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Rapprochement Alstom - Siemens

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Ven 22 Sep 2017, 20:50 
"Dans les milieux autorisés" on évoque un rapprochement (préalable à une fusion ?) entre le français Alstom et l'allemand Siemens.
Alors des TGV à étage Siemens et une locomotive universelle chez Alstom, ou le contraire ?
Des informations plus précises devrait être données d'ici la fin septembre.

A noter que Bombardier pourrait également s'inviter, histoire de faire un ménage à trois.
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BB 9282
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Ven 22 Sep 2017, 20:58 
BB 9282 a écrit:"Dans les milieux autorisés" on évoque un rapprochement (préalable à une fusion ?) entre le français Alstom et l'allemand Siemens.
Alors des TGV à étage Siemens et une locomotive universelle chez Alstom, ou le contraire ?
Des informations plus précises devrait être données d'ici la fin septembre.

A noter que Bombardier pourrait également s'inviter, histoire de faire un ménage à trois.


Et vu la santé "merveilleuse" de Bombardier :siffle: :siffle: :siffle:
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HLE101.012
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 23 Sep 2017, 12:31 
Un Airbus ferroviaire quoi :mrgreen:

Quelle est la concurrence a ces 3 groupes? Hitachi, équipementier Chinois?
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Nicolas p
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 23 Sep 2017, 12:52 
Nicolas p a écrit:Un Airbus ferroviaire quoi :mrgreen:

Quelle est la concurrence a ces 3 groupes? Hitachi, équipementier Chinois?


Outre Hitachi qui a racheté Ansaldo-Breda, il existe nombre de producteurs en Europe de l'Est qui montent en niveau et en gamme. Une visite au salon InnoTrans à Berlin est édifiante à ce sujet. 8)
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 23 Sep 2017, 13:57 
Bof, si ce rapprochement se concrétise, cela ne changera pas grand chose chez nous : Alstom, Bombardier et Siemens forment déjà un oligopole en Europe occidentale. Quels sont les constructeurs à leur tenir vraiment tête ? Hormis quelques marchés très spécialisés ou en faibles séries, ils raflent à eux trois l'immense majorité des marchés...

Il est intéressant que le rapprochement Siemens / Alstom avait été déjà évoqué il y a quelques mois à l'occasion de la reprise de la branche énergie par GE mais ne s'était pas concrétisée. Reculer pour mieux sauter... :roll:

Ce qui est à craindre de mon point de vue, c'est plutôt que le rapprochement se termine par des opérations de rachats, et en l’occurrence, Alstom est plutôt fragile face à des "géants" comme Siemens ou Bombardier qui pourraient bien finir par engloutir la dépouille de "l'Alsacienne Thomson-Houston"...
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L'Arpète
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 23 Sep 2017, 14:06 
Mais c'est ce qui va arriver!

SIEMENS va manger ALSTOM avant d'absorber BOMBARDIER car la division ferroviaire du groupe se porte assez mal...
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 23 Sep 2017, 23:12 
A voir, car cela dépendra sans doute de décisions politiques au niveau de l'état Français. Vu les emplois à la clé et le caractère "stratégique" d'une entreprise comme Alstom, pas sur que cela se fasse si facilement.

Toutefois, le gouvernement Macron a récemment pris la décision de revendre ses parts de plusieurs entreprises, et il n'est pas interdit de penser qu'Alstom en fasse partie au bénéfice de Siemens par exemple...
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Sam 23 Sep 2017, 23:17 
SIEMENS n'a pas pour habitude de fermer des sites compétitifs et ayant un savoir-faire spécifique.
Cela donne des perspectives aux sites ALSTOM de Belfort et Valenciennes...
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Dim 24 Sep 2017, 14:02 
Bien sûr que si : il y aura des fermeture de sites "doublons".

Et vu l'habitude allemande, fort peu objective...

J'ai en tête un exemple : alors que l'usine d'Hambourg refusait d'utiliser le logiciel Dassault et de se conformer aux standards de qualité Airbus, ils conçurent un tronçon d'A-380 ne se raccordant pas aux autres. A ce titre, l'usine d'Hambourg aurait du être fermée. Mais A. Merkel fit pression et Airbus se débarrassa de 3 usines françaises dans le plan Power 8 de 2007 :siffle:

Il est possible que le concept du TGV articulé en arrive ainsi à sa fin :diable:
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Dim 24 Sep 2017, 16:05 
HLE101.012 a écrit:SIEMENS n'a pas pour habitude de fermer des sites compétitifs et ayant un savoir-faire spécifique.


