 16:58
Localisation: LYON

Re: Actualités Roco

Publié: Sam 03 Mars 2018, 17:41 
Merci de ne pas ouvrir plusieurs fois le même sujet et dans des sous forums différents :!:

La modération.
La modération
VDG
Prolixe
 
Messages: 1854
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 18:58

Re: Actualités Roco

Publié: Sam 03 Mars 2018, 17:43 
Complément :C'est carrément Fleischmann qui arrête le H0:
Le groupe de chemin de fer modèle déménagera la majeure partie du moulage par injection de son site de production de Gloggnitz (Basse-Autriche / Autriche) vers la Slovaquie. Cette mesure entraînera la réduction de 52 des 107 employés du site de Basse-Autriche d'ici la fin de 2018. Les négociations sur les mesures de compensation sociale après la réduction du personnel commenceront bientôt. Le portefeuille de produits va également changer pour la restructuration du groupe ferroviaire modèle: la marque allemande Fleischmann ne sera plus proposée en écartement H0 (échelle: 1:87) à partir de 2019, mais seulement en calibre N (échelle: 1: 160 ), où il est le leader du marché.

"Ce sont des mesures indispensables pour améliorer la structure des coûts de production et la performance du marché du deuxième plus grand fabricant de chemin de fer d'Europe"

a déclaré le directeur général de la holding ferroviaire modèle et représentant du propriétaire de la RVS, MMag. Hannes Griessner, le vendredi 2 mars 2018, après une réunion d'entreprise à Gloggnitz.

Les employés de Gloggnitz ont déjà été informés par la direction des mesures nécessaires. Selon Griessner, Gloggnitz ne peut pas continuer ses structures de coûts existantes sans compromettre l'ensemble de l'entreprise. Sur le site, non seulement les modèles sont conçus, mais aussi des outils et des moules sont produits. En outre, plusieurs millions de pièces en plastique sont produites par moulage par injection, à partir de laquelle les boîtiers des locomotives et des wagons sont assemblés.

La structure des coûts doit être améliorée
Le concept de relocalisation prévoit désormais que la majorité de cette production de moulage par injection sera transférée en Slovaquie cette année, réduisant ainsi la moitié des effectifs de Gloggnitz. Une production dans la mesure précédente n'est plus possible en raison des coûts de personnel élevés, a déclaré Griessner. La construction, l'outillage et la partie complexe du moulage par injection restent à Gloggnitz. Le groupe de chemin de fer modèle offre aux employés concernés des mesures de compensation pour réduire les cas difficiles.

La restructuration doit apporter une simplification
La société est en cours de restructuration depuis l'été 2015 et a des départs à sept chiffres dans la zone opérationnelle. Il a été possible d'augmenter à nouveau les ventes et de mettre en place un nouveau site de production au Vietnam, a souligné Griessner. Cependant, d'autres mesures visant à rationaliser les structures de production en Europe sont inévitables afin de retrouver une rentabilité durable. Actuellement en Autriche (Gloggnitz, construction, outillage, moulage par injection), Slovaquie (Banská Bystrica, traitement de surface, production de moteurs) et Roumanie (Arad, assemblage, traitement de surface) produit.

Centre de production L'Asie en perspective
Parallèlement à la restructuration en Europe, le nouveau site vietnamien est en pleine expansion, employant actuellement 135 personnes. C'est de devenir le centre de production en Asie, où pratiquement tous les composants peuvent être fabriqués et assemblés. Une production pour des produits haut de gamme en Europe subsiste, a souligné Griessner. Le groupe ferroviaire modèle ne compte pas sur le déplacement unilatéral vers l'Asie.

La Raiffeisenverband Salzburg, la banque principale de longue date de la société, a repris le groupe ferroviaire miniature en octobre 2017. Par la suite, le plan de restructuration déjà initié a été revu et confirmé dans ses pierres angulaires. Cependant, le calendrier doit être prolongé de deux ans, annonce Griessner.

Concentration dans le portefeuille de produits
Griessner a également annoncé un changement dans le portefeuille de produits. À partir de 2019, il n'y aura plus de modèles Fleischmann dans la jauge H0. En retour, la largeur de piste N réussie de la marque allemande traditionnelle sera élargie.

"Nous sommes le leader du marché et nous voyons de meilleures opportunités de marché à moyen terme qu'à H0"

, a expliqué Griessner.

Fleischmann's Lane N pourrait se développer beaucoup plus fortement à moyen terme dès qu'il sera équipé d'un volume d'investissement plus élevé en 2019 et que de nouveaux modèles seront lancés sur le marché. Dans la jauge H0, le portefeuille de produits des deux marques Fleischmann et Roco se chevauchait fortement pour des raisons historiques, explique Griessner. Les Roco ont généralement les designs les plus modernes et fonctionnent donc beaucoup mieux en H0. L'accent mis sur les points forts du portefeuille de produits ne permet pas de poursuivre Fleischmann H0.

