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Halte à la désinformation : les passages à niveaux français

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Ven 30 Mars 2018, 14:28 
Salut à tous, :moi:
Petit retour aux passages à niveau :
https://actu.orange.fr/france/alpes-de- ... 0UpDM.html
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Dim 01 Avr 2018, 12:07 
Mode médisant ON

Ou encore tenter de se faire du blé en surfant sur les traumatismes psychotiques d'un drame... sans assumer ses conneries. :roll:

Mode médisant OFF quoi que... :lol:
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Vincent
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Dim 01 Avr 2018, 19:29 
BOF !!!
Les barrières sont toujours levées avant de s'abaisser, la question est de savoir comment elles étaient au moment de l'impact...
Quant à voir le train qui arrive lorsqu'on est sur le PN, il n'y a rien d'anormal, la question est de savoir à quelle distance il est à ce moment là. Sur une ligne en alignement on peut avoir une bonne visibilité sur quelques kilomètres, et sur une ligne à 90 km/h, la distance d'annonce doit être d'environ 900 m et le train mettra 25 secondes avant d'arriver au PN. Faut rester pragmatique...
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Dim 01 Avr 2018, 23:57 
EC 64 a écrit:BOF !!!
Les barrières sont toujours levées avant de s'abaisser, la question est de savoir comment elles étaient au moment de l'impact...étaient les feux de protection (seule signalisation du code de la route, les barrières les complétant simplement et ne les remplaçant certainement pas)
Quant à voir le train qui arrive lorsqu'on est sur le PN, il n'y a rien d'anormal, la question est de savoir à quelle distance il est à ce moment là. Sur une ligne en alignement on peut avoir une bonne visibilité sur quelques kilomètres, et sur une ligne à 90 km/h, la distance d'annonce doit être d'environ 900 m et le train mettra 25 secondes avant d'arriver au PN. Faut rester pragmatique...
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Lun 02 Avr 2018, 10:08 
Pour la femme arrêté sur le PN, les feux n'étaient plus visibles, et elle évoque les barrières ouvertes...
Il y a le code de la route et le comportement des automobilistes. Nous en reparlions il y a quelques jours entre "anciens". Pour la plupart, le feu rouge clignotant n'a pas une signification d'arrêt, et les expérimentations avec un feu tricolore ont montré que celui-ci, même au rouge était franchi sans état d'âme.
En fait, il n'y a que les barrières pour arrêter la plupart des automobilistes et encore...
Dernière édition par EC 64 le Lun 02 Avr 2018, 10:26, édité 1 fois au total.
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Lun 02 Avr 2018, 10:25 
Le scénario n'est pas mal!!!
D'abord elle cale sur le PN, donc elle était arrêté dessus et c'est en redémarrant que ça cale. Puis elle voit un train arriver " à pleine vitesse" dessus, et elle a le temps de détacher sa ceinture, sa fille aussi, de s'extirper du véhicule à temps!
Ca n'a pas du se passer aussi rapidement! Si on en croit ce récit, tout s'est déroulé en une trentaine de secondes!!!
Gilles74
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Lun 02 Avr 2018, 11:02 
J'ai remarqué que lors d'accidents de PN, lorsque les conducteurs (trices) sont rescapés (ées), beaucoup disent "j'ai calé sur le passage".
Personnellement j'en ai franchi des PN et sans caler, même à faible vitesse.
Comment fait-on pour caler sur un PN?? Il faut s'y arrêter?? Cause mécanique?? Je ne vois pas trop; ou alors on se trouve arrêté, et c'est la panique au moment de redémarrer.
Si on voit qu'il n'est pas possible de franchir le PN sans s'arrêter, par cause d'encombrement devant soi par exemple, on s'arrête avant la barrière.
Bonne journée,
Christian
Chris6176
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Lun 02 Avr 2018, 12:25 
EC 64 a écrit:Pour la femme arrêté sur le PN, les feux n'étaient plus visibles, et elle évoque les barrières ouvertes...
Il y a le code de la route et le comportement des automobilistes. Nous en reparlions il y a quelques jours entre "anciens". Pour la plupart, le feu rouge clignotant n'a pas une signification d'arrêt, et les expérimentations avec un feu tricolore ont montré que celui-ci, même au rouge était franchi sans état d'âme.
En fait, il n'y a que les barrières pour arrêter la plupart des automobilistes et encore...


C'est précisément là le fond du problème: il y a le code de la route que beaucoup de gens ont oublié ou mal appris et le comportement des automobilistes qui n'est pas contrôlé la plupart du temps, incitant à faire n'importe quoi. une voiture étant plus légère que le train, on a toujours tendance à plaindre le plus fragile mais il s'agit quasi toujours d'une infraction au code de la route ayant des conséquences plus ou moins dramatiques...Le fautif est donc bien celui qui a enfreint délibérément ou non le dit code.

