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Où il est question de trains, petits et grands

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Service public

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Service public

Publié: Lun 17 Juil 2017, 15:58 
Sur le fret, il y a eu d'énormes erreurs stratégiques. La SNCF s'est crue longtemps incontournable et en position de force.... Elle n'a pas vu l'évolution industrielle et commerciale venir, dommage !
Et cela ne date pas d'hier ! J'ai entendu de ces choses à propos du fret, à rire ou à pleurer. On en reparlera peut-être...
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EC 64
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Re: Service public

Publié: Lun 17 Juil 2017, 17:58 
Prevost a écrit: ... Ce qui est dangereux ce n'est pas tant les vibrations mais la mise en résonance de la fréquence de l'excitateur et de l'excité. Ce couplage accentue les déformations jusqu’à, éventuellement la ruine. Voir l'exemple du pont de Tacoma...

Je ne connais pas le pont de Tacoma, mais l'on m'a appris au service militaire qu'on ne marchait jamais au pas sur un pont métallique ou suspendu ...
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Re: Service public

Publié: Lun 17 Juil 2017, 18:12 
Pour info:



Dans le cas de ce pont, le phénomène de résonance ne serait pas seul en cause:
- http://fmnd.org/In_Altum/2015/12/leffon ... de-tacoma/
- http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -18305.php
Amicalement.

Serge
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Re: Service public

Publié: Lun 17 Juil 2017, 22:34 
Le deux liens malgré ce qu'ils écrivent en préambule ne font que confirmer l'action de la mise en résonance. Dans le cas de ce pont ce sont effectivement les tourbillons du vent en rafale qui ont mis en résonance la structure et pas simplement une oscillation comme on pourrait l'observer sur un mat ou une cheminée.
Pour ceux que ça peut intéresser voici un lien sur le sujet.
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Prevost
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Re: Service public

Publié: Lun 17 Juil 2017, 22:43 
cdz183 a écrit:
Prevost a écrit: ... Ce qui est dangereux ce n'est pas tant les vibrations mais la mise en résonance de la fréquence de l'excitateur et de l'excité. Ce couplage accentue les déformations jusqu’à, éventuellement la ruine. Voir l'exemple du pont de Tacoma...

Je ne connais pas le pont de Tacoma, mais l'on m'a appris au service militaire qu'on ne marchait jamais au pas sur un pont métallique ou suspendu ...

Et oui les excitateurs (soldats) par leur pas cadencés risquent/risquaient de mettre en résonance la structure du pont.

Les câbles et fortiori les câbles de caténaire sont soumis à un phénomène similaire qui s'appelle le galop. Le phénomène qui peut aller jusqu'à la rupture peut être provoqué par le vent ou par une action extérieur tel un pantographe de locomotive.
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Prevost
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Re: Service public

Publié: Mar 18 Juil 2017, 09:19 
Prevost a écrit:Et oui les excitateurs (soldats) par leur pas cadencés risquent/risquaient de mettre en résonance la structure du pont.


C'est arrivé, en 1831 sur le pont de Broughton, en Angleterre.

Chez nous, on attribue souvent la ruine du pont de la Basse Chaîne à Angers à ce phénomène car il s'est effondré au moment où il était franchi par un bataillon d'infanterie. Mais la catastrophe serait plutôt due à l'oxydation des câbles et à la tempête qui faisait rage à ce moment là, le pas ayant été rompu par les militaires avant le franchissement du pont. Les règlements l'exigeaient depuis longtemps, ce phénomène étant déjà connu.

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Re: Service public

Publié: Mar 18 Juil 2017, 09:30 
En général les ruines n'ont pas qu'une seule cause mais souvent une accumulation de petits incidents. Dans la cas d'Angers, que je ne connais pas, on peut penser que la corrosion des câbles a abaissé les critères de résistance. Le vent couplé aux vibrations dues à la troupes ont eu raison de l'ouvrage déjà affaibli.
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Prevost
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Re: Service public

Publié: Mar 18 Juil 2017, 17:53 
R.I.C a écrit:
Prevost a écrit:Et oui les excitateurs (soldats) par leur pas cadencés risquent/risquaient de mettre en résonance la structure du pont.


C'est arrivé, en 1831... en Angleterre.

Chez nous, [le] pont de la Basse Chaîne à Angers ... s'est effondré au moment où il était franchi par un bataillon [au pas]...


Dans le Grand ' Est, L'agent qui autorisait le franchissement de transport exceptionnel sur un pont- route prescrivait la vitesse "au pas".

