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Où il est question de trains, petits et grands

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chaos à Montparnasse

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: chaos à Montparnasse

Publié: Jeu 10 Août 2017, 22:35 
La bobine est toujours symbolisée d'ailleurs.
Mais je fais plus confiance au Pekly + intégrateur. J'ai pas l'oreille musicale
Olivier - Agent SE
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Ven 11 Août 2017, 20:49 
Il est interdit de se laisser distraire par la musique sur la voie.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 14 Août 2017, 14:15 
Bonjour.
Maintenant c'est le chaos à Austerlitz.
Suicide à Etampes.
Trafic interrompu depuis midi.
Je suis à Austerlitz dans le 3909 pour Montluçon qui aurait dû quitter la capitale à 12h28.
On est toujours à Paris.
Ce n'est pas de la faute de la SNCF si quelqu'un se suicide, on est bien d'accord.
Par contre ce que je repproche c'est le manque total d'information.
Cela fait maintenant 1h45 que le contrôleur ne fait AUCUNE annonce pour nous informer de l'évolution de la situation.
On ne sait d'ailleurs pas où il est passé.
Ce n'est absolument pas normal.
Il y a bien quelques annonces sporadiques sur les quais mais depuis le train on ne les entend pas.
L'appli SNCF indiquait tout d'abord un retard de 1h, puis 1h15 et ensuite 1h30.
Et maintenant notre train a disparu du tableau des départs alors qu'on est toujours bloqués.
Sur le tableau des Aubrais, aux dernières nouvelles on était indiqué avec 1h de retard.
Par ailleurs, selon les trains bloqués, la cause diffère et va du laconique "Intercités retardé au départ" à "l'accident de personne", en passant par "train en panne".
Donc il n'y a rien de coordonné.
Dans ces conditions comment voulez-vous que la SNCF ne fasse pas l'objet de railleries et de quolibets continuels ?
Dès qu'il y a un problème il n'y a personne pour gérer correctement l'incident.
Après comment s'étonner que de plus en plus de gens n'hésitent pas à demander la privatisation de la SNCF ?
Car de toutes façons : "cela ne pourra pas être pire qu'actuellement."
Bonne journée.
Pierre
rail45
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 14 Août 2017, 14:25 
14h19.
Le contrôleur du 3909 vient de se réveiller.
Annonce laconique : "bonne nouvelle. Incident bientôt terminé. On va pouvoir partir dans quelques instants."
Et c'est tout !
Et on ne part toujours pas.
rail45
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 14 Août 2017, 14:34 
Tristes monde ! Des gens qui mettent fin a leurs jours parce qu'ils n'ont plus d'espoir. :cry:
le modélisme : de la détente !
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 14 Août 2017, 14:38 
Au final départ avec 2h02 de retard avec encore une fois un manque total dinformations.
C'est d'autant plus frustrant qu'au départ la SNCF n'y est pour rien au niveau de la cause de l'incident.
Amitiés.
Pierre
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 14 Août 2017, 15:12 
On vient de nous annoncer que notre train sera terminus Bourges (je suppose que ce devait être la même rame qui aurait dû revenir sur Paris dans la foulée).
Pour Montluçon ce sera des cars à partir de Bourges.
Il y a dans ma voiture un groupe de gendarmes qui doivent aller dans une caserne.
Ils ne sont pas très content car cela va encore augmenter le retard.
Les oreilles de la SNCF sifflent fortement.
rail45
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 14 Août 2017, 15:14 
Comme le dit un peu plus haut Elvis, c'est triste d'en arriver là.
Par contre pour les annonces données, entre train en panne et accident de personne..... il y a une différence.
Bonne fin de journée.
Christian
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 14 Août 2017, 18:22 
Tu attendais quoi, qu'on t'informe en Temps réel du ramassage des morceaux de viande? S'ils avaien trouvé la tête, un bras, une jambe, le foie...

Un suicide, c'est deux heures de retard, qu'attendais tu de plus comme information?
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 14 Août 2017, 22:48 
C'est vrai que dans le cas d'un suicide, on peut difficilement reprocher à la SNCF le manque de savoir-vivre...

:oops:
:arrow:
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 15 Août 2017, 10:51 
Le problème aujourd'hui, c'est le temps de résolution d'un incident.
Il y a bien longtemps, en cas d'accident de personne, les secours dégageaient le corps, puis le trafic pouvait reprendre. Le trafic sur les voies non concernées n'était pas interrompu, passage à vitesse réduite le cas échéant.
Depuis quelques temps déjà, si la personne est décédée, "on" ne touche à rien, on arrête tout pour l'intervention de l'autorité judiciaire pour faire le constat. ça prend du temps, beaucoup de temps...