Ah bon?
Matra Transport, jamais entendu parler?
Düwag, ce qu'il en reste soude des sous-ensembles de Desiro. Pas folichon pour l'ancien leader du tramway lourd.
Pour rester dans le transport, parce que dans l'électronique médicale il y a quelques exemples aussi. Et un autre particulièrement révélateur dans le nucléaire.

Sinon, en dehors de la troika Bombardier-Alstom-Siemens, le quatrième larron qui tire le mieux son épingle du jeu il n'est ni polonais (Pesa), ni tchèque (Skoda), ni roumain (Softronic), mais suisse.
Il s'appelle Stadler et il est en train de monter en gamme vers les trains "à haute vitesse intermédiaire", cad à dire à VMax d'au plus 250, voire 249 (ce qui simplifie grandement l'homologation).


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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Dim 24 Sep 2017, 16:32 
Christophe PC a écrit:Sinon, en dehors de la troika Bombardier-Alstom-Siemens, le quatrième larron qui tire le mieux son épingle du jeu il n'est ni polonais (Pesa), ni tchèque (Skoda), ni roumain (Softronic), mais suisse.
Il s'appelle Stadler et il est en train de monter en gamme vers les trains "à haute vitesse intermédiaire", cad à dire à VMax d'au plus 250, voire 249 (ce qui simplifie grandement l'homologation).


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C'est exactement ça, un suisse qui ne fait pas partie de l'UE mais qui est sponsorisé à mort par son gouvernement à la barbe de nos politiciens qui préfère payer des chomeurs.
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Dim 24 Sep 2017, 16:34 
HLE101.012 a écrit:SIEMENS n'a pas pour habitude de fermer des sites compétitifs et ayant un savoir-faire spécifique.
Cela donne des perspectives aux sites ALSTOM de Belfort et Valenciennes...



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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Dim 24 Sep 2017, 17:08 
Aux dernières nouvelles rumeurs, la perspective la plus probable serait le transfère des activités ferroviaires de Siemens sous le giron d'Alstom, en l'échange duquel l'Allemand deviendrait actionnaire majoritaire d'Alstom.

Bien que ceci ne soient encore que des rumeurs, on s'apprête donc une nouvelle fois à dire adieu à un fleuron industriel français, le tout applaudi par notre gouvernement sous prétexte de rapprochement "franco-allemand". Il est vrai que la situation économique et industrielle de la France ne lui permet plus d'être en position de négocier...
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Dim 24 Sep 2017, 17:20 
Mais pourquoi faut il que vous rameniez tout au niveau du gouvernement :roll:
L’État est actionnaire au niveau de 20% et n'a donc aucun théoriquement aucun pouvoir. Alstom est malade, il donc logique que les actionnaires majoritaires cherchent à le guérir.
Quand aux fleurons, il y a très longtemps que la France seule n'a plus les moyens de se les payer.
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Re: Rapprochement Alstom - Siemens

Publié: Dim 24 Sep 2017, 20:26 
fa57 a écrit:
Christophe PC a écrit: le quatrième larron qui tire le mieux son épingle du jeu il n'est ni polonais (Pesa), ni tchèque (Skoda), ni roumain (Softronic), mais suisse.
Il s'appelle Stadler


C'est exactement ça, un suisse qui ne fait pas partie de l'UE mais qui est sponsorisé à mort par son gouvernement à la barbe de nos politiciens qui préfère payer des chomeurs.


Stadler est surtout très bien géré, par un patron qui a lui même beaucoup investi, et produit en différents endroits d'Europe, entre autres à Pankow (Berlin).
Je n'aime personnellement pas trop leurs Flirt, mais le fait que, contrairement aux Desiro Siemens qui ont surtout trouvé clients dans des pays où règne le bakchich (Grèce, Roumanie, Belgique), ils aient conquis entre autres la Norvège et la Finlande est un indice de qualités intrinsèques d'un produit conçu "à l'écoute du client", ou plutôt des clients.

Alors qu'Alstom France était plus ou moins condamné, après avoir attendu des lustres que notre SNCF sorte enfin le cahier des charges de nouveaux matériels qu'elle pourrait peut être éventuellement commander si l'Etat la laisse faire, à rester avec ces matériels sur les bras, vu que les idiosyncrasies exigées par la SNCF les rendaient invendable ailleurs.

Christophe PC
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