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Où il est question de trains, petits et grands

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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 08:04 
Monsieur Juppé, en bon personnage public, donne l'exemple au bas peuple en lui montrant sur qui se défouler... :roll:
Aurait-il perdu de vue qu'une partie de cette ligne a été "donnée" en concession à un groupe privé? Alors sur qui faut-il taper :?:
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 08:08 
Bonjour
Ce n'était pas précisé dans l'article.
Après est ce que l'information a été correctement donnée aux voyageurs ?
Car par expérience je dois malheureusement dire que ce point est toujours des plus déficients et c'est souvent reproché à la SNCF.
Et c'était le cas hier soir à Paris-Austerlitz où l'information aux voyageurs a été comme d'habitude en dessous de tout et il semblerait que ce matin ce soit pareil sur la ligne. D'ailleurs je viens de consulter l'application SNCF et elle rame complètement ce matin en étant incapable de donner des informations fiables sur les départs et arrivées aux Aubrais ou à Austerlitz, voir de donner des informations tout court alors que c'est justement dans ces moments que l'on en a le plus besoin.
Bon après je me fait un peu l'avocat du diable.
Mais j'avoue que je suis toujours effaré par le bazar provoqué en Ile de France par quelques misérables centimètres de neige, que ce soit sur les rails ou sur les routes où on a l'impression que rien n'a été préparé alors que les chutes de neige étaient annoncées depuis plusieurs jours.
Ceux qui habitent dans les zones de montagne ou nos voisins helvètes doivent bien rigoler en voyant le foutoir provoqué par 5 malheureux cm de neige en région parisienne !
Chez moi à Orléans c'est d'ailleurs pareil qu'à Paris.
Pas de bus ce matin.
Seule la ligne A du tramway circule à peu près normalement et la ligne B uniquement sur les zones non équipées d'APS (ben oui c'est ballot cette merveilleuse technologie coûteuse qui permet de se passer de fils électriques ne fonctionne pas quand la voie est recouverte de neige).
Bon j'ai de la chance car je dois absolument emmener mon fils à l'hôpital aujourd'hui suite à un accident qu'il a eu vendredi dernier (il a été renversé par une voiture mais je vous rassure ça va à peu près) et l'hôpital comme mon domicile se trouvent sur la ligne de tram qui fonctionne.
Mais je vais tout de même prendre une belle marge pour être sûr d'être à l'heure au rendez-vous.
Bonne journée à tous en espérant que vous ne soyez pas trop embêtés par ce capharnaum.
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 08:22 
Do-khyi a écrit:Monsieur Juppé, en bon personnage public, donne l'exemple au bas peuple en lui montrant sur qui se défouler... :roll:
Aurait-il perdu de vue qu'une partie de cette ligne a été "donnée" en concession à un groupe privé? Alors sur qui faut-il taper :?:

Et tout le reste du réseau est exploité par la SNCF et c'est un bazar épouvantable donc...
(je vous embête ne vous inquiétez pas, car personnellement je ne suis pas un grand adepte de la privatisation des chemins de fer même si parfois je me dit que le privé ne pourra certainement pas faire pire que la SNCF dans l'exploitation du réseau ferroviaire).
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 08:39 
Et si on parlait des bus et autres 700 kms de bouchons en Ile de France hier :siffle:
4h pour faire Bordeaux Paris mais au moins, les voyageurs arrivent à bon port et sans tôle froissée ou pire :gne:
Quand à Juppé, ben il reste fidèle à lui-même, homme politique à emploi fictif....
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 08:42 
Pour mémoire

1954 (VdR 437)
Image

1963 (VdR 887)
Image

1966 (VdR 1038)
ImageImage

Prenez le temps de lire le texte et en particulier le dernier paragraphe du reportage de 1966 !
Admettons pour les TGV, mais le réseau classique ?
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 09:28 
Je me souviens d'un épisode neigeux en 1978, avec des chutes plus importantes qu'en ce moment.
Je venais d'attaquer la formation de conducteur à Trappes. La RN10 était dégagée jusque là, et ensuite c'était le désert blanc jusqu'au delà de Chartres. En plus il y avait du vent, donc des congeres.
L'armée était mobilisée.
J'étais parti de nuit vers Le Mans après le passage du 63000 et ses 2 wagons eperons.
Une nuit assez particulière, pas trace de vie avec du blanc à perte de vue, peu de lumière et un léger clair de lune.
Le lendemain au retour, seuls des véhicules à chenilles de l'armée en vue!
De mémoire, moins de bazar sur les routes et les rails. Les gens à cette époque ne voulaient pas "passer à tout prix" comme maintenant peut-être.
A notre époque du tout tout de suite, la patience et le bon sens sont des notions un peu perdues!
Vu de ma région de montagne, ça pourrait faire sourire, mais on voit depuis quelques années des gens qui ne s'équipent plus en roues d'hiver, et qui râlent....
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 09:39 
rail45 a écrit:je vous embête ne vous inquiétez pas...

