Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Irma

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Irma

Publié: Lun 11 Sep 2017, 13:52 
Je voudrais parler un peu de l'ouragan Irma, parce que je suis le sujet de très près, ma fille habitant en Floride, à Gainesville (dans le nord, au milieu des terres). Elle subit l'ouragan depuis ce matin 7 heures (heures françaises) et est à présent dans l'oeil de l'ouragan . Les vents vont baisser puis repartir de plus belle en sens inverse jusqu'à 6 heures ce soir (heure française ).
On lit tellement de bêtises et de commentaires débiles sur les forums de journaux français qu 'il faut rappeler quand même un peu qu'un ouragan, même ramené comme actuellement à un niveau 1, ce n'est pas un truc pour rigoler ; vents continus à 100 km/h + rafales et beaucoup beaucoup beaucoup de pluie.
Quant à ceux qui comparent "l'organisation" américaine avec l'évacuation de 5 millions de personnes du sud en comparaison à l'absence d'évacuation des iles françaises , il faut rappeler plusieurs choses :
1 / évacuer, quand on a des voitures et des routes, c'est facile (quoi que ...) / Evacuer quand on habite sur une petite ile : on va où ? C'est de l'eau tout autour !
2 / Les américains n'avaient si bien prévu le coup que cela, puisque les stations services de toute la Floride sont quasiment à sec !!!
3 / C'est la première fois que les américains font une évacuation de grande ampleur, alors que les ouragans ont toujours existé dans le sud-est des Usa et que Irma est loin d'être le premier de grande ampleur dans la région. Rien n'avait été fait pour anticiper Andrews en 1992 (force 5) qui a complètement ravagé la Floride, rien n'ont plus avant Katrina qui a détruit en parti New Orleans, rien pour Harvey qui a noyé Houston, rien pour la tempête Sandy qui a tout détruit sur la côte est jusqu'à New York le bas de Manhattan noyé). Alors oui, les américains ont enfin pris des mesures de précaution ... mais après des dizaines et des dizaines de catastrophes. On a rien à leur envier de ce côté là.

Pour juger des dégâts ils faudra attendre mardi au plus tôt, mais ça sera considérable.
Si vous voulez des infos "fiables", oubliez tous les médias français, radio, TV ou internet et consultez uniquement les sites US tel que The Weather ChanelThe Weather Chanel
Les vidéos montrent que les iles keys ont été très fortement impactées avec de très grandes destructions. La ville de Naples, sur la côte sud ouest est entièrement sous l'eau avec un nombre de destructions d'habitations considérables ( même si les murs sont resté debout, il n'y a généralement plus de toit).

Pour faire un comparatif avec la France, imaginez qu'on demandé à la population des régions sud (de Bordeaux à Nice) de s'exiler au nord en 2 jours de temps (1/4 de la population de la France, soit 20 millions de personnes), que l'intégralité des zones et villes côtières, de Dunkerque à Nice soient sous l'eau, avec 50 % des maisons individuelles et petits commerces détruits, et que le reste de la France ait subit des vents continus à plus de 100 km/h pendant 12 heures d'affilée et reçu l'équivalent de 2 ou 3 mois de pluie / supermarchés vidés, pompes à essence à sec , coupures d'électricité sur 1/4 du territoire , que la Corse soit entièrement détruite (habitations, ports, routes ... ce qui arrive aux iles Keys) ... et que l'ouragan s'attaque dès demain à la Belgique et à l'Allemagne occidentale, avant de terminer vers le Danemark et la Suède.
Le ProtoZ : yes we can
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
Kit & cat
 
Messages: 6816
Inscrit le: Dim 12 Fév 2006, 22:13
Localisation: NORD
Âge: 69
Echelle pratiquée: Z

Re: Irma

Publié: Lun 11 Sep 2017, 19:17 
Pas glop en effet, on as des amis a Jacksonville, et leurs parents sont a Gainsville. C'est par les amis qu'on as des nouvelles de la situation :?
By Jove!! My Protocab is rich!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 9904
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Irma

