Les pérégrinations de PAZ

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » ven. 07 juin 2019, 20:06

Bonjour les amis,

Petit UP pour vous dire que je n'oublie pas ce fil (loin s'en faut!! :? ) et la balade va bientôt se poursuivre dans le Nord Est, dès que les occupations dans le Sud Est de ces jours-ci m'en donneront l'occasion...
Tiens, une toute fraîche de cet après midi, 8) la 26004 en tête du pèlerins 20184/5 au sortir de la rive droite du Rhône, aux abords du poste 1 de Nîmes...
Botoma et LYD NI rive droite 4 5 et 7 juin 2019 733.JPG
@ très bientôt, PAZ!

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François D
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par François D » dim. 09 juin 2019, 13:53

Ah , PAZ le retour ! :D :D
FD

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » lun. 17 juin 2019, 11:00

Allez, poursuite de la balade sur l'artère Nord Est! Pour mémoire, nous venons de franchir Longuyon en tête du VSOE...

L'ancienne gare de Charency Verzin:
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 153.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 155.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 156.JPG
Le signal d'entrée de Montmédy, ou existent encore deux évitements, qui ne doivent plus guère être visités par les trains:
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 164.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 167.JPG
Le poste de Montmédy:
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 169.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 174.JPG
@+, PAZ!

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » lun. 17 juin 2019, 11:20

Deuxième salve, avec grandeur et décadence d'anciens BV qui ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes...
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 176.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 180.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 183.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 184.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 185.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 186.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 190.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 191.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 196.JPG
@+, PAZ!

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Manu93 » mar. 27 août 2019, 21:34

Bonjour,

Je découvre ce film passionnant en ayant cherché des infos sur un signal nain identifié comme étant un TLC photographié ce jour à la gare du Verdon.

Je m'interrogeais sur ses indications possibles ( à priori 3 ) et ses prescriptions. Dans le cas présent, les TLC, au nombre de deux, s'adressent aux TER en provenance de l'embranchement de Pointe-de-Grave (terminus saisonnier) et la gare du Verdon.
20190827_194303-1008x567.jpg
En remontant le fil, page 9, il pourrait présenter le " T "(Tiroir) équivalent au feu blanc de manœuvre ? (T cli. = tiroir court ? ). Au centre un signal vert et blanc (départ en ligne ) ?

T obligatoirement éteint si le signal de faisceau est au carré ?

Toutes les autres voies de la gare sont protégées par des derrailleurs fermés. Un seul signal lumineux s'adresse à l'ensemble des voies : cible présentant le carré ou la voie libre en direction de Bordeaux. Vernon est un terminus.

Merci par avance pour les renseignements.
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Gilles74 » mer. 28 août 2019, 06:41

Sur un TLC, le "T" ne veut pas dire Tiroir, mais donne l'autorisation de tirer, c'est à dire de s'avancer en marche en manoeuvre conformément à la réglementation. En "repos", le TLC présente toujours un carré fermé. Il s'éteint, soit pour présenter le "T" , manoeuvre, ou le SLD ( signal lumineux de départ ) qui autorise de départ en ligne.
Un TLC éteint ( anomalie de signalisation )est à considérer comme présentant l'indication la plus restrictive, c'est à dire le carré.
On pourrait compléter en précisant que le "T" peut être fixe ou clignotant. Fixe pour indiquer une autorisation de manoeuvre comme prévu selon les informations en connaissance du conducteur, clignotant lorsque par exemple, en bout de faisceau il y a un signal de groupe, et que celui ci est fermé ( pour effectuer une courte manoeuvre de mise en tête par exemple ).

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Baptiste » mer. 28 août 2019, 08:36

C’est ça, à part le fait qu’un TLC éteint est complètement possible s’il est accompagné d’un chevron pointe en haut qui joue le rôle de damier finalement.
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Manu93 » mer. 28 août 2019, 14:05

Gilles74 a écrit :
mer. 28 août 2019, 06:41
Sur un TLC, le "T" ne veut pas dire Tiroir, mais donne l'autorisation de tirer, c'est à dire de s'avancer en marche en manoeuvre conformément à la réglementation. En "repos", le TLC présente toujours un carré fermé. Il s'éteint, soit pour présenter le "T" , manoeuvre, ou le SLD ( signal lumineux de départ ) qui autorise de départ en ligne.
Un TLC éteint ( anomalie de signalisation )est à considérer comme présentant l'indication la plus restrictive, c'est à dire le carré.
On pourrait compléter en précisant que le "T" peut être fixe ou clignotant. Fixe pour indiquer une autorisation de manoeuvre comme prévu selon les informations en connaissance du conducteur, clignotant lorsque par exemple, en bout de faisceau il y a un signal de groupe, et que celui ci est fermé ( pour effectuer une courte manoeuvre de mise en tête par exemple ).
Merci pour ces infos. Mais dans le cas du Verdon, à quoi peut bien servir le T pour une ligne parcourue uniquement par des rames TER automotrices ?

