Les pérégrinations de PAZ

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Répondre
pierre-alainRERD
Communicatif
Messages : 753
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009, 10:51
Localisation : Sur le PLM
Âge : 40

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par pierre-alainRERD » mer. 23 janv. 2019, 13:31

Salut.
La 7245 R Bourgogne est garée suite à dégagement de fumées sur un bogie moteur et donc dégagement des particules moteur.. Cela sent la fin pour elle..
Encore de belles photos merci pour le partage.
@+
PAD
Pierre-Alain RMB Gennevilliers

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5892
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Fa 85 » mer. 23 janv. 2019, 14:24

une permutation de bogie….ca ne doit guere manquer eu égard aux malheureuses consoeurs reformées…..

Fabrice

Avatar du membre
26075
Comparse de bac à sable
Messages : 741
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 13:25
Echelle pratiquée : ho
Prénom : charles
Club : auncun
Âge : 24

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par 26075 » mer. 23 janv. 2019, 14:49

Salut,
Merci pour ta réponse concernant la fiabilité des engins. Comme quoi train moderne ne rime pas forcement avec fiabilité :siffle:
Merci également pour les photos!

PAZ
Prolixe
Messages : 1920
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » mer. 23 janv. 2019, 19:41

Merci PAD pour la précision, je me doutais bien que c'était un truc de ce style, sympa d'en avoir confirmation! :wink:

PAZ
Prolixe
Messages : 1920
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » mer. 23 janv. 2019, 21:18

Retour dans les belles années... Samedi 28 Mai 2016, réveil au milieu de la nuit :( pour descendre le "porte autos" 24511 de Lyon Part Dieu à Marseille via... ...la rive droite du Rhône! :coeur1: Départ de Lyon à 02:19 (avec 40 mn de retard ce jour là...) pour une arrivée à 06:13 dans la capitale Phocéenne. En cours de route, des fourgons seront laissés à Avignon.
Après la rentrée machine à l'arrivée au dépôt de Marseille St Charles, je me saisis de l'occasion pour immortaliser ce mythique lieu de remisage, déjà déchu, dont Dominique Serayet m'avait mis l'eau à la bouche de par son ouvrage "baron du rail"...

Image

Après son 24511, la 26071 est rentrée au dépôt. Je devrais normalement récupérer cette même machine le soir pour le train du retour. Je trouve que ces portiques à approvisionnement de sable conféraient à ce dépôt méditerranéen un air "Nord Est"!

Image

67200 secours LGV.

Image

La 7258, vue ce matin de Janvier 2019 à PSO!

Image

Image

Allons farfouiller sous la rotonde bien déserte...

Image

Le temps semble s'être arrêté...

Image

Un carré violet autorisait l'accès à la plaque tournante...

Image

Un TER en direction de Toulon trouble le silence.

Image

Seuls quelques vieux serviteurs du rail hantent encore ces lieux...

Image

Celui-ci ne doit pas être tout jeune, il porte encore son indicatif "5" Sud Est! :coeur1:

Image

Image

Image

Image

Vue d'ensemble du dépôt.

Comme prévue, après un repos de jour au foyer tout proche, je récupère la 26071 pour le 24512, mais...

Image

...Après sa rentrée au dépôt, la machine a été classée sur une voie de sortie par le personnel du site. Hélas, pantos baissés, mais batterie en service, la machine sera inutilisable le soir!

Image

Ce sera finalement la 26159 qui remplacera la 26071. Une aubaine ce soir là, le dépôt était bien fourni en machines!

Image

Téléphone de sortie!

Image

Et le signal qui va avec!

Je resterai finalement une heure et demie planté là, dans l'attente d'informations qui me parviendrons plus tard. Le conducteur du locotracteur, indispensable pour la formation du train au départ du faisceau des abeilles ayant décidé de se mettre en grève au moment de sa prise de service, (Y'avait match à la télé ce soir là, anecdote véridique! :siffle: ) il aura fallut attendre la venue d'un chef d'astreinte pour effectuer les opérations. Grâce à une marche détendue et de la manœuvre raccourcie à Avignon, le train n'aura plus que 10 minutes de retard à Lyon!

