Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

TGV non IN OUI

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: TGV non IN OUI

Publié: Mer 18 Oct 2017, 07:55 
Entendu ce matin sur F2, ce seraient 230 destinations TGV sur la sellette !
Que restera-t-il comme destination hors LGV ?

Il y a des élus qui ne vont pas être content et j'imagine la réponse SNCF déjà dans les tiroirs : " Si vous voulez être desservi : payer ! "
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15247
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: TGV non IN OUI

Publié: Mer 18 Oct 2017, 09:33 
Entendu aussi hier soir, Paris-Reims pas rentable... Des TGV pleins à la gueule, mais pas rentables...
Avatar de l’utilisateur
Kiki51100
Démonstratif
 
Messages: 1535
Inscrit le: Mer 12 Nov 2008, 14:44
Localisation: Verneuil 51
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: TGV non IN OUI

Publié: Mer 18 Oct 2017, 10:57 
Les Transiliens aussi sont pleins à la g... mais pas plus rentables.
Pour le transiliens (*), on nous explique qu'il s'agit d'un service public largement subventionné alors que le TGV serait un service commercial du domaine concurrentiel même s'il est tout aussi utile et nécessaire à la collectivité que le Transilien ou les TER. Les arguments et la mauvaise fois sont infinis...

(*) Pour sourire : il y a quelques années déjà, à la mise en service du RER A, une organisation syndicale au sigle en 4 lettres, bien connue, avait diffusée un tract pour dire que le RER était un outil mis à la disposition du patronat pour que les salariés arrivent moins fatigués au travail ! j'ai toujours ce document mémorable...
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15247
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: TGV non IN OUI

Publié: Mer 18 Oct 2017, 20:41 
Mais alors, qu'est-ce qui est rentable à la SNCF???
Les salaires des cadres sup??? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kiki51100
Démonstratif
 
Messages: 1535
Inscrit le: Mer 12 Nov 2008, 14:44
Localisation: Verneuil 51
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: TGV non IN OUI

Publié: Mer 18 Oct 2017, 20:53 
La question est de savoir si la SNCF sait définir et calculer ses coûts pour apprécier ce qui est rentable ou pas et rentable dans quel contexte et pour qui (*).
Le TER doit être jugé rentable puisque subventionné et je crois même qu'elle dégage des bénéfices sur cette activité !!!

(*) Propos sérieux, car il y a tellement de moyen de "bricoler" les chiffres pour démontrer ce que l'on veut et selon le point de vu que l'on adopte.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15247
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: TGV non IN OUI

Publié: Mer 18 Oct 2017, 22:02 
La rentabilité est en effet une question de point de vue. Tout achat peut être considéré comme non-rentable. L'éclairage et le chauffage en hiver de mon lieu de travail ne sont pas rentables, pourtant ils sont approuvés par mon employeur. :)

Dans le chemin de fer, il y a quelques années, la DB subventionnait la restauration à bord de ses trains. A la même époque, la SNCF ne le faisait pas, car non rentable.
La DB n'était pourtant pas une organisation caritative. Tout simplement c'était un argument commercial pour attirer des voyageurs, tentés par ailleurs par le réseau autoroutier en Allemagne.
Face à la même situation, la SNCF a préféré miser sur la vitesse, et moins sur le confort.

Depuis quelques années, la SNCF réduit son offre. Sans en avoir étudié les raisons en profondeur, je suppose que les prestations supprimées étaient non-rentables. Résultat, dans mes déplacements, sauf exceptions ciblées, je ne considère même plus le train comme alternative possible. Pourtant, objectivement, il existe encore des trains qui pourraient m'être utiles, c'est juste qu'à force de me décourager sur certaines liaisons, je ne pense même plus au train restant actuel. Donc la suppression d'un service "non-rentable" supprime aussi des voyageurs par ailleurs (sauf si je suis vraiment bizarre dans mon comportement, toujours possible).
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12295
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Re: TGV non IN OUI

Publié: Mar 07 Nov 2017, 17:37 
Non il faut bien te dire que tu penses comme la majorité des français. Et à mon avis c'est voulu.
Olivier - Agent SE
Avatar de l’utilisateur
Beneuvre
Loquace
 
Messages: 1148
Inscrit le: Sam 23 Mai 2009, 13:27
Localisation: Dole (39)
Âge: 39
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Re: TGV non IN OUI

Publié: Sam 11 Nov 2017, 20:59 
Kiki51100 a écrit:Entendu aussi hier soir, Paris-Reims pas rentable... Des TGV pleins à la gueule, mais pas rentables...


