Service public

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

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Re: Service public

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mar. 10 oct. 2017, 13:09

Prevost a écrit :Le service public non. La collectivité locale oui. Mais attention à l'arbre qui cache la forêt. Très très peu d'entreprises profitent de ce genre d'aide. Et souvent malheureusement que de très grandes entreprises.
Donc ne pas faire une généralité de cas particulier. Mais c'est vrai aussi qu'il ne faut pas faire de généralité des faits relatés par Beranger.
Une des dernières a en avoir profité était Toyota a Valenciennes, ils ne sont jamais partis a la fin du contrat. L'usine fonctionne aujourd'hui a plein, fabriquant même des Yaris pour le marché Nord Américain ... Et ces autos sont bien plus made in France que la plupart des productions de constructeurs français.

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Re: Service public

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mar. 10 oct. 2017, 13:10

Après, en France, on aime bien montrer l'autre du doigt, le jalouser. Mais rien n'empèche d'aller voir si l'herbe est plus verte dans le champ d'à côté.

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Re: Service public

Message par rail45 » mer. 11 oct. 2017, 09:20

Le service public vu par le contrôleur du train 14040 Orléans - Paris de ce matin qui déclare devant les voyageurs en allant s'enfermer dans son compartiment : "fais chier bordel de merde, je peux vraiment pas les sentir".
Bien évidemment il n'en ai pas ressorti avant l'arrivée à Paris et il n'a fait aucune annonce pour informer les voyageurs du retard du train qui a accusé plus de 20 minutes à l'arrivée.
Pour moi cela mérite un licenciement immédiat pour faute lourde et sans aucune indemnité de chômage.

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Re: Service public

Message par R.I.C » mer. 11 oct. 2017, 13:50

Ce serait cher payé juste pour avoir été de mauvais poil :roll:

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Re: Service public

Message par rail45 » jeu. 12 oct. 2017, 19:41

Bon le service public version SNCF :
Ce soir le 14071 Paris - Orléans de 19h26 est supprimé un quart d'heure le départ : conducteur malade !
Et il est où le conducteur de réserve ???
Et c'est comme cela pratiquement tous les jours.
"absence inopinée d'un agent" = train supprimé = débrouillez vous et si n'êtes pas content prenez votre bagnole (déjà entendu de la part d'un agent de la gare d'Orléans, selon lui les abonnés n'ont pas à se plaindre car ils bénéficient déjà dun tarif privilégié !!!).

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Re: Service public

Message par EC 64 » ven. 13 oct. 2017, 10:38

Parce qu'un opérateur privé aurait prévu un conducteur de réserve, ou un contrôleur ?

Par le passé pas si lointain, tout cela existait mais les méthodes modernes de gestion ont balayé tous ces dispositions couteuses...
EC 64, toujours en veille...

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Re: Service public

Message par BB16181 » ven. 13 oct. 2017, 11:15

Où il suffit que le conducteur de réserve de ce jour, assure un autre train....
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Re: Service public

Message par rail45 » ven. 13 oct. 2017, 15:52

Il n'y en a simplement pas.
Lors d'une réunion SNCF-voyageurs en gare des Aubrais il y a quelques mois, un responsable SNCF nous a carrément dit qu'il n'était pas question de prévoir des agents et des rames de réserve parce que cela coûte trop cher et qu'il vaut mieux supprimer un train : moins cher et pas de pénalités à payer aux voyageurs dans le cadre de la garantie "G30". Et oui un train supprimé ne peut pas être en retard puisqu'il n'a pas circulé !
Cqfd...
Modifié en dernier par rail45 le ven. 13 oct. 2017, 22:16, modifié 1 fois.

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Re: Service public

Message par Retraité pépère » ven. 13 oct. 2017, 16:55

Bonjour à tout le monde, à l'attention de Rail 45 et d'autres, je conçois qu'un contrôleur puisse se mettre en colère mais Rail 45 n'explicite pas si c'est contre les voyageurs ou ses supérieurs hiérarchiques, ce qui serait plutôt la réalité. En situation perturbée, la Direction SNCF se contente de supprimer à tout va sans se soucier des conséquences, c'est tellement plus simple, laissant les agents sur le terrain se dém....r avec les "mécontents". C'est la réalité quasi quotidienne d'une organisation des transports "désorganisée"!!
Ceci dit, j'étais encore en activité, suite à un gros problème, j'ai pris l'initiative (aujourd'hui punissable, non mais!) de faire en sorte qu'un problème ne dégénère pas en un fiasco annoncé, et ce faisant, j'ai calculé avoir fait économiser à la Direction (retard) quelque chose comme 200000€ de dédommagement aux voyageurs. J'ai eu "l'outrecuidance" de demander aux supérieurs hiérarchiques (je n'écris pas -mes supérieurs- ils ne m'appartiennent pas) une prime de 10% de l'économie!!! Le croirez-vous, pas la moindre lettre de félicitations, et encore moins le moindre merci!.