24 Janvier 2018, devant assurer un Marseille Toulouse de fin de journée, (4770) je constate que tous les rails ont disparu!

Image

Image

@+, PAZ!
Fichiers joints
MSC dépôt 28 Mai 2016 003.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 037.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 040.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 043.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 048.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 012.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 020.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 025.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 019.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 022.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 024.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 030.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 034.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 052.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 044.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 055.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 057.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 057.JPG
MSC dépôt 28 Mai 2016 056.JPG
MSC TE 24 jan 2018 003.JPG
MSC TE 24 jan 2018 004.JPG

Avatar du membre
Sero
Intarissable !
Messages : 3522
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:47
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins
Localisation : Gaule
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Sero » jeu. 24 janv. 2019, 09:50

DE18 avec rame AEF : peut-être des essais de qualification pour une EF privée ou pour les futures BB(6)79000 appelées à remplacer entre autres les BB(6)67200 TVM ?
MCC

C'è sempre una soluzione

Avatar du membre
Fmartin360
Démonstratif
Messages : 1503
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017, 13:41
Echelle pratiquée : HO
Prénom : François

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Fmartin360 » ven. 25 janv. 2019, 08:36

PAZ a écrit :Il m'avait effectivement dit à cette occasion que la SNCF réfléchissait à attribuer une locomotive spéciale pour ce train avec la livrée qui va bien. Comme ce train est aussi un habitué des virées sur Epernay ou Deauville (notamment, mais pas que!), espérons que la machine retenue sera une bi-courant!
Je ne comprends même pas que ce ne soit pas encore le cas.

Avatar du membre
François D
Intarissable !
Messages : 4236
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 22:26
Echelle pratiquée : [0]
Localisation : JOUE
Âge : 58

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par François D » ven. 25 janv. 2019, 13:38

PAZ a écrit :Retour dans les belles années...
Très beau et triste reportage.
Ces lieux à l'abandon en attente de destruction foutent le bourdon. Heureusement que les nos maquettes et autres modèles réduits sont là...
FD

Avatar du membre
Pépé RCI
Communicatif
Messages : 809
Enregistré le : lun. 10 mai 2010, 17:02
Localisation : Marseille
Âge : 37

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Pépé RCI » ven. 25 janv. 2019, 16:27

Bonjour.

Une précision concernant le site de l'ex-dépôt de Marseille Saint Charles.
Il n'est pas à l'abandon et n'attend pas sa destruction prochaine. Et s'il est vrai que les voies ont été déposées, ce n'est que temporaire ! :moi:
Le dépôt en tant que dépôt a cessé d'exister depuis maintenant quelques années et son accès a été condamné (traverses en croix puis aiguille d'accès déposée). Mais si les voies ont été enlevées, c'est pour permettre la transformation du site en faisceau de remisage TER. La rotonde a été réhabilitée (elle a, paraît-il, sauvé sa peau de justesse...) et une passerelle de visite et d'entretien des toitures est en cours d'installation le long des voies partant vers Toulon.
L'ancien bâtiment du cabinet médical de la Traction a lui aussi fait peau neuve... pour être (re-)tagué entièrement côté rue, à peine l'échafaudage du ravalement de façade déposé... :roll: :colere:
En revanche, l'ancien bâtiment de levage (un bâtiment qui, à la grande époque où le dépôt comprenait deux rotondes, reliait celles-ci entre elles, si mes souvenirs sont bons ?) a bel et bien été détruit. Et le pont tournant et l'ancien portique de distribution de sable n'existent plus non plus...
Mais malgré ces disparitions, le site restera donc à vocation ferroviaire. :D

PAZ, c'est marrant de voir ces photos : j'ai dû t'aiguiller quelques fois sans savoir qui était "au manche"... :wink:

@+
SNCF (Sans Nouveau Club Fixe).

