chaos à Montparnasse

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

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Cbr20007 sup. dem.

chaos à Montparnasse

Message par Cbr20007 sup. dem. » lun. 31 juil. 2017, 07:15

Bonjour,

C'est le chaos total ce matin encore sur la région Ouest.
5h15 : SMS annonçant que le TGV est supprimé
6h15 : finalement je dois prendre un TER qui m'amènera à Rennes pour un TGV en correspondance
7h45 : arrivé à Rennes, j'apprends que le TGV est supprimé. je suis bloqué !

À suivre !!
soi disant que la situation est rétablie depuis hier après-midi !

Olivier (très en colère face à de l'incompétence totale)

Rappel du règlement par la Modération, vu le sujet et la dernière phrase :
2.1 - Le contenu des messages de ce forum ne doit pas être : injurieux, obscène, vulgaire, diffamatoire, menaçant, sexuel ou susceptible de violer les lois existantes. Procéder autrement peut conduire...[...]
:siffle:
La Modération, vigilante.

Cbr20007 sup. dem.

Re: chaos à Montparnasse

Message par Cbr20007 sup. dem. » lun. 31 juil. 2017, 07:34

Peut être un TGV à 9h25 !
A priori, rien n'est encore réparé à Montparnasse.
Je ne sais donc pas quelle gare à Paris je vais aboutir (c'est un moindre mal) et donc mon heure d'arrivée.

A suivre

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Montjovis
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Re: chaos à Montparnasse

Message par Montjovis » lun. 31 juil. 2017, 07:38

Ben oui !!

Image
Mais très sincèrement, je compatis :colere:
Fichiers joints
montparnasse.jpg
montparnasse.jpg (40.52 Kio) Vu 3913 fois
Philippe .

Cbr20007 sup. dem.

Re: chaos à Montparnasse

Message par Cbr20007 sup. dem. » lun. 31 juil. 2017, 07:46

Merci pour l'humour :applause: mais bon la communication reste en dessous de tout avec des agents locaux débordés mais qui font de leur mieux et en haut une communication entre grandes fonctions qui est chaotique si j'en juge par l'interview que j'ai pu écouter de la direction voyageurs sur le thème "tout va bien".

A suivre

Ps: le fait que mon TGV soit supprimé ce matin est une information connue depuis hier après-midi puisque le TGV Paris-Quimper n'a pas circulé . J'aurais pu prendre alors d'autres dispositions vis à vis de mon organisation professionnelle.

TGVA
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Re: chaos à Montparnasse

Message par TGVA » lun. 31 juil. 2017, 08:04

il est prématuré d'annoncer le moment de reprise de trafic dans ce genre de situation, les agents sur le terrain cherchent encore la cause de ce dysfonctionnement.
Modifié en dernier par TGVA le lun. 31 juil. 2017, 09:28, modifié 1 fois.

Gilles74
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Re: chaos à Montparnasse

Message par Gilles74 » lun. 31 juil. 2017, 09:21

Ce manque chronique de communication me laisse perplexe.
Les agents de terrain, techniciens, agents de conduite et d'accompagnement, agents d'escales, sont pour les uns empêtrés dans la lecture de schémas électriques et transpirent dans les armoires d'appareillage, et les autres n'ont qu'une vision très partielle de la situation.
Mais pour une entreprise qui a fait de la com' et du marketing une priorité devant la technique, je trouve que ça fait amateur. Il suffit d'écouter ces "responsables" débiter un baratin à faire dresser les cheveux sur la tête quand on connait un tant soit peu la technique ferroviaire!
Dans la jeunesse, lorsque j'étais en formation de conducteur, les anciens disaient " ne te précipite pas, lorsque tu es confronté à une panne, commence par te rouler une cigarette"...je n'ai jamais fumé, mais c'était juste. Ils voulaient parler d'un temps de réflexion afin de ne pas foncer tête baisser sur une fausse piste de dépannage qui fait qu'au bout de 10 minutes on ne comprend plus rien!
C'est pourquoi un dépannage ( je n'ai connu que ceux des locomotives ) doit être méthodique, et surtout que personne ne se mêle d'interférer.
Quand on te demande sans cesse " ça va durer longtemps?"... "on va bientôt repartir", si tu commences à répondre, tu perds du temps. Alors tu envoies promener plus ou moins gentiment selon ton caractère, l'importun qui ne pensait pas à mal.
Lorsque tout était de technologie électromécanique, un bon schéma de 10 mètres de long, et vogue la galère....mais les gars y arrivaient toujours. C'est le mélange de commandes informatiques sur des armoires de relais électromagnétiques qui commence à poser un soucis. Dès lors que dans un schéma, les liaisons aboutissent de tout côté à un rectangle pointillé dans lequel est écrit " tiroir de commande...", c'est moins clair. Dans ce cas, on change le tiroir que l'on a diagnostiqué responsable, mais ce n'est peut-être qu'un leurre. Ce tiroir a peut-être réagi à de fausses informations données par ses alimentations. Et si c'est par exemple deux fils dénudés qui se touchent ponctuellement, on est pas sorti de l'auberge. Dans un délais plus ou moins long, hop, la panne va ressurgir, le tiroir de nouveau changé....et ainsi de suite...
Je pense en ce moment à ceux qui cherchent....qui vont finir par trouver, mais quand?
Quand à la com', bof....