Publié: Lun 11 Sep 2017, 20:44 
Ce qu'il y a de terrible avec un ouragan c'est que 24 heures à l'avance personne ne sait où il va se centrer. Il devait foncer sur la Guadeloupe et 2 jour avant il oblique sans prévenir sur Saint Martin, / il devait arriver sur l'est de la Floride et d'un coup il passe à l'ouest et ravage complètement Naples, ensuite il a obliqué vers le centre et va maintenant couvrir la totalité de la Géorgie et toucher Atlanta qui avait été considéré comme destination de secours !!!
De toute façon, vu la superficie du monstre (superficie de la France) aucun endroit de Floride ne pouvait être épargné. Les plus gros dégâts viennent par les eaux : eaux de la mer d'abord, puis eaux des rivières et des lacs ensuite.
A Gainesville la fac est fermée jusqu'à nouvel ordre : il faudra attendre que les routes soient dégagées (beaucoup d'arbres et poteaux électriques un peu partout) et puis surtout la "petite" marre qui agrémente le campus s'est transformée en lac qui recouvre presque tout le campus, et comme tous les lacs et rivières communiquent actuellement il y a deux risques : les serpents (très dangereux) et les alligators.
Chez ma fille qui vient tout juste de sortir de la maison, apparemment pas de débat sur la maison (construite en brique) mais des dizaines et des dizaines de grosses branches tombées et une montagne de débris de tous genre sur le sol (il y a plus de 60 arbres de grande hauteur sur son terrain). C'est simple, on ne voit plus le sol ! Les bucherons vont avoir du boulot !!!
Bonne nouvelle : les néo nazis et les suprémacistes blancs qui devaient organiser une grosse manif "musclée" sur le campus le 12 ont annulé :mort: C'est au moins un point positif :siffle:

Gainesville ça va, mais Jacksonville c'est chaud, il y a beaucoup d'inondations et des ordres d'évacuation dans certains quartiers le long du fleuve !
Dernière édition par SuperGG le Lun 11 Sep 2017, 23:24, édité 2 fois au total.
Le ProtoZ : yes we can
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
Kit & cat
 
Messages: 6816
Inscrit le: Dim 12 Fév 2006, 22:13
Localisation: NORD
Âge: 69
Echelle pratiquée: Z

Re: Irma

Publié: Lun 11 Sep 2017, 22:08 
SuperGG a écrit:Bonne nouvelle : les néo nazis et les suprémacistes blancs qui devaient organiser une grosse manif "musclée" sur le campus le 12 ont annulé :mort: C'est au moins un point positif :siffle:


Positif, positif, t'en as de bonnes, ils auraient pu aussi être "aspirés" par Irmaggedon... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle:
Dernière édition par Franck Tavernier le Mar 12 Sep 2017, 20:02, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Avatar de l’utilisateur
Franck Tavernier
Dompteur de rivets
 
Messages: 4959
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:44
Localisation: Arras
Âge: 51

Re: Irma

Publié: Mar 12 Sep 2017, 16:25 
Ces gens-là c'est comme les morpions, ça s'accroche !

Irma est passé, le soleil et les écureuils sont de retour. C'est l'heure d'inventorier les dégâts . Chez ma fille, rien de cassé sur la maison, mais il y a eu un sacré élagage naturel dans les arbres ! La maison de la voisine a reçu un arbre qui a transpercé le toit, traversé une chambre, et explosé la véranda et la piscine. Comme l'arbre appartient à un voisin, ça va faire une belle bataille d'assurances !!! Une autre un peu plus loin a reçu deux arbres et est coupée en deux et une maison a entièrement brûlé. La rue est provisoirement coupée par un arbre d'au moins 40 mètres qui a été déraciné et s'est étalé proprement en travers de la route, donc impossible de sortir du lotissement en voiture pour l'instant.
Mais il y a plus à plaindre, ce sont tous les gens qui habitent en bordure d'océan, aussi côte est que côte ouest. Quant aux iles keys, pour l'instant on n'a aucune nouvelles.

Au final, même "seulement" en catégorie 1, un ouragan, ça fait mal :colere:

Maintenant revenons sur le soi-disant sérieux des américains et leur parfaite anticipation de la crise (qu'on nous oppose pour notre gestion sur les deux petites iles). La police de Gainesville a fait savoir que TOUTES les stations services de Gainesville et des alentours sont à sec et que pour l'instant aucun approvisionnement n'est annoncé (en fait c'est toute la Floride qui est à sec !) pour les jours à venir. Les "réfugiés" venus du sud et qui sont fatalement arrivés là à cours d'essence doivent attendre avant de repartir qu'on annonce la ré-ouverture des stations services sur les autoroutes. Et oui, avant de donner l'ordre à 5 millions de personnes de partir (par leurs propres moyens) vers le nord, le gouverneur de Floride n'a pas pensé qu'il faudrait peut-être faire des stocks d'essence :mdr:
Le ProtoZ : yes we can
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
Kit & cat
 
Messages: 6816
Inscrit le: Dim 12 Fév 2006, 22:13
Localisation: NORD
Âge: 69
Echelle pratiquée: Z

