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Où il est question de trains, petits et grands

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Service public

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Service public

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 13:42 
Il y a toujours cette confusion : service public et service au public...

Je reprends toujours cet exemple : j'ai vécu 20 ans en Ille et Vilaine, le département a une habitation très dispersée et les écoles/collèges ne peuvent bien sur pas suivre cet urbanisme, c'est pourquoi le département à mis sur pied un service de ramassage scolaire (pas le seul département et pas neuf !) assuré par DES entreprises privées... Et pourtant c'est bien un service AU public qui est assuré. Certains départements du Nord Est -je pense en particulier à l'Aisne- ont ou avaient confié ce service à des régies départementales. C'est/c'était leur choix, si cette pratique n'a pas essaimé sur l'ensemble du territoire c'est bien que cette pratique n'a pas su démontrer sa supériorité...

Je suis persuadé que le train peut avoir un avenir, y compris dans les campagnes, s'il sait se réinventer, rendre service au public. Le train fonctionne en Suisse, en Allemagne, en Galice.... pourquoi en France le train serait-il forcément condamné ? -dans tous ces pays le train est subventionné, en France aussi même si on l'oublie parfois-
Je crains fort que la réponse soit dans le mode de fonctionnement de notre société nationale qui semble incapable de s'adapter aux besoins (comment justifier aujourd'hui que le train s'arrête dans une gare perdue dans la campagne alors que la ligne passe proche du centre bourg ?...), comment justifier la présence de plusieurs agents -conducteur/accompagnateur de trains- dans un même véhicule alors que ce dernier dessert des zones rurales très faiblement peuplées ? -alors que le bus se satisfait d'un seul agent qui doit assurer la conduite sur un axe non dédié et en même temps assurer une fonction d'accueil/ contrôles tout en desservant au plus près les populations/clients de leurs besoins ?

Le train en France à des atouts, à condition que ses acteurs acceptent de repenser l'ensemble du service à apportés aux voyageurs clients qui sont sa raison d'être..
Christophe
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Vigeois
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Re: Service public

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 14:07 
Enfin des propos réalistes :applause:
La distinction entre service au public et le service public (éventuellement subventionné par les pouvoirs publics) :applause:
La nécessité des moyens a s'adapter à la réalité et aux besoins actuels. :applause:
Chaque mode de transport a ses atouts qu'il faut utiliser là ou ils sont le plus pertinent.
Un exemple parmi d'autre : le train pour les services banlieues des grandes métropoles et l'autocar pour la ruralité.
Entreprises publiques ou privées, le choix se faisant la aussi en fonctions des réalités économiques voir historiques.
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Prevost
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Re: Service public

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 14:29 
Prevost a écrit:Enfin des propos réalistes :.


et pourtant, qui n'expriment pas la même chose....car Vigeois ecrit :

"..Je suis persuadé que le train peut avoir un avenir, y compris dans les campagnes, s'il sait se réinventer, rendre service au public. Le train fonctionne en Suisse, en Allemagne, en Galice.... pourquoi en France le train serait-il forcément condamné ? -dans tous ces pays le train est subventionné, en France aussi même si on l'oublie parfois..."

Vos deux avis sont tranchés, ta vue de la desserte des campagnes, Ami Prevost est partiale, hélas comme la vue Liberale... :roll: mais tout le monde peut evoluer.... :lol:

...le transport par cars pour le ramassage est evidement, et largement, subventionné par les contribuables, qui versant à l'imposition, financent les collectivités, qui elles memes rétribuent les sociétés, ou régies, pour le service rendu, et les infrastructures routières pour leur entretien....la même chose peut evidement être plus poussé pour le transport scolaire par rail, dans la mesure où certains bourgs et etablissements sont peu eloignés du rail.... à contrario des exemples cités, je constate régulièrement de nombreux étudiants/collégiens sur les TER de mon secteur..... :applause:

c'est donc une histoire de point vue, un peu comme des barrières de PN, baissées ou pas.....

