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Où il est question de trains, petits et grands

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chaos à Montparnasse

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 15 Août 2017, 13:38 
Oui, heureusement qu'il y a celles que vous appelez "petites nénettes" pour un litige. Dès qu'elles interviennent au secours des clients , elles font un miracle grâce à leur bon sens et à leur gentillesse . ça nous rappelle les années soixante.

Le " Louis d' Or de l'amabilité " pourrait être à nouveau décerné. A toi aussi Coco!
Carré-14 sup. dem.
 

Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 15 Août 2017, 14:30 
EC 64 a écrit:Le problème aujourd'hui, c'est le temps de résolution d'un incident.
Il y a bien longtemps, en cas d'accident de personne, les secours dégageaient le corps, puis le trafic pouvait reprendre. Le trafic sur les voies non concernées n'était pas interrompu, passage à vitesse réduite le cas échéant.
Depuis quelques temps déjà, si la personne est décédée, "on" ne touche à rien, on arrête tout pour l'intervention de l'autorité judiciaire pour faire le constat. ça prend du temps, beaucoup de temps...

Toutes les procédures d'incidents deviennent complexes et il y a de moins en moins de moyens humains et matériels pour pallier les défaillances.

Depuis plusieurs années, la présence du procureur est considérée comme indispensable avant de lever le corps et toute circulation est interdite sur l'ensemble de la zone jusqu'à son arrivée. L'exploitant est donc soumis à la diligence de l'autorité judiciaire et des forces de l'ordre, dont la priorité n'est certainement pas le rétablissement des circulations…
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Re: chaos

Publié: Mar 15 Août 2017, 15:30 
Chacun a des ressentis et des attentes différentes. J'ai été deux fois dans un train qui a heurté une personne, la première début des années 1980 vers Libourne si je me souviens bien, sens Bordeaux - Paris, et la deuxième fois en Eurostar entre Paris et le tunnel ; on peut même penser que dans le deuxième cas c'était un accident et non un suicide, puisqu'à 300 km/h un train parcourt 5 km en une minute, et que si la personne qui traversait les voies a aperçu le train à 1 km, il ne restait plus que 12 secondes pour se mettre à l'abri.

Dans les deux cas je ne me souviens pas des annonces, autre que dans le premier cas je sais que le mécanicien a été relevé par un collègue (info peut-être venue par le contrôleur hors annonce micro). Dans le cas d'un tel accident, c'est évident qu'il y en a pour un long moment, et des annonces "pour passer le temps" n'y changent rien.
Quand on voit les gendarmes par les fenêtres du train, on sait quelle est la priorité (pas forcément nous), et que l'on va repartir "dès que possible".
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 15 Août 2017, 15:39 
Le besoin d'annonces est plus prégnant pour les voyageurs des autres trains, qui ne sont pas témoins directs du ballet des véhicules de secours mais attendent de savoir quand ils pourront (re)partir.
Le rôle des agents de train est alors surtout de bien faire comprendre aux voyageurs qui leur faut prendre leur mal en patience et attendre d'autres informations, et de s'assurer que chacun sera en mesure de poursuivre son voyage (correspondances à réorganiser).
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Re: ici et ailleurs

Publié: Mar 15 Août 2017, 16:02 
Ça me rappelle un voyage sur Merseyrail, le réseau de la banlieue de Liverpool. Cette fois là j'étais dans un autre train, qui avançait très lentement "en raison d'un incendie dans le train précédent" (in English, but that was the idea).
Il se trouve que mon beau-père était dans le train précédent. Lorsque je lui ai posé la question, il m'a répondu que son voyage avait été normal, pas d'incendie :!: :roll:
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 15 Août 2017, 16:53 
Peut-être que dans le feu de l'action, le personnel de ce train avait toutefois eu le professionnalisme de rester discret. Et les voyageurs n'y ont vu que du feu. :clown:
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 15 Août 2017, 17:30 
Niveau communication sur un accident de personne ou suicide, a défaut de donner les détails, il pourrait être très pertinent, en revanche, d'expliquer aux passagers en attente du pourquoi il faut deux heures mini d'attente. Leur expliquer que cette durée est du au travail d'enquête obligatoire demande par la justice, par exemple ou à la procédure de relèvement du mécano auquel il faut trouver un remplaçant et l'acheminer sur site.
Les usagers seraient peut être plus compréhensifs et s'abstiendraient peut être de pointer du doigt la SNCF
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 15 Août 2017, 20:55 
rail45 a écrit:Après comment s'étonner que de plus en plus de gens n'hésitent pas à demander la privatisation de la SNCF ?
Car de toutes façons : "cela ne pourra pas être pire qu'actuellement."

