Les pérégrinations de PAZ

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Répondre
Didi79
Photographe de gares
Prénom : Didier

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Didi79 » dim. 27 janv. 2019, 21:21

PAZ a écrit : Image
Intéressant, ce signal d'origine PO, équipé d'une passerelle latérale :wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

CoCo
Intarissable !
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/

Message par CoCo » mar. 29 janv. 2019, 15:37

PAZ a écrit :Bonjour à tous!
@CoCo(...), de même que sur le carré violet, pour rentrer au dépôt de Nantes Blottereau, etc...
@+, PAZ!
Effectivement, pour celui là ! Il faut le savoir, pas rare que certains aient le plaisir d'entendre le chant du KVB ! Maintenant, on l'aborde en MAV suite à l'installation d'une pancarte MV en amont.
Après, ça doit être intéressant comme préparation pour la ligne, paysage différent, confiant et bien calé sur ses VL mais ça dois être des sueurs froides sur les établissements. Il y a tellement de truc tordu ! Tu dois être archi-calé sur la "compréhension de systeme" ! :mdr2: (terme fourre tout, si tu comprends, tu peux rouler partout!).

Bien que tu côtoies des sacrés machines, j'aime beaucoup ce type de photo !
PAZ a écrit : Image
@+, PAZ!
N'hésites pas ! :wink:

Super photo sur le trains expos !
Tires tu le "train de la sécurité" allant vers Nantes ?
El poco CoCo.

PAZ
Prolixe
Echelle pratiquée : H0

Message par PAZ » mar. 29 janv. 2019, 17:37

Salut Coco,

Merci pour les compliments. Ce sera mon collègue et ami Didier qui va emmener le train de la sécu sur Nantes depuis Paris Vaugirard. Je tâcherais de lui demander les horaires si ça t'intéresses.
Pour les sueurs froides, je me souviens notamment d'une fois, sur un Vaugirard Granville, ou, fraîchement formé, je n'arrivais pas à mettre en service le frein sur un régiolis. Très vite, des auréoles sont apparues sous les bras! (Et c'était évidemment de ma faute, voulant être trop rapide sur certaines manipulations...) Raison pour laquelle vaut mieux toujours arriver en avance sur sa journée. :?
De mon côté, aujourd'hui et demain, c'est "POE", Orient Express SNCF, avec de belles surprises photographiques à vous dévoiler... ...peut-être demain! :coeur2: :coeur1:

Allez, j'y retourne!

@+, PAZ!

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 30 janv. 2019, 00:27

CoCo a écrit :…. mais ça dois être des sueurs froides sur les établissements. Il y a tellement de truc tordu !
Puisque nous etions à Orléans les Aubrais… un petit truc bien verolé: le depart St Pierre, via les voies principales Fret...la 115, et le poste 7....

.. :| ....

Fabrice

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Message par François D » mer. 30 janv. 2019, 06:47

Je ne connaissais pas cette activité "conducteur" aussi variée !
Merci pour ton partage et toutes ces très belles photos.
FD

PAZ
Prolixe

Message par PAZ » mer. 30 janv. 2019, 14:36

Mardi 29 Janvier, c'est une journée "bricole", mais qui va commencer très tôt! Mise en place de "l'OE" (Orient Express) SNCF, affrété pour la société Nivea. Le but est simple: sortir la rame de son antre de Villeneuve Prairie, la monter à Paris Est via la Grande Ceinture...

Image

En raison d'une prise de service matinale, je décide d'aller dormir la veille au foyer d'Auster. Chemin faisant par la gare, il y a toujours quelque chose à photographier, et ce n'est pas une fois ces trains disparus qu'il faudra regretter! Ici, Un Brive avec sa tranche de nuit Rodez en tête.

Image

Préparation très matinale (pour ne pas dire nocturne!) de la 26005, tristement connue; c'est la machine qui fut en tête du corail qui a déraillé à Brétigny. :?

Image

Mise en tête du faisceau de Prairie.

Image

Sur la Grande Ceinture, au niveau de Valenton. Un Fret sort du triage...

Image

Au block, comme à la grande époque ou la ceinture voyait passer du trafic! On approche de Sucy et de la bif "GC/GC Bis". En contrebas, les ex "voies basses" de la GC, qui servent aujourd'hui de tiroir au port sec de Sucy Bonneuil.

Image

Arrivée à Paris Est, la sybic est promptement manœuvrée pour changer "de bout" grâce aux aiguilles situées en fond de voies, près des butoirs. Ces aiguilles permettent de faire "l'impasse".

Petit inventaire des voitures... Chacune d'entre elle est équipée d'un groupe électrogène les rendant autonomes. Petit bémol: cela en fait une rame assez bruyante. Trois voitures sont dites "restaurant" et possèdent chacune leur cuisine, les trois autres étant considérées comme "salon".

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le train filera en fin d'après midi vers Epernay, s'en suivra une visite de caves, puis reviendra sur Paris en soirée. L'égérie de la marque Nivea sera de la partie, Monica Bellucci...
Je vois déjà des mains qui se lèvent, vas-y PAZ, des photos... ...de l'intérieur de la rame! Bien sûr les amis, mais patience, seuls les lecteurs assidus de ce fil pourrons les découvrir d'ici peu!

