Les pérégrinations de PAZ

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Fred. » lun. 04 mars 2019, 15:09

Bonjour
Plus de R60 et RR60 pour tourner vers Massy au poste R car toute la zone est à 60.
Juste TIDD et ID.

B3Su
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par B3Su » lun. 04 mars 2019, 15:37

Bonjour
Dans les années 85/86 j'étais chef de centre Sernam à Versailles Chantiers, c'était une halle marchandises très longue ouverte à tout vent et à tous vols. Des m² en plein coeur de ville, de quoi faire frémir les promoteurs

PAZ
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » lun. 04 mars 2019, 21:38

Bonsoir et... ...merci pour les précisions! 8)
Concernant les affligeantes limitations de vitesses à 100, c'est effectivement pour les traversées, j'en parlais, photos à l'appui, quelques pages en arrière. On en trouve un peu partout depuis la catastrophe de Brétigny, ce qui n'est pas sans péjorer les temps de parcours. :?

Poursuite de la Verrière à Maintenon...

Après la Verrière donc, passage à deux voies. C'est toujours sur cette section que les problèmes en tous genres surviennent!

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Croisement avant Coignières

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Ca se suit au block!

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Entre Le Perray et Rambouillet, la ligne repasse à quatre voies.

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Rambouillet, l'un des terminus de la transilie de Montpar!

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Et de nouveau, l'on retrouve deux voies

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Enfin les grands espaces!

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » lun. 04 mars 2019, 21:46

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Notez la plaque "d'annonce" kilométrique à l'approche de la sous station. Nous avions déjà évoqué leur utilité sur un autre sujet.viewtopic.php?f=5&t=85211 On ne trouve cela (à ma connaissance) que sur la GC Sud et sur Paris Le Mans.

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Epernon

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De nouveau quatre voies jusqu'à Maintenon, mais très limitées en vitesse (70). Vu l'armement, mieux vaut ne pas rouler au delà!

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Croisement

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Et enfin, la célèbre gare "Jouef"! :coeur2: :coeur1:

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@ suivre, PAZ!
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » lun. 04 mars 2019, 22:04

Pour la petite histoire, c'est sur la sous station deMaintenon qu'était connectée l'éolienne expérimentale de Nogent Le Roi durant les années 50/60. ce fut la première éolienne de grande puissance française !
Eolienne de Nogent
Je gène ? Alors au revoir.

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François D
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par François D » mar. 05 mars 2019, 16:18

J'ai fait de nombreux aller-retour NANTES-PARIS dans les années 80' et je dois dire que dans le sens province-Paris, c'est à partir de Chartres que je trouvais que ça devenait super intéressant.
Il me semble que grosso-modo quand on brulait Chartres, Montparnasse n'était plus qu'à 45 mn. Je révisais mes cours dans le train mais à partir de là, je rangeais tout.
Les sections à 4 voies, les grandes courbes qui permettaient de bien voir la tête du train, Trappes, et à partir de Versailles-Chantiers étaient autant de zones où il y avait encore une belle activité ferroviaire.
C'était encore l'époque où il n'y avait pas que des trains Corail (encore moins de TGV), on pouvait ouvrir l'été les vitres des UIC, recevoir le souffle de l'air en pleine figure, le vacarme, l'odeur de chaud et de créosote ....
FD

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Gilles74 » mar. 05 mars 2019, 16:44

B3Su a écrit :Bonjour
Dans les années 85/86 j'étais chef de centre Sernam à Versailles Chantiers, c'était une halle marchandises très longue ouverte à tout vent et à tous vols. Des m² en plein coeur de ville, de quoi faire frémir les promoteurs
Les promoteurs ne frémissent plus.....ils ont fait main basse! Je suis passé à Versailles en février, le coin est en pleine construction! En plus du deuxième accès et de sa nouvelle passerelle, un nouveau quartier voit le jour. le parking à droite de la rampe d'accès à la gare est remplacé par des bureaux.

