Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Erreur sur La Vie du Rail

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Erreur sur La Vie du Rail

Publié: Mar 05 Sep 2017, 22:54 
Une fois de plus... hélas sur un article intéressant, expliquant l'utilisation des cultures de Colza pour la SNCF durant la dernière guerre, afin de pouvoir alimenter les machines à vapeur en huile de graissage.

Une illustration montre une machine SNCF, alors que le texte sous l'image indique "la mallet 030-030, n°403 du Vivarais graissée avec une burette de 450ml" (légende reproduite de mémoire) j'ai seulement feuilleté la revue.

Le plus dramatique étant que je l'ai fait à Luçon en Vendée à 40 km du lieu où Mr Paul Delacroix (ancien directeur de cette revue dans les années 60) repose aujourd'hui (Cimetière des Sables d'Olonne).
1672MM
Fécond
 
Messages: 665
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 23:18

Re: Erreur sur La Vie du Rail

Publié: Mer 06 Sep 2017, 00:18 
.

Ce problème est presque aussi vieux que l'invention de l'imprimerie.
À partir du moment où la mise en page n'est pas faite par l'auteur lui-même, il y a toujours le risque que des images soient interverties par rapport aux légendes.
C'est à l'auteur de numéroter les photos et de donner des indications claires par écrit, et ensuite de contrôler le bon à tirer avant impression.

L'excuse rétrospective du genre "on n'avait pas le temps" permet aux personnes concernées de se donner mutuellement l'absolution mais ne supprime pas l'erreur produite.

:ange3:
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Expansif
 
Messages: 2585
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 14:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 71
Prénom: Patrick

Re: Erreur sur La Vie du Rail

Publié: Mer 06 Sep 2017, 22:11 
En fait, les légendes ont été inversées entre deux photos (p 60 et 61). Par contre, l'article est très intéressant et très bien fait.
De ce fait, la mallet CFD 030-030 403, est appelée 230 B et inverse
Lorsque je lis toutes les publication VDR, je suis déçu des légendes des photos faites par des "non-connaisseurs", incapables d'assumer l'héritage culturel ferroviaire ( banque de photos plus n° anciens) qu'ils ont entre les mains.
1672MM
Fécond
 
Messages: 665
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 23:18

Re: Erreur sur La Vie du Rail

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 09:56 
L'erreur est humaine et assez répandue parmi les hommes :wink:
Lorsque celle ci est assez grosse, il est facile pour le lecteur de la corriger.
Enfin le plus simple pour éviter ce genre d'erreur c'est que les "connaisseurs" s'investissent dans les publication.
Rappelons nous la critique est facile mais l’exercice est difficile. :ange:
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 23731
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Erreur sur La Vie du Rail

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 12:02 
Oui il y a des coquilles partout, mais chez LVDR elles sont un peu trop nombreuses à mon goût.
Dernier exemple en date, je le lis en ce moment, dans Images de trains tome X - la France ferroviaire vue du ciel, il y a des lieux qui ne sont pas les bons, et des dates non plus.
Avatar de l’utilisateur
CC 6558
Comparse de bac à sable
 
Messages: 3110
Inscrit le: Dim 06 Mai 2007, 22:48
Localisation: Toulouse et 01
Âge: 26
Club: X 2800 HD

Re: Erreur sur La Vie du Rail

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 13:59 
1672MM a écrit:... les légendes ont été inversées entre deux photos (p 60 et 61). Par contre, l'article est très intéressant et très bien fait.
De ce fait, la mallet CFD 030-030 403, est appelée 230 B et inverse ...

Je suppose qu'il s'agit de l' article de Georges Ribeill intitulé " Pénuries de guerre : la SNCF promotrice de la culture de colza ? ", paru également dans le n°42 de la revue Historail de juillet 2017 ( pages 72 à 75 ) .
Là aussi, les légendes des photos de la Mallet n°403 et de la 230 B PLM figurant en pages 73 et 74 ont été inversées .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6293
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Jura
Âge: 66


Retour vers Sur le zinc

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)