Voici une photo de la gare prise un peu en retrait de son carré de groupe. Toutes les voies de la gare sont verrouillées par des derrailleurs fermés. Seule les voies de gauche (2) sont opérationnelles. Les deux rectangles gris visibles sont les 2 TLC vus de dos.
20190827_194655-1008x567.jpg
Merci et bonne journée
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Baptiste » mer. 28 août 2019, 14:56

Le T indiqué au conducteur qu’il peut effectuer la manœuvre préalablement commandée. Il a déjà reçu le thème de la manœuvre avant. Elle vaut pour « autorisation de mise en mouvement » comme une répercution d’un ordre verbal d’un chef de manœuvre finalement. Alors que le SLD lui, indique une autorisation de départ, faire une manœuvre au SLD reviendrait à ce que le chef de manœuvre donne un coup de guidon de départ (un coup de « palette ») pour une manœuvre, ce qui ne se fait pas. L’autorisation de départ à une autre signification que l’autorisation de mise en mouvement ;)
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Manu93 » mer. 28 août 2019, 22:18

Merci pour ces renseignements sur les prescriptions de ce signal.

L'autre particularité de cette gare est son unique cible de sortie pouvant présenter le carré, situé au niveau du cœur d'aiguille et portant une plaque BM. Surpris car il me semblait que :
- les carrés étaint situés en amont de l'aiguille protégée à raison d'un carré par voie principale ;
- le signal d'arrêt en BM était le sémaphore de BM (non franchissable) et non le carré.
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » mer. 28 août 2019, 22:29

Bonsoir,

Concernant le Verdon, ne pas oublier qu’en dehors des vestiges d’aujourd’hui, les installations jadis étaient bien plus importantes, comme je viens de le découvrir dans le livre « BB midi » des éditions du Cabri.
Bref, la ligne se meurt et ne correspond plus en rien à son glorieux passé!

@+ et à très bientôt pour la suite de la balade sur l’artère Nord Est et partout ailleurs sur le réseau!
Paz!

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Sero » jeu. 29 août 2019, 07:37

Le Carré 102 protège le PN119 pour toutes les provenances.
L'indication Sémaphore protège l'intervalle coté Bordeaux St Louis.
C'est loin d'être une particularité en voie unique.
MCC

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Vinces » ven. 30 août 2019, 18:45

Gilles74 a écrit :
mer. 28 août 2019, 06:41
Sur un TLC, le "T" ne veut pas dire Tiroir, mais donne l'autorisation de tirer, c'est à dire de s'avancer en marche en manoeuvre conformément à la réglementation. En "repos", le TLC présente toujours un carré fermé. Il s'éteint, soit pour présenter le "T" , manoeuvre, ou le SLD ( signal lumineux de départ ) qui autorise de départ en ligne.
Un TLC éteint ( anomalie de signalisation )est à considérer comme présentant l'indication la plus restrictive, c'est à dire le carré.
Et bien non, le damier du TLC est a considérer comme un jalon d'arret et a ce titre tu peux partir en ligne avec le damier éteint et une autorisation de départ manuelle (cas ou il y aurait une anomalie sur le SLD) - ce qui donne jalon d'arret retiré et autorisation de départ

je me souvient tres bien de ce cas car j'avais eu a le traiter au simulateur, mais il est vrai que les réactions et les discutions sur le sujet avaient été vives

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » lun. 28 oct. 2019, 19:12

On rentre sérieusement dans l'automne. Ce week end, ça a commencé à bien patiner en 22200 sur la ligne de Nevers, et la 26000 s'est aussi essuyée les pieds sur la L1... C'est la saison idéale pour poursuivre notre balade sur l'artère Nord-Est, que j'associe dans mon esprit, à cette triste saison...

On approche de Carignan
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 199.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 201.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 204.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 207.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 209.JPG
"Le p'tit bonhomme qui rigole pas!"
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 210.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 211.JPG
Pouru Brevilly
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 212.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 215.JPG
Douzy
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 217.JPG
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par rail45 » mar. 29 oct. 2019, 08:24

Bonjour PAZ
Est ce qu'il y a encore quelques trains de fret sur cette ligne ?
Ou bien c'est dans ce domaine, comme partout ailleurs en France, désormais le désert ?
Quel type de train tractez-vous ?
Sinon, si ce n'est pas indiscret, comme vous sillonnez une grande partie du réseau ferroviaire, je suppose que vous faites partie d'un service spécial ?
Pouvez-vous, si vous êtes d'accord, nous en dire un peu plus sur vos activités ?
Vous avez la connaissance de la plupart des lignes que vous empruntez, ou bien avez-vous régulièrement des "pilotes" qui vous guident sur les itinéraires que vous n'empruntez pas régulièrement ?
Je suppose que comme à la RATP pour le métro (ou même le bus), il y a un délai au bout duquel vous devez refaire une formation lorsque vous ne roulez pas sur une ligne ?
Bonne journée.
Pierre

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