Les pérégrinations de PAZ

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

PAZ
Prolixe
Messages : 1936
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » sam. 13 avr. 2019, 10:43

Ou ça une question bête?? :?:
On roule à droite sur une partie de Lorraine, et aussi en Alsace.
Grosso modo, sur la ligne 1 Paris Strasbourg, on roule à droite à partir de Héming (saut de mouton au kilomètre 426,6) jusqu'à Strasbourg, et au delà, Mulhouse ("plaine d'Alsace") et Bâle. A Mulhouse, si l'on bifurque vers la ligne 4 (Belfort), on repasse aux signaux à gauche des la sortie de Mulhouse.
A Nancy, si l'on emprunte la ligne filant vers Metz, les signaux passent à droite juste avant d'arriver à la préfecture de Lorraine. Puis, de Metz, tout est à droite, sur la ligne remontant vers Reding pour rattraper la ligne 1, la branche Forbach, la ligne Forbach Thionville, de même que la ligne Metz Thionville et un bout de l'artère Nord Est. (Cf photos du fil.)
Les premières fois sont assez déconcertantes, notamment dans les dépôts et les gares, ou les signaux se retrouvent parfois côte à côte! Il faut bien faire attention.

@+, PAZ!

Avatar du membre
VincentLB
Intarissable !
Messages : 3893
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 14:06
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org
Localisation : Schaerbeek
Âge : 54

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par VincentLB » sam. 13 avr. 2019, 11:11

La circulation à droite en Alsace et Moselle est la conséquence de l'annexion à l'Empire allemand de ces territoires après la guerre de 1870-71. Le réseau AL puis la SNCF ont conservé cette particularité depuis que les trois départements de Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin sont redevenus français (de 1919 à 1940 et depuis 1945).
Vincent: Schmalspur über alles

Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10530
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Didi79 » sam. 13 avr. 2019, 13:24

PAZ a écrit :
sam. 13 avr. 2019, 09:54
Merci Didi pour les précisions. On se doute bien, en parcourant le secteur, que le passé ferroviaire de la région fut riche! Je donnerais cher pour revenir observer le trafic de cet âge d'Or...
Effectivement, au début, c'est plutôt impressionnant d'imaginer tout ce qui a disparu, au vu des vestiges que l'on peut apercevoir ici ou là .. :mort:


PS: j'aime bien rouler à droite :wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10530
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Didi79 » sam. 13 avr. 2019, 13:37

PAZ a écrit :
sam. 13 avr. 2019, 09:54
Le triage avait une certaine importance! Notez, sur les signaux de sortie aperçus à "revers" la présence d'indicateurs de direction qui trahissent là encore, la présence d'une ancienne ligne qui devait probablement rejoindre celle de Longuyon à Conflans Jarny. (Je suppose!)
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 115.JPG
Sur la gauche, ce sont bien les restes de la ligne vers Conflans-Jarny / Baroncourt :mort:

6-7.jpg
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Retraité pépère
Fécond
Messages : 634
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016, 17:02
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : Pays Basque
Âge : 64

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Retraité pépère » dim. 14 avr. 2019, 10:50

Protection de la bif du racc LGV:


[/quote]

La configuration de ce signal est étrange: il y a apparemment un TIV 90 ainsi qu'un TIV ouvert? Il y a sûrement une explication mais laquelle??
Cdt
un pinailleur, mari infidèle?

PAZ
Prolixe
Messages : 1936
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » dim. 14 avr. 2019, 12:45

Allez, petit aparté, on retourne sur l'artère Nord Est juste après! Ce matin, relève matinale du VSOE à Nancy:
VSOE et L1 CM PE et VSOE Louvres 14 Avril 2019 002.JPG
VSOE et L1 CM PE et VSOE Louvres 14 Avril 2019 006.JPG
Croisement sur la ligne 1...
VSOE et L1 CM PE et VSOE Louvres 14 Avril 2019 075.JPG
Arrivée sur la région Parisienne, la 22341 en provenance de Villeneuve est dépassée à Pantin:
VSOE et L1 CM PE et VSOE Louvres 14 Avril 2019 362.JPG
VSOE et L1 CM PE et VSOE Louvres 14 Avril 2019 362.JPG (161.37 Kio) Vu 1670 fois
La 26019 touche enfin le butoir à Paris Est...
VSOE et L1 CM PE et VSOE Louvres 14 Avril 2019 387.JPG
Tandis que la 22341 prend place de l'autre côté de la rame pour repartir sur Calais:
VSOE et L1 CM PE et VSOE Louvres 14 Avril 2019 391.JPG
Alors, je tente le tout pour le tout et décide de foncer à Louvres, en banlieue Nord, pour essayer de choper le train que j'aurais mené sur l'Est... J'arrive même bien en avance!
VSOE et L1 CM PE et VSOE Louvres 14 Avril 2019 404.JPG
Le VSOE arrive enfin, mon collègue Didier m'adresse un salut amical.
VSOE et L1 CM PE et VSOE Louvres 14 Avril 2019 424.JPG


Cela ne va pas s'en dire que je vous proposerai donc prochainement une balade sur une autre ligne mythique, la ligne 1!

