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Où il est question de trains, petits et grands

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Ca bouge à la SNCF !!

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 22:31 
Roc a écrit:
PAZ a écrit:Du bout de ta lorgnette
Du bout de sa lorgnette, il fait tout de même 200 km de train par jour, ce qui est sans aucun doute possible bien au dessus de la moyenne.
PAZ a écrit:Tu a d'ailleurs raison, ça marche fort mieux dans les autres pays européens, notamment en Angleterre, si on occulte bien sûr, le nombre d'accidents et de victimes
Ces accidents et victimes, ils sont dus à "l'agent seul" ?
J'avoue avoir du mal à suivre...


Espérons que lorsque l'on décide de s'établir à 120 kms de son lieu de travail, et que l'on se retrouve ainsi tributaire d'une entreprise d'incapables pour effectuer son trajet quotidien, que c'est un choix délibéré et assumé, faute de quoi cela s'apparenterai à du sado-masochisme, ou alors j'ai du mal à suivre. Les "navetteurs" sont légions dans les trains, ça fait bien au début de bosser à Paris et d'y habiter loin, mais ça saoule très vite au final.
Quand à l'exemple Anglais, si effectivement on ne peut imputer les catastrophes à "l'agent seul", j'imagine qu'il a d'abord fallut en passer par là avant d'arriver à ce point de non retour.
PAZ
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 22:33 
Mode bon sens paysan :
Le boulot du conducteur, c'est de conduire, non ? :gne:
Et ce, quel que soit le véhicule (terrestre, aérien ou maritime) et le transporteur (privé ou public).
Pour tout le reste, il peut y avoir des agents supplémentaires qui proposent des services supplémentaires (on appelle ça des stewards, des hôtesses, des vigiles, des contrôleurs etc). Mais cela a un coût.
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 23:03 
Je voulais voir qui allait mordre à l'hameçon le premier et au bout de combien de temps ?
Je n'ai pas été déçu !
Le piège a vite fonctionné, comme un pot de Nutella à 70 % de réduction chez Intermarché !
Et j'avoue avoir joué à fond dans la provocation.
Cela étant dit :
- Un conducteur de métro avec 600 personnes à bord ou un conducteur de RER avec 1 500 personnes, n'est-il pas aussi seul qu'un conducteur de TER avec 40 voyageurs à bord, quand il tombe en panne au beau milieu d'un tunnel entre deux stations ?
Après, pour la gestion de l'information pour les voyageurs, je ne sais pas ce qu'il y a dans les guides de dépannage à la SNCF, mais dans ceux du métro il y a régulièrement la mention "informer les voyageurs".
- En Suisse ou en Allemagne, la plupart des lignes suburbaines, régionales et locales sont à agent seul et cela n'a pas l'air de poser de problème majeur. Il m'est d'ailleurs arrivé en Suisse que mon train (une rame Flirt) ait eu un petit soucis technique. Le conducteur a immédiatement fait une annonce. Le message lui a pris 20 secondes et ensuite il a appliqué sa procédure de dépannage. Et oui, même en Suisse les trains prennent parfois aussi un peu de retard (bon le problème était sans gravité et on est reparti au bout d'une dizaine de minutes). Si un cheminot des CFF peut le faire, pourquoi un de ses collègues de la SNCF n'y arriverait-il pas ?
- Pas de chance PAZ, dans la Grande-Bretagne privatisée, la plupart des trains régionaux sont accompagnés par un contrôleur. Et si les débuts de la privatisation dans les années 1990 ont été plutôt difficiles pour les chemins de fer britanniques, depuis le tir a tout de même été largement rectifié et la situation s'est nettement améliorée. Et il n'y a jamais eu autant de monde dans les trains anglais. Et au passage les différents opérateurs sont tenus de vendre des billets pour toute la Grande-Bretagne et pour toutes les compagnies, même concurrentes. J'ai de gros doutes que cela soit le cas en France si des opérateurs privés (dont certainement la SNCF via Kéolis) prennent en charge une partie des dessertes.
- Ah sinon, on me reproche mon SNCF Bashing.
Mais comment peut-il en être autrement quand on subit chaque jour ou presque des retards et des perturbations diverses et variées, dont la cause nous est le plus souvent inconnue ?
Voici d'ailleurs mes statistiques depuis début janvier :
- Trains empruntés : 64
- Trains en retard : 35
- Taux de ponctualité : 45,31 %
- Temps perdu : 9 h 20 min
- Nombre de contrôles : 11
- Taux de contrôle : 17,18 %
Cela étant dit, même si je critique pas mal la SNCF, j'avoue ne pas être un grand partisan de la privatisation.
Car je suis sûr que si privatisation il y a, on va probablement faire cela de façon totalement désordonnée et mettre en place un vraie usine à gaz.
Par contre, une bonne réorganisation en profondeur des méthodes de fonctionnement de la SNCF ne serait certainement pas un luxe. Mais là je crois que ce n'est pas gagné.
Pour ma part, je pense que des délégations de service public (autrefois on appelait cela l'affermage) pourraient cependant être mises en place pour l'exploitation économique des lignes régionales relativement isolées par rapport au reste du réseau, comme par exemple Charleville-Mézières - Givet ou Auxerre - Clamecy/Avallon, tout en étant chapeautées au point de vue des règles de sécurité par la SNCF.
Enfin, même si dans le message précédent je jouait la provocation par rapport aux trains à agent seul, la présence d'un contrôleur permet effectivement, d'assurer une présence humaine vis à vis des voyageurs, et aussi et surtout de limiter la fraude (à condition bien sûr que les contrôles soient réellement effectués).
Bonne soirée
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 23:03 
PAZ a écrit:...
Ce qui m'ennuie dans toutes ces discussions, ce sont les postures prises par les uns et les autres.