Fabrice
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Re: Service public

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 14:38 
Vigeois a écrit:-alors que le bus se satisfait d'un seul agent qui doit assurer la conduite sur un axe non dédié et en même temps assurer une fonction d'accueil....?

..


..en plus des fonctions du "maintien de l'ordre" dans certains bus à la population surexcitée par une journée de cours commencée trop tôt ..!!!...

... tout cela en "parfaite securité", et je ne parle là qu'en termes d'attention à la conduite....!!!.. :gne:

...que les conseilleurs en matière de deterioration des conditions de securité soient les premiers à mettre en pratique leurs propos, et y envoient leur progeniture..... comme par hasard, ce seront les premiers à utiliser des gros SUV pour deposer le petit ....... :shock:

Fabrice
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Re: Service public

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 14:47 
Toujours des pertes sur le front :
- fermeture/suspension (à choisir selon votre degré d'optimisme/pessimisme) progressive (de 09/2017 à 2/2019) du trafic TER sur l'étoile de St-Pol-en-Ternoise (Pas-de-Calais) : 3 branches vers respectivement Etaples (Boulogne/mer), Arras et Béthune (Lille) ;
- fin des 2 AR Quillan - Carcassonne le 30/12/2017.
On s'inquiète pour St-Yrieix - Objat (Limoges - Brive par la ligne primitive) ou Clelles - Veynes (Grenoble - Gap), toujours pour des raisons d'état des voies.
source : Chemin de fer n° 567, 12/2017.
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Re: Service public

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 15:46 
Fa 85 a écrit:
Prevost a écrit:Enfin des propos réalistes :.


et pourtant, qui n'expriment pas la même chose....car Vigeois ecrit :

"..Je suis persuadé que le train peut avoir un avenir, y compris dans les campagnes, s'il sait se réinventer, rendre service au public. Le train fonctionne en Suisse, en Allemagne, en Galice.... pourquoi en France le train serait-il forcément condamné ? -dans tous ces pays le train est subventionné, en France aussi même si on l'oublie parfois..."

Vos deux avis sont tranchés, ta vue de la desserte des campagnes, Ami Prevost est partiale, hélas comme la vue Liberale... :roll: mais tout le monde peut evoluer.... :lol:

...le transport par cars pour le ramassage est evidement, et largement, subventionné par les contribuables, q

Fabrice


N'oublie pas la deuxième partie de ma phrase : "Le train en France à des atouts, à condition que ses acteurs acceptent de repenser l'ensemble du service à apportés aux voyageurs clients qui sont sa raison d'être..", qui exprime bien que sans refonte quasi totale de son fonctionnement la société nationale n'a pas d'avenir et comme aujourd'hui le train en France c'est quasiment exclusivement elle...

De même ne pas oublier que le TER (donc bus + trains) est TRES largement subventionné. Le maintient d'une desserte, qu'elle soit ferrée ou routière est assumé financièrement par la collectivité", collectivité qui "fonctionne" grâce aux impôts -directs ou indirects-.. impôts versés par la population en générale. Pas convaincu que cette dernière -la population- soit prête à accepter de payer encore plus d'impôts pour un service bien souvent jugé bien éloigné de son coût.

Il n'est pas question "d'une vision libérale" ou autre, mais bien d'être pragmatique, en l'état le chemin de fer en France en milieu rural n'a pas d'avenir, il a peut être une chance s'il se ré-invente et accepte de faire concession à son fonctionnement actuel, que se soit les décideurs ou... ses acteurs /(agents ?) !
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Re: Service public

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 15:48 
Fa 85 a écrit:
Prevost a écrit:Enfin des propos réalistes :.


et pourtant, qui n'expriment pas la même chose....car Vigeois ecrit :

"..Je suis persuadé que le train peut avoir un avenir, y compris dans les campagnes, s'il sait se réinventer, rendre service au public. ...

