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Où il est question de trains, petits et grands

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chaos à Montparnasse

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 08 Août 2017, 17:03 
Notez que ce soir encore, les derniers TGV arriverons sur Auster pour permettre d'autres investigations complémentaires sur Montpar'.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 08 Août 2017, 19:06 
Jacot22 a écrit:ces defauts d'isolement entrainent une chute de tension ?

En général non, c'est un simple courant de fuite vers la masse ou la terre.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 08 Août 2017, 20:26 
Francis8 a écrit:D'après le rapport, ce défaut d'isolement induisait un signal au vert en continu.

Tu as dû lire le rapport un peu vite...
Il y est écrit, à titre d'exemple : les pannes de la signalisation possibles peuvent consister en un signal qui devrait être au rouge interdisant à un train de passer qui affiche un signal au vert.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 08 Août 2017, 21:07 
Cas typique d'autrefois à Loxéville d'un enclenchement à l'ouverture qui ne se libère pas après réexpédition d'une première machine de pousse attendue au pied de la côte (Nançois ou Lérouville, Ligne 1). Garée derrière, la seconde machine qui attend son tour voit le sémaphore se fermer (au rouge), puis passer à l' avertissement (au jaune) et à voie libre (au vert). Cette seconde machine peut partir à tout moment . Le levier du carré violet ne peut être repoussé !
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mer 09 Août 2017, 08:17 
:?: :?: :?: :gne:
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mer 09 Août 2017, 09:13 
Do-khyi a écrit:
Francis8 a écrit:D'après le rapport, ce défaut d'isolement induisait un signal au vert en continu.

Tu as dû lire le rapport un peu vite...
Il y est écrit, à titre d'exemple : les pannes de la signalisation possibles peuvent consister en un signal qui devrait être au rouge interdisant à un train de passer qui affiche un signal au vert.



??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mer 09 Août 2017, 09:39 
C'était le cas du rattrapage que j'ai évoqué plus avant. Un train de fret était arrêté à un carré, derrière lui le signal de BAL était à voie libre du fait du défaut d'isolement dans un câble de signalisation, le train de fret qui suivait est arrivé à pleine vitesse et a percuté l'arrière du train arrêté. Les ADC n'ont malheureusement pas survécu.
Exemple si besoin qu'un défaut d'isolement peut avoir des conséquences graves.

La VdR de cette semaine (n°3636) traite de l'incident de Montparnasse en 4 pages, mais rien de neuf par rapport à ce que l'on sait déjà, dommage....

La perte du savoir faire est évoquée, mais c'est le résultat d'une politique délibérée de l'Entreprise depuis des années déjà. Les experts, les agents d'expérience étant considérés comme des empêcheurs d'évoluer (ils savent ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi). "On" préfère embaucher des dirigeants extérieurs pour apprendre aux cheminots à travailler, de jeunes cadres certes compétents mais sans expériences ferroviaires (*) pour occuper des postes de responsabilité plutôt que la promotion interne et "on" s’étonne du résultat. "On" a des gestionnaires mais pas de techniciens.

(*) Heureusement, ils en est qui savent écouter et apprendre des anciens, mais il y a de moins en moins d'anciens...
Dernière édition par EC 64 le Mer 09 Août 2017, 16:33, édité 1 fois au total.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mer 09 Août 2017, 11:59 
EC 64 a écrit:C'était le cas du rattrapage que j'ai évoqué plus avant. Un train de fret était arrêté à un carré, derrière lui le signal de BAL était à voie libre du fait du défaut d'isolement dans un câble de signalisation, le train de fret qui suivait est arrivé à pleine vitesse et a percuté l'arrière du train arrêté. Les ADC n'ont malheureusement pas survécu.
Exemple si besoin qu'un défaut d'isolement peut avoir des conséquences graves.

La VdR de cette semaine (n°3636) traite de l'incident de Montparnasse en 4 pages, mais rien de neuf par rapport à ce que l'on sait déjà, dommage....

La perte du savoir faire est évoquée, mais c'est le résultat d'une politique délibérée de l'Entreprise depuis des années déjà. Les experts, les agents d'expérience étant considérés comme des empêcheurs d'évoluer (ils savent ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi). "On" préfère embaucher des dirigeants extérieurs pour apprendre aux cheminots à travailler, de jeunes cadres certes compétents mais sans expériences ferroviaires pour occuper des postes de responsabilité plutôt que la promotion interne et "on" s’étonne du résultat.


