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En mer !

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Modérateur: MOD

Re: En mer !

Publié: Jeu 31 Août 2017, 15:03 
Fox Tango a écrit:Le Flying Clipper, superbe !

C'est le Royal Clipper. Le Flying Clipper n'est pas encore tout à fait terminé.

Didier.
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Re: En mer !

Publié: Jeu 31 Août 2017, 16:18 
Merci pour la précision, j'en étais resté à sa mise en service prévue pour cet été. Ceci dit superbe bateau également.
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Re: En mer !

Publié: Ven 01 Sep 2017, 07:12 
Ils ont fière allure ces "clippers" modernes. Comme quoi, on sait encore faire de belles choses aujourd'hui. Ont ils été jusqu'à recréer un élégant intérieur avec des boiseries et laitons polis ?
Quelques images tirées du lien donné par Didierd :

Un rendu 3D du fameux Flying clipper, toujours en construction :

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(© : STAR CLIPPERS)

Le Royal Clipper que Didierd a eu la chance de pouvoir photographier :

Image
(© : STAR CLIPPERS)

L'article indique qu'il s'agit d'un cinq-mâts barque. Or, sur les photos on voit que le cinquième mât est muni de voiles carrées, ce serait donc selon moi (mais je peux me tromper) un cinq-mâts carré.

Et enfin, le quatre-mâts goélette Star Clipper :

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Re: En mer !

Publié: Ven 01 Sep 2017, 07:20 
Sur le même site se trouve un article sur le futur navire de la compagnie Brittany ferries, notamment connue pour assurer la liaison entre la France et l'Angleterre.
Pour ma part je connait le MV Bretagne (je pourrais poster quelques photos de la traversée), que j'ai pris il y a deux ans, et le MV Pont-Aven, que je dois prendre dans deux mois. Ces deux navire, sans être très élégants, ne sont pas spécialement des laiderons.
Mais je vous laisse apprécier l'esthétique du futur MV Honfleur :diable:

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Re: En mer !

Publié: Ven 01 Sep 2017, 20:33 
Beau, français de naissance malgré son nom, et construit en face de chez moi :
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Re: En mer !

Publié: Ven 01 Sep 2017, 22:43 
Le même quittant Brest, sous un beau ciel breton.
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Re: En mer !

Publié: Sam 02 Sep 2017, 03:45 
R.I.C a écrit:Sur le même site se trouve un article sur le futur navire de la compagnie Brittany ferries, notamment connue pour assurer la liaison entre la France et l'Angleterre.
Pour ma part je connait le MV Bretagne (je pourrais poster quelques photos de la traversée), que j'ai pris il y a deux ans, et le MV Pont-Aven, que je dois prendre dans deux mois. Ces deux navire, sans être très élégants, ne sont pas spécialement des laiderons.
Mais je vous laisse apprécier l'esthétique du futur MV Honfleur :diable:

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Ben vois-tu, je le préfère nettement aux HLM flottants qu'on voit en si grand nombre. J'ai d'ailleurs eu la grande surprise de voir début août un de ces HLM flottants ancré devant Le Palais (Belle-Ile). J'étais à Quiberon (14 km) et on le voyait très bien. Il était aussi haut que la côte belle-iloise (25 à 30m au niveau du Palais). Je n'avais jamais vu ce genre d'engins dans le coin mais, en cherchant sur internet, j'ai vu qu'ils font quelques escales depuis quelques années.

Concernant ces répliques de grands voiliers elles sont effectivement réussies. Pour moi le Royal Clipper est bien un cinq mats carrés et le Flying Clipper est un cinq mats barque. Ces gréments avaient quand-même la réputation de ne fonctionner qu'aux allures portantes, d'où d'ailleurs la difficulté à franchir le cap Horn d'est en ouest contre les vents dominants à l'époque. Moins spectaculaires, les goélettes doivent être plus efficaces et sont très belles aussi. Une croisière sur ce type de bateau serait effectivement bien plus séduisante que sur les paquebots habituels mais, compte tenu de çe qu j'ai écrit plus haut j'aimerais connaître la proportion de marche à la voile.

Petit rappel des règles de navigation: quand ils remontent au vent tribord amure, ces engins sont prioritaires sur tout ce qui navigue, fut-ce un optimist ou une planche à voile.
Dernière édition par Pierre bis le Sam 02 Sep 2017, 09:49, édité 1 fois au total.
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Re: En mer !

Publié: Sam 02 Sep 2017, 03:48 
PS: sur le même site on voit aussi le dernier bateau de Costa. Ceux-là incarnent vraiment à mes yeux l'horreur flottante.
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Re: En mer !