On peut tous faire le constat qu'il y a tout de même quelque chose qui ne va pas.
Ca n'est pas en criant d'un côté "foutons tout par terre et virons tous ces incapables" et de l'autre "ne touchons à rien, c'était mieux avant" qu'on va faire avancer les choses. Je remarque avec amusement d'ailleurs que le discours "foutons tout par terre et virons tous ces incapables" et repris par certains "ne touchons à rien", mais surtout pas pour eux... Vaste programme comme disait l'autre...
.
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Roc
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 23:06 
rail45 a écrit:Je voulais voir qui allait mordre à l'hameçon le premier et au bout de combien de temps ?
Je n'ai pas été déçu !
Le piège a vite fonctionné, comme un pot de Nutella à 70 % de réduction chez Intermarché !
Et j'avoue avoir joué à fond dans la provocation.


Oui, et bien ce petit jeu, cela risque de ne plus durer bien longtemps.

Rappel règlement :
Les attaques personnelles et les propos manifestement polémiques ne sont pas non plus autorisés.

On est donc pile là-dedans, de votre propre aveu.
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 23:08 
On peut toutefois noter que la provocation fonctionne dans les deux sens (ce que je tentais de faire remarquer dans mon message précédent).
.
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 23:15 
Si j'avais vraiment le choix, il est évident que je ne ferai pas chaque jour Orléans - Paris aller-retour !
Si tu veux tout savoir, je suis divorcé et je souhaite voir le plus possible mon fils, qui vit avec sa mère avec Orléans.
Travaillant comme les cheminots en horaires décalés, y compris week-ends et jours fériés, c'est la seule manière de voir mon fiston régulièrement.
A la base je suis de la région de Fontainebleau, où même si ce n'était pas non plus parfait, loin de là, tu as tout de même bien plus de trains, globalement un peu moins en retard que sur le sud-ouest.
Mais quand tu as des repos en semaine, si tu habites trop loin, tu fais comment pour voir tes enfants ?
Tous les papas divorcés, cheminots ou pas, me comprendront.
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Ven 23 Fév 2018, 08:22 
L'information des voyageurs en situation perturbée a toujours posé des soucis. Bien sur une belle annonce "langue de bois" fera patienter les voyageurs quelques temps, mais ne fera pas illusion longtemps.
Pour en revenir aux annonces que peuvent faire les conducteurs lorsque les causes de l'arrêt sont de leur ressort, il convient d'abord séparer les arrêts intempestifs.
Ils ne sont pas du ressort du train concerné ( arrêt à un signal à cause d'un soucis sur un train précédent, une installation....). Là, le conducteur est passif, et n'a qu'à attendre que la situation se décante; pas de soucis, il a tout le temps de passer une annonce.
L'arrêt concerne le train. Devant ce même signal fermé, après reconnaissance ( obligatoire ), il est demandé au conducteur d'effectuer des opérations de sécurité, par exemple reconnaitre la position d'un aiguillage dont le contrôle joue quelques tours, de rendre compte, et peut-être il lui sera demandé de basculer l'aiguille à la main. Là, on est dans une continuité réglementaire qui exige une certaine rigueur dans le cheminement, sous peine de vite partir vers une dérive aux conséquences fâcheuses. Dans ce cas, l'annonce aux voyageurs passe au second plan, et les minutes passent très vite pour le conducteur, les minutes durent 20 secondes, alors que derrière, les voyageurs ressentent l'inverse, la minute en dure 5!
Et même dans ce cas, un contrôleur venant aux nouvelles pour faire une annonce sera reçu un peu froidement, et l'échange sera très bref.