Si le rattrapage cité est celui de Lyon Saint Clair, heureusement il n'a pas fait de victimes! A part les 2 25500, mais juste vrillées! Le train tamponneur était composé de tombereaux de sable de fonderie, lourd, le train arrêté était lui composé de porte-autos vides. Ce sont eux qui ont absorbé l'énergie, entraînant un tas de ferraille impressionnant, interrompant la ligne Lyon Amberieu durant plusieurs jours.
Les câbles posés à la même date ont tous été vérifiés, un vieillissement prématuré de l'isolant ayant été constaté.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mer 09 Août 2017, 13:06 
Merci pour la précision, content d'apprendre que les ADC ont survécu au tas de ferraille.

Pour le câble, il y avait un défaut dans le processus de fabrication qui conduisait à emprisonner de la condensation au refroidissement dans de câble. Celle-ci entrainant des années plus tard un vieillissement de l'isolant et le défaut d'isolement.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mer 09 Août 2017, 13:33 
Gilles74 a écrit:Les câbles posés à la même date de même série ont tous été recherchés, le plus souvent à 4 pattes dans la neige, recensés et vérifiés, un vieillissement prématuré de l'isolant ayant été constaté.

Les câbles principaux de signalisation ont maintenant une fiche de vie reprenant leurs série, longueur, cheminement, date de pose et isolement. Cet isolement est vérifié régulièrement.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mer 09 Août 2017, 17:06 
Do-khyi a écrit:
Gilles74 a écrit:Les câbles posés à la même date de même série ont tous été recherchés, le plus souvent à 4 pattes dans la neige, recensés et vérifiés, un vieillissement prématuré de l'isolant ayant été constaté.

Les câbles principaux de signalisation ont maintenant une fiche de vie reprenant leurs série, longueur, cheminement, date de pose et isolement. Cet isolement est vérifié régulièrement.


Merci de m'avoir légèrement corrigé. Tu as raison, la fabrication n'a rien à voir avec les dates de poses.... Je me suis mal exprimé, mais c'est bien d'un lot précis dont je voulais parler :)
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mer 09 Août 2017, 17:39 
Recherche à quatre pattes dans la neige !

Attention aux chasseurs qui remisent le sanglier ( remiser, c'est rechercher au pas le lieu de baugeage ) !
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mer 09 Août 2017, 18:09 
EC 64 a écrit: ...cas du rattrapage évoqué plus avant. Un train de fret était arrêté à un carré, derrière lui le signal de BAL était à voie libre du fait du défaut d'isolement dans un câble de signalisation, le train de fret qui suivait est arrivé à pleine vitesse et a percuté l'arrière du train arrêté.



Jamais connu ce type de conséquence due à isolement défectueux.
Par contre , les occupations de zone intempestives arrivaient de temps en temps après démarrage pénible et dégagement du train lourd.
C'est à cela que j'avais entendu par " problème d' isolement".

Question: L'agent SE recherchait l'endroit de la panne avec un système ressemblant à un écouteur de téléphone pour ausculter .
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mer 09 Août 2017, 19:32 
Carré-14 a écrit: Par contre , les occupations de zone intempestives arrivaient de temps en temps après démarrage pénible et dégagement du train lourd.
C'est à cela que j'avais entendu par " problème d' isolement".

Oui, ça peut être un problème d'isolement, mais d'isolement de la voie, ou isolement ballast.
L'occupation d'une zone de circuit de voie est obtenue par court-circuit des deux files de rail par les essieux d'un train.
Lorsque l'isolement "naturel" de la voie est diminué par une pollution quelconque (sel de déneigement par exemple), la résistance entre files de rail peut devenir suffisamment faible pour provoquer ce court-circuit.
Le cas de démarrage difficile que tu évoques me fait plus penser à une locomotive qui s'est essuyé les roues, laissant des paillettes de métal sur les joints isolants séparant deux zones.

Question: L'agent SE recherchait l'endroit de la panne avec un système ressemblant à un écouteur de téléphone pour ausculter .

C'est une méthode qui a tendance à se perdre, mais elle est parfois d'une aide précieuse avec un peu d'expérience. Le système est une bobine de fer doux relié à un écouteur téléphonique S63 qui permet d'entendre les "battements" du circuit de voie ITE (impulsions de tension élevée) et d'en repérer les anomalies avec une oreille exercée.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Jeu 10 Août 2017, 06:56 
Félicitation Do-Khyi ! (C'était dans les années 1965 /1973.)

Il est vrai aussi que je t'avais mis sur la voie !
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