Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Sam 18 Nov 2017, 14:57 
Reçu aussi un magnifique ouvrage, plus qu'à lire

Robert
Avatar de l’utilisateur
Blackleroc
Prolixe
 
Messages: 1651
Inscrit le: Lun 27 Nov 2006, 13:11
Localisation: seine et marne
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Robert

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Dim 19 Nov 2017, 22:52 
Bien reçu, bel emballage, et très bel ouvrage !
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11702
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Lun 20 Nov 2017, 15:37 
L'emballage doit être en rupture de stock pour me l'envoyer...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Avatar de l’utilisateur
Mtb
Volubile
 
Messages: 2209
Inscrit le: Ven 22 Sep 2006, 12:42
Localisation: MONTAUBAN 82
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Ven 24 Nov 2017, 17:13 
Bonjour,
Que dire ? sinon :applause: :applause: :applause: :applause:
Une petite merveille !
Merci aux auteurs et photographes , merci.
Une question : Je m' adresse précisément aux auteurs, il y a dans ce forum un fil intitulé:"dernière vapeur sncf démolie ?"
En page 26, un forumiste publie ses photos de 141 TA parfaitement garées, propres et graissées sous rotonde à USSEL en 1969. Son reportage mentionne:
"6 141 TA garées en réserve froide".
J'avoue qu'il s' agit pour moi d'un évènement , car je n'avais jamais entendu parler de cette réserve et j'en espérais une mention dans le livre, mais...rien.
Avec votre connaissance quasi exhaustive de la vie de ce magnifique dépôt et de ses célèbres machines, pourriez vous nous en dire plus sur ces 6 machines; il semble que la 343 en faisait partie, les autres enduites de graisse de protection ne dévoilent hélas pas leur identité ...
Par avance, merci pour ce complément d' enquête. :wink:
bastille
Causant
 
Messages: 234
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 19:32

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Mer 29 Nov 2017, 17:14 
Acheté à RailExpo... Pas encore vraiment ouvert ! :oops:
Je suis Jumbo
Avatar de l’utilisateur
PJRo
Zé cru voir un rominet!
 
Messages: 13064
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 17:45
Âge: 62
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 10:16 
Merci à qui pourra préciser, la légende de la photo page 111 me semble erronée : c'est sur le viaduc de NEUVIAL (et non celui de ROUZAT) le 25 mai 1934 (et non en 1935) que la grue de 32 T d'USSEL (installée côté GANNAT) s'est couchée en pivotant pour déposer l'ancienne travée.
Une grue de 50 T de NEVERS a assuré le relevage de la grue d'USSEL qui a été découpée et évacuée par morceaux.
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
C.Delarnaque
 
Messages: 14
Inscrit le: Jeu 14 Déc 2017, 11:08
Echelle pratiquée: HO

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 17:43 
A mon avis, ce fil aurait davantage sa place sur "Ferrovissime" et non sur "le zinc", réservé aux ...!!! :ange3:
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2519
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 21:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Dim 24 Déc 2017, 14:44 
bonjour
+1
ce livre étant ferroviaire il auraît plus sa place dans ferovissimo surtout si la réponse à la présence de 141 TA froides en réserve est apportée (la réponse pas la réserve)
de plus je ne viens jamais dans ce fil sur le zinc puisqu'on parle de tout sauf de trains
y suis venu par accident ou lien dans recherches

joyeux Noël
BB 102
Prolixe
 
Messages: 1976
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 11:29 
Un beau livre que le Papa Noël m'a apporté ! :noel:

Et un format idéal. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Excellent travail documentaire.

Une petite remarque qui m'attirera peut-être les foudres des amateurs ferroviaires pour qui ce détail n'est pas des plus importants mais, à la page 184, on préfèrera "Balade pour les 141TA" (en titre), plutôt que "Ballade pour les 141TA". Faute d'orthographe répétée à 20 reprises en haut des pages suivantes.

Mais peut-être que l'auteur, tellement épris de ces belles machines, les met en chansons. Alors dans ce cas oui, ce sera une bien belle ballade ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Soifran
Causant
 
Messages: 225
Inscrit le: Lun 18 Oct 2010, 14:44

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 19:30 
Mais non, devant de tels compliments, les 141 TA se sont senties pousser des L :clown:
Morvandiau
Avatar de l’utilisateur
X3876
Intarissable !
 
Messages: 3980
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 18:47
Localisation: banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge: 54
Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Mar 02 Jan 2018, 13:18 
Soifran a écrit:...

Une petite remarque qui m'attirera peut-être les foudres des amateurs ferroviaires pour qui ce détail n'est pas des plus importants mais, à la page 184, on préfèrera "Balade pour les 141TA" (en titre), plutôt que "Ballade pour les 141TA". Faute d'orthographe répétée à 20 reprises en haut des pages suivantes.

Mais peut-être que l'auteur, tellement épris de ces belles machines, les met en chansons. Alors dans ce cas oui, ce sera une bien belle ballade ... :wink:


Là ce n'est pas une faute d'orthographe, mais une de grammaire.
Et vu la tendance de nos édiles a accepter, voir à promouvoir une grammaire simplifiée...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Avatar de l’utilisateur
Mtb
Volubile
 
Messages: 2209
Inscrit le: Ven 22 Sep 2006, 12:42
Localisation: MONTAUBAN 82
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 11:39 
PJRo a écrit:Acheté à RailExpo... Pas encore vraiment ouvert ! :oops:

Enfin commencé à le lire. Ça parait pas mal écrit...

