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Rapprochement Alstom - Siemens

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 30 Sep 2017, 11:43 
@ EC 64:
Prétendre que Jeumont, Schneider, CEM, Brissonneau, SACM, Alstom et tous les autres n'ont été que de simples exécutants, c'est peut-être aller un peu vite en besogne, non ?
Alstom vendait des locomotives de ligne diesel-électrique aux CF hollandais et en Afrique dès 1953, avant que la SNCF ne fasse sa "dieselisation".

Par ailleurs, des séries d'engins ratés, il y en a toujours eu: dans le milieu des années 80, j'ai entendu de mes propres oreilles André Cossié se plaindre du fait que la CC 40100 avait la plus mauvaise fiabilité du parc SNCF. A qui la faute ?
Quant au matériel moderne, la complexification considérable a engendré des périodes de mises au point nettement plus longues qui ont coïncidé avec le fait que la SNCF a répercuté le coût des essais aux constructeurs.
Effectivement, avant les années 2000, les essais étaient effectués gratuitement par la SNCF avec de gros moyens sur de très longues périodes. Economiquement parlant, les industriels n'ont pas pu suivre....
PATVMX
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 30 Sep 2017, 13:56 
Cette réputation de locomotive peut-fiable pour les CC 40100 m'a toujours interrogé car les stats SNCF ne le montre pas de façon évidente. Machine complexe sûrement, fragile probablement, coûteuse en exploitation c'est certain mais malgré tout, c'est la série de locomotive qui a la plus grande moyenne de parcours mensuel sur l'ensemble de sa carrière.

Image
(document SNCF de 1974)
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EC 64
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 30 Sep 2017, 16:08 
Très intéressant ce tableau!
C'est juste que la statistique concernant la fiabilité des 40 100 parait surprenante, mieux que les 25 500 par exemple, pourtant réputées très bonnes!
Maintenant, le prix de cette fiabilité est élevé! Le Dépôt de La Chapelle mettait un point d'honneur à entretenir ces machines hors normes pour que le service soit assuré le mieux possible.
Par contre le nombre d'incidents au million de kilomètre est à relativiser, car le plus important serait d'avoir le nombre d'incidents ayant conduit à une demande de secours en ligne.
Certaines machines peuvent avoir une réputation de "boites à emmerdes" par la multiplication des incidents mineurs nécessitant un dépannage en ligne, une situation dégradée, sans que cela conduise à la demande de secours!
L'exemple d'un bloc moteur qui s'isole automatiquement sur une 26 000 sera un incident mineur si le train peut être acheminé en demi puissance jusqu'au bout, en fonction de sa masse, ou un incident majeur si un échange ou une demande de secours s'avère nécessaire.
Gilles74
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 30 Sep 2017, 16:17 
Les CC 40100 ont connu, au cours de leur carrière, plus de 350 modifications techniques rien qu'au plan électrique.

A La Chapelle, c'était un événement lorsque toutes étaient opérationnelles en même temps et cela était dignement fêté! :siffle: :siffle:
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 30 Sep 2017, 16:22 
Ce tableau est intéressant, mais il y a plusieurs autres données à prendre en considération pour les 40100, à savoir :

- l'évolution de ce taux d'incidents, par mois, par ans (l'année 1974 à pu être très bonne pour la série, mais 1973 était peut-être catastrophique. Peut-être que la série avait des résultats très mauvais en 1971, mais qu'après un chantier de modifications importantes, elle se comporta beaucoup mieux en 1974) ;
- le taux de disponibilité ;

Le fort kilométrage s'explique assez facilement : le petit parc d'une part, et les services effectués. Sans compter que si il n'y avait en moyenne que la moitié des bécanes en état de fonctionnement chaque jour, elles étaient plus fortement sollicitées. Et un fort kilométrage baisse forcément le taux d'incidents.