Re: Irma

Publié: Mar 12 Sep 2017, 20:06 
Comme quoi, les USA n'ont pas plus gérer un phénomène de cette envergure, qui est en fait ingérable ! Déplacer des millions de gens, pour se réfugier dans le nord, alors que l'ouragan s'est dirigé vers le nord...C'est la loterie ces phénomènes, et aussi apprentis sorciers que nous sommes, comme toujours, la nature reprend le dessus :wink:
That's all folks!
Franck.
Avatar de l’utilisateur
Franck Tavernier
Dompteur de rivets
 
Messages: 4959
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:44
Localisation: Arras
Âge: 51

Re: Irma

Publié: Mar 12 Sep 2017, 20:46 
D'abord il faut bien comprendre que les autorités de Floride n'ont fait que donner des ordres d'évacuation à certaines population, mais qu'on ne peut pas parler "d'évacuation". Personne n'a organisé une évacuation , les gens sont partis d'eux mêmes, avec leurs moyens de transport en essayant de se trouver un point de chute. La seule décision prise par les autorité a été la gratuité provisoire pour les autoroutes (mais ils auraient pu aussi penser à mettre de l'essence dans les pompes , ça aide :siffle: ).
Ensuite, pour les gens du sud, il n'y avait qu'une seule direction possible : le nord. Mais le choix n'est pas idiot parce qu'on sait qu'un ouragan qui touche terre perd rapidement de sa force, ne pouvant plus s'alimenter en eau. De force 4 au sud, on pouvait l'espérer force 1 au nord, ce qui s'ait passé, même si l'ouragan n'a finalement pas suivi le trajet prévu par les spécialistes :siffle:
Cela montre à tous ceux qui critiquent la gestion française d'Irma que ce n'est pas si simple, quand en plus vous êtes coincés sur une ile en plein milieu de l'Atlantique. Sur les iles Keys ils avaient des ponts pour s'échapper, mais à Saint Martin, y'a pas d'pont !
On constate aussi que les maisons en dur, avec des toitures adaptées aux vents violents, ont bien résisté. Donc, si on reconstruit à St Martin, il faut absolument construire en dur, avec des ancrages au sol et des toitures plates ancrées sur la structure. Quand un ouragan est annoncé, il faut faire des provisions d'eau en très grande quantité, c'est ce qui manquera le plus après. Pour l'électricité les américains n'ont pas trouvé de solution miracle et des millions de floridiens ont perdu l'électricité depuis deux jours et les responsables annoncent que certains devront attendre plusieurs semaines avant que l'électricité revienne. Vous imaginez ça en France, des semaines sans courant ???

Quant aux pillages, il y a en a aussi en Floride, mais , entre les flics qui tirent dans sommation et le nombre d'américains armés, les pillards prennent des risques.
Dernière édition par SuperGG le Mar 12 Sep 2017, 23:36, édité 2 fois au total.
Le ProtoZ : yes we can
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
Kit & cat
 
Messages: 6816
Inscrit le: Dim 12 Fév 2006, 22:13
Localisation: NORD
Âge: 69
Echelle pratiquée: Z

Re: Irma

Publié: Mar 12 Sep 2017, 22:05 
SuperGG a écrit:Je voudrais parler un peu de l'ouragan Irma, parce que je suis le sujet de très près, ma fille habitant en Floride, à Gainesville.

ça, c'est un truc qui m'a toujours scié : on représente moins de 1% de la population mondiale, mais dès qu'il y a un raz de marée aux Philippines, un séisme au Japon, une prise d'otages en Bolivie, un crash aérien en Mongolie ... il y a TOUJOURS au moins un français concerné !
Briques et vapeur ...
cdz183
Disert
 
Messages: 439
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 01:22
Localisation: 89- Auxerre
Âge: 54
Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Re: Irma

Publié: Mar 12 Sep 2017, 22:55 
Quand j'ai lu le titre de ce fil, j'ai cru à un calendrier prévisionnel des livraisons LSM.
Image


SuperGG a écrit:Pour faire un comparatif avec la France, imaginez qu'on demandé à la population des régions sud (de Bordeaux à Nice) de s'exiler au nord en 2 jours de temps

C'est à peu près ce qu'il se passe durant les deux week-end de fin juillet / début août, mais dans le sens inverse. Trop forts, ces Français ! :roll:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 14313
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Re: Irma

Publié: Mar 12 Sep 2017, 23:22 
cdz183 a écrit:ça, c'est un truc qui m'a toujours scié : on représente moins de 1% de la population mondiale, mais dès qu'il y a un raz de marée aux Philippines, un séisme au Japon, une prise d'otages en Bolivie, un crash aérien en Mongolie ... il y a TOUJOURS au moins un français concerné !


