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Où il est question de trains, petits et grands

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Service public

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Service public

Publié: Sam 01 Avr 2017, 18:26 
informatisé oui, mais pas trop
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Matabiau
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Re: Service public

Publié: Sam 01 Avr 2017, 18:57 
C'est justement cette clarté des chiffres qui contraste avec le bilan global de la route! On peut facilement citer les chiffres puisqu'ils existent, et justement il est facile pour les politiques de se faire une image de pourfendeurs de dépenses.
Le jour où le bilan complet de la route sera fait, on pourra comparer et discuter. Cela va du regard enfoncé par un véhicule montant sur un trottoir, à ce que coûte en déficit pour la balance commerciale l'achat de pétrole. Avec aussi le positif des entrées d'argent, des emplois; et le négatif des investissements uniquement à la charge des collectivités. Cela va le l'élargissement d'une rue à un carrefour dénivelé, en passant par ces milliers de rond points.
Bien évidemment il faut aussi prendre en compte les capacités inutilisées, les coûts annexes comme les conséquences des accidents et de la pollution.
C'est ce genre de rapport complet qui pourrait mettre les pendules à l'heure, et faire que les politiques arrêtent de taper toujours aussi facilement sur les mêmes!
Après, des politiques responsables seront à même de repartir les moyens, car dans leur globalité, les transports, sauf le trafic privé individuel, répond à la définition de service public, du colis livré par une fourgonnette à un train complet de pondéreux, sans parler du transport de voyageurs!
Je suis un peu audacieux dans mon raisonnement, je vais sûrement attirer la contradiction avec mon point de vue idéaliste, mais je peux rêver à une organisation efficace et pragmatique des transports.
Gilles74
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Re: Service public

Publié: Dim 02 Avr 2017, 17:04 
:applause:
Gilles74 a écrit:C'est justement cette clarté des chiffres qui contraste avec le bilan global de la route! On peut facilement citer les chiffres puisqu'ils existent, et justement il est facile pour les politiques de se faire une image de pourfendeurs de dépenses.
Le jour où le bilan complet de la route sera fait, on pourra comparer et discuter. Cela va du regard enfoncé par un véhicule montant sur un trottoir, à ce que coûte en déficit pour la balance commerciale l'achat de pétrole. Avec aussi le positif des entrées d'argent, des emplois; et le négatif des investissements uniquement à la charge des collectivités. Cela va le l'élargissement d'une rue à un carrefour dénivelé, en passant par ces milliers de rond points.
Bien évidemment il faut aussi prendre en compte les capacités inutilisées, les coûts annexes comme les conséquences des accidents et de la pollution.
C'est ce genre de rapport complet qui pourrait mettre les pendules à l'heure, et faire que les politiques arrêtent de taper toujours aussi facilement sur les mêmes!
Après, des politiques responsables seront à même de repartir les moyens, car dans leur globalité, les transports, sauf le trafic privé individuel, répond à la définition de service public, du colis livré par une fourgonnette à un train complet de pondéreux, sans parler du transport de voyageurs!
Je suis un peu audacieux dans mon raisonnement, je vais sûrement attirer la contradiction avec mon point de vue idéaliste, mais je peux rêver à une organisation efficace et pragmatique des transports.
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Re: Service public

Publié: Dim 02 Avr 2017, 19:32 
Gilles74 a écrit:... car dans leur globalité, les transports, sauf le trafic privé individuel, répond à la définition de service public, du colis livré par une fourgonnette à un train complet de pondéreux, sans parler du transport de voyageurs!....

Ça c'est faux :!: Le service public, c'est ce que la collectivité (État au sens large du terme) finance pour permettre à des acteurs de rendre le service alors qu'il n'est pas rentable donc pas raisonnablement effectué par ces acteurs.
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Prevost
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Re: Service public

Publié: Dim 02 Avr 2017, 19:51 
Prevost a écrit:
Gilles74 a écrit:... car dans leur globalité, les transports, sauf le trafic privé individuel, répond à la définition de service public, du colis livré par une fourgonnette à un train complet de pondéreux, sans parler du transport de voyageurs!....

