tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Publié: Lun 16 Avr 2012, 20:57 
Bonjour à tous d'ici la fin de l'année les premiers travaux concernant le contournement de Nîmes ( fret et tgv ) vont débuter , suivra ensuite le prolongement de la LN5 de Redessan à Montpellier .
l'objectif est de faire rouler tgv et train de "fret " sur cette même ligne , c'est bien seulement je ne vois pas à ce jour des locos aptes à rouler sur LGV mis à part les 6 BB 22200 .
Encore la pas de problème tout va bien c'est formidable le train mieux que l'autoroute , seulement la ou je suis contre c'est de faire la gare tgv , et ainsi mobilisé plus de 150 ha de vignes de vergers alors que le pôle économique se situe plus sur Montpellier que la Région de Nîmes
j'attends vos commentaires , ceci étant 5 mn de la gare tgv " perdue au milieu des vignes c'est top gare " le creusot tgv bis "
le petit train , le rugby et
Avatar de l’utilisateur
levasseur
Fécond
 
Messages: 536
Inscrit le: Dim 31 Mai 2009, 22:47
Localisation: gard
Âge: 41

Re: tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Publié: Lun 16 Avr 2012, 23:16 
La France est un pays où les ingénieurs construisent les infrastructures et autres choses matérielles, qui deviennent des fins en soit.
L'exploitation des infrastructures et autres choses matérielles n'est pas le problème des ingénieurs.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 10347
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 58
Echelle pratiquée: H0

Re: tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Publié: Mar 17 Avr 2012, 22:51 
C'est bien le problème
le petit train , le rugby et
Avatar de l’utilisateur
levasseur
Fécond
 
Messages: 536
Inscrit le: Dim 31 Mai 2009, 22:47
Localisation: gard
Âge: 41

Re: tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Publié: Jeu 19 Avr 2012, 19:14 
Vers ici, ils veulent mettre une gare TGV à NISSAN LES ENSERUNES entre BEZIERS et NARBONNE, comme cela il faudra faire 15 à 20 km de ces villes pour prendre le train. A moins que le TGV soit réservé aux seuls campagnards.
Sans interdit
Avatar de l’utilisateur
Michoe
Prolixe
 
Messages: 1877
Inscrit le: Jeu 01 Juil 2010, 20:43
Localisation: 34
Âge: 63
Echelle pratiquée: HOe
Prénom: Michel
Club: Sans

Re: tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Publié: Jeu 19 Avr 2012, 21:20 
michoe a écrit:Vers ici, ils veulent mettre une gare TGV à NISSAN LES ENSERUNES entre BEZIERS et NARBONNE, comme cela il faudra faire 15 à 20 km de ces villes pour prendre le train. A moins que le TGV soit réservé aux seuls campagnards.

tout est dans le cartons depuis bien longtemps :|
le petit train , le rugby et
Avatar de l’utilisateur
levasseur
Fécond
 
Messages: 536
Inscrit le: Dim 31 Mai 2009, 22:47
Localisation: gard
Âge: 41

Re: tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Publié: Ven 20 Avr 2012, 08:09 
La gare de Reims TGV est à 10km du centre, ça ne pose aucuns problèmes....la desserte TER a été adapté et c'est desservi par le tram.
RAMMA 10-11/10/15 ramma.org
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Expansif
 
Messages: 2471
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 22:57
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!
Âge: 38
Echelle pratiquée: O14 / H0e
Club: CMS Sedan

Re: tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Publié: Ven 20 Avr 2012, 09:59 
Celle de Valence est "à la campagne" aussi. Entre Valence et Romans. Liaisons bus et TER par navette, desservie par la 2x2 voies. Parfait.

Sinon, pour le cas qui nous intéresse ici, que vouliez-vous ?
Une gare à Beziers (enfin, à 5 km de Beziers) ? Très proche de Montpellier tout de même.
Une gare à Narbonne ? Pas logique, d'autant que ça serait aussi à 5 km de la ville, dans l'intérieur des terres. En plus, il est prévu une bif vers Toulouse à terme, pas loin de... Nissan !

Nissan : à deux pas de la sortie d'autoroute, sur la bif, entre les deux villes (distantes de seulement 35 km).
Si le développement du territoire suit la même voie que celui de la bourgade qui accueille la gare de Valence TGV, c'est un très bon site, qui est susceptible de dynamiser toute la région (est Aude et sud Hérault).
.
Avatar de l’utilisateur
Roc
Promesse tenue
 
Messages: 18454
Inscrit le: Jeu 22 Fév 2007, 13:51
Localisation: Aude
Âge: 46

Re: tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Publié: Ven 20 Avr 2012, 11:02 
Pierre B a écrit:La France est un pays où les ingénieurs construisent les infrastructures et autres choses matérielles, qui deviennent des fins en soit.
L'exploitation des infrastructures et autres choses matérielles n'est pas le problème des ingénieurs.

