Et hop, jetons tout aux orties. Rien de marche, tout est fichu...
C'est vrai qu'il n'y a pas de problèmes chez nos voisins. Tout marche à la perfection chez eux : pas de trains en retard, pas de pannes, pas de déraillements, pas de friches ferroviaires.
Nous savons tous et depuis longtemps que la communication n'est pas le point fort de la SNCF, que l'orientation sur le "tout commercial" cause beaucoup de tort à l'aspect technologique, fondamental pour que cela fonctionne sans trop de problèmes.
Est-ce pour autant que rien ne marche ? Il me semble que les trains partent ou arrivent à la capitale (sauf à Montparnasse), que les TER ne sont pas en panne, que les correspondances ont lieu et tout cela en plein mois d'août.
Nos sociétés dites modernes sont des colosses aux pieds d'argiles. L'imbrication des différents services, le respect de règles de plus en plus nombreuses, le recours à toujours plus de technologie de pointe, rendent notre environnement fonctionnel très fragile. Une panne, même modeste, peut perturber le système le plus évolué. N'avons-nous jamais de problèmes avec nos ordinateurs, avec nos serveurs ? Sommes-nous toujours dépannés rapidement ?
En voyage en Allemagne, j'ai été frappé par les friches ferroviaires. Nos amis suisses ont été bloqués par une panne gigantesque qui a paralysé l'ensemble du réseau. D'autre part, les transports aériens connaissent aussi quelques déboires : retards, annulations, réservations non honorées, pertes de bagages... Faut-il pour autant déclarer que ce sont des incapables ?
Alors un peu de mesure et de recul. Il n'y a pas mort d'hommes, juste des retards à un moment où l'on voudrait ne pas perdre une minute de précieuses vacances. C'est désagréable, j'en conviens. Laissons faire les techniciens, eux seuls sauront rétablir une situation normale. Et lorsque l'on connaît un peu la complexité des installations, on peut s'imaginer que la tâche est ardue.
D'ailleurs, nos petits trains ne tombent-ils jamais en panne ? Pourtant, il s'agit d'installations modestes, construites par nous. Si c'est le cas et que nous ne puissions tout réparer en un clin d'œil, devons-nous jeter notre réseau par la fenêtre ?
(mon réseau ne craint rien, il est au sous-sol :

)