Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Le Swissmetro

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Le Swissmetro

Publié: Dim 09 Avr 2017, 14:40 
Après l'Hyperloop, le futur train qui fait l'objet d'études et de recherches, voici un autre projet équivalent au Swissmetro : le TTSMTGV (Transport sous Tube à Sustentation Magnétique à Très Grande Vitesse) qui est à mi-chemin entre le Maglev japonais; l'Hyperloop et le Swissmetro. C'est un nouveau moyen de transport qui complète les trains classiques; les voitures; les bateaux et les avions. Le TTSMTGV utilisera le procédé de sustentation magnétique sans contact avec les rails du train classique.
Le type à sustentation électrodynamique (ou EDS), utilisant des aimants supraconducteurs. Des bobines supraconductrices sont placées dans le train et des électroaimants sont placés le long de la voie. Lorsque le train se déplace, un courant est induit dans la voie. La force de Laplace résultante fait léviter le train. Le déplacement du train engendre une traînée électromagnétique très importante, d'où une consommation énergétique élevée.
Image
Ce nouveau mode de transport utilisera la sustentation électromagnétique générée par les électroaimants afin de limiter les frottements et sera doublé d'un procédé de vide d'air pour améliorer les effets de l'aérodynamisme. Le TTSMTGV utilisera l'électromagnétique. Ce projet consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent les capsules de voyageurs ou de fret.
En théorie un tel prototype relierait Lyon à St-Etienne en 12 minutes avec une vitesse de 1200 km/h (exemple).
Les objectifs sont :
- meilleures accélérations;
- transport ultra-sûr par rapport à l'avion;
- ultra-rapide (1200 km/h);
- desservir quelques pays;
- réduire le temps d'attente pour les voyageurs par rapport au train;
- 5 fois moins cher à prendre que l'avion
La technologie utilisée : Hyperloop One.
A l'horizon 2050, le T8 (ligne du Swissmetro) reliera Londres à Marseille via Bruxelles et Paris afin de désengorger l'autoroute du Soleil
Oscar
 
Messages: 48
Inscrit le: Mer 08 Fév 2017, 19:48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nathaniel
Club: aucun

Re: Le Swissmetro

Publié: Dim 09 Avr 2017, 15:04 
Tu es en retard de 9 jours :wink: :ange:
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 23996
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Le Swissmetro

Publié: Dim 09 Avr 2017, 15:05 
J'allais répondre la même chose.
Je rajouterais : Est ce que le MF xy pourra être équipé de la technologie Hyper je sais pas quoi, là ?
Les nouveautés?Toutes pourries
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif
 
Messages: 1454
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: La Roche Blanche
Âge: 33
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Le Swissmetro

Publié: Dim 09 Avr 2017, 15:14 
Le sujet est similaire à celui çi :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 23996
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Le Swissmetro

Publié: Dim 09 Avr 2017, 18:53 
La première fois que j'ai entendu parler de cette technique, je devais avoir 10 ans. Celà dit, je n'arrive pas a déterminer si il s'agit d'un projet réel ou tout droit sorti de l'imagination fertile d'Oscar.
Les nouveautés?Toutes pourries
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif
 
Messages: 1454
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: La Roche Blanche
Âge: 33
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Le Swissmetro

Publié: Dim 09 Avr 2017, 23:39 
Oscar a écrit:- transport ultra-sûr par rapport à l'avion;


tu mourras grillé comme dans un micro onde puis étouffé par le manque d'air, la joie quoi. :mdr:
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16176
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: Le Swissmetro

Publié: Dim 09 Avr 2017, 23:56 
Si c'est instantané :roll: Pourquoi pas :ange:
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 23996
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Le Swissmetro

Publié: Lun 10 Avr 2017, 13:52 
Première chose : le TTSMTGV sera 30% plus silencieux par rapport à un train classique franchissant les tunnels.
Deuxième chose : le TTSMTGV sera construit à l'usine Alstom de La Rochelle comme les caisses centrales des rames TGV et les tramways.
Dernière édition par Oscar le Lun 10 Avr 2017, 14:28, édité 1 fois au total.
Oscar
 
Messages: 48
Inscrit le: Mer 08 Fév 2017, 19:48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nathaniel
Club: aucun

Re: Le Swissmetro

Publié: Lun 10 Avr 2017, 14:12 
C'est vrai que tu as une imagination fertile :wink: A en juger sur un forum voisin :ange:
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 23996
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Le Swissmetro

Publié: Lun 10 Avr 2017, 14:35 
La start-up destinée à concevoir ce nouveau moyen de transport s'appellera Trimagnetic. Ce sera une filiale d'Alstom comme le constructeur de tramways sur pneus et bientôt des bus électriques New Translohr
Oscar
 
Messages: 48
Inscrit le: Mer 08 Fév 2017, 19:48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nathaniel
Club: aucun

Re: Le Swissmetro

Publié: Lun 10 Avr 2017, 14:40 
Dommage que ce projet ne soit, une fois de plus, pas une occasion de redynamiser l'usine Alstom de Belfort ! :colere:
Les nouveautés?Toutes pourries
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif
 
Messages: 1454
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: La Roche Blanche
Âge: 33
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Le Swissmetro

Publié: Lun 10 Avr 2017, 15:18 
Euh... Ca ne sera ni pour les uns ni pour les autres :ange:
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 23996
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Le Swissmetro

Publié: Lun 10 Avr 2017, 19:29 
Même dans les rêves des ferroviphiles, les ouvriers trinquent :cry:
Les nouveautés?Toutes pourries
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif
 
Messages: 1454
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: La Roche Blanche
Âge: 33
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Le Swissmetro

Publié: Lun 10 Avr 2017, 20:08 
Prevost a écrit:Tu es en retard de 9 jours :wink: :ange:



non de 6 mois
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16176
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: Le Swissmetro

Publié: Lun 10 Avr 2017, 20:09 
Oscar a écrit:La start-up destinée à concevoir ce nouveau moyen de transport s'appellera Trimagnetic. Ce sera une filiale d'Alstom comme le constructeur de tramways sur pneus et bientôt des bus électriques New Translohr



et ta soeur ?
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16176
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Suivant

Retour vers Sur le zinc

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)