Propos totalement partials et totalement dénués de sens. :roll:
Tout d'abord les "ingénieurs" ne sont pas totalement idiots. D'autre part la réalisation de toute infrastrucure a un client donneur d'ordres qui paye. Et celui la, il veut des retour sur son investissement. Surtout maintenant que les constructions de LGV sont des concessions aux grands groupes de BTP. Ceci dit, la conception n'est donc pas faite sans raison. Chaque infrastructure doit être duement justifié financièrement. Pas que sur le coût mais sur sa rentabilité. Comme dans toutes études de marché, il se peut qu'il y ai des erreurs ou des imprévisions. (Madame Irma ne fait pas partie du staff :wink: ) mais globalement ça tient la route. La voie ici en l'occurrence.
Donc traiter d'incompétence une profession est une idiotie.
Alain. Bougnat-Connection
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 17269
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Picard exilé en Auvergne
Âge: 60
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa

Re: tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Publié: Ven 20 Avr 2012, 12:56 
RFF nous informe là :ange:
NOUVEAUTÉ site RMC 20/09/14.
Avatar de l’utilisateur
Labans
Intarissable !
 
Messages: 6182
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 19:42
Localisation: CASTRES - TARN
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Re: tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Publié: Ven 20 Avr 2012, 13:37 
Ben moi je suis pour une gare a Manduel avec interconnexion a la ligne classique, car sinon ca va etre un sacré parcours du combattant pour aller a Paris en partant de nimes vu que Nimes Montpellier sera devolu au TER tu risques de ne plus avoir autant de tgv(et c'est comprehensible vu l'interet de la cnm).
Pour ce qui est du fret sur la ligne qui te dis que se sera de la tvm dessus il y a aussi l'ertms et peut etre meme de la signalisation laterale ce qui resoudrait le probleme pour les machines frets.
Amicalement
Prudence est mére de sûreté
Avatar de l’utilisateur
Loc
Fécond
 
Messages: 542
Inscrit le: Sam 13 Fév 2010, 16:46
Âge: 36

Re: tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Publié: Sam 21 Avr 2012, 19:12 
PREVOST a écrit:
Pierre B a écrit:La France est un pays où les ingénieurs construisent les infrastructures et autres choses matérielles, qui deviennent des fins en soit.
L'exploitation des infrastructures et autres choses matérielles n'est pas le problème des ingénieurs.
. . . ]Donc traiter d'incompétence une profession est une idiotie.

Où aurais-je traité une profession d'incompétence :?:

Pas les ingénieurs en tous cas :!:

Exemple concret de ce que je décris : il est dans les projets de RFF, et des élus locaux et régionaux, une liaison de quelques km au nord de Roissy, entre la ligne classique entre Paris et le nord de la France par Creil, et la ligne TGV.
J'ai assisté à une réunion publique sur le sujet, 350 personnes dans la salle, et le gratin sur la tribune (élus + RFF). Nous avons eu droit à une belle présentation sur la nouvelle infrastucture, et des discours du style "la Picardie reliée au réseau TGV donc l'avenir sera radieux", etc.
Il a fallu deux heures de discours pour que quelqu'un pose enfin la question sur les dessertes envisagées, et j'attends toujours la réponse.

Pour la plupart des gens dans la salle, la nouvelle infrastructure se suffit à elle même.

C'est un exemple lié au ferroviaire, donc j'en parle ici, mais j'en vois d'autres souvent. La France est une nation où, en général, le concret matériel prime sur l'exploitation qu'on en fait.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 10347
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 58
Echelle pratiquée: H0

Re: tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Publié: Sam 21 Avr 2012, 22:40 
C'est très juste, et j'ai eu de nombreux exemples dans ma vie professionnelle. En Allemagne ou en Suisse, de l'approche (extérieure à ces pays) que j'en ai avec mon regard de professionnel du chemin de fer, ça ne fonctionne en général pas comme ça !
Maître Yoda / C 20150 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13023
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 15:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 66

Re: tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Publié: Jeu 26 Avr 2012, 13:18 
Loc a écrit:Ben moi je suis pour une gare a Manduel avec interconnexion a la ligne classique, car sinon ca va etre un sacré parcours du combattant pour aller a Paris en partant de nimes vu que Nimes Montpellier sera devolu au TER tu risques de ne plus avoir autant de tgv(et c'est comprehensible vu l'interet de la cnm).
Pour ce qui est du fret sur la ligne qui te dis que se sera de la tvm dessus il y a aussi l'ertms et peut etre meme de la signalisation laterale ce qui resoudrait le probleme pour les machines frets.
Amicalement

on a une gare à Manduel " Manduel _Redessan " :mrgreen:
Mis à part à Garons c'était aussi bien
le petit train , le rugby et
Avatar de l’utilisateur
levasseur
Fécond
 
Messages: 536
Inscrit le: Dim 31 Mai 2009, 22:47
Localisation: gard
Âge: 41

Re: tgv Manduel / Montpellier c'est parti

Publié: Ven 27 Avr 2012, 13:05 
Tu parles d'une gare ce n'est plus l'ombre que d'elle meme.Et dire qu'a ca grande epoque Manduel a tout fait pour que la gare de Marguerittes n'existe pas sous pretexte de la gare de Grezan. Garons oui pour l'aeroport mais alors ensuite interconnexion en bus jusqu'a nimes c'est pas terrible. De toute manieres 2 gares a moins de 30km l'une de l'autre ca n'existe pas sur le tgv et ca risque de ne pas exister(quel en serait l'interet d'ailleurs). Qui vivra verra, en tout cas c'est des travaux qui vaudront d'etre regardé.
Amicalement
Prudence est mére de sûreté
Avatar de l’utilisateur
Loc
Fécond
 
Messages: 542
Inscrit le: Sam 13 Fév 2010, 16:46
Âge: 36


Retour vers Sur le zinc

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Prevost et 4 invité(s)