Voilà le genre de discussion de comptoir qui me fait sourire, ou me hérisse le poil, c'est suivant l'humeur...
Tout le monde s'accorde à dire que les cheminots sont des feignants nantis grassement payés par les fonds publics. En aparté, je pense que nombre d'agents de la fonction publique ont droit à la même considération, j'en veux pour exemple un copain jardinier à la ville de Metz qui évite les pauses clope au taf, certains riverains appelant aussitôt la mairie pour dénoncer cette honteuse pause indue...
Mais privatiser la SNCF n'arrangera pas grand chose à l'affaire, car l'inévitable "dégraissage" des effectifs qui en résultera se fera par le bas, là où les gens sont utiles...

Pour en revenir au problème de fond, je suis d'accord que l'information aux voyageurs en situation perturbée oscille entre indigence et grand n'importe quoi, mais j'aimerais vous soumettre une question : qui, quand il est coincé dans un interminable bouchon sur l'autoroute, va demander des comptes à la société gestionnaire sur le manque d'information, ou même réclamer le remboursement d'une partie du péage?
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 15 Août 2017, 21:03 
Do-khyi a écrit:mais j'aimerais vous soumettre une question : qui, quand il est coincé dans un interminable bouchon sur l'autoroute, va demander des comptes à la société gestionnaire sur le manque d'information,


Euuuh.... Waze, ICoyote, Tomtom ou d'autres applis donnent l'information avec le temps que tu vas passer dans l'embouteillage, le tout avec une précision très correcte. Il y a aussi la radio sur le 107,7.

Autre question?
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 15 Août 2017, 23:05 
Alexandre B. a écrit:Niveau communication sur un accident de personne ou suicide, a défaut de donner les détails, il pourrait être très pertinent, en revanche, d'expliquer aux passagers en attente du pourquoi il faut deux heures mini d'attente. Leur expliquer que cette durée est du au travail d'enquête obligatoire demande par la justice, par exemple ou à la procédure de relèvement du mécano auquel il faut trouver un remplaçant et l'acheminer sur site.
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A propos des "accidents de personnes" on imagine souvent, et moi le premier, d'horribles suicides avec le suicidé coupé en morceaux sanglants par le train. J'ai pu constater il y a trois semaine que c'est parfois bien plus banal, mais pas moins gênant. Il y a trois semaines, j'ai accompagné ma femme à Roissy. Comme c'était un samedi après-midi nous avons choisi de prendre le RER ... et beaucoup d'avance car nous craignions la queue à l'embarquement. Bien nous en a pris car au Blanc-Mesnil nous avons été bloqué plus de trente minutes par un de ces fameux "accident de personne". En fait, comme çela s'éternisait et que je commençais à m'inquièter j'ai songé à sortir et appeler un taxi. Vers l'avant du train j'ai vu l'accidenté. J'ai cru comprendre qu'il s'était coincé le pied entre le trainet le quai. Il avait peut-être une entorse, peut-être quelque chose de cassé mais visiblement ses jours n'étaient pas en danger et il était entouré du personnel de la gare. Pourtant on nous a expliqué que le train devait attendre l'intervention des pompiers. De fait le train est reparti dès que les pompiers sont arrivés. Pourquoi, dans un tel cas, et alors que le blessé ne semblait pas en danger et n'était pas seul, ne pas laisser le trafic reprendre?
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mar 15 Août 2017, 23:13 
Do-khyi a écrit:mais j'aimerais vous soumettre une question : qui, quand il est coincé dans un interminable bouchon sur l'autoroute, va demander des comptes à la société gestionnaire sur le manque d'information

Ha mais ça, c'est trèèèèèès différent voyons.
"Ils" sont dans leur bagnole bien à eux.
"Ils" ont choisi d'y être.
"Ils" sont contents de tous partir le même jour à la même heure.
C'est les vacances rêvées. D'ailleurs, les reportages des JT nous montrent chaque année ces bienheureux dégoulinants ravis de boire leur eau tiédie dans les aires de repos surchargées. Alors qu'au JT : Montparnasse, c'était l'horreur voyons. Verdun à côté, c'était un jardin d'enfants.