Il m'est arrivé de faire des annonces, lors d'incidents d'alimentation électrique, ce qui laisse du temps, en expliquant que la procédure de rétablissement du courant pouvaient prendre un certain temps, et en expliquant qu'elle était progressive afin de déterminer de quelle section venait l'anomalie, afin de pouvoir l'isoler. Dans une gare qui comprend des dizaines de sections pouvant être isolées, cela prend du temps.
Cela fait patienter les voyageurs, mais je ne l'aurais pas fait si j'avais du intervenir moi même sur le matériel ou sur les installations. L'info me serait paru secondaire.
Tout cela n'est pas pour polémiquer, mais pour essayer de faire ressentir le vécu, qui n'est jamais le même en cabine que pour les voyageurs.
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Ven 23 Fév 2018, 09:01 
cdz183 a écrit:Dans le document précédent, une phrase me parle :
"Avec pour horizon l’existence d’un guichet universel à la tarification transparente, une interopérabilité entre les pays (en termes d’alimentation en électricité, d’écartement des rails, de signalisation du trafic ou encore de normes de sécurité) et la multiplication des trains à très grande vitesse."
Désolé, mais les spécificités franco-franchouillardes soit-disant indispensables à la sécurité me font penser à un domaine que je connais très bien, la santé (le meilleur système de santé du monde, cocorico !). Si on se prétend pro-européen, le matériel est européen, la réglementation est européenne, la qualification est européenne, la signalisation est européenne, etc...
Ou alors on sort de l'Europe, ce qui peut également se défendre : c'est un choix démocratique.

Tu rigoles, j'espère ! Souvient toi pourquoi les Eurostars n'allaient pas jusqu'à Londres !
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Ven 23 Fév 2018, 09:03 
Gilles74 a écrit:Avec le bémol que le comportement de certains agents de train brillant par leur absence ont bien vite été remarqué par une hiérarchie qui a, pour diverses raisons, laissé faire.

Ceci dit, quand tu as une bande d'excités qui menacent ton intégrité physique...
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Ven 23 Fév 2018, 09:06 
rail45 a écrit:Si j'avais vraiment le choix, il est évident que je ne ferai pas chaque jour Orléans - Paris aller-retour !
Si tu veux tout savoir, je suis divorcé et je souhaite voir le plus possible mon fils, qui vit avec sa mère avec Orléans.
Travaillant comme les cheminots en horaires décalés, y compris week-ends et jours fériés, c'est la seule manière de voir mon fiston régulièrement.
A la base je suis de la région de Fontainebleau, où même si ce n'était pas non plus parfait, loin de là, tu as tout de même bien plus de trains, globalement un peu moins en retard que sur le sud-ouest.
Mais quand tu as des repos en semaine, si tu habites trop loin, tu fais comment pour voir tes enfants ?
Tous les papas divorcés, cheminots ou pas, me comprendront.

Si tu en as vraiment marre du train et de la SNCF, prends donc ta voiture... Sur la RN20 si possible, il parait que ça y roule du tonnerre de Dieu ! :clown: :mrgreen:
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Ven 23 Fév 2018, 09:21 
PJRo a écrit:
cdz183 a écrit:Dans le document précédent, une phrase me parle :
"Avec pour horizon l’existence d’un guichet universel à la tarification transparente, une interopérabilité entre les pays (en termes d’alimentation en électricité, d’écartement des rails, de signalisation du trafic ou encore de normes de sécurité) et la multiplication des trains à très grande vitesse."
Désolé, mais les spécificités franco-franchouillardes soit-disant indispensables à la sécurité me font penser à un domaine que je connais très bien, la santé (le meilleur système de santé du monde, cocorico !). Si on se prétend pro-européen, le matériel est européen, la réglementation est européenne, la qualification est européenne, la signalisation est européenne, etc...
Ou alors on sort de l'Europe, ce qui peut également se défendre : c'est un choix démocratique.