Personnellement tu ne m'embêtes pas, tu livres ton ressenti et tes arguments, on te livre les nôtres, on en débat courtoisement, tout cela est très sain. :wink:

EC 64 a écrit:Prenez le temps de lire le texte et en particulier le dernier paragraphe du reportage de 1966 !
Admettons pour les TGV, mais le réseau classique ?

Ces photos me laissent rêveur... 6 bonhommes pour déneiger une aiguille, de nos jours c'est l'effectif complet d'une brigade... :roll:
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 11:23 
A l'époque, on savait UTILISER l'argent public a BON ESCIENT. A savoir pour rendre SERVICE au PUBLIC ! :colere:
Je suis Pompier :(
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 11:26 
C'est juste que subissant chaque jour les retards et les dysfonctionnements divers, variés et particulièrement nombreux de la SNCF sur la ligne Paris - Orléans, je finis par perdre patience.
Et en tant que passionné cela m'énerve de voir que notre réseau est tombé dans un niveau de service aussi bas.
Cela dit, en Allemagne ce n'est pas tellement mieux et les retards y sont aussi légion.
Les deux plus grands réseaux d'Europe devraient être des exemples par rapport aux autres exploitants ferroviaires.
Mais dans la réalité ce sont eux qui sont souvent à la traîne.
Même les anglais, dont on s'est pourtant beaucoup moqué il y a une vingtaine d'années donnent désormais l'impression d'offrir un service de meilleure qualité que le nôtre (et au moins quand il y a un problème on est généralement bien informé).
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 11:32 
Labans a écrit:Les TGV comme les autres trains ont du retard, ce du aux intempéries :roll:
Il y en a qui se plaigne mais la SNCf réplique avec un bon clip explicatif :wink:

Sur le fond oui mais pour le 320km/h entre Paris et Lyon, il y aurait comme une embrouille
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 16:11 
Do-khyi a écrit:Ces photos me laissent rêveur... 6 bonhommes pour déneiger une aiguille, de nos jours c'est l'effectif complet d'une brigade... :roll:


Les brigades réparties tout le long des lignes n'ont pas survécu à la modernisation des infrastructures. Avant, elles étaient employées tous les jours, à gratouiller ici et là, assurant un entretien permanent manuellement. Puis la ligne a subi un renouvellement, et les barres de 36 mètres ont été remplacées par des Longs Rails Soudés, sur lesquels il est inutile d'intervenir constamment, et c'est même interdit certaines périodes selon les saisons. Les seules interventions sont des reprises de nivellement, mais par bourrage mécanique. Ces brigades ne servaient plus, elles ont été espacées, de plus en plus loin, avec de moins en moins d'effectif. mais à part les occuper à jouer à la belote en attendant, que faire d'autre?
Le revers de la médaille, c'est justement dans des situations exceptionnelles, comme en ce moment, où la main d'œuvre manuelle manque. Et plus question de faire appel à l'armée, comme cela se faisait aussi.
Si comme l'a écrit Rail45, les réchauffeurs n'ont pas été allumés à Paris Austerlitz, on frise la faute grave! Il y a des consignes ( je pense que cela n'a pas changé ) de froid, de neige et de grand froid.
Par contre je serais curieux de savoir si comme c'était il y a quelques années, une journée "du froid" est organisée chaque mois de novembre?
C'était l'occasion de vérifier le matériel, de se remémorer les consignes, voire de pratiquer des exercices, comme j'en ai vécu avec des montages à blancs des socs chasse-neige sur des engins moteurs.
J'avoue que c'était un peu fastidieux, mais utile, tout comme par exemple un montage à blanc des chaines pour les roues, bien utile lorsque l'automobiliste se retrouve le nez dedans, mains gelées, stressé, sous la neige, et, s'il n'a pas effectué cet exercice, ne manquera pas de s'énerver de ne pas y arriver!
J'ai été aussi surpris de lire que dans certains garages, les rames de banlieue stationnaient panto baissé, ce qui ne manque pas de produire des effets néfastes aux prises de service matinales lorsque ces pantos recouverts de neige refusent de monter. Plus de réserve neige?
Dans les régions de montagne, on essaye de stationner les engins de façon, si c'est possible, d'abriter les pantos sous une marquise, voire une simple passerelle qui offre quelques mètres abrités.
Et autre facteur, les agents doivent pouvoir venir prendre leur service, et je suis presque sur qu'une partie des trains supprimés dépend de cette cause. Une autre partie a pour cause les réutilisations de matériel, arrivé très en retard d'un train précédent ( un TGV ayant pris 2 heures de retard ne pourra pas continuer sa journée prévue ).
Du temps des anciens foyers, il m'est arrivé d'aller dormir au Dépôt pour être sur d'être présent le matin, mais comme maintenant tout est facturé, il est impossible de prendre une chambre comme ça!
Tout un tas de facteurs font que les situations perturbées sont de moins en moins facilement résorbables, en dépit des efforts de pas mal de cheminots.
Je vois souvent comment cela se passe chez nos amis suisses; les engins restent sous tension toute la nuit, des rames de matériel anciens sont prêtes ( il y en a au moins 2 à Genève ). Bien sur cela n'empêche pas des gros soucis comme en Valais il y a un mois, où il est tombé 1 mètre de neige en une journée, mais cela permet d'être plus réactif, et surtout de faire voir vis à vis des voyageurs que tout est fait pour minimiser les conséquences des intempéries.
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 18:50 
Bonsoir