Et puis, tout cela fleure bon la nostalgie : ça rappelle les bouchons dans la R16 de papa. Qui lui même se rappelait les bouchons dans la 15 de papi. Etc etc, jusqu'aux chars à bœufs. :mdr2:

L'autoroute d'Arcachon et la rocade de Bordeaux cumulant à elles seules environ le tiers des kilomètres de bouchons enregistrés sur tout le territoire lors des week-end dits noirs, je suis aux premières loges pour admirer, goguenard, cette transhumance estivale, aussi immuable qu'intellectuellement désespérante.

Quelques milliers (millions ? si on compte les résidents) de personnes coincées sur plus de 140 kilomètres, et rien : pas une plainte, pas un reportage mettant en cause l'incurie des décideurs politiques locaux quant à l'absence d'aménagement routier sérieux depuis 40 ans, et l'indigence des grands travaux (si ce n'est une laborieuse mise à 3 voies de quelques kilomètres de rocade ouest, qui dure depuis déjà plus de dix ans).

Mébon, l'autoroute, c'est privé. On n'y touche pas. Tandis que la SNCF, c'est public (encore dans les esprits, au moins :roll: ). Donc comme pour les tags et graffitis : on taggue la gare, mais on ne taggue pas la maison du notable. L'école privée, c'est mieux que le public. La clinique, c'est mieux que l'hôpital, etc etc. La liste des poncifs est longue...

Allez Mâme Christine, une aut' poâre ! :mrgreen:
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mer 16 Août 2017, 07:37 
JPGO a écrit:Euuuh.... Waze, ICoyote, Tomtom ou d'autres applis [...]

Autre question?

Oui, ça mange quoi en hiver ces bêtes-là?... :ange3:
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mer 16 Août 2017, 11:08 
de la 4G :mdr2:
Mais autoroute info fonctionne effectivement bien pour l'info-trafic. Quand au train, je n'ai pas eu tant de retards que ça, quand je le prenais beaucoup.
Au revoir.
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mer 16 Août 2017, 11:20 
petite anecdote: TGV SNCF/RENFE retardé de 50mn suite à... on ne sait pas trop: les contrôleurs qui se relayaient pour faire les annonces alternativement en Français et en Espagnol n'avaient visiblement pas les mêmes informateurs et les mêmes informations. :gne:

Pas grave, de toutes façons, informations ou pas, il n'y avait pas grand chose à faire d'autre qu'attendre.
chef chaudard
 
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Re: chaos à Montparnasse

Publié: Mer 16 Août 2017, 12:02 
VincentLB a écrit:
EC 64 a écrit:Le problème aujourd'hui, c'est le temps de résolution d'un incident.
Il y a bien longtemps, en cas d'accident de personne, les secours dégageaient le corps, puis le trafic pouvait reprendre. Le trafic sur les voies non concernées n'était pas interrompu, passage à vitesse réduite le cas échéant.
Depuis quelques temps déjà, si la personne est décédée, "on" ne touche à rien, on arrête tout pour l'intervention de l'autorité judiciaire pour faire le constat. ça prend du temps, beaucoup de temps...

Toutes les procédures d'incidents deviennent complexes et il y a de moins en moins de moyens humains et matériels pour pallier les défaillances.

Depuis plusieurs années, la présence du procureur est considérée comme indispensable avant de lever le corps et toute circulation est interdite sur l'ensemble de la zone jusqu'à son arrivée. L'exploitant est donc soumis à la diligence de l'autorité judiciaire et des forces de l'ordre, dont la priorité n'est certainement pas le rétablissement des circulations…

C'est donc la faute du procureur...
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