Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Service public

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Service public

Publié: Mar 09 Mai 2017, 19:49 
JPGO a écrit:Bonjour,

Le centre aéré de la ville de Bièvres avait prévu une visite au Futuroscope les 4 et 5 Avril. A 7heures du matin, les parents des 40 enfants inscrits sont allé les conduire à la gare Montparnasse....

A 10h, il a été annoncé que le train était annulé. C'est la commune qui a alors affrété en urgence un car qui est parti à 12h, avec une arrivée aux alentours de 17h.

Bilan: une journée d'activité perdue pour "une caténaire arrachée". Ce type d'incident est tellement courant qu'il est considéré comme un aléas "normal".

Pour rappel, toute avarie mécanique ne rentre que dans deux catégories : défaut de conception ou défaut d'entretien. La faute "à pas de chance" n'est pas un concept dans le domaine de la sécurité/fiabilité.

On va attendre la puissante analyse des ""intellos"" de la SNCF dont les explications techniques se résument souvent à "..................................." (voir au dessus)

J'ose espérer que la perfection dont vous semblez faire preuve ne vous fait jamais défaut.
le modélisme : de la détente !
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Loquace
 
Messages: 1248
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: La Roche Blanche
Âge: 33
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Service public

Publié: Mar 09 Mai 2017, 22:38 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:J'ose espérer que la perfection dont vous semblez faire preuve ne vous fait jamais défaut.

Je ne pourrais dire, mais c'est ce que dit ma femme.
Avatar de l’utilisateur
JPGO
SOUMIS À APPROBATION
 
Messages: 1083
Inscrit le: Jeu 30 Jan 2014, 12:29
Âge: 63
Echelle pratiquée: N

Re: Service public

Publié: Sam 15 Juil 2017, 12:28 
La SNCF publie un audit sur ses problèmes de ponctualité :gne:
L'annalise des "dysfonctionnements" du réseau ferroviaire :roll:
MISE à JOUR site RMC 10/09/17
Avatar de l’utilisateur
Labans
Intarissable !
 
Messages: 7926
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 19:42
Localisation: CASTRES - TARN
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Re: Service public

Publié: Sam 15 Juil 2017, 14:48 
Labans a écrit:La SNCF publie un audit sur ses problèmes de ponctualité :gne:
L'annalise des "dysfonctionnements" du réseau ferroviaire :roll:


L' analyse …
Désolé Jean - Louis mais là ça m'a piqué les yeux :ange3:
Et surtout avant que Prof ne traîne par ici … :D
Je suis Audrey et Alicia !
Avatar de l’utilisateur
Centurion
Fécond
 
Messages: 560
Inscrit le: Dim 02 Fév 2014, 22:43
Localisation: Phare ouest là où finit la terre
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO Epoque IIIC / IVA
Prénom: Christophe
Club: A la maison

Re: Service public

Publié: Sam 15 Juil 2017, 18:29 
À moi aussi :roll:
Désolé, pour moi, mais je n'y suis pour rien :mdr:
J'ai oublié de lui en parler cet après midi :?
Mais il ne va pas tarder :siffle:
MISE à JOUR site RMC 10/09/17
Avatar de l’utilisateur
Labans
Intarissable !
 
Messages: 7926
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 19:42
Localisation: CASTRES - TARN
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Re: Service public

Publié: Sam 15 Juil 2017, 18:56 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:
JPGO a écrit:Bonjour,

Le centre aéré de la ville de Bièvres avait prévu une visite au Futuroscope les 4 et 5 Avril. A 7heures du matin, les parents des 40 enfants inscrits sont allé les conduire à la gare Montparnasse....

A 10h, il a été annoncé que le train était annulé. C'est la commune qui a alors affrété en urgence un car qui est parti à 12h, avec une arrivée aux alentours de 17h.

Bilan: une journée d'activité perdue pour "une caténaire arrachée". Ce type d'incident est tellement courant qu'il est considéré comme un aléas "normal".

Pour rappel, toute avarie mécanique ne rentre que dans deux catégories : défaut de conception ou défaut d'entretien. La faute "à pas de chance" n'est pas un concept dans le domaine de la sécurité/fiabilité.

On va attendre la puissante analyse des ""intellos"" de la SNCF dont les explications techniques se résument souvent à "..................................." (voir au dessus)

J'ose espérer que la perfection dont vous semblez faire preuve ne vous fait jamais défaut.


Oui mais le sempiternelle arrachement des caténaires annoncés par la SNCF à chaque problème de retard ou d'annulation commence "à avoir bon dos"
ou c'est un pb de maintenance (insuffisante) et cela il ne le diront pas, ou c'est de "l'incompétence" le "" veut dire que c'est un pb pas complètement maitrisé techniquement et ceux depuis le début des circulations des TGV, car depuis l'arrivée du TGV un peu partout en France cela se répète un peu trop souvent à mon gout !!!!!
Mic872002
Éloquent
 
Messages: 364
Inscrit le: Mer 17 Fév 2010, 17:32
Localisation: BRIVE LA GAILLARDE
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Michel
Club: AMFC (Orléans) LTBC (Brive)

Re: Service public

Publié: Sam 15 Juil 2017, 22:06 
La bonne réponse qui agaçait à coup sûr le contrôleur des capacités de ses agents:

" La FATALITE " !

