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Ca bouge à la SNCF !!

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 00:38 
pimprenelle a écrit:Huit propositions au choix du public?
Bien. Donc je vote sans hésiter pour la cinquième proposition, quand on considère que le temps d'un trajet Paris - Brive, par exemple, est plus important en 2018 qu'il ne l'était en 1970 ...
Les habitants des régions Limousin ou Auvergne paient des impôts, tout autant que les Lyonnais, Marseillais, Lillois, Rennais, Bordelais, Nantais et autres Strasbourgeois, généreusement desservis en TGV, depuis 40 ans, pour les premiers cités.

Image

D'où sors-tu ces durées de parcours ?
Paris-Marseille c'est plutot 3:00 (sans arret) / 3:10 (avec deux arrets)
Paris-Toulon ce doit etre 3:50/4:00 avec un rebroussement a Marseille
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Vinces
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 00:49 
Pimprenelle utilise des roues non bandagées. Donc sur 700 bornes, ça finit par patiner un peu plus, et les retards s'accumulent, voilà tout. :clown:
Gars de gare égaré
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Renato
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 03:59 
:siffle: On est en hiver, y f'rait mieux de mettre des chaines (ou des clous)! :mrgreen:

Pascal qui :arrow: :arrow:
Thèse anti-thèse, fadaises...
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Pas27
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 09:42 
A la mise en service de la LGV Méditerranée, Paris - Marseille c'était en effet 3h sans arrêt.
Mais 17 ans plus tard c'est 3h10 sans arrêt et plutôt 3h20 avec deux arrêts, sans compter les retards.
Cela doit être le mistral qui ralentit les trains...
Sinon je ne sais pas d'où sort cette carte mais les temps de parcours semblent pour le moins fantaisistes...
rail45
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 11:56 
EC 64 a écrit:La SNCF a toujours des difficultés pour recruter des conducteurs, des aiguilleurs... et elle les formes à grands frais" car les métiers sont spécifiques au ferroviaire. Ce n'est pas en supprimant le statut que la situation s'améliorera !

C'est vrai, je reviens un peu en arrière...

Mais, on constate que ce n'est pas l'appanage de la SNCF ! En effet, les grande sociétés, en particulier dans l'aéronautique, ont depuis longtemps préféré former elles-même (comme tu dis "à grands frais") leur personnel spécialisé. En plus, elles l'ont "à la botte" ensuite !
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 12:03 
Nîmes-Paris (avec un arrêt à Valence) c'est 3h00 pile poil. Même 2h59 !
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 12:13 
Pas27 a écrit:Un tiers prévisionnel? :clown:

Bon on est sur le zinc et c'est l'heure, on va boire impôt? :ange3:

Pascal :wink:

Qui se souvient de l'excellent Fernand ?
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 14:08 
Impots, impots, peut-être qui pense qu'à boire à Paris § :applause:
A l'avant, vous avez la moissonneuse qui moissonne et à l'arrière çà ressème le blé que vous avez récolté ! :mdr:
Allo, tonton, pourquoi tu tousse ? :mdr2:
Mon bauf tient le haut du pavé, et moi je tiens le bas du fossé !

Et j'en passe :D
Le HO, les légos, poil au dos.
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 14:11 
La réalité du chemin de fer dans les autres pays européens. C'est sans commentaire...

https://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/MISCHI/55775
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 14:59 
Dans le document précédent, une phrase me parle :
"Avec pour horizon l’existence d’un guichet universel à la tarification transparente, une interopérabilité entre les pays (en termes d’alimentation en électricité, d’écartement des rails, de signalisation du trafic ou encore de normes de sécurité) et la multiplication des trains à très grande vitesse."
Désolé, mais les spécificités franco-franchouillardes soit-disant indispensables à la sécurité me font penser à un domaine que je connais très bien, la santé (le meilleur système de santé du monde, cocorico !). Si on se prétend pro-européen, le matériel est européen, la réglementation est européenne, la qualification est européenne, la signalisation est européenne, etc...
Ou alors on sort de l'Europe, ce qui peut également se défendre : c'est un choix démocratique.
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 19:56 
Bonsoir, juste quelques infos en marge du rapport Spinetta (copier-coller de bien d'autres). Les Régions s'en sont mêlées par avance.Il ne vous surprendra pas que PACA, Auvergne, Hauts de France, Grand Est et j'en passe ont déjà posé les jalons pour le non-renouvellement des conventions avec la SNCF. Autre Région, la Nouvelle Aquitaine indique (le 12/2/18) quelques joyeusetés ( mais en se gardant de dire que le non-renouvellement de la convention est à l'ordre du jour) du genre réduction du nombre de guichets, "allotissement" du matériel à savoir partage ou vente du matériel TER et accompagnement non systématique des TER, autrement dit, conduite à agent seul!!!! Sources syndicales suite à entrevue sur ce sujet avec les représentants de cette Région. Reste plus qu'à trouver le personnel.........et là c'est sûrement une autre histoire. J'ai gardé nombre contacts avec des cheminots actifs: les mots qui leur viennent le plus souvent à la bouche sont écœurement et partir. :cry:

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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 21:57 
En quoi est ce gênant la conduite à agent seul ?
Cela marche très bien en Ile de France (sauf quand il y a un problème car les conducteurs sont généralement incapables de prendre le micro et d'informer les voyageurs).
Et cela marche aussi depuis des années dans la plupart des autres pays européens.
Alors quel est le problème ?
J'avoue ne pas bien comprendre.
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 22:19 
C'est gênant que si tu tombes en panne au milieu de rien, et qu'au lieu d'appliquer ton guide pour tenter de te dépatouiller tu as des clients qui viennent tocquer à la porte toutes les 30 secondes pour savoir quand est-ce que l'on repart, alors tu es bien content d'avoir à tes côtés un agent commercial à même de les contenir, de les renseigner, d'éventuellement t'aider à organiser un transbordement vers des bus ou autres taxis si le scenario tourne au vinaigre....

C'est gênant quand tu heurtes une personne venue mettre fin à ses jours sous ton train et qu'occupé à donner l'alerte tu te retrouves seul et désemparé avec des voyageurs qui ne comprennent toujours pas pourquoi on ne repart pas...

C'est gênant quand t'as une personne qui fait un malaise dans ton train et que toi, seul en tête, tu n'a pas un collègue contrôleur pour venir te prévenir en cabine afin d'organiser au mieux un arrêt en gare avec les secours à l'arrivée...

C'est gênant quand t'as une bande d'excités qui bousillent tout dans ta rame et que les voyageurs apeurés attendent le prochain arrêt pour s'enfuir laissant les autres livrés à eux mêmes et que toi tu ne sais rien de tout cela en cabine...

Du bout de ta lorgnette, empruntant des Paris Orléans et la banlieue, tu ne vois pas puisque le chemin de fer semble se résumer uniquement à cela pour toi, or , en banlieue, c'est plus dense, il y a encore du personnel dans pas mal de gares pour t'épauler, la suge qui traîne, et le Paris Orléans n'à rien à voir avec du Belfort Troyes ou du Granville Argentan, mais comparer tes peu de soucis aux lignes intercités qui desservent aussi des déserts de jours comme de nuit, effectivement, je comprends que tu ne "vois pas " ou est le problème.

Tu a d'ailleurs raison, ça marche fort mieux dans les autres pays européens, notamment en Angleterre, si on occulte bien sûr, le nombre d'accidents et de victimes liés à cette libéralisation éffrénée...

J'imagine qu'à lire ton SNCF bashing à longueur de posts, tu dois avoir une solide expérience du métier... ...en HO!

PS: désolé de sortir quelque peu de mes gonds, mais à force de lire de telles aberrations... :gne:
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 23:09 
rail45 a écrit:En quoi est ce gênant la conduite à agent seul ?
Cela marche très bien en Ile de France (sauf quand il y a un problème car les conducteurs sont généralement incapables de prendre le micro et d'informer les voyageurs).
Et cela marche aussi depuis des années dans la plupart des autres pays européens.
Alors quel est le problème ?
J'avoue ne pas bien comprendre.


Dans une société malade comme la notre, les gens n'ont plus un gramme de patience. Il suffit de voir les réactions lors d'un accident de personne.
Quand tout va bien, l'équipement des trains en agent seul ne pose pas soucis, mais quel que soit le pays, en situation perturbée, la charge mentale du conducteur augmente et il est des priorités qui font que l'information des voyageurs est d'une moindre importance par rapport à des opérations de sécurité parfois complexes et pouvant vite dériver si on n'y prend garde.
Même dans les zones périurbaines de province, ou dans les zones rurales, les incivilités se propagent. La nature à horreur du vide, et en absence d'un représentant d'autorité, agent de train ou autre, la situation dérive doucement, fumeurs, graveurs de vitres....et ça va vite!
Alors, une personne à bord, que ce soit un agent de train, un représentant de forces de l'ordre, décharge un conducteur qui a vraiment autre chose à faire que de s'occuper de ce qui se passe derrière.
Avec le bémol que le comportement de certains agents de train brillant par leur absence ont bien vite été remarqué par une hiérarchie qui a, pour diverses raisons, laissé faire.
Certains ont aussi creusé par bêtise et manque de clairvoyance!
Gilles74
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Re: Ca bouge à la SNCF !!

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 23:20 
PAZ a écrit:Du bout de ta lorgnette
Du bout de sa lorgnette, il fait tout de même 200 km de train par jour, ce qui est sans aucun doute possible bien au dessus de la moyenne.
PAZ a écrit:Tu a d'ailleurs raison, ça marche fort mieux dans les autres pays européens, notamment en Angleterre, si on occulte bien sûr, le nombre d'accidents et de victimes
Ces accidents et victimes, ils sont dus à "l'agent seul" ?
J'avoue avoir du mal à suivre...
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