Les français sont peut-être moins casaniers qu'on ne le prétend.
Le ProtoZ : yes we can
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
Kit & cat
 
Messages: 6816
Inscrit le: Dim 12 Fév 2006, 22:13
Localisation: NORD
Âge: 69
Echelle pratiquée: Z

Re: Irma

Publié: Mar 12 Sep 2017, 23:32 
Renato a écrit:C'est à peu près ce qu'il se passe durant les deux week-end de fin juillet / début août, mais dans le sens inverse. Trop forts, ces Français ! :roll:


Oui, mais ils ont préparé le voyage depuis plusieurs semaines, voir plusieurs mois à l'avance et ils ont un point de chute : les français n'aiment pas trop l'inconnu ...

Bon, Irma est passé, aujourd'hui c'est plein soleil et plus un poil de vent.
Trump devrait faire collecter tous les arbres tombés, ça pourrait l'aider pour construire son mur :gne:
Le ProtoZ : yes we can
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
Kit & cat
 
Messages: 6816
Inscrit le: Dim 12 Fév 2006, 22:13
Localisation: NORD
Âge: 69
Echelle pratiquée: Z

Re: Irma

Publié: Mer 13 Sep 2017, 07:42 
SuperGG a écrit:Les français sont peut-être moins casaniers qu'on ne le prétend.

Manifestement ! De Templemars à Gainesville ... :mrgreen:
Briques et vapeur ...
cdz183
Disert
 
Messages: 439
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 01:22
Localisation: 89- Auxerre
Âge: 54
Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Re: Irma

Publié: Mer 13 Sep 2017, 09:46 
cdz183 a écrit:
SuperGG a écrit:Je voudrais parler un peu de l'ouragan Irma, parce que je suis le sujet de très près, ma fille habitant en Floride, à Gainesville.

ça, c'est un truc qui m'a toujours scié : on représente moins de 1% de la population mondiale, mais dès qu'il y a un raz de marée aux Philippines, un séisme au Japon, une prise d'otages en Bolivie, un crash aérien en Mongolie ... il y a TOUJOURS au moins un français concerné !

Les inondations au Bangladesh ou en Inde ont fait bien plus de dégâts que ces ouragans, mais les médias français n'en ont que peu parlé, vraisemblablement parce que, justement, il n'y avait pas de Français parmi les victimes… :mort:
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3626
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Re: Irma

Publié: Mer 13 Sep 2017, 12:41 
cdz183 a écrit:
SuperGG a écrit:Les français sont peut-être moins casaniers qu'on ne le prétend.

Manifestement ! De Templemars à Gainesville ... :mrgreen:


D'autant plus qu'elle n'a pas fait le parcours en ligne droite, mais est passé par l'Indiana (histoire de profiter des cyclones) et la Pennsylvanie (pour apprécier ses hivers à -30°C). Ma fille applique peu ou prou la devise Shadock "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" : alors qu'elle avait fini ses études en France et obtenu son Capes d'anglais elle est partie aux USA pour faire ... un doctorat de français ! C'est tellement plus simple :siffle:
Le ProtoZ : yes we can
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
Kit & cat
 
Messages: 6816
Inscrit le: Dim 12 Fév 2006, 22:13
Localisation: NORD
Âge: 69
Echelle pratiquée: Z

Re: Irma

Publié: Mer 13 Sep 2017, 12:46 
VincentLB a écrit:Les inondations au Bangladesh ou en Inde ont fait bien plus de dégâts que ces ouragans, mais les médias français n'en ont que peu parlé, vraisemblablement parce que, justement, il n'y avait pas de Français parmi les victimes… :mort:

C'est sur qu'il y a toujours une différentiation dans la façon de traiter l'info. On rempli des pages et des écrans TV quand il y a un attentat en France qui fait quelques morts, mais on ne parle quasiment jamais des multiples attentats dans les pays lointains qui font des milliers de morts cumulés chaque année. C'est ainsi :mort:
Pour Irma il faut reconnaitre à la décharge des médias qu'on avait quand même des territoires français touchés : au départ ce devait être la Guadeloupe, finalement ce sont les deux petites iles de St Martin et St Bart. C'est loin de chez nous, mais ça reste un bout de la France.
Le ProtoZ : yes we can
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
Kit & cat
 
Messages: 6816
Inscrit le: Dim 12 Fév 2006, 22:13
Localisation: NORD
Âge: 69
Echelle pratiquée: Z

Suivant

Retour vers Sur le zinc

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yahoo [Bot] et 9 invité(s)