@+, PAZ! 8)

Avatar du membre
Laurent77
Volubile
Messages : 2118
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009, 11:01
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Laurent
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCTIt93 ... =0&sort=dd
Localisation : PK 26 de l’artère Imperiale
Âge : 49

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Laurent77 » dim. 14 avr. 2019, 15:14

:applause: et encore MERCI
Cordialement
Laurent

Avatar du membre
12035
Démonstratif
Messages : 1445
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008, 13:20

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par 12035 » dim. 14 avr. 2019, 17:14

Bonjour,
0n roule à droite en Alsace et Moselle.
@+
12035

PAZ
Prolixe
Messages : 1936
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » lun. 15 avr. 2019, 12:20

Allez, fini de rire, on reprend notre périple sur l'artère Nord Est!
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 128.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 130.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 132.JPG
Décadence du chemin de fer...
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 134.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 136.JPG
Le train est quelque peu en retard, en raison, notamment, de relève contrôleurs non prévue sur la marche: il aura fallut s'arrêter de longues minutes à Metz. La ligne descend depuis Longuyon, le train roule "au trait", j'ai juste à retenir les 1039 tonnes de l'ensemble du bout des doigts au frein electrique, c'est plutôt agréable, sauf que, ça descend bien, même trop bien, et le tracé plus que sinueux fait que les voitures s'écrasent sur leurs suspensions pneumatique, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre... et ça consomme de l'air! Je regarde alors les manomètres, et... :colere:
5911 PBY NV et VSOE 17 mars 2019 324.JPG
La "CP" (aiguille rouge, "conduite principale", réserve d'air en sorte) est bien en dessous de sa pression de régime, normalement située entre 8 et 9 bars... Elle flirte même dangereusement avec la pression "CG" (conduite générale, équipements de frein) Le risque? Que la machine, de par ce fait, déclenche un freinage d'urgence. Ce serait le plantage, le nez dans la tasse de café des clients à l'heure du petit déjeuner, la mise à mal du confort, de la régularité, et j'en passe! C'est d'autant plus problématique que j'approche de Longuyon avec les limitations de vitesses qui vont avec (90 puis 70), et enfin, le moindre coup de frein pneumatique (rencontre d'un avertissement par exemple) serait fatal! Je serre donc les fesses, et surtout le frein électrique à fond les ballons, pour tenter de réduire un maximum ma vitesse afin d'aborder Longuyon sans avoir à me servir du frein pneumatique, et j'espère aussi qu'en roulant moins vite, la pression CP se refera la cerise, et tant pis pour le temps perdu... Bref, c'est chaud!..
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 137.JPG
J'ai finalement réagi à temps, et le train à lentement perdu de la vitesse, suffisamment tôt pour franchir les TIV aux vitesses indiquées, (Il n'y avait rien de trop cependant!) et en traversant Longuyon que nous abordons maintenant, la pression CP se refera un semblant de santé. Il en sera de même du côté d'Hirson. Décidemment, l'artère Nord Est n'est pas de tout repos, et j'imagine la dextérité qui devait falloir aux mécaniciens vapeur puis de CC14000 pour tenir la marche en tête de leurs lourds trains de minerais sur un profil aussi difficile!!
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 138.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 139.JPG
@+, PAZ!

PAZ
Prolixe
Messages : 1936
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » lun. 15 avr. 2019, 12:48

Le bout du tunnel??
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 140.JPG
La ligne qui arrive de Conflans Jarny nous rejoint!
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 141.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 142.JPG
Une semaine en arrière, malgré une météo exécrable (le mot est faible!), les spotters étaient présents!
5911 PBY NV et VSOE 17 mars 2019 327.JPG
5911 PBY NV et VSOE 17 mars 2019 327.JPG (156.1 Kio) Vu 1458 fois
5911 PBY NV et VSOE 17 mars 2019 328.JPG
Longuyon, jadis gare d'une certaine importance, au carrefour de plusieurs lignes... La ligne Thionville Valenciennes étant ainsi coupée "en croix", par celle venant de Conflans Jarny, et de celle de Longwy.
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 143.JPG
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 144.JPG
Un petit tour au buffet en attendant l'express de Paris tiré par une BB13000? Zut, c'est fermé!
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 145.JPG
La ligne de Longwy sur la droite.
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 146.JPG
Aperçu du syndicat d'initiative de Longuyon!
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 150.JPG
Après franchissement de Longuyon en cuvette, c'est reparti pour une ascension longue et sinueuse...
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 151.JPG
@+, PAZ!

Avatar du membre
12035
Démonstratif
Messages : 1445
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008, 13:20

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par 12035 » lun. 15 avr. 2019, 18:39

Bonsoir,
Merci pour le moment. :applause:
@+
12035

Fred.
Causant
Messages : 228
Enregistré le : ven. 14 déc. 2012, 21:08

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Fred. » lun. 15 avr. 2019, 22:51

Retraité pépère a écrit :
dim. 14 avr. 2019, 10:50
Protection de la bif du racc LGV:

La configuration de ce signal est étrange: il y a apparemment un TIV 90 ainsi qu'un TIV ouvert? Il y a sûrement une explication mais laquelle??
Cdt
[/quote]

Bonjour
Je n’ai pas vérifié mais je dirais que c’est une annonce de baisser panto pour la direction de la LGV.

PAZ
Prolixe
Messages : 1936
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » lun. 15 avr. 2019, 23:11

C’est effectivement une annonce de baissez pantos qui n’est présentée que lorsque l’on est dirigé vers la LGV, et donc dans ce cas, l’execution du 90 doit être effacée.

@+, PAZ!

Retraité pépère
Fécond
Messages : 634
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016, 17:02
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : Pays Basque
Âge : 64

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Retraité pépère » mar. 16 avr. 2019, 09:23

Merci pour la réponse de Fred et Paz, je n'avais pas souvenir d'un tel signal (baissez pantos) sur le SO ni de l'avoir pratiqué, comme quoi, on en apprends chaque jour! Et ça se présente comme une cacahuète ou y a-t-il une inscription?

Cdt
un pinailleur, mari infidèle?

PAZ
Prolixe
Messages : 1936
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » mar. 16 avr. 2019, 09:34

Il s’agit du panneau baissez pantos tout à fait classique:
CE3F9855-E9FF-4D07-952A-31D0BE571314.png
@+, PAZ

Répondre