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Où il est question de trains, petits et grands

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chaos à Montparnasse

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 13:34 
BB4100 a écrit:...
Tout ça dans un but: filialiser ou externaliser, donc séparer encore plus.
...



Il y a un truc qui m'inquiète vraiment. je prends tous les jour ou presque le train entre paris et Villers-Cotterêts. Régulièrement (pas trop souvent non plus) il y a un "big problème" (1 heure de retard mercredi dernier). Dans ces cas là, à l'arrivée gare du Nord la SNCF incite les voyageurs qui doivent continuer leur voyage à se présenter à l'accueil, j'imagine pour les aider. Quand je prends le TGV, j'entends régulièrement que des solutions de poursuite du voyage sont mises en places dans le cas d'une correspondance ratée suite à un retard initial.

Si demain, comme c'est déjà prévu, un TER n'est plus SNCF, croyez vous que cette dernière fera quelque chose si ledit TER est en retard et que ses voyageurs vont louper le TGV? A l'inverse si un TGV Paris-Rennes a 15 mn de retard et que 10 mn étaient prévues pour la correspondance TER privé vers Quimper, pensez vous que ce dernier attendra, alors que des pénalités de la région vont lui tomber dessus?

Cette question des correspondances est très importante alors qu'on essaie de nous vendre la limitation des TGV à quelques grandes desserte (une énorme dégradation à mon sens).
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Pierre bis
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 13:43 
Pierre bis a écrit:...
Pour la com peut-être mais sur le fond je ne pense pas. je travaille depuis plus de trente ans dans l'informatique et j'ai vu le secteur évoluer. ...

Je suis d'accord avec toi :wink: Néanmoins c'est un choix d'entrepreneur. Qu'est ce qui coute le moins cher entre un service interne plus couteux mais un peu plus efficace et une externalisation en sens contraire. Je pense que pour lui, le choix sera celui qui réellement lui fait faire, tout intégré, des économies. Même si les employé doivent une peu en pâtir.
Par contre un employeur privé ne peut laisser une mauvaise situation économique perdurer. En publique, c'est quand même plus souple. Mais à moyen ou long terme ce n'est pas viable et je pense que c'est ce que vit la SNCF actuellement.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 13:46 
Pierre bis a écrit:...
Si demain, comme c'est déjà prévu, un TER n'est plus SNCF, croyez vous que cette dernière fera quelque chose si ledit TER est en retard et que ses voyageurs vont louper le TGV?....

Personnellement, je pense que l’éclatement de la SNCF n'est pas la bonne solution.
Après qu'est ce qui est le plus efficace....
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 13:54 
ca a été découpé a La Poste, aussi. Quand j'entends un guichetier qui me dit que "c'est pas la même entreprise" lorsque je passe par chez lui pour accéder côté courrier... Je me dis que *putaaaain* :|
Non, clairement, ça met un bordel innommable entre des agents qui sont finalement tous postiers, et ça, c'est vraiment révoltant ! :(
Merci les bleus !
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 14:20 
L'entreprise ne peut être efficace que si elle est complètement intégrée. Effectivement, si une entité est privatisée, elle n'ira pas défrayer les voyageurs d'une autre compagnie.
Pour le TER, tout dépendra de la convention passée avec l'autorité organisatrice. Si le maintien des correspondance est prévu dans la convention, alors l'entreprise devra s'arranger pour que les voyageurs puissent continuer leur voyage. Mais sinon, ça sera chacun pour soi.