Carré-14, quant à lui , se serait penché notamment vers les phénomènes ondulatoires très difficiles à maîtriser. Mais ce n'est que son point de vue.
Carré-14
Débordant
 
Messages: 3016
Inscrit le: Mer 08 Août 2012, 15:30

Re: Service public

Publié: Sam 15 Juil 2017, 22:34 
Je cites JPGO

Ma maman (86 ans au mois de Juillet et encore geek avec son Ipad et son GS7) se plaignait déjà de la SNCF lorsqu'elle était responsable des acheminements de MBK ...il y a un certain temps.

Sur ce point je suis d'accord, la société MIELE à fait construire un entrepot énorme à Lagny le sec pour réceptionné le matériel électroménager venu d'Allemagne avec un embranchement privé dont une voie rentrait dans le batiment. J'ai visité le hangar la première année d'exploitation et la deuxième plus aucun train. On a fini par bétonné la voie pour avoir plus de place. Maintenant c'est par camions que cela se passe.
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!
Pullman
Communicatif
 
Messages: 887
Inscrit le: Sam 10 Juil 2010, 19:13

Re: Service public

Publié: Sam 15 Juil 2017, 23:59 
Carré-14 a écrit:La bonne réponse qui agaçait à coup sûr le contrôleur des capacités de ses agents:

" La FATALITE " !

Carré-14, quant à lui , se serait penché notamment vers les phénomènes ondulatoires très difficiles à maîtriser. Mais ce n'est que son point de vue.

Je connais ce pb qui s'apparente au phénomène de "d'excitation de la résonance" lorsque l'on fait des essais vibratoires sur tout matériel se déplaçant ou subissant des vibrations (avionique, spatial, naval, ferroviaire et j'en passe) on s'aperçoit que quand le matériel en essai arrive à cette fréquence de résonance celle si s'auto entretien et se termine souvent par la dégradation tres grave voir la destruction souvent du matériel subissant ces essais.
Et dans le cas des caténaires si les rames TGV se suive à une certaine distance avec une vitesse donnée le cas doit se produire et la caténaire doit onduler à une certaine fréquence (je l'ai vu quand j'allai en réunion quasi hebdomadaire le matin tot en RP sur la ligne TGV Atlantique qui longe A10 ou les arcs éléctriques entre caténaire et pantos etaient "légion" quand les rames se suivaient en horaire serré pour ne pas dire cadencé, les arcs électriques à répétition ne devaient pas arranger la caténaire quand on connait l'état des conducteurs qui subissent ce "traitement" d'une façon répétitive (autant il est facile de remplacer le revetement de la palette du Panto ( j'ai lu qq part que sur les TGV il y a une semelle en carbone sur le panto 25Kv est ce exact ?) autant la remise en état de la caténaire et autrement plus fastidieuse.
Mic872002
Éloquent
 
Messages: 364
Inscrit le: Mer 17 Fév 2010, 17:32
Localisation: BRIVE LA GAILLARDE
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Michel
Club: AMFC (Orléans) LTBC (Brive)

Re: Service public

Publié: Dim 16 Juil 2017, 11:57 
Labans a écrit:La SNCF publie un audit sur ses problèmes de ponctualité :gne:
L'annalise des "dysfonctionnements" du réseau ferroviaire :roll:

Centurion a écrit:L' analyse …Désolé Jean-Louis mais là ça m'a piqué les yeux :ange3:

Labans a écrit:À moi aussi :roll:

Jean-Louis, comme il se dit que la SNCF est au fond du trou, j'avais cru que ton mot "annalise" était volontaire. Image
:ange3:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 14320
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Re: Service public

Publié: Dim 16 Juil 2017, 12:57 
Oui, mais non :oops:
MISE à JOUR site RMC 10/09/17
Avatar de l’utilisateur
Labans
Intarissable !
 