Ça c'est faux :!: Le service public, c'est ce que la collectivité (État au sens large du terme) finance pour permettre à des acteurs de rendre le service alors qu'il n'est pas rentable donc pas raisonnablement effectué par ces acteurs.


Là, on peut engager un débat sans fin: pourquoi un service public doit toujours ne pas être rentable? Ou plutôt, pourquoi un service public rentable se doit d'être toujours livré au privé ( logique libérale, mais qui ôte à l'État tout contrôle sur certains secteurs ou entreprises qui peuvent être vitales pour le bien du pays?
En gros, étatisation des pertes et privatisation des bénéfices! Exemple récent: les projets de privatisation des aéroports qui intéressent des investisseurs étrangers alors que ces aéroports rapportent de l'argent! Cela permet de diminuer les déficits globaux, mais c'est un fusil à un coup! Et parfois un risque comme l'aéroport de Toulouse, o combien stratégique pour l'industrie aéronautique, et qui intéresse des fonds d'investissement chinois!
Gilles74
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Re: Service public

Publié: Dim 02 Avr 2017, 20:27 
Prevost a écrit:
Gilles74 a écrit:... car dans leur globalité, les transports, sauf le trafic privé individuel, répond à la définition de service public, du colis livré par une fourgonnette à un train complet de pondéreux, sans parler du transport de voyageurs!....

Ça c'est faux :!: Le service public, c'est ce que la collectivité (État au sens large du terme) finance pour permettre à des acteurs de rendre le service alors qu'il n'est pas rentable donc pas raisonnablement effectué par ces acteurs.


On peut effectivement engager un débat sans fin.
Mais j'ai toujours entendu dire (peut-être est-ce faux mais les nombreuses fermetures de ligne tendent à le montrer) que le transport ferroviaire de voyageurs n'était pas rentable. Que c'était pour cela que les compagnies privées, toutes plus ou moins largement déficitaires, ont été nationalisées en 38 (il y a certainement d'autres raisons qui viennent s'additionner, certes).
On tombe bien dans un service public selon ta définition, non ?
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R.I.C
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Re: Service public

Publié: Dim 02 Avr 2017, 21:33 
R.I.C a écrit:On tombe bien dans un service public selon ta définition, non ?


Selon le Larousse: "Un service public est une activité exercée directement par l'autorité publique (Etat, collectivité territoriale ou locale) ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d'intérêt général."


Rien a voir avec la notion de rentabilité.

Vu le patriotisme du patronat français, il a été décidé de nationaliser à tout va à la libération, et on s'est retrouvé avec un état qui gérait aussi bien des services publiques que des boites fabriquant des bagnoles ou des cocotes minutes.
On traine donc depuis un biais intellectuel qui fait qu'on a du mal à faire la part de tout ce qui est au delà du régalien (police, défense, justice, finances publiques, administration).
Pourquoi un service public de transport serait-il directement géré par l'état alors que les éboueurs qui ramassent les poubelles (rôle sanitaire largement aussi important) serait des pauvres bougres du privé?
La légendaire sécurité et implication des agents? Allez en causer aux proches des victimes de Bretigny.
JPGO sup. dem.
 

Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 07:25 
JPGO a écrit:Pourquoi un service public de transport serait-il directement géré par l'état alors que les éboueurs qui ramassent les poubelles (rôle sanitaire largement aussi important) serait des pauvres bougres du privé?
La légendaire sécurité et implication des agents? Allez en causer aux proches des victimes de Bretigny.