Avatar du membre
François D
Intarissable !
Messages : 4236
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 22:26
Echelle pratiquée : [0]
Localisation : JOUE
Âge : 58

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par François D » ven. 25 janv. 2019, 19:53

OK, merci à toi pour ces précisions.
FD

Avatar du membre
CC 72048
Bavard
Messages : 70
Enregistré le : mer. 26 mars 2014, 17:43
Prénom : dominique
Localisation : TROYES (Aube)
Âge : 65

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par CC 72048 » sam. 26 janv. 2019, 16:52

Bonjour à tous
Merci à PAZ pour ses balades à travers la France avec du matériel diversifié. Mais je constate que les temps ont bien changé car si je me souviens bien (je suis parti en retraite en 2004), on commandait les conducteurs en Fac, Dispo ou en Réserve pour les acheminements de Loc HLP W, TM et matériels divers sur les lignes connues par son dépôt titulaire et en fonction des autorisations des EM, pour ma part ayant été à PLV L1 L4 et RT TROYES L4 et GC Nord. Donc maintenant, tu peux rouler sur les lignes de toutes les régions sans être accompagné en fonction de tes connaissances de lignes et EM.
Bonne journée
Dominique

Avatar du membre
CoCo
Intarissable !
Messages : 3918
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 01:56
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/
Localisation : Région humide

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par CoCo » sam. 26 janv. 2019, 19:40

J'admire et j'envie tes trains mais tu dois morfler lors de tes préparations de mission, détermination de vitesse limite... :siffle:
El poco CoCo.

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5892
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Fa 85 » sam. 26 janv. 2019, 21:29

CoCo a écrit :J'admire et j'envie tes trains mais tu dois morfler lors de tes préparations de mission, détermination de vitesse limite... :siffle:
..par contre, ça doit sérieusement se simplifier en matière de connaissance d'itinéraires, avec toutes les fermetures de lignes... :ange3: :ange3: :ange3:

Fabrice

PAZ
Prolixe
Messages : 1920
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » dim. 27 janv. 2019, 19:06

Bonjour à tous!

@ Pépé RCI, j'avais entendu parler de cette reconversion, merci pour la confirmation! :wink: En effet, il se peut que nous ayons déjà travaillé ensemble sans le savoir!

@ CC72048 en effet, depuis 2004, les temps ont bien changé, et c'est peu dire! Le tsunami de l'ultra spécialisation et de la séparation en "activités" étant passé par là, une nouvelle problématique est vite apparue: comment faire circuler un même train dans le périmètre de plusieurs dépôt ou les conducteurs autorisés aux lignes concernées, ne sont pas autorisés au matériel?? Exemple, le secteur de Calais n'est plus parcouru que par des conducteurs autorisés TER, automotrices, comment y trouver quelqu'un de bon "26000" pour le VSOE?.. Et le descendre jusqu'à Paris?! Trop de complications d'organisation, consommateur de ressources (pilotes etc...) d'où la création d'équipes de conducteurs "passe-partout". Plusieurs activités ne s'y sont pas trompées: Intercités, Infra, PAC transilien etc... Tu serais surpris de la réduction de connaissances de certains dépôts, quand ce n'est pas purement de leur disparition tel PLV... :siffle:

@CoCo, il est vrai que les préparations de missions ne sont pas à prendre à la légère, mais au moins, il n'y a pas de routine, de fait, l'attention y est plus soutenue. Je me souviens qu'à faire quotidiennement et uniquement la ligne C, pour ma part, il y avait des moments de lassitude et de routine qui pouvaient s'installer, et c'est là qu'apparaît le danger!
Je trouve que les vitesses en ligne ne sont pas les plus difficiles à gérer: vérif des Lili par rapport à la fiche train, et à mes fiches persos "aides mémoire". Après, les catégories de trains sont souvent les mêmes: HLP, V140 à V200. Là ou la méfiance est grande, ce sont dans les dépôts et triages ou se dissimulent la plupart des pièges, tel ce carré violet invisible lors de la rentrée au dépôt de Metz, caché par une pile de pont routier, les trois zéros qui montent au KVB malgré un départ sur voie libre du faisceau de rebroussement au Bourget, de même que sur le carré violet, pour rentrer au dépôt de Nantes Blottereau, etc...