Après un refus d'autorisation par la SNCF , le demandeur ( via la DDE) suggéra d' improviser un PN assorti de relevage de caténaire .
Le transport envisagé Méditerranée / Mer du Nord, était trop lourd et trop volumineux.
Je n'ai jamais su si la pièce était finalement passée à Gibraltar ou à la découpe.
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Re: Service public

Publié: Mer 19 Juil 2017, 17:56 
Le seul PN ainsi équipé du coin, a ma connaissance, c'est celui de Lamagistère, permettant le passage de grosses pièces vers/depuis la centrale nucléaire de Golfech.
Au revoir.
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Re: Service public

Publié: Mer 19 Juil 2017, 20:16 
Heureux d'apprendre qu'il existe au moins un PN ad'hoc pour desservir une centrale nucléaire.

Mais , le pont rail franchissant la voie ferrée auquel j'ai fait allusion ne satisfaisait pas pour le passage du transport routier exceptionnel. Le transporteur bien embêté souhaitait passer à niveau sur les voies. Il avait déjà pratiqué ainsi une fois, ailleurs. ( Fin du hors sujet ).
Carré-14 sup. dem.
 

Re: Service public

Publié: Mer 19 Juil 2017, 21:11 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Le seul PN ainsi équipé du coin, a ma connaissance, c'est celui de Lamagistère, permettant le passage de grosses pièces vers/depuis la centrale nucléaire de Golfech.



Dont une particularité, une caténaire escamotable imposant un baissez pantos sous 1500/1500.
PAZ
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Re: Service public

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 12:43 
Je suis plutôt convaincu que seule la gratuité totale des chemins de fer à moyen terme (ainsi que celle des transports urbains) est le seul moyen de régler les problèmes de pollution, d'engorgement du réseau routier mais aussi de couverture du territoire. accompagné d'une politique volontariste en matière de transport de marchandise à l'opposé de celle pratiquée aujourd'hui.

Le coût serait moindre, nettement moindre, que tous les coût induits par la circulation automobile, coût économique des embouteillages, cout pour la sécurité sociale, meilleur aménagement du territoire, etc ...
Carcinom
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Re: Service public

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 12:58 
Tu habites où :?:
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Re: Service public

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 17:29 
Carcinom a écrit:Je suis plutôt convaincu que seule la gratuité totale des chemins de fer à moyen terme (ainsi que celle des transports urbains) est le seul moyen de régler les problèmes de pollution, d'engorgement du réseau routier mais aussi de couverture du territoire. accompagné d'une politique volontariste en matière de transport de marchandise à l'opposé de celle pratiquée aujourd'hui.

Le coût serait moindre, nettement moindre, que tous les coût induits par la circulation automobile, coût économique des embouteillages, cout pour la sécurité sociale, meilleur aménagement du territoire, etc ...


C'est le type même de la fausse bonne idée.
Un exemple parmi d'autres: Au début du transfert aux régions, Rhône-Alpes avait, pour faire connaitre les nouveaux services TER, organisé un week-end transports gratuits.....Ce fut la seule fois! Un Bazard innommable, toutes les racailles lyonnaises, de Grenoble, Chambéry, Annecy...etc. en ont profité pour s'approprier les trains avec le but d'aller trainer ailleurs, voire chercher des bastons avec des racailles voisines, avec de nombreuses interventions de police.
Quand c'est gratuit, les gens respectent moins, et toute une partie des voyageurs, ceux qui ont des moyens, ne remettent plus jamais les pieds dans les trains!
Pour une petite ville, pourquoi pas en transports urbains, mais on assiste alors à un service minimum, sans dessertes le dimanche, voire le samedi, et cela ne diminue la circulation automobile que ponctuellement.
On assiste à une augmentation de la fréquentation, certes, mais due aux petits trajets fait avant la gratuité à pieds, entre deux arrêts par exemple. Le phénomène existe aussi avec des abonnés, mais à moindre échelles. Et ces transports gratuits deviennent vite ceux "du pauvre".
Pour en revenir à l'exemple Rhône-Alpes, l'année suivant l'expérience désastreuse, un tarif symbolique avait été proposé, et cela s'est mieux passé.
Imaginons des TGV gratuits...c'est vite ingérable en terme de capacité. Pour anecdote et attrait du transport "gratuit", à la mise en service complète des la LGV entre Paris et Marseille, une "clientèle" nouvelle est apparue, partant de Paris en montant dans un TGV direct ( pour ne pas risquer d'être descendu en route ) pour Marseille, avec juste pour bagage la serviette de plage, avec retour le soir....avec bien sur les embrouilles que l'on imagine!
Gilles74
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Re: Service public

Publié: Sam 22 Juil 2017, 07:50 
Encore une fermeture de gare :mort:
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Labans
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