Au prix où sont vendus les billets, c'est là où ce n'est pas rentable pour la SNCF.
Des billets plus chers feraient fuir des usagers...
Des moins chers en amèneraient ...Mais faudrait des TGV en plus.
Aller on y met des étages et on privilégie les parcours sur LGV ..
Et après la SNCF propose un 2 ème billet en "Inter City", voir un 3 ème en TER ...
Simple et efficace comme stratégie commerciale !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Avatar de l’utilisateur
Mtb
Volubile
 
Messages: 2205
Inscrit le: Ven 22 Sep 2006, 12:42
Localisation: MONTAUBAN 82
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Re: TGV non IN OUI

Publié: Dim 25 Mars 2018, 18:25 
C'est peut-être que ce type de relation est empruntée jusqu'à 80% (je crois que c'est le maximum décidé par la SNCF) de navetteurs avec abonnement mensuel voire annuel qui fait qu'elles ne sont pas rentables ? (idem pour les TGV Vendôme / tours, Le Mans et sûrement d'autres)

Quant au TGV InOui il dort tous les soirs à Rennes :ange3:
Jérôme, nouveau breton
Avatar de l’utilisateur
TwInSeN
Intarissable !
 
Messages: 8420
Inscrit le: Mar 05 Fév 2008, 22:05
Localisation: Chantepie (35)
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Re: TGV non IN OUI

Publié: Dim 25 Mars 2018, 21:00 
EC 64 a écrit:La question est de savoir si la SNCF sait définir et calculer ses coûts pour apprécier ce qui est rentable ou pas et rentable dans quel contexte et pour qui (*).
Le TER doit être jugé rentable puisque subventionné et je crois même qu'elle dégage des bénéfices sur cette activité !!!

(*) Propos sérieux, car il y a tellement de moyen de "bricoler" les chiffres pour démontrer ce que l'on veut et selon le point de vu que l'on adopte.


La question est surtout: l'Etat veut-il faire du chemin de fer ou de la route une priorité? (voire en éliminer 1 des 2, je vous laisse deviner lequel!)
Réponse partielle: le chemin de fer: cher en infrastructure peut louer des sillons aux pays voisins qui n'attendent que ça!
La route: route classique, infrastructure (seule coût dans ce domaine rappelons-le) gérée par les communes; autoroute, gérée par Vinci, utilisation payante.
Ajoutons cela un lobby routier phénoménal en France (aucun poids lourds ne provoque d'accident, ou rarement; les poids-lourds n'ont pas de moteur diésel et ne polluent pas, ils n’abiment pas non plus les routes avec leur charge à l'essieu (3ème essieu relevable) plus importante tolérée en France; les poids lourds ne sont pas dangereux, c'est pour cela que l'épaisseur de tôle des citernes sur les camions était pendant longtemps moindre que sur des wagons).
Cette histoire a été entamée sous Georges Pompidou et n'a cessé de se développer. Ce qui arrive maintenant n'a rien d'étonnant!

La SNCF ne pourra être rentable que le jour ou l'Etat français valorisera le train français!
Carré ouvert, palette, Départ!
Avatar de l’utilisateur
cc7112
Démonstratif
 
Messages: 1558
Inscrit le: Sam 28 Avr 2007, 22:22
Localisation: Avignon
Âge: 37

Re: TGV non IN OUI

Publié: Lun 26 Mars 2018, 13:17 
Heu...la Moderation, on peut encore répondre là ???....

dés que le sujet devient sensible, les Libéraux se lachent, et les défenseurs de services Ferroviaires se font simplement effacer les messages....

..inutile donc de passer des plombes d'ecriture, pour de tels résultats....

Fabrice

Bonjour,

Nous serions tentés d'écrire que dans ce fil, aucun travail de modération n'a été fait ces derniers jours, mais compte-tenu du ton et des insinuations qu'on lit dans ce qui précède, nous nous contenterons de rappeler ceci :

Extrait du règlement :
4 - MODÉRATION
Remettre en cause le bien fondé des décisions de la modération, ou son intégrité conduit invariablement à des débats stériles et des affrontements inopportuns. Des remarques ou commentaires de cette nature n'ont pas leur place sur le forum et peuvent entraîner la radiation de leur auteur du Forum LR Presse.

La Modération
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4348
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: TGV non IN OUI

Publié: Lun 26 Mars 2018, 13:22 
"contexte"

Le tissus industriel Français est quasiment mort, restent les boites, souvent petites PME pour fournir le non delocalisable...

..du chomeur à ne plus savoir qu'en faire, dans nos campagnes, et la logistique/transport qui devient le principal secteur d'emplois...declinaison Francaise: les boites de transport routier....

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4348
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Précédent

Retour vers Sur le zinc

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BB16181, Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar, Pullman et 4 invité(s)