Voilà la réalité en interne. Alors, il ne faut pas être surpris de "l'attitude" peut-être surprenante(?) de celles et ceux que vous croisez sur les quais ou dans les trains. Aujourd'hui, nombre d'entre eux ne savent plus dans quelle entité ils travaillent et si demain leur poste existera encore.

Une chose est sûre, Mr Pépy demande des efforts aux cheminots en bloquant leur salaire, s'octroyant pour 2016, lui et quelques autres (10) une augmentation de 400 000€. Tout ceci est vérifiable dans le bilan social 2016.

Alors, effectivement entre incertitude du lendemain, démotivation et écœurement, effectivement je conçois............... Cdt
un pinailleur, mari infidèle?

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Re: Service public

Message par Pierre bis » mer. 25 oct. 2017, 20:40

La sagesse populaire (je l'ai jamais vue, celle là!) dit qu'on ne parle jamais des Trains qui arrivent à l'heure. Je voulais donc témoigner qu, hier, comme aujourd'hui mon train venant de Laon (Villers Cotterets pour moi) est arrivé exactement à 18h10 comme prévu . Le plus souvent je dois le dire c'était plutôt 18h12 ou 13 et il y a eu depuis que je le prends quasi quotidiennement quelques retards désagréables (même une suppression pure et simple). Mais quand tout va bien autant le dire aussi. De plus ces Trains, qu'il s'agisse d'AGC ou plus encore des Regiolis sont très confortables et, dans mon sens, pas bondés du tout. Je peux même y mettre mon vélo.

Client content donc, au point que les jours où je dois aller à Villepinte en RER B ou à Goussainvile en RER D (plus une navette minibus dans ce cas) je regrette mon TER malgré un parcours un peu plus court.

Par contre quand il y a un "gros' problème" (trois ou quatre fois en juillet et deux fois en octobre) il faut noter qu'aucun dédommagement d'aucun ordre n'est proposé, contrairement au TGV.
Part marginale de la clientèle

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Re: coup de gueule

Message par Pierre B » mer. 25 oct. 2017, 21:20

Il y des trains à l'heure, et parfois aussi des faits moins réjouissants.

Ce soir j'ai failli croiser une voiture qui sur un rond-point à deux voies a coupé au plus court, donc voie de droite sur voie de gauche puis voie de droite pour sortir du rond-point, le tout à vitesse très excessive et sans clignotant. La route en sortie étant aussi à deux voies, et le véhicule étant sorti sur la voie de droite, il s'est déporté direct sur la voie de gauche, toujours sans clignotant, pour éviter une voiture devant, qui elle roulait à la vitesse normale.
La voiture en question avait un joli et gros logo SNCF sur la porte.

Personnellement je boycotte les sociétés des abrutis dangereux sur la route, quand on peut reconnaître le logo de leur société sur leur véhicule.
Pierre

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Re: Service public

Message par PAZ » mer. 25 oct. 2017, 21:54

La population de la sncf n'etant ni plus, ni moins qu'un echantillon de la société, ce type de comportement devrait s e faire de moins en moins rare...
Pour le boycott, patience jusqu'en 2023! :siffle:

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Re: Service public

Message par Kiki51100 » jeu. 26 oct. 2017, 14:18

Il était en retard pour l’apéro et c’est lui qui amenait les cacahuètes !

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Re: Service public

Message par Matthieu » jeu. 26 oct. 2017, 18:40

Ou une intervention urgente d'astreinte pour éviter un retard sur un train....
Pierre B. si tu boycottes toutes les sociétés où il y a des abrutis dangereux sur la route, il ne doit plus te rester grand monde chez qui te servir !
La SNCF est probablement une des sociétés où le risque routier est le plus pris en compte car il représente une grande part des tués en service. On forme sur une journée toutes nos astreintes et nos agents utilisant des véhicules de service.
L'utilisation du bluetooth est interdite dans nos véhicules de service... plein de mesures pour lutter contre le risque routier.

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Re: Service public

Message par Prevost » jeu. 26 oct. 2017, 19:00

Matthieu a écrit :...
L'utilisation du bluetooth est interdite dans nos véhicules de service...
:shock: Moi qui croyait que c'était un équipement sécuritaire. Votre direction préfère que les agents téléphonent appareil en main :?:

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