Concernant les limitations de vitesse des traversées, contrairement à celle du P5 de Trappes, celle de Ramboullet donnant accès aux voies de garage banlieue ne semble pas avoir de restrictions?

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Gilles74 » mar. 05 mars 2019, 16:56

François D a écrit :J'ai fait de nombreux aller-retour NANTES-PARIS dans les années 80' et je dois dire que dans le sens province-Paris, c'est à partir de Chartres que je trouvais que ça devenait super intéressant.
Il me semble que grosso-modo quand on brulait Chartres, Montparnasse n'était plus qu'à 45 mn. Je révisais mes cours dans le train mais à partir de là, je rangeais tout.
Les sections à 4 voies, les grandes courbes qui permettaient de bien voir la tête du train, Trappes, et à partir de Versailles-Chantiers étaient autant de zones où il y avait encore une belle activité ferroviaire.
C'était encore l'époque où il n'y avait pas que des trains Corail (encore moins de TGV), on pouvait ouvrir l'été les vitres des UIC, recevoir le souffle de l'air en pleine figure, le vacarme, l'odeur de chaud et de créosote ....
La section entre Chartres et Maintenon est sinueuse, dans la vallée de l'Eure, puis la grimpette sur Gazeran à partie d'Epernon. Ensuite c'est mieux tracé, le 160 était autorisé entre Gazeran et le Pk...je ne me souviens plus trop entre Saint Quentin et Saint Cyr. Puis 130 jusqu'à Versailles traversée à 110 sur voie 1 et 2. puis montée progressive des vitesses, 120, 130 de Viroflay à Chaville, 140, pour les C160 jusqu'à Ouest Ceinture, jusqu'à Bellevue pour les autres, puis 130 ( je cite de mémoire, je peux commettre des erreurs! )
A noter que beaucoup de secteurs de la ligne parcourus à 140 avec les C140, étaient autorisés à 145, comme entre Gazeran et Epernon, la rampe de La Loupe dans les deux sens! Tout ça a du être lissé!
Entre Nogent le Rotrou et Le Mans, c'est bien tracé, 150 jusqu'au Theil, puis 160. La traversée du Mans qui était limitée à 50, a subi de gros travaux avant la mise en service du TGV pour l'autoriser à 120. Ensuite c'est un boulevard jusqu'à Nantes, sauf la traversée d'Angers et la zone des tunnels entre Oudon et Le cellier.

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » mar. 05 mars 2019, 18:53

Bonsoir à tous,

Merci de tous vos témoignages, anciens ayant pratiqué la ligne, simples voyageurs n'en ratant pas une miette... Je suis fan!
Concernant les vitesses actuelles pour les V160, on roule à 130 de Chartres au KM 84,5, puis 150 jusqu'à Epernon, 140 entre Epernon et Gazeran puis 160 jusqu'à la bif de Granville (St Cyr). Ensuite les vitesses varient et sont moins elevées jusqu'à PMP, et l'on peut noter l'abaissement à 110 entre Bellevue et Clamart en raison des travaux du super métro du grand Paris.

Je vous propose un saut de puce de Maintenon à Chartres, mais par avance je m'excuse, le sillon tracé en après midi n'aura pas été des plus propices pour l'exposition au soleil, mettant ainsi en évidence les imperfections du pare brise...

Après Maintenon, on repasse à deux voies jusqu'à Chartres.

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St Piat et sa mini halle!

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Jouy.

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La Vilette St Priest. Ce sont les parents de l'un de mes collègues de l'équipe qui habitent la maison du PN.

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On ne présente plus...

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Bon, il reste une bonne partie de photos à poster jusqu'au Mans, sans compter les entrailles du dépôt... C'est assez chronophage, mais le plaisir du partage est là! Sans compter 1000 autres aventures aux 4 coins du pays!