Une entreprise privée intégrée fonctionnera mieux que la SNCF d'aujourd'hui. Mais avec la même organisation, il y a longtemps qu'elle aurait jeté l'éponge.
Le but de la privatisation n'est pas de rendre un service plus efficace et moins cher, mais bien d'offrir a des grosses compagnies une source de revenus supplémentaires.
Les activités conventionnées comme le TER ou les TET (trains d'équilibre du territoire) sont garanties par l'autorité organisatrice (Région ou Etat), c'est donc 100% gagnant pour l'entreprise qui obtient la délégation de service public: elle sera payée quel que soit le remplissage du train, à condition bien sûr de respecter les termes de la convention.
Les autres activités (TGV, trains de nuit...) seront aux risques et périls des exploitants, bien qu'il ne fait aucun doute que l'Etat mettra la main au portefeuille en cas de souci, comme avec les compagnies d'autoroute.
C'est là que je me pose la question de l'intérêt à avoir des compagnies privées: leur but est lucratif, il y a des actionnaires à payer.
Les entreprises publiques n'ont pas de but lucratif puisque leur propriétaire est l'Etat et donc l'ensemble des citoyens du pays. Ainsi, tout l'argent que verse l'Etat à la SNCF est investi par l'entreprise.
Quant au coût actuel de la SNCF pour l'état, sera-t-il plus faible avec des compagnies privées ? Ce n'est pas assuré puisque le ferroviaire est un secteur stratégique et une compagnie en difficultés sur une ligne primordiale se verra renflouée, sûrement dans des conditions très intéressantes pour elle (voir ce qui se fait depuis des décennies).
Et si, au lieu de payer pour le ferroviaire, l'Etat décidait de fermer massivement une grosse partie du réseau, est ce que l'impact du report modal n'aurait pas un coût supérieur au transport ferroviaire ?
En terme d'infrastructures routières, payées par les impôts locaux, environnemental et sanitaire, avec la quantité de bus, voitures et camions supplémentaires et leurs gaz d'échappement, la toxicité des rejets et le risque accru d'accidents, le poids économique, avec une désertion des zones délaissées par le train, le ralentissement des transports... ça coûterait extrêmement cher à la société, même si tous ces coûts seraient difficiles à estimer en globalité.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 14:44 
BB4100 a écrit:...le ferroviaire est un secteur stratégique ...

Reste à savoir s'il l'est :?: Ou s'il doit encore l'être.
Et stratégique en quoi :?:
Et si le transport subventionné doit l'être par le ferroviaire. Attention je ne dis pas qu'il ne doit pas l'être, je dis simplement qu'on peut se poser la question.
Dans le transport subventionné, on est quand même, en droit de s'attendre à une pire équation entre la sécurité, l'efficacité et le cout.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 14:51 
BB4100 a écrit:... une pire équation ...

Je ne la connaissais pas, celle-là, mais je la retiens ! :applause: :applause: :applause: Elle ira bien avec "la réalité dépasse l'affliction" !
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 15:15 
Bonjour à tous .

Ben oui , ce cloisonnement de l'entreprise SNCF (la vraie !) , mis en place par L.Gallois avec son tristement célèbre "Cap Clients" est en train de se révéler d'une redoutable inefficacité et d'une nuisance hors-pair !!!

Seulement , à une époque , après la création de RFF , il fallait bien préparer le terrain du privé (1) pour venir casser ce système ferroviaire qui , loin d'être parfait , c'est une certitude , était un des meilleurs !
Au lieu de ça , avec "Cap Clients" , chacun travaille dans son coin , sans se soucier de ce que fait le voisin (je parle des activités , c'est le terme consacré) , et avec bien-sûr , toutes les inepties qui en découlent !

Alors , vous pensez bien que reporter des trains d'une région à l'autre implique tout de même un minimum de concertation entre les différents services acteurs de cette situation exceptionnelle !
Et là , ça se complique énormément puisqu'il n'y a plus toute la logistique nécessaire .
Donc , on fait au coup par coup !

Quant à la formation des personnels , elles est très aventureuse .
D'ailleurs , on fait appel maintenant à des gilets de toutes les couleurs pour jouer le rôle d'informateur auprès des clients !
Evidemment , ces gens-là ne sont pas formés pour ça et , comble du cynisme de nos dirigeants , on ne leur fourni pas les informations nécessaires !!

C'est-y pas beau sncf ???
Ce mail ne devrait pas rester trop longtemps , car sur ce forum ,
il y a beaucoup d'interventions qui disparaissent dès lors qu'elles ont l'outrecuidance de ne pas plaire ...........


Phil .
(1) Ne pas perdre de vue qu'à une certaine époque , sncf a assuré la formation de conducteurs devant opérer pour la concurrence !
C'est assez savoureux , non ??
Juste pour rire , parce qu'au point où nous en sommes , c'est risible , imaginez une boîte privée formant le personnel de ses concurrents !!
C'est grandiose quand même !!
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 15:38 
cdz183 a écrit:
BB4100 a écrit:... une pire équation ...

Je ne la connaissais pas, celle-là, mais je la retiens ! :applause: :applause: :applause: Elle ira bien avec "la réalité dépasse l'affliction" !

