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Où il est question de trains, petits et grands

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Service public

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 15:53 
Gilles74 a écrit:la garantie de l'emploi et le statut, qui doit être une garantie absolue de l'investissement total de ses serviteurs, est devenue une autorisation à se permettre tout et parfois n'importe quoi.


En préalable, pour contexter, je signale que mon père et toute la famille de son coté sont de la région de Brive et qu'une partie non négligeable de cette partie de la famille bosse dans la fonction publique, notamment à la SNCF. J'ai donc aucun a priori contre ce monde, que j'ai pas également pas mal cotoyé lors de mission de consulting de longue durée.

Cela posé, pour moi, la garantie de l'emploi et le statut sont une ânerie pour les cheminots, les électriciens, les gaziers ou même pour la fonction publique hospitalière.
A l'origine, ces notions ont été créées pour les fonctions régalienne, afin que les fonctionnaires n'ai pas à pâtir de leurs actes après une transition politique. Cela me semble tout à fait nécessaire, et il suffit de se rappeler les propos récents de MLP menaçant les juges!
De plus, par leur statut, il n'ont pas vraiment une retraite, mais une pension. En cas de guerre, ils peuvent être rappelés pour pallier les jeunes partis au front.

Je pense pas qu'un agent d'EDF, de la Poste ou un toubib de l'AH-HP aient beaucoup à craindre d'une alternance politique ou risque d'être rappelés en cas de guerre. (OK le risque est faible, mais avec Poutine et Trump ...)

Le maintien du statut n'est lié qu'au niveau de syndicalisation et au pouvoir de nuisance, qu'on le veuille ou non.
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JPGO
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Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 17:48 
Quand on voit les difficultés à embaucher, je suis pas sur que le statut fasse rêver beaucoup de monde.... :roll:
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Matthieu
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Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 18:02 
JPGO a écrit: .........La légendaire sécurité et implication des agents? Allez en causer aux proches des victimes de Bretigny......

Tu ne manques pas d'air d'écrire un truc aussi méchant et blessant pour les cheminots. :mort:
Quand on sait que la SNCF fait rouler sans accident en moyenne 15 000 trains par jour, les cheminots n'ont vraiment pas à rougir de leurs compétences et de leur sérieux au niveau Sécurité de l'Exploitation Ferroviaire.
Mais, bon, ici, c'est le fil de certaines "grandes gueules" qui savent tout mieux que tout le monde. :colere:
Je me demande pourquoi le gouvernement n'a pas pensé à toi pour remplacer Guillaume Pépy :gne: :gne:
Pascal 87 sup. dem.
 

Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 18:23 
Pascal 87 a écrit:Quand on sait que la SNCF fait rouler sans accident en moyenne 15 000 trains par jour, les cheminots n'ont vraiment pas à rougir de leurs compétences et de leur sérieux au niveau Sécurité de l'Exploitation Ferroviaire.


As tu lu les rapports d’enquête intermédiaires ? Tu ne lis que LR et le Journal de Mickey pour te faire un point de vue?

Cela fait froid dans le dos quand on voit comment la comm de la SNCF s'est comporté avec briefing des agents avant leur convocation par la justice et caviardage de documents internes.....

Quand on est condamnée à payer les frais de justice des victimes, c'est pas bon signe : http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/04/08/bretigny-la-sncf-condamnee-a-financer-une-partie-des-frais-de-justice-des-victimes_4898824_1653578.html

On en reparle à la fin des procès.
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JPGO
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Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 18:31 
JPGO a écrit:........ Tu ne lis que LR et le Journal de Mickey pour te faire un point de vue?..........

Arrêtes, tu fais pitié.
Pascal (Ancien Conducteur et cadre à la SNCF)
Pascal 87 sup. dem.
 

Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 19:11 
Comme dans toutes les entreprises, il y a à la SNCF des agents sérieux, des qui croient en ce qu'ils font, qui ont le service ancré entre eux; il y a aussi ceux qui font leur boulot, sans plus; et une minorité de " jmenfoutistes ", qui savent qu'ils sont protégés par le statut!
Ensuite il y a un problème de management, justement parce qu'un cadre, un responsable d'établissement, n'a quasiment aucun pouvoir envers ceux qui vivent sur le statut. Et souvent, ils possèdent la bonne carte syndicale, ce qui déclenche rapidement des conflits.
Longtemps ça a été un tabou dans l'entreprise, disons que le moins disant était la norme, situation mal vécue par les "sérieux", mais qui avaient aussi intérêt à ne rien dire....
Quand dans une entreprise il y a une baisse des bras générale de l'encadrement, on en arrive à des situations telles que celle qui viennent à l'esprit.
Pas facile de remettre tout ça dans l'ordre, j'ai même entendu des cadres ( et pas que ) parlant de certains " untel? dans 5 ans il part à la retraite....on sera tranquille ensuite ".
Maintenant il convient d'éviter les débats stériles, sans fin, épidermiques. Et de ne pas argumenter par stéréotypes!
Gilles74
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Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 19:35 
Pascal 87 a écrit:
JPGO a écrit:........ Tu ne lis que LR et le Journal de Mickey pour te faire un point de vue?..........