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Labans
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Re: chaos à Montparnasse

Message par Labans » lun. 31 juil. 2017, 09:36

Hé oui :roll: C'est tout le problème des pannes. Les pires ce sont les aléatoires et l'encadrement qui vient tout les 1/4 d'heure dire "Et alors, t'en est où ?"
C'est sur, si au dessus de lui on lui demande "Et alors,ils en sont où ?" car eux ils doivent rendre compte au client.
Il est évidant que le client lui piaffe d'impatience, ce qui est compréhensible, vu qu'il a lui aussi d'autres préoccupations. :siffle:
Dans mon ex métier, cela pouvait atteindre le million d'€ par journée de retard après le délai de livraison :mort:
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Carré-14 sup. dem.

Re: chaos à Montparnasse

Message par Carré-14 sup. dem. » lun. 31 juil. 2017, 11:04

Les installations sont elles conçues en doubles circuits ?

Cbr20007 sup. dem.

Re: chaos à Montparnasse

Message par Cbr20007 sup. dem. » lun. 31 juil. 2017, 11:11

Arrivé à 12h00 à Austerlitz !
On a roulé moins vite à cause du nombre de personnes présentes
J'ai fini assis dans le couloir.
Une nouvelle journée commence ...

Oui mes installations sont sécurisées. Mais bon un upgrade logiciel malheureux... on parle de 17 armoires techniques à vérifier (entendu sur France Inter)

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Re: chaos à Montparnasse

Message par TMB15 » lun. 31 juil. 2017, 11:48

On croirait le début du fameux fil "grève" : C'est inouï ! :ange3: :siffle: :D :diable: :mdr:

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Re: chaos à Montparnasse

Message par Thierry2190 » lun. 31 juil. 2017, 12:33

Et en se connectant sur le site de la SNCF on voit que toutes les circulations vers Bordeaux sont assurées, ce qui est faux....

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Re: chaos à Montparnasse

Message par CoCo » lun. 31 juil. 2017, 13:21

En interne, c'est un defaut d'isolement du poste de Vannes-Malakoff. C'est pas forcement la panne la plus simple. C'est un peu comme trouver une pièce d'un euro dans un immense champ de blé.
Maintenant, cet incident met aussi en avant la mauvaise communication. C'est loin d'être nouveau et dénoncé par de nombreux agents depuis des lustres.
El poco CoCo.

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Re: chaos à Montparnasse

Message par Phil53 » lun. 31 juil. 2017, 13:38

Bonjour à tous .

Tout ce brol démontre une fois de plus que sncf est totalement inapte à assurer un quelconque service , et encore moins , à donner des informations !

Ces pseudo-dirigeants qui n'ont aucune idée de ce qu'il se passe sur le terrain , qui n'ont aucune compétence à diriger une entreprise quelle qu'elle soit , sont totalement empêtrés devant l'ampleur de la tâche .
Mais il s'agit de la nouvelle génération de ces dirigeants .
Et lorsque l'on voit dans quel état ils ont mis le réseau national , c'est inoui !!

G.Pépoui a t-il communiqué sur le sujet ? Que nenni ! Il laisse ça à des sous-fifres !
C'est un cheminement normal lorsqu'on est incompétent , me direz-vous !
Certes , mais ce qui est anormal , c'est que ce type de dirigeant soit toujours en poste , en accumulant les bourdes et les erreurs stratégiques ou commerciales depuis des lustres !

Alors , face à cela , se pose la question : est-ce délibéré ou non ??