@+, PAZ!
Fichiers joints
Acheminiement OE VSG PE du 29 et 30 janvier 2019 004.JPG
Acheminiement OE VSG PE du 29 et 30 janvier 2019 007.JPG
Acheminiement OE VSG PE du 29 et 30 janvier 2019 009.JPG
Acheminiement OE VSG PE du 29 et 30 janvier 2019 014.JPG
Acheminiement OE VSG PE du 29 et 30 janvier 2019 015.JPG
Acheminiement OE VSG PE du 29 et 30 janvier 2019 019.JPG
Acheminiement OE VSG PE du 29 et 30 janvier 2019 020.JPG
Acheminiement OE VSG PE du 29 et 30 janvier 2019 021.JPG
Acheminiement OE VSG PE du 29 et 30 janvier 2019 022.JPG
Acheminiement OE VSG PE du 29 et 30 janvier 2019 023.JPG
Acheminiement OE VSG PE du 29 et 30 janvier 2019 024.JPG
Acheminiement OE VSG PE du 29 et 30 janvier 2019 025.JPG

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 30 janv. 2019, 15:20

..sur bogies Minden...déjà un peu plus elegant que les "Fiat"...

Fabrice

Didi79
Photographe de gares
Prénom : Didier

Message par Didi79 » mer. 30 janv. 2019, 15:52

C'est pas un peu dommage, une 26000 fantôme en tête ... :?:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 30 janv. 2019, 16:04

PAZ a écrit : Petit inventaire des voitures... Chacune d'entre elle est équipée d'un groupe électrogène les rendant autonomes. Petit bémol: cela en fait une rame assez bruyante. Trois voitures sont dites "restaurant" et possèdent chacune leur cuisine, les trois autres étant considérées comme "salon".
Elles ne passent pas en station service ??? c'est un remplissage mobile fait lors des stationnements à VP, j'imagine …

Elles ont du conserver la conduite d'energie electrique, utilisable lors de la remorque, ou alors à poste fixe dans certaines grandes gares..???

Fabrice

Mécano89
Disert
Echelle pratiquée : HO/N
Prénom : Nico
Club : 34

Message par Mécano89 » mer. 30 janv. 2019, 16:16

Salut PAZ!
Très sympa tes aventures...
La BB67573 avec VB2N V1bis à Trappes attendant ta sortie avec le Régiolis le 18....sur le quai c’est moi!) :shock:
Il s’agissait d’un retour de Nevers pour la VB2N car pas de loc électrique dispo pour cet acheminement.

Nico
vit de trains de vie

Gilles74
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Message par Gilles74 » mer. 30 janv. 2019, 16:23

Il me semble voir un cablot FEP ( frein électropneumatique ). La rame est donc apte à 160? ( plus ça m'étonnerais quand même :gne: )!

PAZ
Prolixe

Message par PAZ » mer. 30 janv. 2019, 17:09

Il y a effectivement le FEP sur cette rame, et les voitures sont marquées 160. Su le VSOE, on peut aussi rouler à 160, ce qui arrivait régulièrement il y a quelques années, mais le confort client en pâtit, et les courbes de décélération KVB n'appréciaient guère... Il est la plupart du temps V140, comme ce fut le cas ces jours ci pour l'OE.

Image

@+, PAZ!
Fichiers joints
Acheminiement OE VSG PE du 29 et 30 janvier 2019 031.JPG

Gilles74
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Message par Gilles74 » mer. 30 janv. 2019, 17:54

Merci pour les précisions PAZ. je viens de parcourir sommairement le fil du VSOE, et il y a une photo du personnel devant une voiture, et l'on voit très bien la cartouche "160". Par contre j'ai du mal à distinguer sur d'autre photos les bogies équipant des voitures, j'ai juste vu qu'ils étaient équipés d'amortisseurs de lacet? Ils ont un faux air de bogies Fiat, mais avec la peinture blanche pour faire illusion, ce n'est pas facile à voir.

PAZ
Prolixe

Message par PAZ » mer. 30 janv. 2019, 18:29

Il me semble que ce sont des FIAT, avec la suspension pneumatique d'ailleurs, ce qui n'est pas sans conséquences sur la pression CP sur certaines lignes d'ailleurs...

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Message par François D » mer. 30 janv. 2019, 18:34

PAZ a écrit :.../...Arrivée à Paris Est, la sybic est promptement manœuvrée pour changer "de bout" grâce aux aiguilles situées en fond de voies, près des butoirs. Ces aiguilles permettent de faire "l'impasse

Intéressant !
Je croyais que ces aiguilles n'étaient plus du tout utilisées. Elles existaient dans d'autres gares parisiennes et ont (semble-t-il) été déposées (Gare de Lyon, Montparnasse etc..).
Visiblement après changement de bout, le train est poussé jusqu'au heurtoir.
FD

Répondre