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VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mar 11 Avr 2017, 06:51 
Et trop de plastique ! :mdr:
Thomas :ange:
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Mistralhe
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Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mar 11 Avr 2017, 10:52 
Restaurée en 1995, voici un spécimen (de 1966) photographié en 2014 (l'auto est au "maquillage" pour les besoins d'un film).
La matière des tôles date des années 60 pourtant pas de rouille presque 20 ans après (il n'y en a toujours pas aujourd'hui).
Ce qui tenterait de prouver que c'est le(s) traitement(s) et non pas la qualité de la matière qui protègerait des outrages du temps.

Image

Petite anecdote, le N°13 ne sera pas retenu et c'est "69" qui apparaitra dans les séquences tournées ; les plaque seront également changées pour des modèles "collection".
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Stratus
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Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mar 11 Avr 2017, 16:02 
La qualité de l'acier d'avant guerre n'est pas la même que celle de l'après guerre.
Les juvaquatres d'avant guerre rouillent très peu tandis que celles d'après guerre rouillent bien plus.
Le traitement de la tôle n'a pas changé du début de la production en 1937 à la fin en 1960.
Seul la qualité de la tôle à évolué, dans l'immédiat après guerre forcément mais ça a perduré lorsque Renault s'est fait retirer ses usines par l'État.
Thomas :wink:
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Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mar 11 Avr 2017, 16:11 
C'est un peu le même problème que la zinkpest avec le zamac de certaines locos.
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Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mar 11 Avr 2017, 16:13 
Quand est ce que vous comprendrez que l'acier rouille quelque soit sa date de fabrication :wink: Avant ou après guerre l'acier reste de l'acier. Surtout l'acier conçu pour l'emboutissage qui est tout sauf de l'acier à ferrer les ânes. :wink:
Ce qui peut expliquer, éventuellement des différences d'enrouillement, c'est la protection (peinture) et les conditions d'entretien et de garage du véhicule.
Les peintures de l'immédiat après guerre ont certainement souffert d'une élaboration chimique approximative du au manque de moyen de l'époque.
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Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mar 11 Avr 2017, 16:20 
Spirou78 a écrit:Celle-là elle est hors sujet car elle a bien moins de 25 ans. :siffle:

A 15 ans près... :mdr:
Au revoir.
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Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mar 11 Avr 2017, 16:23 
@stratus, c'est une vraie gordini, ou juste une major maquillée ?
Au revoir.
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Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mar 11 Avr 2017, 18:02 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:@stratus, c'est une vraie gordini, ou juste une major maquillée ?

La Gordini est à l'origine une major type R1133 avec "quelques" modifications.
Celle-ci est une R1135 donc une "vraie" Gordini 1300.
La Gordini 1100 était de type R1134.
La R8S (dite Gordini du pauvre) reçu la référence R1136.
Pour les besoins du tournage l'exemplaire photographié a reçu des bandes blanches qu'il ne possédait pas à l'origine puisque ces dernières étaient montées (ou pas) pendant la préparation chez le concessionnaire, l'usine les livraient dans la boite à gants.
Pour lui donner une allure un peu plus sportive les décorateurs ont aussi exhumé quelques décalcomanies d'époque.
Le réalisateur voulait absolument qu'elle reçoive le N°13, après lui avoir expliqué que ce numéro n'était jamais attribué il a opté pour le 69 bien que ce dernier soit en général refusé par les concurrents puisque synonyme de "tête à queue".
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Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mar 11 Avr 2017, 18:26 
Pour la R8 Major tu veux dire R1132 car la R1133 c'est la Caravelle
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Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mar 11 Avr 2017, 20:24 
Prevost a écrit:Quand est ce que vous comprendrez que l'acier rouille quelque soit sa date de fabrication :wink: Avant ou après guerre l'acier reste de l'acier. Surtout l'acier conçu pour l'emboutissage qui est tout sauf de l'acier à ferrer les ânes. :wink:
Ce qui peut expliquer, éventuellement des différences d'enrouillement, c'est la protection (peinture) et les conditions d'entretien et de garage du véhicule.
Les peintures de l'immédiat après guerre ont certainement souffert d'une élaboration chimique approximative du au manque de moyen de l'époque.