Samedi 26 Janvier 2019, une mission quelque peu atypique par rapport à l'ordinaire: manœuvrer le train forum de "la sécurité" garé au triage des Aubrais. Le but? Extraire les fourgons générateurs, bien sûr situés au centre de la rame, pour les rentrer au dépôt, afin d'y faire le plein de diesel, puis les remettre à leur place dans le train, et en profiter pour changer la loc d'extrémité pour un départ du train vers Orléans lundi.
Profitons-en pour explorer un peu le site des Aubrais (en partie), jadis haut lieu du trafic de fret ferroviaire...

Image

Chemin faisant pour "la feuille" des Aubrais...

Image

Toujours intéressant de poster ce genre de photos dont sont friands les modélistes. Je me souviens de conversation de ce genre de panneaux sur certains réseaux tels celui de Luzy par exemple... :coeur2: :coeur1: On aperçoit le poste 6 des Aubrais.

Image

Il fait encore bien nuit sur le triage... Une G2000 ECR en tête d'un train d'essence des armées.

Image

Seul le trafic de céréales constitue la dernière activité du fret SNCF ici même.

Image

Mise en service de la rame en attendant les agents de manœuvre.

Image

La signalisation mécanique est encore bien présente ici, comme aux Batignolles à St Lazare. Après séparation des voitures sur le triage, refoulement au tiroir du poste 6 afin de rentrer ensuite au dépôt.

Image

Ouverture du carré violet 158!

Image

Entrée au grill électrique: la 22000 peut donc s'avancer. Le tableau "ther/Autor nous aurait envoyée sur la voie de gauche non électrifiée, vers l'ex station aujourd'hui hors service.

Image

Une 7200 erre ici l'âme en peine.

Image

Drôle d'équipage au dépôt des Aubrais! La station étant aujourd'hui désaffectée, c'est un livreur de fuel qui viendra faire le plein avec son camion citerne!

Image

L'ancienne station en question

Image

Les anciens ateliers étaient desservis par un pont transbordeur, dont la fosse est remblayée! :cry:

Image

Vestige du passé! La voiture salon comporte elle aussi un générateur, au même titre que les deux fourgons mistral 69.

Image

Ladite voiture salon côté cuisine. Elle sert pour le personnel d'accompagnement du train. Ces derniers vivent quasiment en autarcie sur le train.

Image

Les transferts d'une ville d'expo à une autre doivent êtres sympas!

Image

Vous aviez toujours rêvé de vous balader dans les fourgons mistral 69 modifiés pour le train expo? Y'a qu'à demander! 8)

Image

Image

Image

Image

Joli moulin! :shock:

Image

Poignée d'alarme très "sixties"!

Image

Cuves de l'ancienne station en cours de démantèlement.

Image

Image

Chose dont j'ignorais l'existence: l'ancienne sablerie, ou des camions venaient benner du sable de la Loire dans un trou, ce dernier gravissait ensuite une chaîne à crinoline, pour être séché puis chargé dans des wagons "bouchons de champagne" afin d'êtres expédiés au travers la France...

Image

C'est la fin de la matinée. La rame est reconstituée, les pleins ont été effectués, la machine est prête à repartir côté Sud.

Espérant que ce nouveau petit reportage vous aura plu... Il reste à photographier aux Aubrais, notamment au niveau du relais latéral... (Z5300, 5100, wagons du sernam....)

@+, PAZ!
Fichiers joints
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 001.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 002.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 003.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 004.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 007.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 012.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 013.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 017.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 018.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 021.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 022.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 023.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 026.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 029.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 032.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 033.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 034.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 035.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 037.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 039.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 040.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 044.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 045.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 046.JPG
Manoeuvre forum LAB 26 Janvier 2019 062.JPG

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5892
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Fa 85 » dim. 27 janv. 2019, 19:32

Vu la rame en question mercredi en fin d'am à Poitiers...un seul fourgon ronflait, et encore le mot est fort, tant l'amortissement du bruit du MGO est epoustouflante…. il y avait deux fourgons ex TEE, plus la voiture communication,..si je compte bien, il y avait donc trois générateurs potentiels…

Poitiers posséde toujours son ancien depôt, et les voies...devenu espace Infra...un ravitaillement sur ce site aurait peut être pu être envisageable….

Fabrice

Répondre