Encore une fois ne fait pas d'un point particulier une généralité. :wink: Je suis d'accord avec Vigeois sur la généralité de ses propos mais pas avec celui que tu relèves.
Je ne connais pas en détail où tu résides mais je ne crois pas que le train, même sur le réseau de la grande époque, peut satisfaire les besoins de la ruralité.
En tout cas, ce n'est par le cas dans ma région. :?
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Prevost
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Re: Service public

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 16:27 
Prevost a écrit: Encore une fois ne fait pas d'un point particulier une généralité. :wink: Je suis d'accord avec Vigeois sur la généralité de ses propos mais pas avec celui que tu relèves.
Je ne connais pas en détail où tu résides mais je ne crois pas que le train, même sur le réseau de la grande époque, peut satisfaire les besoins de la ruralité.
En tout cas, ce n'est par le cas dans ma région. :?



Allons, allons... c'est tout de même specifié sur mon profil, et apparaît ainsi à chaque message.... 8) donc TER Pays de la Loire, et TER "Nouvelle Aquitaine" en ce qui concerne ma residence d'emploi...

Dans chaque cas, le même constat en nombre d'étudiants/collégiens, dans les Trains et plus encore sur la ligne très menacée La Roche Bressuire Thouars, très frequentée...Bizarre, non ..!! des trains à des heures acceptables, qui attirent du monde.. tiens, comme ce fameux Train des plages, bondé en pleine ruralité..... :lol: :lol:

Que la mauvaise foi ne vous etouffe pas avant les fetes, ce serait ballot... :ange3:

Fabrice
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Re: Service public

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 17:06 
Encore une fois :ange: Relis ce que j'ai écris :wink:
"Je ne connais pas en détail où tu résides"
Je vois bien où tu résides et maintenant où tu travailles mais je ne connais pas vraiment ces régions et leurs spécificités. Je ne peux donc pas me faire une idée sur la desserte en train. Par contre je connais celle ou je réside. D'où ma constatation.
Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai rien de particulier pour ou contre le train. Que chaque moyen, lorsqu'il est subventionné, soit utilisé au mieux des intérêts des contribuables dont je suis.
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Re: Service public

Publié: Ven 22 Déc 2017, 10:41 
Un p'tit mot pour souhaiter de joyeuses fêtes au facteur ...

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Re: Service public

Publié: Ven 22 Déc 2017, 12:06 
Ce type de "prose", faudrait peut être aussi l'essayer sur les services hospitaliers, par exemple ??!!

juste histoire d'observer leurs réactions, suis certain que cela leur ferait grand plaisir.... :gne:

allez, on va prendre ça comme une forme d'humour, et j'espère que les agents de la Poste concernés, n'en manquent pas...!!!!

Fabrice
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Re: Service public

Publié: Ven 22 Déc 2017, 13:19 
Il ne faut pas généraliser !
Mon facteur sonne à ma porte au 3° étage pour m'apporter mes colis !
Il ne brille pas par son amabilité, mais il le fait et il est poli ! :noel:
Le HO, les légos, poil au dos.
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Re: Service public

Publié: Ven 22 Déc 2017, 14:49 
C'est sensé être drôle ? :colere:
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Re: Service public

Publié: Ven 22 Déc 2017, 15:28 
Ben disons que quand tu es obligé d'aller au bureau de poste pour récupérer ton RAR ou ton colis alors que tu savais pertinemment que tu étais présent lors du passage du facteur, tu as sans doute un sens de l'humour un peu décalé.
C'est encore plus vrai quand tu te dépatouilles pour que le colis arrive un jour où tu seras présent, ou pire, que tu te libères d'autres contraintes et soit bloqué chez toi en l'attente du dit colis, et...



... et que le facteur te glisse le mot de passage dans la boite sans même avoir frappé à la porte (je précise que j'habite une maison de village et la porte donne sur la rue).

Je tiens à préciser aussi qu'un facteur intelligent a pendant des années porté les colis 300m plus loin, chez ma mère, quand j'étais absent de mon domicile. :D
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Re: Service public

Publié: Ven 22 Déc 2017, 15:33 
Si certains s'estiment plus a même de faire le travail, on en embauche, des facteurs. :diable:
Pinailleurs ? Non merci !
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