Mouais d'accord
Mébon pour une fois que je passe ici je vais "un peu me la ramener" :wink: (Je me fais rare).... Bref, ch'uis pas spécialiste métallurgique, loin de là :ange3: mais je pense que quand tu lamines (A froid? On va dire pour faire simple ... ) des blocs de feraille rouillés il ne peux pas sortir des alliages de qualité aéronautique supersonique... Non? :gne:
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Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mar 11 Avr 2017, 21:27 
Prevost a écrit:Quand est ce que vous comprendrez que l'acier rouille quelque soit sa date de fabrication :wink: Avant ou après guerre l'acier reste de l'acier. Surtout l'acier conçu pour l'emboutissage qui est tout sauf de l'acier à ferrer les ânes. :wink:
Ce qui peut expliquer, éventuellement des différences d'enrouillement, c'est la protection (peinture) et les conditions d'entretien et de garage du véhicule.
Les peintures de l'immédiat après guerre ont certainement souffert d'une élaboration chimique approximative du au manque de moyen de l'époque.

Il n'y a pas que la peinture.
N'importe quel métalurgiste te dira qu'il y a différente qualité d'acier, et ceux de Louis Renault étaient de qualité nettement supérieure à ceux de la RNUR.
Il y a quelques mois avec un ami nous avons sauvé une juvaquatre (comme par hasard :ange3: ) de type AEB3 donc une berline d'avant guerre qui a passé sa vie au milieu d'un champ, abandonnée selon les gens du coin depuis au moins 25 ans.
Et bien pas de rouille perforante, juste du superficielle mais plus vraiment trace de peinture dessus.
Après, l'acier des années 30 n'est pas le même que celui de la seconde moitié du 20ème siècle, il était beaucoup plus solide mais du coup moins facilement travaillable (il nous en reste quelques barres à l'atelier de la 141 R 420, c'est intravaillable !)
Thomas :wink:
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Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mar 11 Avr 2017, 23:13 
Pas27 a écrit:...mais je pense que quand tu lamines (A froid? On va dire pour faire simple ... ) des blocs de feraille rouillés il ne peux pas sortir des alliages de qualité aéronautique supersonique... Non? :gne:
Pascal

On ne lamine jamais de blocs de ferraille rouillé :roll:
La ferraille (acier) de récupération est transformé en acier dans des fours électriques aptes au traitement de ces ferrailles. A l'issue de ce traitement, on obtient des brames identiques à celles issue de la filière fonte (haut fourneau).
Ce sont ces brames qui seront laminés à chaud pour former les coils bien connus sur nos petits wagons.
Le laminage à froid est fait à partir de ces coils. Qui peuvent être issus de la filière électrique ou fonte.
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Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mar 11 Avr 2017, 23:20 
Mistralhe a écrit:...
N'importe quel métalurgiste te dira qu'il y a différente qualité d'acier, et ceux de Louis Renault étaient de qualité nettement supérieure à ceux de la RNUR...

Louis Renault n'a jamais été un sidérurgiste. Il a acheté ses tôles comme tous les constructeurs de l'époque chez les mêmes sidérurgistes.
Alors Renault ou RNUR même combat, même approvisionnement.
A moins que Monsieur Renault construisait ses voitures en aciers inoxydables. Mais je n'en ai jamais entendu parler :siffle:
Maintenant, je t'invite à me présenter tes métallurgistes, je serai très heureux de discuter avec eux du sujet :wink:

Tiens un petit lien pour montrer que l'acier de base n'a quasiment pas d'influence sur la corrosion. Les formes (conception), les méthodes de mise en œuvre (fabrication) et l'ambiance d'utilisation du produits finis ont par contre beaucoup d'influence.
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Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mer 12 Avr 2017, 15:19 
mmaintigne a écrit:Pour les anciens, il y avait des Minis badgées Riley ou Wolseley avec de petites calandres triangulaires à la Alfa Roméo et un coffre avec 2 petits ailerons....

Image

Photo du net, auteur inconnu.

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Re: VOS VOITURES DE COLLECTION (+ DE 25 ANS !)

Publié: Mer 12 Avr 2017, 21:31 
Prevost a écrit:Tiens un petit lien pour montrer que l'acier de base n'a quasiment pas d'influence sur la corrosion. Les formes (conception), les méthodes de mise en œuvre (fabrication) et l'ambiance d'utilisation du produits finis ont par contre beaucoup d'influence.


Merci, très intéressant comme document.
Enfin, je n'arrive pas à m'expliquer qu'une AEB3 sortie en 1939 avec exactement les mêmes traitements qu'une BFK4 sortie en 1946 rouille beaucoup moins, et quasiment jamais en perforant (pourtant j'en ai vu des épaves...).
De mémoire, seule la qualité de la tôle a changé mais je peux me tromper.
Quand l'Etat a saisie les usines de Louis Renault, rien n'a changé dedans pendant plusieurs années (le temps de la reconstruction).
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