Voilà des questions pertinentes. Je pense que l'État ( ou les collectivités territoriales diverses ) est garant du bon fonctionnement des services rendus aux populations, et ce, dans un soucis d'équité, quel que soit le lieu. ( si on imagine une notion exclusive de rentabilité, beaucoup de villages n'auraient ni électricité, ni eau, ni égout, et juste un chemin pierreux pour accès ).
Le fait que ce soit l'État directement ou une délégation, c'est autre chose. Et autre chose encore que l'État ne doive s'occuper que de ce qui coûte!
Le soucis du service public ferroviaire vient d'une dérive, qui a de multiples raisons.
Je suis entré à la SNCF comme apprenti, un peu comme on entre en religion. L'esprit de corps n'était pas une vue de l'esprit, et la notion de service public était autre chose que deux mots creux servant juste à justifier les conflits sociaux au nom de " la défense " de ce service public. Vu de l'intérieur, cela sert surtout à se parler d'une mission quasi divine, alors que beaucoup ne défendent que leurs petits intérêts à court termes.
Puis les mentalités ont évoluées, les techniciens ont cédé la place aux commerciaux à la tête de la SNCF, et alors que l'État était une garantie que la sécurité se plaçait au dessus de la notion de rentabilité, l'aspect "business" à pris le dessus.
On en est donc arrivé à une entreprise qui communicait sur le thème de la sécurité, la vitesse et la ponctualité, à des campagnes de pub tournées uniquement vers des aspects commerciaux et de tarif.
Ce n'est pas propre à la SNCF, la tendance étant de tout payer le moins cher possible sans se soucier des dégâts sociaux.
Cela a été précédé par un formatage des esprits, auquel la SNCF n'a pas échappé. Les mentalités ont changé, et la garantie de l'emploi et le statut, qui doit être une garantie absolue de l'investissement total de ses serviteurs, est devenue une autorisation à se permettre tout et parfois n'importe quoi.
En 35 ans, j'ai eu le temps de constater cette dérive, dont je soupçonne aussi qu'elle était vue d'un certain bon oeil en haut lieu, donnant des arguments aux détracteurs et autres lobbies.
Pas compliqué de se rendre compte de tout ça. Il suffit de se rappeler l'image de la SNCF et des cheminots il y a 40 ans, et celle d'aujourd'hui.
Après l'État à beau jeu de jouer sur cette image pour ne pas avoir à garantir l'égalité des conditions de concurrence, aidé aussi malheureusement par des syndicats plus clientélistes que visionnaires.
Et n'oublions pas cette idée qui voudrait que le rail serait "de gauche", et la route "de droite"! Ce qui est faux bien sur, mais bien entretenu par certains médias. ( l'organisation des TER Alsace est bien la preuve que cette idée n'est qu'une vue de l'esprit )
La France est tout sauf un pays pragmatique! Nous en avons des preuves chaque jours. La force du rail au delà de nos frontières n'est pas idéologique, elle est juste le résultat d'une vision globale des transports, dictée par des notions économiques, selon les avantages et les défauts de chaque mode.
Gilles74
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Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 08:00 
JPGO a écrit:...
Selon le Larousse: "Un service public est une activité exercée directement par l'autorité publique (Etat, collectivité territoriale ou locale) ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d'intérêt général."


Rien a voir avec la notion de rentabilité....

On est d'accord dans un contexte général.
Il fut une époque ou on a nationalisé plusieurs pans de l'économie. Banque, télécom, audiovisuel, etc. Sous couvert de service public et dont certains étaient rentables voir très rentables. Ces nationalisations étaient faites pour assurer l'autorité de l’État et dans une certaine mesure pour réponse à une idéologie.
Les temps ont changé. Aujourd'hui, bien ou mal, je ne sais pas, mais les orientations poltico économiques vont dans un sens libéral laissant à l’État que des fonctions d'organisation, de sécurité et de solidarité.
Aujourd'hui dites moi quels sont les services publics qui ne sont pas financés peu ou prou par les impôts et taxes :?:
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Prevost
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Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 15:53 
Gilles74 a écrit:la garantie de l'emploi et le statut, qui doit être une garantie absolue de l'investissement total de ses serviteurs, est devenue une autorisation à se permettre tout et parfois n'importe quoi.


En préalable, pour contexter, je signale que mon père et toute la famille de son coté sont de la région de Brive et qu'une partie non négligeable de cette partie de la famille bosse dans la fonction publique, notamment à la SNCF. J'ai donc aucun a priori contre ce monde, que j'ai pas également pas mal cotoyé lors de mission de consulting de longue durée.