Tu rigoles, j'espère ! Souvient toi pourquoi les Eurostars n'allaient pas jusqu'à Londres !

Voilà précisément le genre de "posture" qui m'agace.

Tu parles au passé. Et tu as raison.

Mais voilà, on est au présent.
Et on parle du futur.
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Ven 23 Fév 2018, 09:54 
Bonjour, je viens de découvrir ce fil et je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel. La conduite à agent seul a montré ses limites, notamment en banlieue parisienne, transposée sur les lignes régionales est une hérésie. On nous rabache les oreilles sur la déshumanisation, gare, train, village, lieu public.....donc concernant la SNCF l'EAS était dans un premier temps refusé par les régions devenues autorité organisatrice.

La SNCF incapable de couvrir ses trains a introduit l'idée d'exceptionnalité et seulement sur les lignes et matériel ou il était possible de le faire, puis plus régulièrement, jusqu'a devenir un effet d'aubaine pour les nouvelles conventions la baisse des coûts.

Je me souviens très bien par ex. sur Poitou Charentes, ou la SNCF proposait toujours deux devis, avec ou sans contrôleur!!! Depuis la région PC a été engloutie dans la nouvelle aquitaine et l'EAS déjà utilisée en aquitaine ou plusieurs lignes sont concernées, devient la règle.

Le constat est que dès qu'une ligne est mise en EAS de façon régulière, il y a augmentation des taux de fraudes, des incivilités en tout genre et un sentiment d'insécurité bien réel.

Entré à la SNCF en 1975 sur Paris Gare de Lyon, d'abord en banlieue, puis en grandes lignes en 1976, j'ai connu la banlieue avec agent de train, puis en EAS le résultat est le même que décrit plus haut.
Avant l'EAS en banlieue, le conducteur et l'agent de train formait une équipe, en cas de problème on se sent moins seul, les roulements étaient souvent monté de façon identique.

Même si les agents de trains n'étaient pas très motivés pour aller au contrôle, l'encadrement faisait son boulot pour remotiver les agents, et donner des informations aux voyageurs ne serait ce que sur les quais, mais aussi dans le train (sans pour autant avoir une sono) à l'époque le bon sens l'emportait.

Ce qui est dommage c'est que les conducteurs ont acceptés l'EAS moyennant rétribution, je ne juge pas il y a eu concertation, c'est ainsi!

Chez les agents de trains, beaucoup ont sciés la branche sur laquelle ils étaient assis, pas de contrôles, pas de rondes de sécurisations et un encadrement incapable de remettre de l'ordre en ayant un discours motivant.


L'augmentation des taux de fraudes n'a cessé de monter depuis les années 90, sans parler des taux de recouvrement qui stagne lamentablement, autour de 12%

Comment motiver les contrôleurs qui savent très bien que 8 pv sur 10 iront au panier, que pour faire un relevé d'identité est devenu quasiment impossible.
L'EAS fait faire de fausses économies, le coût de la fraude est aujourd'hui (sujet tabou chez Mr Pépy) de 400/500 millions d'euros, mais cela ne dédouane pas le fait de se montrer, d'être présent auprès des voyageurs.

Quant à l'entreprise, elle est satisfaite de cette situation dont elle est à l'origine, faire baisser les coûts, supprimer du personnel, justifier l'injustifiable
en minimisant les risques et leur récurrences.

C'est juste mon avis, en ayant vécu 37 années à bord des trains!!!
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Ven 23 Fév 2018, 10:04 
PJRo a écrit:
rail45 a écrit: ...

Si tu en as vraiment marre du train et de la SNCF, prends donc ta voiture... Sur la RN20 si possible, il parait que ça y roule du tonnerre de Dieu ! :clown: :mrgreen:


Ouais ! C'est même super simple : Fontainebleau > Achères > Malesherbes > Pithiviers > Orléans = Route fastoche 1h30 !
Et Railmachin évitera de nous les casser.
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Ven 23 Fév 2018, 10:11 
Fox Tango a écrit:...
Et Railmachin évitera de nous les casser.

On y est :wink: Il ne faut surtout pas venir ennuyer les pro :ange:
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