NB : un "incident" a une définition bien précise à la SNCF. Il serait également intéressant de connaître le nombre de défaillances total (y compris celles n'ayant pas générées d'incidents (selon la définition)), car la série était peut être aussi par ailleurs polluées par nombre de petites "emmerdes" mineures.
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 30 Sep 2017, 16:29 
L'Arpète a écrit:Le fort kilométrage s'explique assez facilement : le petit parc d'une part, et les services effectués. Sans compter que si il n'y avait en moyenne que la moitié des bécanes en état de fonctionnement chaque jour, elles étaient plus fortement sollicitées. Et un fort kilométrage baisse forcément le taux d'incidents.


Contrairement aux CC 40100, les 18 SNCB étaient d'une excellente fiabilité et la norme était que les 6 unités étaient quasi toujours disponibles... :siffle: :siffle:
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 30 Sep 2017, 18:09 
Certes, nous sommes déjà sur le zinc, mais là on est vraiment hors sujet... :wink:

A moins qu'un contributeur ne nous présente les fiabilités comparées ICE/TGV sur la LGV Est....
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 30 Sep 2017, 19:42 
Fin du HS :ange3:

Je vais ressortir la fiabilité ICE/Thalys/TGV/Eurostar (e300 et e320) sur le réseau belge, données à ventiler selon le nombre de trains et le kilométrage parcouru... :wink: :wink:
Dernière édition par VDG le Sam 30 Sep 2017, 21:34, édité 1 fois au total.
Raison: Citation inutile du message juste au-dessus
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 30 Sep 2017, 19:52 
Ben en fait, je trouve dommage que vous vouliez arrêter le HS, parce que je trouvais ça incomparablement plus intéressant que toutes les... heuu... que le reste du fil. :mrgreen:
.
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Roc
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 30 Sep 2017, 19:57 
Les meilleures polycourant ont été les séries 15 et 16 SNCB avec des équipements électriques ACEC... :siffle: :siffle:
Dernière édition par VDG le Sam 30 Sep 2017, 21:34, édité 1 fois au total.
Raison: Citation inutile du message juste au-dessus
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Dim 01 Oct 2017, 11:04 
Roc a écrit:Ben en fait, je trouve dommage que vous vouliez arrêter le HS, parce que je trouvais ça incomparablement plus intéressant que toutes les... heuu... que le reste du fil. :mrgreen:


C'est vrai que c'est super intéressant et j'ai pour ma part beaucoup donné sur le sujet dans ma vie professionnelle.
Mais il serait probablement plus pertinent d'ouvrir un fil du type " la fiabilité du matériel moteur" dans Ferrovissime ? A moins que ça n'existe déjà ?
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Dim 01 Oct 2017, 12:10 
Il serait effectivement intéressant d'avoir quelques données chiffrées sur la fiabilité comparée des ICE et TGV2N sur la LGV EST. Il se dit beaucoup de chose, mais jusqu'à présent rien de concret (secret commercial ?).
Lors d'un voyage pour Sarrebruck, alors que je faisais une remarque sur la dégradation du service de "restauration" en 1ère cl TGV comparé au service ICE, le stewart me fit remarquer qu'avec le TGV on était sûr d'arriver, ce qui bien évidemment sous entendait l'inverse pour l'ICE. Ayant eu l'occasion d'emprunter l'ICE sur la LGV EST, j'ai constaté un train un peu poussif dans les rampes en observant la vitesse sur les écran vidéo, mais nous étions à l'heure à destination.
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Dim 01 Oct 2017, 13:05 
Puisque les CC 40100 ont été évoquées, une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de ces belles machines, la CC 40110 du MFPN a reçu son agrément de circulation le 6 juillet dernier.

Info lu en bas de cette page: https://syl59990.wixsite.com/mfpn

Didier.
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Dim 01 Oct 2017, 19:00 
Une bonne nouvelle que de savoir qu'une de ces belles machines roulera a nouveau ! :applause:
Merci les bleus !
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Dim 01 Oct 2017, 22:12 
Bravo à l'association :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Veut préser 72100 roulante !
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CC 72180
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