Cela posé, pour moi, la garantie de l'emploi et le statut sont une ânerie pour les cheminots, les électriciens, les gaziers ou même pour la fonction publique hospitalière.
A l'origine, ces notions ont été créées pour les fonctions régalienne, afin que les fonctionnaires n'ai pas à pâtir de leurs actes après une transition politique. Cela me semble tout à fait nécessaire, et il suffit de se rappeler les propos récents de MLP menaçant les juges!
De plus, par leur statut, il n'ont pas vraiment une retraite, mais une pension. En cas de guerre, ils peuvent être rappelés pour pallier les jeunes partis au front.

Je pense pas qu'un agent d'EDF, de la Poste ou un toubib de l'AH-HP aient beaucoup à craindre d'une alternance politique ou risque d'être rappelés en cas de guerre. (OK le risque est faible, mais avec Poutine et Trump ...)

Le maintien du statut n'est lié qu'au niveau de syndicalisation et au pouvoir de nuisance, qu'on le veuille ou non.
JPGO sup. dem.
 

Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 17:48 
Quand on voit les difficultés à embaucher, je suis pas sur que le statut fasse rêver beaucoup de monde.... :roll:
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Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 18:02 
JPGO a écrit: .........La légendaire sécurité et implication des agents? Allez en causer aux proches des victimes de Bretigny......

Tu ne manques pas d'air d'écrire un truc aussi méchant et blessant pour les cheminots. :mort:
Quand on sait que la SNCF fait rouler sans accident en moyenne 15 000 trains par jour, les cheminots n'ont vraiment pas à rougir de leurs compétences et de leur sérieux au niveau Sécurité de l'Exploitation Ferroviaire.
Mais, bon, ici, c'est le fil de certaines "grandes gueules" qui savent tout mieux que tout le monde. :colere:
Je me demande pourquoi le gouvernement n'a pas pensé à toi pour remplacer Guillaume Pépy :gne: :gne:
Pascal 87 sup. dem.
 

Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 18:23 
Pascal 87 a écrit:Quand on sait que la SNCF fait rouler sans accident en moyenne 15 000 trains par jour, les cheminots n'ont vraiment pas à rougir de leurs compétences et de leur sérieux au niveau Sécurité de l'Exploitation Ferroviaire.


As tu lu les rapports d’enquête intermédiaires ? Tu ne lis que LR et le Journal de Mickey pour te faire un point de vue?

Cela fait froid dans le dos quand on voit comment la comm de la SNCF s'est comporté avec briefing des agents avant leur convocation par la justice et caviardage de documents internes.....

Quand on est condamnée à payer les frais de justice des victimes, c'est pas bon signe : http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/04/08/bretigny-la-sncf-condamnee-a-financer-une-partie-des-frais-de-justice-des-victimes_4898824_1653578.html

On en reparle à la fin des procès.
JPGO sup. dem.
 

Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 18:31 
JPGO a écrit:........ Tu ne lis que LR et le Journal de Mickey pour te faire un point de vue?..........

Arrêtes, tu fais pitié.
Pascal (Ancien Conducteur et cadre à la SNCF)
Pascal 87 sup. dem.
 

Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 19:11 
Comme dans toutes les entreprises, il y a à la SNCF des agents sérieux, des qui croient en ce qu'ils font, qui ont le service ancré entre eux; il y a aussi ceux qui font leur boulot, sans plus; et une minorité de " jmenfoutistes ", qui savent qu'ils sont protégés par le statut!
Ensuite il y a un problème de management, justement parce qu'un cadre, un responsable d'établissement, n'a quasiment aucun pouvoir envers ceux qui vivent sur le statut. Et souvent, ils possèdent la bonne carte syndicale, ce qui déclenche rapidement des conflits.
Longtemps ça a été un tabou dans l'entreprise, disons que le moins disant était la norme, situation mal vécue par les "sérieux", mais qui avaient aussi intérêt à ne rien dire....
Quand dans une entreprise il y a une baisse des bras générale de l'encadrement, on en arrive à des situations telles que celle qui viennent à l'esprit.
Pas facile de remettre tout ça dans l'ordre, j'ai même entendu des cadres ( et pas que ) parlant de certains " untel? dans 5 ans il part à la retraite....on sera tranquille ensuite ".
Maintenant il convient d'éviter les débats stériles, sans fin, épidermiques. Et de ne pas argumenter par stéréotypes!
Gilles74
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