:applause: :applause:
Comme quoi, il existe des lapsus écrits. Il s'agit bien entendu d'une péréquation. :wink:
Ce lapsus est peut être révélateur de ma façon de penser. :ange:
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 16:08 
EC 64 a écrit:Depuis le temps que l'on joue à l'apprenti sorcier avec des systèmes informatiques qui doivent résoudre tout les problèmes.
Je ne me souviens pas d'un poste d'aiguillage électromécanique (PRS ou autre) dont un dérangement (bug) bloquait toute une gare pendant des heures...

Un poste informatique est en grande partie électromécanique (à l'exception peut-être du PAI SSI d'origine anglaise), :lol: la partie informatique se limite essentiellement à une interface de commande.
Et contrairement à ce que notre appréhension naturelle voudrait nous faire croire, ça fonctionne très bien, tout au plus la maintenance y est-elle un peu plus complexe.
La question que je me pose est: "c'est quoi ce bug?". Ce terme désigne tout et surtout n'importe quoi... il fait apparemment suite à des travaux, un changement de version logicielle qui aurait planté?
Je vais tranquillement attendre le REX qui ne manquera pas de sortir, le lire entre les lignes comme il se doit, et ensuite on pourra peut-être émettre un avis sur le truc. :wink:
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 16:14 
Phil 53: :applause: :applause: :applause:
PAZ
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 16:17 
Prevost a écrit:
Pierre bis a écrit:...
Pour la com peut-être mais sur le fond je ne pense pas. je travaille depuis plus de trente ans dans l'informatique et j'ai vu le secteur évoluer. ...

Je suis d'accord avec toi :wink: Néanmoins c'est un choix d'entrepreneur. ...


Pour continuer le HS, qui ne l’est peut-être pas complètement, l’externalisation dans l’informatique n’avait pas que des buts financiers et comptables. C’était (et est toujours) aussi un moyen de ne pas avoir à gérer les carrières des informaticiens, leur formation et leur … disons « conservation » lors d’un gros changement de système.

Le problème c’est que l’informatique, n’est pas et ne sera jamais une activité industrielle. Il y a trop de valeur ajoutée intellectuelle au niveau le plus « bas » pour retirer tout côté artisanal, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Encore une fois je ne sais pas ce qui s’est passé hier mais très souvent, la valse des intervenants entraîne énormément de perte de compétences sur tous les projets. En général cela n’a pas d’autres conséquences que faire perdre du temps et de l’argent. Parfois les conséquences sont plus visibles.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 18:18 
puisqu'on en est à la fameuse externalisation, mon copain informaticien (qui ne manque jamais de me chambrer lorsque la SNCF tousse) m'a rappelé hier que le grand groupe dans lequel nous travaillions (fournisseur des équipements de cockpit d'Airbus) sous-traite ses logiciels à sa filiale (créée pour la circonstance) indienne, qui elle même fait appel etc....
Lorsqu'il s'agira de trouver/corriger un problème dans ses softs, Airbus pourra toujours appeler là-bas. Heureusement ils parlent anglais :mrgreen:
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 18:36 
Hélas, il n'y a pas que l'informatique qui est sous traitée. Ca va de l'entretien des voies au nettoyage, en passant par le filtrage des voyageurs à quai et parfois la maintenance du matériel roulant.

Même les agents d'accueil des bureaux de la direction générale à St Denis portent un badge... Onet !
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Lun 04 Déc 2017, 19:18 
Do-khyi a écrit:Un poste informatique est en grande partie électromécanique (à l'exception peut-être du PAI SSI d'origine anglaise), :lol: la partie informatique se limite essentiellement à une interface de commande.
Et contrairement à ce que notre appréhension naturelle voudrait nous faire croire, ça fonctionne très bien, tout au plus la maintenance y est-elle un peu plus complexe.
La question que je me pose est: "c'est quoi ce bug?". Ce terme désigne tout et surtout n'importe quoi... il fait apparemment suite à des travaux, un changement de version logicielle qui aurait planté?
Je vais tranquillement attendre le REX qui ne manquera pas de sortir, le lire entre les lignes comme il se doit, et ensuite on pourra peut-être émettre un avis sur le truc. :wink:

Des paroles pleines de sagesse, de loin la meilleure réaction a cette information. :applause:
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