Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Lun 29 Jan 2018, 07:45 
Hier soir, son auteur m'a fait part d'une bien triste nouvelle: le décès de Mr René Martinat dans sa 97ème année ce dimanche .

Il avait bien sûr eu la joie de decouvrir cet ouvrage auquel il avait beaucoup apporté .Condoléances à sa famille, ses proches , à Patriçe, trés touché.
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10737
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 09:49
Localisation: Nevers
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi
Club: Pingouins du PO

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Lun 29 Jan 2018, 12:01 
Triste nouvelle en effet, toutes mes condoléances à la famille. :(
141 TA addict
232U1
Prolixe
 
Messages: 1759
Inscrit le: Lun 19 Nov 2007, 21:02
Localisation: Occitanie
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane
Club: Les Pingouins

Viaduc de Neuvial

Publié: Lun 29 Jan 2018, 12:21 
Documents préservés aux Archives SNCF du Mans.

Image

Image

Image

Quelques secondes avant l'accident. :arrow:

Image
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2551
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 20:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Lun 29 Jan 2018, 18:30 
Rosedog a écrit:Hier soir, son auteur m'a fait part d'une bien triste nouvelle: le décès de Mr René Martinat dans sa 97ème année ce dimanche .

Il avait bien sûr eu la joie de decouvrir cet ouvrage auquel il avait beaucoup apporté .Condoléances à sa famille, ses proches , à Patriçe, trés touché.

Je n'ai pas eu le plaisir de côtoyer Mr René Martinat. Mes sincères condoléances à sa famille et à son entourage.
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
C.Delarnaque
 
Messages: 33
Inscrit le: Jeu 14 Déc 2017, 10:08
Echelle pratiquée: HO

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 10:30 
Rosedog a écrit:Hier soir, son auteur m'a fait part d'une bien triste nouvelle: le décès de Mr René Martinat dans sa 97ème année ce dimanche .

Il avait bien sûr eu la joie de decouvrir cet ouvrage auquel il avait beaucoup apporté .Condoléances à sa famille, ses proches , à Patriçe, trés touché.

Et bonjour...
C'est en effet hier mercredi vers 14h00 que j'ai appris avec la plus profonde tristesse cette mauvaise nouvelle via sa nécrologie publiée par le quotidien "La Montagne" (cf. ci-dessous)...
...et que ses obsèques étaient célébrées le même jour à 11h00 ! :oops: :cry:

Image

J'ai fait sa connaissance en 1980 (j'étais bien jeune) lors de la création de l'association "Le Rail Ussellois" dont il fut l'un des membres de la première heure (et vice-président durant plusieurs années).

C'était un "puits de science" de l'Histoire du Chemin de Fer de notre région en général et de notre localité en particulier. Il savait et connaissait tout !
Avec sa voix douce et son langage joviale irréprochable, c'était toujours un vif plaisir et un très bon moment de l'écouter parler de "son" Chemin de Fer, celui qu'il avait connu jusqu'à sa retraite.

Certes, il s'était mis depuis bien longtemps en retrait de toute vie associative.
Mais à l'occasion, je lui passais un coup de téléphone pour dissiper quelques doutes ferroviaires. Et c'est toujours avec une immense joie et une gentillesse rare qu'il apportait les réponses souhaitées avec tous les détails.
Il était également toujours volontaire et enchanté de présenter et commenter, à l'occasion d'une exposition ferroviaire locale, son superbe -et grand- diorama (*) en HO (enfin, au 1/100ème ; son œuvre modéliste de plusieurs années) reproduisant les emprises du dépôt d'Ussel au temps de sa splendeur.
(*) : pour mémoire ou info, ce diorama lui a été honteusement subtilisé et jamais retrouvé (à ma connaissance), ce qui l'avait profondément affecté...

Je ne me rappelle plus exactement quand je l'ai rencontré pour la dernière fois à la déchetterie (étrangement et sans concertation aucune, on passait assez souvent la tondeuse à gazon le même jour), peut-être en début d'été de l'an dernier (ou en 2016 ?), occasion qui me permettait, entre autre conversation, de prendre des nouvelles du livre sujet de la discussion actuelle.
Il m'avait d'ailleurs dit une fois "... je désespère d'avoir cet ouvrage entre les mains avant que je ne parte...", dixit.
Il s'en est fallu de peu...

Et c'est donc avec quasi certitude qu'il a dû avoir la plus grande joie d'avoir enfin cet ouvrage entre les mains, en espérant qu'il ait pu avoir le temps et le plaisir de le lire en entier...
Cet ouvrage sera en quelques sortes sa mémoire posthume...

J'avais d'ailleurs projeté d'attendre les beaux jours (et d'avoir lu le livre que je n'ai que survolé pour le moment, je l'avoue) pour, si possibilité il y aurait eu, aller le voir afin de discuter de cet ouvrage et qu'il me le dédicace à l'occasion.
Le destin en a décidé autrement... :(

Un Grand monsieur c'était...

PS : M. Martinat a également apporté sa petite contribution dans quelques autres parutions écrites, de mémoire un (ou plusieurs ?) "Voies ferrées" et le numéro "Spécial Le Train" sur les... 4-141 TA. (liste non exhaustive)
Pelaud limousi-auvergnat
Avatar de l’utilisateur
Bonnetgeor
Éloquent
 
Messages: 336
Inscrit le: Mer 06 Déc 2006, 16:29

Re: Livre : les 141 TA et le dépot d'USSEL

Publié: Mar 02 Oct 2018, 10:29 
Et bonjour...
Lecture terminée.
Très bel ouvrage bien construit, très instructif (j'ai appris des choses) et très agréable à lire, avec de belles photos souvent inédites. :applause:

Certes, il y a quelques erreurs de grammaire mais je ne me suis pas mis en mode "correction orthographique absolu". Je sais par expérience que la relecture est un art difficile où avoir 20/20 frôle le miracle.
Quelques noms propres sont orthographiés de diverses façon, genre "Chaverache" au lieu de "Chaveroche"...
Quelques coquilles et erreurs de légende aussi...
M'enfin bon, on ne va surtout pas tirer sur le pianiste et ce livre, ouvrage de longue haleine, reste remarquable.

Pour info :
- les deux photos des pages 71 et 72 ont vu leurs légendes permutées.
- page 123 : gare de Royat et non du Mont-Dore, comme déjà dit.
- page 187, photo du bas : le train en direction de Meymac n'a pas encore passé le tunnel de Loches mais va y entrer. Il est dans la tranchée entre le PN 63 et le tunnel.
- page 221, photo du haut : sous réserve, je verrais plutôt ce train en direction d'Eygurande-Merlines et non de Bort. Je ne vois pas où il y aurait une si longue section de voie sur la rive gauche du Chavanon...
- page 225, photo du haut : c'est la gare de Volvic et non d'Eygurande-Merlines. Le train va en direction d'Ussel.
- page 246, les deux photos du bas : elles sont inversées par rapport à leur légende commune.
Pelaud limousi-auvergnat
Avatar de l’utilisateur
Bonnetgeor
Éloquent
 
Messages: 336
Inscrit le: Mer 06 Déc 2006, 16:29

Précédent

Retour vers Sur le zinc

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Francis Bour, Serge de Bollène et 10 invité(s)