Arrêtes, tu fais pitié.
Pascal (Ancien Conducteur et cadre à la SNCF)


Tu as raison d'avoir pitié de moi, car jusqu'à nouvel ordre je te fais l’aumône de payer ta retraite.

C'est marrant ce réflexe de faire l'autruche et de ne pas se renseigner.... ou alors la SNCF est une secte, avec lobotomie à l'embauche.
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JPGO
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Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 19:48 
:? Je pense que ce serait bien d'arrêter de vous monter les uns contre les autres.
Ça n'apporte rien au débat sur le service public.
Et de plus on risque la fermeture et ce serait dommage.
Merci
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Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 20:52 
c'est curieux : il y a aussi des échauffements sur les fils techniques :mdr2:
(aussi sur un autre forum assez calme habituellement 8) )
informatisé oui, mais pas trop
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Re: Service public

Publié: Lun 03 Avr 2017, 21:31 
JPGO a écrit:
Le maintien du statut n'est lié qu'au niveau de syndicalisation et au pouvoir de nuisance, qu'on le veuille ou non.


A la SNCF le pouvoir de nuisance (de défense diront certains) est lié à la syndicalisation. Les routiers ont montré à plusieurs reprises que, même très peu syndicalisés ils ont aussi un pouvoir de nuisance (de défense diront certains). Et que dire des agriculteurs.

Gilles74 a écrit:Comme dans toutes les entreprises, il y a à la SNCF des agents sérieux, des qui croient en ce qu'ils font, qui ont le service ancré entre eux; il y a aussi ceux qui font leur boulot, sans plus; et une minorité de " jmenfoutistes ", qui savent qu'ils sont protégés par le statut!


En fait c’est plus ou moins vrai de tous les salariés de grosses boîtes, publiques ou privées. Croire que dans une grande entreprise privée on vire les " jmenfoutistes " sans états d’âmes ni résistances quand ils sont salariés depuis longtemps est une vue de l’esprit. Quand il y a des difficultés il est bien plus facile de mettre dehors les intervenants externes, compétents ou pas, qui sont souvent la variable d’ajustement. Il arrive d’ailleurs qu’on s’aperçoive après coup que c’était eux qui détenaient le savoir sur certaines applications et certains processus.
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Re: Service public

Publié: Mar 04 Avr 2017, 06:45 
Pierre bis a écrit:En fait c’est plus ou moins vrai de tous les salariés de grosses boîtes, publiques ou privées. Croire que dans une grande entreprise privée on vire les " jmenfoutistes " sans états d’âmes ni résistances quand ils sont salariés depuis longtemps est une vue de l’esprit. Quand il y a des difficultés il est bien plus facile de mettre dehors les intervenants externes, compétents ou pas, qui sont souvent la variable d’ajustement. Il arrive d’ailleurs qu’on s’aperçoive après coup que c’était eux qui détenaient le savoir sur certaines applications et certains processus.


C'est pas faux! :)
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Re: Service public

Publié: Mar 04 Avr 2017, 07:58 
Pierre bis a écrit:En fait c’est plus ou moins vrai de tous les salariés de grosses boîtes, publiques ou privées. Croire que dans une grande entreprise privée on vire les " jmenfoutistes " sans états d’âmes ni résistances quand ils sont salariés depuis longtemps est une vue de l’esprit. Quand il y a des difficultés il est bien plus facile de mettre dehors les intervenants externes, compétents ou pas, qui sont souvent la variable d’ajustement. Il arrive d’ailleurs qu’on s’aperçoive après coup que c’était eux qui détenaient le savoir sur certaines applications et certains processus.


Je ne peux que malheureusement être d'accord avec ce point de vue, on en constate des preuves si souvent!
Et on s'aperçoit que les "boulets" ne sont pas si boulets que ça, car ils savent jusqu'où aller, les limites, et savent comment se faire protéger.
La dernière phrase me rappelle ce que j'avais écrit sur un autre fil, concernant les soucis à la mise en service du TGVA. Et là, c'était Alstom qui avait la responsabilité de tout ça.
Gilles74
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Re: Service public

Publié: Mar 04 Avr 2017, 12:33 
As tu lu les rapports d’enquête intermédiaires ? Tu ne lis que LR et le Journal de Mickey pour te faire un point de vue?


Lucky Luke, des rails sur la prairie j'ai bon aussi??? :siffle:
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Re: Service public

Publié: Mar 04 Avr 2017, 13:33 
CC.72145 a écrit:Lucky Luke, des rails sur la prairie j'ai bon aussi??? :siffle:


Cheminot ou ancien cheminot, je présume?
:)
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Re: Service public

Publié: Mar 04 Avr 2017, 14:56 
oui pourquoi??
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