Comme si "ON" voulait saborder cette entreprise . Et là , on comprend mieux que les ordres puissent venir de beaucoup plus haut lorsqu'on entend que les ateliers "machin" vont fermer alors qu'il y a un gros problème d'entretien du matériel roulant (seulement à sncf , on ne veut plus d'ateliers et donc , plus de prise en charge de l'entretien) , lorsqu'on supprime des postes à l'équipement et que le "privé" est omniprésent avec toutes les conneries que cela engendre en matière de sécurité pendant ces travaux et leur qualité (et surtout des voies non rendues dans les délais , les usagers franciliens entre autres peuvent en témoigner) , lorsqu'on met en place des procédures telles que des incidents qui étaient résolus en 15 mn avant de façon à libérer les voies , demandent 2h aujourd'hui , que "Transilien" est à la ramasse quotidiennement (et pas qu'un peu) , qu'il n'y a plus personne sur le terrain et très peu d'astreintes (ben oui , ça coûte cher , enfin davantage que le caviar !) , que les nouvelles technologies demandent un certain niveau de compétences et qu'il est faux de s'imaginer que cela va marcher tout seul (donc avec moins de personnel) , bref , on comprend mieux que ce démantèlement du système ferroviaire français est consciemment programmé !

Tout ceci n'est qu'un constat , malheureusement .

Pendant ce temps , les "clients" et les cheminots sur le terrain ( enfin , ceux qui y sont encore ) sont les "laissés pour compte" dans tout ce bordel à la française !!

Et ces gens-là viennent parler d'une vaste consultation des clients sur leurs souhaits en matière de transport ferroviaire !
Grosse blague !!

Imaginez simplement une telle situation il y a 30 ans au moment des départs en vacances d'été ou autres .

Impensable !!

Abandon et friches sont les symboles du chemin de fer chez nous . Un simple regard sur les installations ne laisse aucun doute .

Il va peut-être falloir se rendre à cette évidence , que l'on soit ferroviphile , cheminot ou "client" .

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!

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Re: chaos à Montparnasse

Message par Retraité pépère » lun. 31 juil. 2017, 15:08

Bonjour, c'est terrible tout ce b..... pour une panne pas encore déterminée? Pourtant, je sais que le fil rouge va sur la borne rouge et que le bleu va sur la borne bleue!! Après, ce que j'en dis..............Bonnes vacances!

Cdt
un pinailleur, mari infidèle?

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Re: chaos à Montparnasse

Message par Tonton Jean » lun. 31 juil. 2017, 15:11

Et hop, jetons tout aux orties. Rien de marche, tout est fichu...

C'est vrai qu'il n'y a pas de problèmes chez nos voisins. Tout marche à la perfection chez eux : pas de trains en retard, pas de pannes, pas de déraillements, pas de friches ferroviaires.

Nous savons tous et depuis longtemps que la communication n'est pas le point fort de la SNCF, que l'orientation sur le "tout commercial" cause beaucoup de tort à l'aspect technologique, fondamental pour que cela fonctionne sans trop de problèmes.

Est-ce pour autant que rien ne marche ? Il me semble que les trains partent ou arrivent à la capitale (sauf à Montparnasse), que les TER ne sont pas en panne, que les correspondances ont lieu et tout cela en plein mois d'août.

Nos sociétés dites modernes sont des colosses aux pieds d'argiles. L'imbrication des différents services, le respect de règles de plus en plus nombreuses, le recours à toujours plus de technologie de pointe, rendent notre environnement fonctionnel très fragile. Une panne, même modeste, peut perturber le système le plus évolué. N'avons-nous jamais de problèmes avec nos ordinateurs, avec nos serveurs ? Sommes-nous toujours dépannés rapidement ?

En voyage en Allemagne, j'ai été frappé par les friches ferroviaires. Nos amis suisses ont été bloqués par une panne gigantesque qui a paralysé l'ensemble du réseau. D'autre part, les transports aériens connaissent aussi quelques déboires : retards, annulations, réservations non honorées, pertes de bagages... Faut-il pour autant déclarer que ce sont des incapables ?

Alors un peu de mesure et de recul. Il n'y a pas mort d'hommes, juste des retards à un moment où l'on voudrait ne pas perdre une minute de précieuses vacances. C'est désagréable, j'en conviens. Laissons faire les techniciens, eux seuls sauront rétablir une situation normale. Et lorsque l'on connaît un peu la complexité des installations, on peut s'imaginer que la tâche est ardue.

D'ailleurs, nos petits trains ne tombent-ils jamais en panne ? Pourtant, il s'agit d'installations modestes, construites par nous. Si c'est le cas et que nous ne puissions tout réparer en un clin d'œil, devons-nous jeter notre réseau par la fenêtre ?

(mon réseau ne craint rien, il est au sous-sol : :wink: )

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