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Où il est question de trains, petits et grands

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Retour vers le futur ... en 2002

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Mar 06 Mars 2018, 17:46 
230b759 a écrit:...chez Marklin, ça fonctionne toujours pareil, avant 2009, après 2009 (je connais bien le sujet) :
ce sont les ventes de coffrets de départ, bien ciblés, avec des trucs pour les tout petits, marchant à piles, à peine différents des trains en bois, et des coffrets plus élaborés, avec commande numerique systématique (plus de transfo, et ils y tiennent , chez Marklin !!) .....
en France, ces coffrets se vendent chez le Pullman (LE point de vente Marklin en France) mais en Allemagne, y en a partout, et ça marche bien !
et grace à ce chiffre d'affaire là, plus la voie C qui se vend partout comme de spetits pains, ils financent la creation de modèle pointus, et ça ne date pas de la 241A : Marklin a decouvert la finesse du plastique quand il a intégré TRIX dans son giron, ça date donc pas mal !

et les gros industriels faisaient tous comme ça avant :
à Champagnole, on peut dire que c'est la 020 T 708 qui finançait la 232U1....

le problème des gros industriels actuellement, c'est qu'ils ne vendent plus assez de coffrets de départ, ils n'arrivent pas à s'aligner , meme avec des prix au plus juste !
chez Marklin, on assume le fait de s'adresser à une clientèle aisée, Marklin a débuté il y a plus d'un siècle en vendant à des gosses de riches, les années 70 ne l'ont pas beaucoup fait devié de son credo, et il y retourne aujourd'hui....



Je suis bien d'accord avec toi sur le principe de financement des nouveautés avec des produits "amortis", la plupart, si ce n'est tous le font...C'est un principe presque universel chez les industriels...

Je voulais mettre plus l'accent sur le "virage" pris par Marklin avec sa gamme "Modélistes" qui n'existait pas vraiment à mon avis avant leur dépot de bilan... :wink:

Par contre que la voie C se vende bien, etc...là tu m'apprends un truc :wink:
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Franck Tavernier
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Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Mar 06 Mars 2018, 17:47 
P't'être l'occasion pour les artisans de faire leurs retours, et de retrouver un peu de dynamique...Si les fabricants industriels commencent à décliner... :wink:

Parce que si tu vois juste, effectivement, nous allons nous retrouver avec une production industrielle antérieure aux années '70 (je parle en quantité bien sur), mais sans le bas de gamme de l'époque... :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:
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Franck Tavernier
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Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Mar 06 Mars 2018, 18:02 
Franck Tavernier a écrit:P't'être l'occasion pour les artisans de faire leurs retours,
...


Mais les artisans ne sont pas partis. D'abord il en reste au sens strict (j'allais écrire "à l'ancienne" mais surtout, un "industriel" comme R37 a en fait une démarche d'artisan. Et si REE fait un peu plus gros, c'est surtout parcequ'il est plus vieux, mais cela n'a certainement rien à voir en volume avec Jouef ou Roco en 1980.
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Pierre bis
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Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Mar 06 Mars 2018, 18:53 
Pierre, je voulais surtout parler des artisans, les vrais à l'ancienne, comme AM87, Loco-Diffusion, Apogée Vapeur, etc...Qui quoiqu'on en dise, souffrent de cette situation, et que le kit de loco en laiton, est en retrait depuis quelques années maintenant...

Pour moi, R37, REE, ne sont pas des artisans au sens propre et noble du terme, ce sont des industriels, certes à de petites tailles comparés à des HJ, Roco / Fleischmann et autre Märklin, mais dont l'outil de production est industriel... :wink:

Un artisan est un travailleur indépendant, qui justifie d'une qualification professionnelle et d'une immatriculation au répertoire des métiers pour l'exercice, à son propre compte, d'une activité manuelle... :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle:
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Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Mar 06 Mars 2018, 19:09 
etre artisan demande des compétences techniques, une formation sur la tas est envisageable, mais une formation de base de type apprenti en CAP est préférable....le hic, c'st que pendant 20 ans au moins, on a dit aux jeunes (après 1980) que la formation technique était la voie d'une vie de "looser du passé" : il fallait envoyer les jeunes à la fac, il fallait tertiairiser l'economie française, dans le cadre du grand plan de mondialisation !

