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Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 11:54 
Actuellement le matériel roulant d'Intercités est composé de 3400 voitures Corail (au lieu de 3892 en 2004) et de 300 différentes locomotives (de la BB 16000 à la BB 26000) mais aussi de 34 matériels récents Coradia Liner. Pour les Intercités de jour la région Normandie a commandé 40 Omneo Premium (2 étages) qui sont dérivés du Regio2N et qui rouleront sur les liaisons Paris - Rouen; Paris - Deauville et Paris - Cherbourg en 2021 alors que pour d'autres lignes Paris - Boulogne sur Mer; Nantes - Lyon; Nantes - Bordeaux; Paris - Orléans - Toulouse; Bordeaux - Marseille et Strasbourg - Lyon un appel d'offres est en cours. Ce sera des automotrices à 1 étages composées de 6 caisses. Concernant les Intercités de nuit, ce sera les nouvelles rames réversibles tractées par les futures locomotives électriques Prima 2. 100% du parc Intercités sera neuf en 2025. Pour rappel, de 1998 à 2010, la fréquentation des Intercités a augmenté de 50% mais a baissé de 30% de 2011 à 2015
Oscar
 
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Re: Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 12:34 
Je ne comprends pas. Pourquoi racheter des locomotives alors que le parc actuel est excédentaire ?
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Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
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Re: Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 12:49 
Parce que d'une part l'arrivée des Regiolis et Regio2N entraîne une radiation des vieilles locomotives tandis que d'autre part les nouvelles locomotives électriques vont remplacer les vieilles machines sur les Intercites de nuit.
Oscar
 
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Re: Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 13:00 
Il y a nombre de BB 26000 et 36000 récentes en attente d'un service éventuel, pourquoi en racheter d'autres ?
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Re: Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 13:20 
C'est encore wikipedia qui annonce ça ?
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Re: Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 13:36 
Non, c'est l'imaginaire d'Oscar :ange:
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Re: Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 13:42 
:mdr: :mdr2: :mdr:
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Re: Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 13:54 
Il faut recentrer les BB 26000 et 36000 au Fret
Oscar
 
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Re: Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 13:55 
Version du régiolis spéciale bimode panoramique commandée a 10 exemplaires pour les trains Cevenol et Aubrac, équipés de vitrages "pagodes" en verre spécial a cristaux liquides, s'opacifaint selon la lumière. A 5 caisses, ils auront des espaces dédiés a la détente : salon, et restauration allant des sandwiches a la gastronomie haut de gamme. Une livrée différenciée et des plaques de train sont a l'étude.
Dernière édition par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar le Jeu 13 Avr 2017, 13:57, édité 1 fois au total.
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Re: Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 13:56 
Oscar a écrit:Il faut recentrer les BB 26000 et 36000 au Fret

Non, ces locomotives sont déjà excédentaires au fret, bien pourvu en BB 27000, souvent sous utilisées. Pourquoi vouloir dépenser pour rien ?
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Re: Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 14:20 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Version du régiolis spéciale bimode panoramique commandée a 10 exemplaires pour les trains Cevenol et Aubrac, équipés de vitrages "pagodes" en verre spécial a cristaux liquides, s'opacifaint selon la lumière. A 5 caisses, ils auront des espaces dédiés a la détente : salon, et restauration allant des sandwiches a la gastronomie haut de gamme. Une livrée différenciée et des plaques de train sont a l'étude.


Et montrant à la demande des paysages des Alpes ou des Pyrénées. Via Twitter et le mot valise YENAMARDUMACIFSENTRAL
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Re: Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 21:54 
Pour remplacer les vieilles locomotives sur les Intercites de nuit, il faudra des BB 27300 ex-Transilien (libérées par les RER NG du prolongement ouest du RER E et du futur RER F Rambouillet - Creil, par les Francilien de la ligne J du Transilien et Regio2N du Transilien N) pour tracter les futures rames réversibles de nuit au lieu d'acheter de nouvelles locomotives Prima 2 donc de gaspiller l'argent public.
Dernière édition par Oscar le Jeu 13 Avr 2017, 22:00, édité 3 fois au total.
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Re: Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 21:57 
lra10 a écrit:
Et montrant à la demande des paysages des Alpes ou des Pyrénées. Via Twitter et le mot valise YENAMARDUMACIFSENTRAL

Je ne comprends pas.
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Re: Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Ven 14 Avr 2017, 19:14 
Pour acheter les nouvelles rames Intercités, la SNCF préfère passer un appel d'offres géant plutôt que de passer par le contrat-cadre Régiolis, signé en 2009, qui porte sur 1000 nouveaux TER Régiolis.
Voici l'appel d'offres de la nouvelle génération de trains Intercités (il s'agit d'automotrices). Les constructeurs candidats sont : le Français Alstom; le Suisse Stadler; l'Espagnol CAF et l'Allemand Siemens. Les caractéristiques sont :
- 1 étage;
- composés de 6 caisses (pour 1 train);
- intercirculation complète entre les caisses;
- capacité de 660 places assises;
- connectivité wi-fi;
- vidéosurveillance (sécurité renforcée);
- écrans d'information voyageur qui indiquent la destination et les gares à desservir;
- équipé de signalisation ERTMS;
- vitesse maximum de 200 km/h;
- nouveaux aménagements intérieurs grandes lignes différents de ceux des TER Régiolis avec des sièges type TGV rouges;
- sièges équipés de prises USB et de courant;
- pas de voiture bar comme dans le TGV du futur;
- espace détente sur la caisse centrale comportant un distributeur de sandwiches et un endroit pour s'isoler et téléphoner;
- niveau de confort maximal par rapport aux vieilles voitures Téoz;
- moteurs à aimants permanents pour réduire de 26% la consommation d'énergie
La commande de 310 nouveaux trains est prévue à l'été 2017 et le premier train sera livré en 2019 (essais) et sera mis en service en 2020. En 2025, 100% du parc Intercités sera neuf.
Pour renouveler les rames Intercités de nuit, il s'agira de nouvelles rames réversibles tractées (avec pour chacune une voiture-pilote). Les locomotives qui tracteront les nouvelles rames réversibles tractées équipées chacune d'une voiture-pilote seront les BB 27300 ex-Transilien et les BB 75000 ex-Fret modifiées BB 75800, adaptées à la réversibilité et repeintes en gris et bandeau carmillon.
Oscar
 
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Re: Le schéma directeur du matériel roulant Intercités

Publié: Ven 14 Avr 2017, 20:22 
La SNCF ne devrait elle pas plutôt investir dans la technologie prometteuse de l'Hyperloupe ?
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