Publié: Sam 02 Sep 2017, 09:31 
Bonjour, à l'attention de Papybroussard, beau travail!!!! Juste une question, sur l'une des photos on aperçoit une épave côté rive droite. J'ai vécu à BX il y a plus de 45 ans et je crois me souvenir qu'elle était déjà là. Savez-vous ce que c'est?

Cdt
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Re: En mer !

Publié: Sam 02 Sep 2017, 13:08 
Pierre bis a écrit:...Petit rappel des règles de navigation: quand ils remontent au vent tribord amure, ces engins sont prioritaires sur tout ce qui navigue, fut-ce un optimist ou une planche à voile.

Un peu rapide :wink: Non :?: Qui a la priorité devant un pétrolier de 300 000T :?:
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Re: En mer !

Publié: Sam 02 Sep 2017, 13:56 
en principe ( très large ) un optimist ....enfin il peut essayer
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Re: En mer !

Publié: Sam 02 Sep 2017, 14:19 
C'est en général bien respecté. Je me souviens, sur un voilier de 6,5m, avoir vu un cargo d'une centaine de mètres sortir de la brume et se dérouter pour nous. Il n'y avait pas trop le choix, nous étions encalminés. J'admet que çe n'était pas rassurant car dans ces cas le cargo ne passe pas loin.

Il n'y a que dans les chenaux d'accès aux ports que les gros sont prioritaires.
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Re: En mer !

Publié: Dim 03 Sep 2017, 16:26 
Voici quelques photos prises ce matin lors "des grandes voiles du Havre".
Je n'ai pas noté le nom des bateaux.

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Re: En mer !

Publié: Dim 10 Sep 2017, 14:26 
Prevost a écrit:
Pierre bis a écrit:...Petit rappel des règles de navigation: quand ils remontent au vent tribord amure, ces engins sont prioritaires sur tout ce qui navigue, fut-ce un optimist ou une planche à voile.

Un peu rapide :wink: Non :?: Qui a la priorité devant un pétrolier de 300 000T :?:


1/ la "priorité" n'est en droit maritime qu'une règle de "préférence".
2/ UN VLCC de 330.000Tpl fait 24 m de tirant d'eau, et navigue donc "en manoeuvrabilité restreinte" avec les marques idoines en tête de mat (comme une drague), ce qui le place nettement au dessus ;-)

En pratique, les deux officiers de quart à la passerelle (ou pilotes) prendraient contact par VHF pour savoir leurs intentions respectives...
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Re: En mer !

Publié: Dim 10 Sep 2017, 21:20 
Le problème c'est la "manoeuvrabilité". Si un voilier a depuis toujours la priorité sur un bateau à moteur, indépendamment de toute notion de taille c'est parce qu'il est réputé moins manoeuvrant. Et de fait, dans le cas que je citais un peu plus haut nous n'avions pas de moteur et, en l'absence de vent, nous ne pouvions rien faire. Il était donc normal que le cargo se déroute, ce qui pour lui n'était pas gênant pour lui. J'ai quand-même souvent remarqué que les bateaux qui assurent la liaison Quiberon-Belle-Ile n'aiment guère se dérouter et le font a minima. Ils passent vraiment "au cul" des voiliers qu'ils croisent et qui "profitent" pleinement de leur vague d'étrave.

Le cas des gros bateaux dans le chenal d'un port est différent car, à leur tour, ils ne peuvent manoeuvrer. Je sais que les règles de priorité sont alors adaptées. Je n'ai jamais navigué dans des chenaux d'accès aux grands ports mais je crois que la navigation de plaisance y est purement et simplement interdite et que cela figure sur les cartes. Reste des cas particuliers comme le Pas de Calais qui n'est pas un chenal mais dans lequel le trafic est tel que se dérouter ne doit pas être très simple pour les gros. Les plaisanciers y sont toutefois sans doute moins nombreux qu'en Méditérannée ou Bretagne sud.

Mais quand on y réfléchit, le mieux est que les règles soient claires et non sujettes à interprétation et, en dehors du cas particulier des chenaux, la règle claire est que le voilier a toujours priorité sur toute embarcation à moteur. Entre voiliers, et là aussi indépendamment de la taille, c'est le tribord amure qui est prioritaire. Après j'admets que, si j'étais à la barre d'un voilier de 10m et avais une marge de manoeuvre, j'éviterais de forcer à virer un des paquebots à voile vu plus haut.
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