etre artisan, c'st vendre des produits censés faciliter les bricolages et superdetaillages de modélistes sur des modèles basiques....le hic, c'est quand il n'y a plus de modèles basiques, car tous hyper detaillés (grace à la delocalisation vers des pays à bas cout de MO) , des "modélistes " qui ne veulent ou ne peuvent plus faire de modélisme, sur des modèles chers dont ils ne veulent pas perdre la valeur de revente par des bricolages maison...;

etre artisan aujourd'hui, c'est etre retraité, ou dans de rares cas, etre "actif" mais ne pouvoir se maintenir que parce que ta femme a un "vrai" boulot (vrai au sens ou l'entend le banquier qd tu viens quémander un prêt)

etre artisan, c'est idealement proposer des trucs valables pour des gens achetant des modèles basiques sur le marché de l'occaz, mais comme ceux là sont désormais fauchés, ils n'ont plus les moyens d'acheter tes produits d'artisans "en plus", donc tu gagnes pas ta vie....

etre artisan, c'est donc proposer peu de produits de detaillage qui se vendent mal , mais créér des modèles originaux en kit ....le hic etant que les gens ayant la formation technique pour faire de tels montages, sont, sauf exception, des "cheveux blancs", vu qu'on a plus formé à ces compétences là epuis les années 80, donc se raréfiant démographiquement d'années en années.....

bref, etre artisan, c'est un sacerdoce de vrai passionné auquel je tire mon chapeau pour cette raison
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230b759
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Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Mar 06 Mars 2018, 22:04 
Un artisan peut parfaitement proposer du tout-monté prêt à rouler. Beaucoup l'ont fait dans le passé.
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Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Mar 06 Mars 2018, 23:28 
Beaucoup d'analyse intéressantes sur ces quinze années passées dans le petit monde...des petits trains. 15 années qui ont été, pour ce qui me concerne comme pour 230b759, apparemment, celles qui séparent la "petite" trentaine de la...cinquantaine qui approche :siffle:

J''apporte mon grain de sel, non pas pour la prospective,à laquelle je ne me risquerais pas, mais pour un bref retour en arrière.

Une sympathique discussion sur une expo le Week End dernier avec détaillant "sur internet" (mais aussi en expo, la preuve !) sur le sujet du HOe m'y invite.

Qui aurait pu imaginer en 2002 qu'il serait possible d'acheter en prêt à rouler, à des prix qui restent au niveau de la plupart des bourses (eu égard aux effectifs nécessaires pour le modéliste "moyen"), une Baldwin, une Brigade Lok et bientôt une Decauville "Progrès", en HOe, dans plusieurs livrées et disponibles, au moins en partie, chez les détaillants sur une période de plusieurs années ?

Sans parler du reste du matériel roulant...le tout fonctionnant très correctement ?

Si c'est un "chant du cygne", effectivement, il chante bien, comme l'écrit à propos Pierre B !

Le modélisme ferroviaire est devenu, très majoritairement, un loisir d'adultes plutôt âgés (les "empty nesters" d'Amérique du Nord, ces parents dont les enfants ont quitté le nid).

Ou est le problème ?

On ne pratique à 40, 50 ou 60 ans que les loisirs que l'on pratiquait entre 6 et 14 ans ? Dans ce cas, il va falloir que je me remette aux billes, aux Playmobils, et à Goldorak :D

On en "modélise" que le chemin fer qu'on a connu autour de soi ?

Dans ce cas, je n'ai pas connu les lignes rurales des années 50, qui sont le centre de mon intérêt. Celles des années 70, que j'ai un peu connu enfant étant déjà bien délaissées.

Moi le pessimiste né, je propose de cesser de regarder le futur...dans le rétroviseur.