Toutes les procédures d'incidents deviennent complexes et il y a de moins en moins de moyens humains et matériels pour pallier les défaillances.
Dernière édition par EC 64 le Mar 15 Août 2017, 11:05, édité 1 fois au total.
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chaos à Montparnasse et Ailleurs aussi...

Publié: Mar 15 Août 2017, 11:03 
Accident en gare de Chambéry, pas un suicide cette fois-ci :!:
http://www.ladepeche.fr/article/2017/08 ... train.html
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 15 Août 2017, 11:22 
Bonjour.
Ce n'est pas tant le suicide qui m'a dérangé dans cette histoire.
On n'y peut malheureusement rien.
Ce que je reproche c'est le manque d'information sur l'évolution de la situation.
Il n'est pas normal que le contrôleur reste 1h45 sans gaire le moindre message.
J'ai participé en tant que voyageur à des réunions avec les responsables de la ligne Paris - Orléans.
Le sujet du manque d'information revient très régulièrement.
Et il nous a été dit à chaque fois que les contrôleurs devaient faire des annonces environ toutes les 10 minutes.
Bien évidemment on ne va pas leur demander de rentrer dans les détails sur le corps du pauvre gars quo a été découpé en morceaux façon puzzle.
Mais simplement de dire "Mesdames Messieurs nous vous rappelons que nous sommes bloqués suite à un suicide en gare d'Etampes. Les pompiers et la police sont en cours d'intervention et malheureusement cela prend forcément beaucoup de temps. Je me tiens à votre disposition sur le quai si vous avez besoin de plus amples informations notamment si vous aviez des correspondances à emprunter".
Voilà, cela suffit. Les voyageurs savent qu'on ne les oublient pas. Ils sont au courant de la situation. Et le contrôleur a effectué correctement son travail.
Je prends le teain tous les jours et malheureusement il y a constamment des retards (plus de 37 h cumulées en 2016 sur Paris - Orléans) et force est de constater que l'information et la gestion des situations perturbées est souvent deficiante.
Bonne journée.
Pierre
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 15 Août 2017, 12:52 
Je ne sais pas quelles sont les instructions d'un contrôleur, mais je pense que son rôle n'est pas forcément le même lors d'un arrêt en pleine ligne ou il est le seul représentant de la SNCF dans le train, et dans un train bloqué dans une gare ou les informations relèvent peut-être plus de la gare qui a sûrement plus d'info sur la circulation des trains.
Ceci dit, mon expérience d'incidents, hélas de plus en plus fréquent, montre que le personnel des trains est généralement tout a fait à la hauteur et ne ménage pas sa peine pour assister et informer les voyageurs.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 15 Août 2017, 13:22 
EC 64 a écrit:Montre que le personnel des trains est généralement tout a fait à la hauteur et ne ménage pas sa peine pour assister et informer les voyageurs.


Oooh oui... Je ne compte plus les annonces dans le trains et ce, toutes les 5min. Quand il y a peu de monde et en US, je me déplace pour informer personnellement les clients. Dans certaines situations, j'informe que je suis disponible et je laisse ma porte de cabine ouverte. (hors procédure et à l’arrêt )

Mentionnons aussi dans mon unité (Nantes/TT). Tous ceux qui sont FAC/Manœuvre au local, viennent spontanément aider le collègue pour bouger ou couper l'engin en carafe. Viennent même sur les quais avec les commerciaux en cas de litige possible pour appuyer. (parfois, deux pauvres petites nénettes ne sont pas forcement rassurés face à 100 clients en colère (voir plus.))
Sans oublier qu'on essaye de trouver les solutions les plus simples et les plus rapides sur le terrain défiant les ordres des GM et de la direction TER devant leurs ordinateurs. Oui c'est sur, ça ne rentre pas dans LEURS objectifs mais les clients comptent si peu pour eux. Notre matériel étant capricieux, on a encore cette confiance et l'écoute mais jusqu’à quand...

A part les annonces sono réglementaires, tout cela reste du volontariat. Si on restait cantonné dans notre rôle. Suppression et longue attente à la clef.

Mais bon, après coup, on a toujours le doit à un message copier/coller personnalisé nous félicitant de la part de TER. Ça vaut bien tout l'or du monde ! ! :mdr2: :clown:
El poco CoCo.
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