Nonobstant d'éventuelles fautes de grammaire dit-on
:siffle: :siffle: :siffle:

J'ai aussi un autre livre : "Au bonheur des fautes" de Muriel GILBERT qui intervient tous les samedi matin sur RTL... Ça peut servir :ange3:
Je suis Jumbo
Avatar de l’utilisateur
PJRo
Zé cru voir un rominet!
 
Messages: 13064
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 17:45
Âge: 62
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Ven 05 Jan 2018, 11:50 
J'ai détecté d'autres fautes de grammaire... Par exemple la confusion "classique" entre les auxiliaires "être" et "avoir" dans leur formes phonétiquement identiques "est" et "ait".
Il semblerait que LR Presse ne procède pas (ou mal) à la relecture/ correction des ouvrage qu'elle édite. :siffle: :siffle:

Ceci, bien entendu, ne remet pas en cause la qualité du fond de cet ouvrage ! :applause: :applause: :applause:
Je suis Jumbo
Avatar de l’utilisateur
PJRo
Zé cru voir un rominet!
 
Messages: 13064
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 17:45
Âge: 62
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Mar 09 Jan 2018, 17:50 
Bonjour à tous,

Suite à mon post du 21 Décembre dernier :
C.Delarnaque a écrit:... la légende de la photo page 111 me semble erronée : c'est sur le viaduc de NEUVIAL (et non celui de ROUZAT) le 25 mai 1934 (et non en 1935) que la grue de 32 T d'USSEL (installée côté GANNAT) s'est couchée ...

Si les deux ouvrages présentent chacun 3 travées, les longueurs de l'un et l'autre sont différentes avec 55,125 m + 57,75 m + 49,125 m pour le viaduc de ROUZAT (ou de la Sioule) :
Image

et 49,125 m + 49,125 m + 23,50 m pour celui de Neuvial :
Image

Dans mes souvenirs lointains d'articles lus dans je ne sais quels ouvrages ou revues, j'avais à l'époque associé l’événement à une date anniversaire familiale, le 25 mai 1934. Pour dissiper mes doutes par rapport à la photo notée 1935 page 111, j'ai cherché la confirmation de cette date. Le journal "L'Avenir du Plateau Central" daté du samedi 26 mai 1934 (bibliothèque de Clermont Ferrand) relate l'accident du viaduc de Neuvial :

Image

Image

Image

Toujours page 111, j'ai une autre question concernant la numérotation de la grue 32 t. L'auteur cite la n° 840 allouée au dépôt d'Ussel dès sa mise en service, puis renumérotée 415 à la création de la SNCF. Or la grue n° 415 est l'ex MIDI n° 724 de Tarbes. Je n'ai pas connaissance de grue n° 840. Concernant les grues de 32 t, on en trouve 4 pour le MIDI et 2 sur le PO (ainsi que 3 au NORD (996 à 998), 4 pour l'ETAT (84 à 87), 1 au PLM (n°1 + 8 de 50 t. ). Il n'y avait pas de grues de 32 t sur les réseaux AL (3 de 45 t) et EST (3 de 36 t).

L'accident de Neuvial se produit le 25 mai 1934, peu de temps après la fusion effective des 2 compagnies PO et MIDI qui se concrétise le 1er janvier 1934. Le matériel de secours et de relevage (grues 32 t) du PO – MIDI se compose à l'époque, du parc d'origine MIDI avec 4 grues de 32 t, des n° 413 à 416 en place à Bordeaux St Jean, Toulouse, Tarbes et Béziers (ex MIDI n° 821, 820, 724 et 719) et du parc d'origine PO avec 2 grues 32 t, les n° 411 et 412 (ex PO 822 et 824) affectées aux ateliers de Tours et dépôt d'Ussel. Sur la photo de la grue renversée page 112, je pense lire Grue n° 824 PO (le très récent rapprochement des deux compagnies peut expliquer que la numérotation de la grue d'Ussel ne soit pas actualisée le 25 mai).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
C.Delarnaque
 
Messages: 14
Inscrit le: Jeu 14 Déc 2017, 11:08
Echelle pratiquée: HO

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Mer 10 Jan 2018, 17:15 
Finalement, cet ouvrage est remarquable ! (Je parle du livre, bien entendu).

En revanche, il présente à mon goût trop de fautes diverses et variées tant coquilles, fautes de français que de vocabulaire. C'est vraiment dommage, d'autant qu'à la fin sont pourtant cités les noms de 2 personnes qui se sont chargées des corrections.
Y-en avait-il tant que ça dans le manuscrit pour que tellement d'entre-elles passent au travers de la "moulinette" ?
relevées aussi quelques inversions de légende entre les photos... mais ça, c'est, oserai-je dire, c'est classique !

Pour le reste, je réitère : magnifique compilation de photos et texte très intéressant ! Je ne regrette pas mon achat !
Je suis Jumbo
Avatar de l’utilisateur
PJRo
Zé cru voir un rominet!
 
Messages: 13064
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 17:45
Âge: 62
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

PrécédentSuivant

Retour vers Sur le zinc

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : super-gilou et 6 invité(s)