Et finalement, je me risque à la prospective : Il y aurait encore des modélistes ferroviaires quand il n'y aurait plus du tout de "vrais" trains, comme il y a des amateurs de préhistoire qui n'ont jamais croisé un tyrannosaure dans leur ballades dominicales, ou des amateurs de trois mâts...qui voyagent en avion :wink:

Bonne soirée à tous !
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Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Mer 07 Mars 2018, 00:00 
CFSO a écrit: . . . ] comme l'écrit à propos Pierre B ! [ . . .

Les compliments font toujours plaisir, mais celui-là n'est pas mérité, je n'ai rien écrit. :| :wink:
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Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 02:14 
Pierre B a écrit:
CFSO a écrit: . . . ] comme l'écrit à propos Pierre B ! [ . . .

Les compliments font toujours plaisir, mais celui-là n'est pas mérité, je n'ai rien écrit. :| :wink:


Effectivement, il s'agissait de Pierre...Bis :D
Rendons à César, etc. :wink:
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Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Sam 10 Mars 2018, 19:21 
Encore une mauvaise nouvelle pour notre passion:le magasin Les Cheminots (Paris 9eme), va fermer ses portes la semaine prochaine .
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Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Sam 10 Mars 2018, 23:54 
Encore une bonne crèmerie qui ferme. J'aimais bien y aller quand je montais a Paris.
Merci les bleus !
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Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Dim 11 Mars 2018, 09:37 
C'était rue de Douai?
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Gérard Huck
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Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Dim 11 Mars 2018, 10:46 
Oui, du cote oppose a trans-europ, TET, Transmondia, un peu plus haut dans la rue.
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Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Dim 11 Mars 2018, 11:36 
Force de constater que la plupart des gens qui font du réseau on connu les grandes heures de la SNCF.Des gares remplis de trains,gares de triages vivant avec du matos et des chargements.
Cela donner une envie de faire du modélisme, tout cela à disparu ou presque.Je me souviens étant gosse de courir pour voir passer les trains de marchandises, maintenant je vois sur la ligne POLT plus grand chose à part quelques trains mais pas quoi de faire rêver un gamin.
Concernant les boutiques il y avait la Nursery à bourges que certains ici on connu,je suis allé deux ou trois fois dans cette boutique.Et bien j avais l impression que je déranger le vendeur.Aujourd hui je commande sur internet certes on voit pas la marchandise mais que faire

Sur les bourses un peux ras le bol d entendre ceux qui on tout vu et tout fait,les champions de la critique.Les fabricants comme REE on de beau jours devant eux,voir les Moyses,les camions tout cela manque à nos réseaux.
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Re: Retour vers le futur ... en 2002

Publié: Dim 11 Mars 2018, 12:11 
Sur les bourses un peux ras le bol d entendre ceux qui on tout vu et tout fait,les champions de la critique.Les fabricants comme REE on de beau jours devant eux,voir les Moyses,les camions tout cela manque à nos réseaux.[/quote]
REE a peut etre de beaux jours devant lui ? on verra bien, mais j'en dirais pas autant .....ça reste fragile tout ça.....regarde LSModels, qui allait très bien, et qui s'est fait piégé par son fabricant, pourtant associé à lui depuis longtemps !
depuis LSModels peine a revenir, et ses dernières productions, trop chères (55€ le wagon, ça comence à depasser les limites communes) ne se vendent pas : il suffit de regarder chez les détaillants....
je ne lui souhaite pas la spirale infernale dont j'ai parlé plus haut dans le fil, mais il est juste au bord , je le crains....
bref, ça reste fragile cette production de petits bijoux en production industrielle transnationale, avec des tirages à la centaine.....y aura surement ecremage entre les qq uns présents dans les temps a venir....


:shock: les cheminots qui ferment ? Serge Lepaire doit partir en retraite , assurément ....
il y en aurait à dire sur le personnage, aussi haut en couleur qu'Angelini !! fin connaisseur, mais personnalité on ne peut plus lunatique, il en aura usé, des vendeurs plein de bonne volonté (dont moi ....) :mort: !
en tout cas, si vous etes dans le coin, allez y vite, c'est une caverne d'ali baba, cette boutique, une des dernières dans le genre :( , et là, il va fourguer, alors y a des trésors à degoter ! allez y vite !
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