Sur la route, il y a 20 ans en France, il était extrêmement rare de voir quelqu'un passer un feu au rouge, et on se rendait compte que la personne n'avait simplement pas "vu" le feu. De nos jours, je vois de plus en plus d'infractions délibérément commises car celles-ci sont dans des domaines non contrôlés systématiquement.

Cette dérive est pour moi très mauvaise car lorsque les gens se font verbaliser, ils mettent plus cela sur le compte du "pas de chance aujourd'hui" que sur un rappel au code les incitant à ne pas recommencer.

Malheureusement, cela est extrapolable à beaucoup de domaines dont la dangerosité n'est pas la même mais avec un même comportement de la part des gens. Un petit exemple pour finir: j'ai un passage clouté, je traverse où je veux, s'il y a un accident je m'en sortirai (j'ai ma bonne étoile ou mon inconscience, c'est selon et l'automobiliste s'arrêtera probablement avant de me percuter) et je serai plaint car je suis fragile face à une voiture.
Je traverse une voie ferrée, j'applique le même raisonnement....mais les conséquences sont quasi toujours dramatiques.

Cordialement,
Stéph
Dernière édition par cc7112 le Lun 02 Avr 2018, 17:36, édité 1 fois au total.
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Lun 02 Avr 2018, 16:37 
L'année dernière, les gendarmes avaient fait un contrôle de vitesse sur une rue bien droite de ma petite ville, qui supporte un trafic assez dense. En haut de la légère montée, il y a un petit parking sur lequel ils avaient monté une tente. Bien évidement, vers 8h20, l'heure où les mamans amènent les enfants à l'école, c'est le festival d'excès de vitesse. Il y avait la queue au comité de réception! Les gendarmes proposaient deux choix, la procédure prévue, amende, retrait de points, ou prendre une heure de son temps pour suivre un rappel du code de la route dans la tente.
J'ai trouvé cette façon de procéder judicieuse, pour autant que la même personne ne se fasse pas rechoper une semaine après. Là, plus de pitié!
on peut imaginer la même chose pour un PN, mais là, l'amende doit être plus importante qu'un excès de vitesse de 20 km/h....je ne sais pas trop.
Comme ceux qui franchissent les PN feu clignotants au moment où les barrières se baissent sont pressés, ou ceux qui s'arrêtent bêtement au milieu sans pouvoir progresser au delà sont stupidement imprudents, un bon film bien saignant leur remettrait peut-être les idées en place!....j'écris bien "peut-être"....
Gilles74
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Lun 02 Avr 2018, 19:44 
Devrait pas y avoir trop d'accidents de PN pendant 3 mois :siffle: :ange3:

Oui je :arrow:
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Lun 02 Avr 2018, 19:55 
Si tous les automobilistes étaient passionnés par les trains, il y aurait peu ou plus d'accident... Vu que tout le monde ralentirait dans l'espoir de voir passer un train !
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Mar 03 Avr 2018, 10:02 
Comme quoi une vache serait plus intelligente qu'un automobiliste. :siffle:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Mar 03 Avr 2018, 10:38 
Non. Au cours de mes déplacements professionnels, j'en ai croisé plusieurs échappées de leur pré, rares sont celles qui respectent les priorités. :clown:
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Mar 03 Avr 2018, 13:38 
Bonjour,
Gilles74 a écrit:on peut imaginer la même chose pour un PN, mais là, l'amende doit être plus importante qu'un excès de vitesse de 20 km/h....je ne sais pas trop.

Le non respect d'un feu rouge fixe ou clignotant est passible d'une amende de 135 Euros, d'un retrait de 4 points et de 3 ans maximum de suspension du permis de conduire.
Pour l'arrêt sur un PN ou dans un carrefour, en partant du principe qu'on ne peut s'engager dans une intersection que si on peut la franchir entièrement, c'est le même tarif.

@+
Gilles
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Mar 03 Avr 2018, 21:24 
gilles31 a écrit:Bonjour,
Gilles74 a écrit:on peut imaginer la même chose pour un PN, mais là, l'amende doit être plus importante qu'un excès de vitesse de 20 km/h....je ne sais pas trop.

Le non respect d'un feu rouge fixe ou clignotant est passible d'une amende de 135 Euros, d'un retrait de 4 points et de 3 ans maximum de suspension du permis de conduire.
Pour l'arrêt sur un PN ou dans un carrefour, en partant du principe qu'on ne peut s'engager dans une intersection que si on peut la franchir entièrement, c'est le même tarif.

@+
Gilles


Tout à fait!

Quand je pense qu'un jeune fou de 78 ans, pour frimer auprès de sa femme de 80 ans a fait le cacou à un PN:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/03/97001-20180403FILWWW00210-pas-de-calais-2-morts-dans-un-accident-de-voiture-avec-un-train.php

Comme sur ce post, il n'y a que des champions qui ne font jamais d'erreurs lorsqu'ils conduisent sur la route, je me permets de leur rappeler que les accidents domestiques font 21000 morts par an.

Exemple: http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/dordogne-un-homme-de-65-egorge-par-sa-tronconneuse

Cela rend humble, non ?
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Gabuzomeu
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