Messages: 7926
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 19:42
Localisation: CASTRES - TARN
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Re: Service public

Publié: Dim 16 Juil 2017, 19:11 
En ce qui concerne les dysfonctionnement et les retards, il n'y a pas de miracle, on paie aujourd'hui les orientations prisent il y a une dizaine d'année :
- la remise en cause de la coûteuse maintenance préventive. Dans un premier temps, on fait des économies importantes sur les coûts de maintenance :applause: , on développe donc le concept et on réorganise le dispositif de maintenance (suppression de personnels, de sites...) puis au bout de quelques années les défaillances par défaut de maintenance se multiplient :colere:
- la gestion par les activités a multiplié les décisionnaires à intérêts contradictoires, l'entreprise est désorganisée... :oops:
- la Direction de l'entreprise a voulu responsabiliser les acteurs de terrain et promouvoir l'initiative locale contre les Directions centrales (transport - Infra - Matériel) dont les experts ont été éradiqués (ces empêcheurs qui savent pourquoi il a des choses à ne pas faire) de sorte qu'aujourd'hui plus personne n'est à même de donner des directives pertinentes pour répondre aux demandes du terrain (je caricature, mais c'est l'esprit). :mdr2:
- le regroupement des établissements de terrain par la création de grands établissements rend les délais d'interventions de dépannage très longs, les heures passent vite :siffle:

A cela s'ajoute notamment
- la disparition de réserves à disposition tant humaine (conducteur, contrôleur...) que matériel (locomotives, rames..), :oops:
- des crochets courts (dernier arrivé, premier parti). Si la rame du train au départ n'est pas arrivée, il ne peut pas partir à l'heure le retard ne se résorbe pas et est transmis, ou on le supprime le train... :oops:

Dans ce contexte, les cheminots d'aujourd'hui font avec les moyens a disposition et il est difficile de faire des miracles en cas d'incident. Mais j'ai pu constater à plusieurs reprises lors de gros incidents que les cheminots ne ménageaient pas leur peine pour assister au mieux les voyageurs...

Bref, lorsqu'on observe le fonctionnement du chemin de fer actuel, il n'y a pas lieu d'être étonné des retards important que génèrent les dysfonctionnements.
En fait, il faudrait remettre en cause l(organisation et le fonctionnement de l'entreprise et revenir à des pratiques "anciennes" donc dépassées pour beaucoup de responsables et c'est impensable car il n'y a plus les structures, les hommes et le matériel. Comme me l'avait dit un Directeur un jour à propos des grands établissements : "On ne reviendra pas en arrière, même si c'est une erreur car on en a plus les moyens !"
:arrow:
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14652
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Service public

Publié: Lun 17 Juil 2017, 11:40 
Entière d'accord avec EC 64 ayant connu la situation à la RATP au service maintenance de la voie

Robert
Avatar de l’utilisateur
Blackleroc
Loquace
 
Messages: 1265
Inscrit le: Lun 27 Nov 2006, 13:11
Localisation: seine et marne
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Robert

Re: Service public

Publié: Lun 17 Juil 2017, 12:35 
Mic872002 a écrit:...Je connais ce pb qui s'apparente au phénomène de "d'excitation de la résonance" lorsque l'on fait des essais vibratoires sur tout matériel se déplaçant ou subissant des vibrations (avionique, spatial, naval, ferroviaire et j'en passe) on s'aperçoit que quand le matériel en essai arrive à cette fréquence de résonance celle si s'auto entretien et se termine souvent par la dégradation tres grave voir la destruction souvent du matériel subissant ces essais. ...

Je pense que tu t'es mal exprimé. Les vibrations ne s'auto-alimentent jamais. Tu supprimes l'excitation et la vibration du matériel s'arrête. Ce qui est dangereux ce n'est pas tant les vibrations mais la mise en résonance de la fréquence de l'excitateur et de l'excité. Ce couplage accentue les déformations jusqu’à, éventuellement la ruine. Voir l'exemple du pont de Tacoma.
La rupture de la mise en résonance peut se faire très simplement. Augmentation ou diminution de la rigidité ou de la masse de l'excité ou modification de la fréquence de l'excitateur. Bref des solutions que tout ingénieur connaît.
C'est donc faire injure à cette profession de croire que ces phénomènes n'ont pas été pris en compte lors de la construction des LGV.
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 23781
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Service public

Publié: Lun 17 Juil 2017, 13:27 
Pullman a écrit:Je cites JPGO

Ma maman (86 ans au mois de Juillet et encore geek avec son Ipad et son GS7) se plaignait déjà de la SNCF lorsqu'elle était responsable des acheminements de MBK ...il y a un certain temps.

Sur ce point je suis d'accord, la société MIELE à fait construire un entrepot énorme à Lagny le sec pour réceptionné le matériel électroménager venu d'Allemagne avec un embranchement privé dont une voie rentrait dans le batiment. J'ai visité le hangar la première année d'exploitation et la deuxième plus aucun train. On a fini par bétonné la voie pour avoir plus de place. Maintenant c'est par camions que cela se passe.

C'est dommage, parce que je reste persuadé que le chemin de fer est un moyen de transport de fret performant. Quand je pense qu'en Suisse les CFF sont un partenaire privilégié de La Poste de par leur ponctualité et leur fiabilité.
le modélisme : de la détente !
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Loquace
 
Messages: 1248
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: La Roche Blanche
Âge: 33
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

PrécédentSuivant

Retour vers Sur le zinc

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)