Qu'il est loin ce slogan " Par tous les temps le train " :roll:

C'était il y à un siècle :siffle:
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Mer 07 Fév 2018, 18:59 
rail45 a écrit:Si j'en crois le lien, Alain Juppé s'est plaint d'avoir mis 4h au lieu de 2 pour faire Bordeaux - Paris à cause de 3 ou 4 cm de neige.

Il y a de moins en moins de personnel pour se rendre sur le terrain ou tout simplement , plus assez de personnel un peu partout .
Tout le monde le sait , ça fait des années que cette situation ne s'arrange pas (1) et le Tonton Juppé s'étonne que sncf merdoie alors que lui-même quand il était au gouvernement , à largement oeuvré pour ces réductions d'effectif !
Exactement comme ses prédécesseurs ou successeurs , car ils ont tous travaillé dans ce sens !
Moins d'effectif , moins de moyens , moins de qualité de service !
Et ce , bien entendu , avec des baltringues chargés de diriger la boîte qui sont très contents d'eux lorsqu'on les écoute !!

C'est presque comique mais finalement , ces gens-là ne font pas rire car ils n'assument même pas leur irresponsabilité et leur incompétence !
C'est là qu'on s'aperçoit qu'ils se foutent vraiment de notre gueule !
Désolé , il n'y a pas d'autre expression !

Gilles74 a écrit:Il me semble avoir entendu parler d'un rail cassé du côté de Vendôme.

C'est absolument vrai , j'étais dans un des TGV bloqués à cette occasion , n'ayant pas eu d'autre choix que de prendre le train hier pour me rendre à des obsèques à Dax !!
Voyage mémorable et épuisant à l'aller comme au retour : Paris/Dax AR 13 heures de train sans être certain d'avoir un Merdilien au départ de St Lazare pour la dernière étape !!!
Ces abrutis ont quand même annulé un des rares trains au départ pour faire partir la rame à vide alors que la gare St Lazare était encore bien pleine à 1H du matin !!!
Hallucinant ....

Phil .
(1) Normal puisque l'éclatement de sncf est l'étape ultime envisagée !
Moins qu'hier,plus que demain!
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Dim 11 Fév 2018, 08:47 
RE problèmes pour l'association ACOVA pour l'exploitation de leur ligne. :colere:
Bon courage à eux :moi:
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Labans
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Re: Faits Divers sur nos lignes.

Publié: Dim 11 Fév 2018, 13:46 
A propos de Juppé, c'est assez "curieux" :lol: sa réaction.
Parce que côté exactitude, ponctualité et fiabilité, on ne peut pas dire que "son" tramway soit un exemple. :mdr:
Et comme on ne peut plus accéder à Bordeaux ni en bagnole, ni en camion, il en a quand même bien besoin, du train, ce naze. A moins de vouloir finir par crever tout seul au milieu de ses courtisans, Bordeaux se vidant peu à peu de toutes ses industries.
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