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Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 15:57 
Mes excuses pour le message répété. Probablement un bug perso :roll:
Si VDG veut prendre un instant pour supprimer les 3 premiers...
Merci
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
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Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Ven 05 Jan 2018, 10:50 
J'ai détecté d'autres fautes de grammaire... Par exemple la confusion "classique" entre les auxiliaires "être" et "avoir" dans leur formes phonétiquement identiques "est" et "ait".
Il semblerait que LR Presse ne procède pas (ou mal) à la relecture/ correction des ouvrage qu'elle édite. :siffle: :siffle:

Ceci, bien entendu, ne remet pas en cause la qualité du fond de cet ouvrage ! :applause: :applause: :applause:
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Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Mar 09 Jan 2018, 16:50 
Bonjour à tous,

Suite à mon post du 21 Décembre dernier :
C.Delarnaque a écrit:... la légende de la photo page 111 me semble erronée : c'est sur le viaduc de NEUVIAL (et non celui de ROUZAT) le 25 mai 1934 (et non en 1935) que la grue de 32 T d'USSEL (installée côté GANNAT) s'est couchée ...

Si les deux ouvrages présentent chacun 3 travées, les longueurs de l'un et l'autre sont différentes avec 55,125 m + 57,75 m + 49,125 m pour le viaduc de ROUZAT (ou de la Sioule) :
Image

et 49,125 m + 49,125 m + 23,50 m pour celui de Neuvial :
Image

Dans mes souvenirs lointains d'articles lus dans je ne sais quels ouvrages ou revues, j'avais à l'époque associé l’événement à une date anniversaire familiale, le 25 mai 1934. Pour dissiper mes doutes par rapport à la photo notée 1935 page 111, j'ai cherché la confirmation de cette date. Le journal "L'Avenir du Plateau Central" daté du samedi 26 mai 1934 (bibliothèque de Clermont Ferrand) relate l'accident du viaduc de Neuvial :

Image

Image

Image

Toujours page 111, j'ai une autre question concernant la numérotation de la grue 32 t. L'auteur cite la n° 840 allouée au dépôt d'Ussel dès sa mise en service, puis renumérotée 415 à la création de la SNCF. Or la grue n° 415 est l'ex MIDI n° 724 de Tarbes. Je n'ai pas connaissance de grue n° 840. Concernant les grues de 32 t, on en trouve 4 pour le MIDI et 2 sur le PO (ainsi que 3 au NORD (996 à 998), 4 pour l'ETAT (84 à 87), 1 au PLM (n°1 + 8 de 50 t. ). Il n'y avait pas de grues de 32 t sur les réseaux AL (3 de 45 t) et EST (3 de 36 t).

L'accident de Neuvial se produit le 25 mai 1934, peu de temps après la fusion effective des 2 compagnies PO et MIDI qui se concrétise le 1er janvier 1934. Le matériel de secours et de relevage (grues 32 t) du PO – MIDI se compose à l'époque, du parc d'origine MIDI avec 4 grues de 32 t, des n° 413 à 416 en place à Bordeaux St Jean, Toulouse, Tarbes et Béziers (ex MIDI n° 821, 820, 724 et 719) et du parc d'origine PO avec 2 grues 32 t, les n° 411 et 412 (ex PO 822 et 824) affectées aux ateliers de Tours et dépôt d'Ussel. Sur la photo de la grue renversée page 112, je pense lire Grue n° 824 PO (le très récent rapprochement des deux compagnies peut expliquer que la numérotation de la grue d'Ussel ne soit pas actualisée le 25 mai).

Cordialement,
C. Delarnaque
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C.Delarnaque
 
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Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Mer 10 Jan 2018, 16:15 
Finalement, cet ouvrage est remarquable ! (Je parle du livre, bien entendu).

En revanche, il présente à mon goût trop de fautes diverses et variées tant coquilles, fautes de français que de vocabulaire. C'est vraiment dommage, d'autant qu'à la fin sont pourtant cités les noms de 2 personnes qui se sont chargées des corrections.
Y-en avait-il tant que ça dans le manuscrit pour que tellement d'entre-elles passent au travers de la "moulinette" ?
relevées aussi quelques inversions de légende entre les photos... mais ça, c'est, oserai-je dire, c'est classique !

Pour le reste, je réitère : magnifique compilation de photos et texte très intéressant ! Je ne regrette pas mon achat !
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