Ce changement n'a pratiquement aucun effet sur l'emplacement de Heilsbronn, a souligné Griessner. La gestion de la marque de Fleischmann est déjà installée en Autriche, le savoir-faire de l'équipe Fleischmann continuera à être nécessaire pour l'échelle N.

afficher
FIL.
filotrans
Bavard
 
Messages: 59
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 16:58
Localisation: LYON

Re: Actualités Roco

Publié: Sam 03 Mars 2018, 17:47 
Oui désolé erreur de choix au départ.
Mille excuses.
FIL.
filotrans
Bavard
 
Messages: 59
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 16:58
Localisation: LYON

Re: Actualités Roco

Publié: Mar 06 Mars 2018, 21:38 
Hornby va mal, Roco/fleischmann va mal...
La Grande Récré va mal,
Toys R'Us est sous le régime des faillites aux US et vient d'annoncer la fermeture de tous ses magasins en GB,

Le jouet va mal, point.
Le ménage va se faire, continuer et s'amplifier si la demande ne repart pas!
Mais soit 2 options: on raisonne les prix, mais en limitant la variété de l'offre. Ou on personnalise l'offre, on limite les quantités, mais les prix explosent.
A suivre, qui vivra verra!
Avatar de l’utilisateur
Kiki51100
Démonstratif
 
Messages: 1544
Inscrit le: Mer 12 Nov 2008, 14:44
Localisation: Verneuil 51
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: Actualités Roco

Publié: Mar 06 Mars 2018, 22:30 
Ce n'est pas le jouet qui va mal mais son mode de distribution. Les gens achètent des prix et, les prix, ils les trouvent chez Amazon. Je suis outré par le nombre de parents autours de moi qui préfèrent acheter en ligne les jouets de leurs enfants plutôt que d'aller en magasin pour éviter les comédies.
Par conséquent, les modes se lancent non plus devant les rayons mais dans les cours d'école ou via les spots publicitaires. Les gosses ont de moins en moins la possibilités offertes par leurs parents de faire leurs choix en rayon.
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse
 
Messages: 3150
Inscrit le: Ven 14 Nov 2008, 01:15
Localisation: Poitiers/Bordeaux
Âge: 38
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Re: Actualités Roco

Publié: Mer 07 Mars 2018, 15:06 
Sur le sujet de la baisse globale de vente des jouets, un pédopsychiatre (je crois) indiquait que les enfants "grandissent plus vite" (sic) et veulent rapidement lâcher les jouets pour accéder aux smartphones, tablettes et autres ( :?: )
On a bonne mine, nous les anciens, qui, enfants, nous cachions derrière les arbres pour jouer aux indiens avec nos arcs en noisetier et ficelle :mrgreen:
A quand Train Simulator ou ses frères envahissant les pages (en ligne 8) ) des revues de modélisme ferroviaire ? (oui, ça s'est déjà fait :siffle: )
informatisé oui, mais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Matabiau
Démonstratif
 
Messages: 1318
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 14:08
Localisation: 31 (ex 58 et 94)
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Re: Actualités Roco

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 14:00 
Pendant ce temps là, les "vieux" restent jeunes plus longtemps. :wink: :ange3:
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12344
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Actualités Roco

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 16:36 
Image
informatisé oui, mais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Matabiau
Démonstratif
 
Messages: 1318
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 14:08
Localisation: 31 (ex 58 et 94)
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Re: Actualités Roco

Publié: Ven 09 Mars 2018, 15:29 
Kiki51100 a écrit:La Grande Récré va mal,
Toys R'Us est sous le régime des faillites aux US et vient d'annoncer la fermeture de tous ses magasins en GB,

Juste retour de bâton pour ces grandes enseignes qui n'ont eu aucun scrupule à étrangler le petit commerce ! De même, bien sûr pour Carrefour... D'autres vont suivre...
Je suis Jumbo
Avatar de l’utilisateur
PJRo
Zé cru voir un rominet!
 
Messages: 13064
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 17:45
Âge: 62
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Re: Actualités Roco

Publié: Ven 09 Mars 2018, 16:19 
et LSM et REE iront mal dans pas bien longtemps quand les baby-boomers seront en maison de retraite !!!
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15735
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 12:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: Actualités Roco

Publié: Ven 09 Mars 2018, 20:34 
Et quand il ne restera que les margoulins du net, ils auront le champ libre pour augmenter les prix a leur guise. :diable:
RCEA : Honte nationale !
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Volubile
 
Messages: 2250
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: Nulle part
Âge: 34
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Actualités Roco

Publié: Sam 10 Mars 2018, 12:00 
A force d'augmenter, y'aura plus d'acheteurs ou du moins un volume très restreint...
Le serpent se mort la queue et c'était plus que prévisible, comme le fait très justement remarquer PRJo. :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Avatar de l’utilisateur
Mtb
Volubile
 
Messages: 2209
Inscrit le: Ven 22 Sep 2006, 12:42
Localisation: MONTAUBAN 82
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Re: Actualités Roco

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 17:54 
serpent qui se mord la queue= OUROBOROS

voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros
popof59
Disert
 
Messages: 459
Inscrit le: Dim 21 Août 2005, 20:25

Re: Actualités Roco

Publié: Ven 23 Mars 2018, 08:58 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Et quand il ne restera que les margoulins du net, ils auront le champ libre pour augmenter les prix a leur guise. :diable:


Faut arrêter avec le net.
Tu as un choix énorme de prix que tu n'as pas forcément chez le détaillant physique.
Bien que ces mêmes détaillants (Pas tous ) cassent parfois les prix .
La contrainte est d'aller souvent sur internet et tomber sur des prix intéressants.
Détaillant physique et sites internet sont dans le même bateau : si le matériel est vendu trop cher , ça ne se vend pas.
Mais c'est bien connu , il y a un pigeon tous les matins pour acheter !
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 11575
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Suivant

Retour vers Sur le zinc

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)