R.I.C a écrit:Bonjour Athous, Porthous et Aramousse !
Ce fil à pour but de réunir les nombreuses digressions maritimes qui trainent un peu partout sur ce forum, et elles sont nombreuses puisqu'il semble que nous soyons nombreux ici à apprécier les bateaux en plus des trains !
Certainement parce que l'histoire du chemin de fer est très liée à celle de la navigation, par l'emploi notamment de la machine à vapeur, les nombreuses correspondances entre trains et paquebots qui font encore rêver, les nombreux parallèles techniques qui existent entre ces deux moyens de transports longtemps complémentaires...Il y en a eu une grosse sur le fil de la 241P HJ, qui s'est retrouvée ici.
La modération pourrait-elle la rapatrier sur ce présent filCela apporterait déjà un peu de matière et éviterait qu'elle ne disparaisse dans la purge régulière.
Voilà , c'est fait.
Et on a aussi copié / collé le message initiateur du fil "En Mer".
La Modération
Nombreuses digressions maritimes sur le fil Hommage à la laideur. Quoi de plus normal quand on parle de laideur que d'évoquer les abjectes HLM flottants dont notre si belle époque a garni les mers![]()
Une au début, ici
Une par lÃ
Et une plus grosse lÃ
Il me semble qu'il y en a d'autres mais je ne saurais les retrouver comme ça.
Il y en a quelques unes aussi sur le fil Hommage aux illustrateurs ferroviaires, avec notamment les illustrations concertant les trains paquebots.
On en trouve même dans Un petit coup d'Etat, lÃ
Et dans Locos compound à 2 cylindres pour trains rapides, ici
Et bien d'autres, je ne les connait pas toutes
PS, je ne me suis pas trop pris la tête pour le titre du sujet... Si meilleur suggestion il y a...
Chouchou Loco a écrit:Phil77 a écrit:Comment HJ peut- il affirmer sur FB qu'elles tractent 10 12 voitures en rampe de 2/100, alors qu'elles n'arrivent même pas à 6 , pourquoi pas 30 voitures en palier pendant qu'on y est, les machines sont censées pourtant être toutes de même conception et tolérance dans l'assemblage ?
Je commence à me demander si elles ont toutes les mêmes bandages :
En effet, quelqu'un a mis en photo les bandages de sa machine en vis à vis de ceux vendus pour la 141P (qui a le même tender) :
Ceux de la 2P étaient plus grands que ceux de la 141P !
D'autre part, certains ont constaté que le bandage tournait librement autour de sa roue !![]()
Depuis le temps que j'entends parler du "travail à la chinoise", je commence à me dire que certaines ont les bandages du bon diamètre, et, quand les chinois se sont trouvés à court, ils ont pris n'importe quel autre référence qu'ils avaient sous la main ?
Ca pourrait expliquer en partie les différences de capacité de traction qui apparaissent d'une machine à l'autre.
Reste deux choses certaines :
- Tout le monde savait que le tender de la 141P manquait d'un peu de lest pour tracter correctement. Résultat : Jouef en - retire - sur la 241P !![]()
- Roco, sur le tender nord, a fait l'excellent choix de mettre deux bandages sur l'essieu avant et deux sur l'essieu arrière. Un intervenant nous a indiqué ici qu'il a mis ça en pratique sur sa 2P et que ça fonctionnait très bien. Je n'en suis pas surpris, car tout le poids peut se reporter sur ces bandages d'extrémités.
Une fois encore, pourquoi est-ce que les fabricants restent éternellement dans leurs erreurs et se contentent de s'espionner uniquement au plan - commercial -, mais jamais au plan - technique - ???!!!
Il n'y a pas que les chinois pour faire ce genre de chose

Les chantiers navals Harland et Wolff se seraient trouvés à court de rivets en acier car le fournisseur n'arrivait pas à suivre les cadences. Ils auraient utilisé des rivets en fer pour palier à cette carence. La suite on la connait : 1500 morts, deux ou trois films et une chanson de Céline Dion