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Gilles74
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Gilles74 » mar. 05 mars 2019, 19:40

Toujours aussi belle ballade sur une ligne qui m'est chère.
Curieux, ces poteaux caténaires avec la console brisée! Jamais vu ailleurs, un essai?
La dernière photo prise en bout de quai de Chartres vers Le Mans montre de début de la courte rampe de 3/4 kms qui conduit la ligne dans la Beauce, pas si plate que ça dans ce secteur. Il est vrai que l'on est à son extrémité nord.
Cette courte rampe provoquait de longs démarrage aux express desservant Chartres. 14 voitures avec une 25200, ça montait mal en vitesse, et il arrivait souvent qu'il soit impossible de changer le couplage des moteurs, opération qui se faisait à 50km/h au minimum. En pratique, cette transition était plus confortable, vers 60, atténuant l'à coup provoqué par la coupure de traction éphémère, due au schéma électrique d'alimentation des moteurs de traction.

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par 115GLA13 » mar. 05 mars 2019, 23:20

Mes très chers amis,
D'abord un grand merci à "PAZ" qui continue , avec bel entrain, de nous combler de plaisir avec ses photos si bien expliquées.
Sur les deux dernières pages, il nous raconte le voyage sur la GC-sud et la "stratégique". Tout jeune petit voyageur, j'ai connu les ultimes vapeurs entre Igny et Massy-Pal, vers 1946-47, alors que je venais d'aller rendre visite à mon frère, élève dans le célèbre internat "Saint-Nicolas d'Igny". Le souvenir de monter l'escalier de la passerelle de Massy pour rejoindre la ligne de Sceaux puis de passer juste au-dessus de la cheminée de la loco-tender reste dans ma mémoire : je croyais, à 5 ans, me trouver précipité dans les flammes de l'Enfer :twisted: , tant les escarbilles et le rougeoiement m'avaient impressionné! (À 78 printemps, j'ai encore cette image en tête !).
Par la suite, je fus moi aussi interne à "Saint-Nic", de 54 à 57(J'en conserve un très bon souvenir ! :coeur2: ) et inutile de dire que cette portion de ligne entre Massy et Igny n'a aucun secret pour moi. Chaque dimanche matin et lundi au retour, j'empruntais les Z 3600 :coeur1: où "Dame SNCF", dans sa grande mansuétude, mettait deux rames couplées pour transporter les quelques 500 jeunes entre Igny et Massy. Par contre, pour Versailles, un élément double suffisait bien.

Concernant l'espace où se construit l'atelier du futur tram-train, nous y allions certains jeudis durant les "promenades de 1ère division" pour les 300 internes depuis la 6éme jusqu'en 3ème. C'étaient les anciennes voies de chargement/déchargement de matériel militaire, déjà à l'abandon à ces époques. Un quai haut subsistait et le raccordement à la voie 1 de la GC existait encore bel et bien : la tête était sous caténaire.
De cette période 54-57 et depuis notre école d'Igny, un très important trafic fret était bien visible, la ligne coupant en deux partie le domaine horticole de St-Nic. Un "passage sous voies" permettait la liaison. Nous voyions les BB 900, rarement seules, tracter les rames de wagons. Je m'amusais à compter ceux-ci : entre 40 et 50 véhicules, c'était habituel. De temps à autre passait une loco vapeur(140 C,141 R...)

Je me permets un détail historique qui regarde l'accord passé , bien avant la création de la SNCF en 38, entre la Compagnie des Ceintures et le réseau de l'État : il était donc acté, par un traité signé entre les deux entités, que l'État s'engageait à laisser à la GC le passage sous les 4 voies de PMP à Chartres au niveau de la gare des Matelots pour que les trains pussent continuer vers Achères en venant de Massy et les au-delà. Or, au mépris des engagements signés, "Dame SNCF" a superbement ignoré cet accord et a "réquisitionné" à son profit le passage sous voies pour s'en servir vers Dreux, Plaisir, Mantes...si bien que le futur "tram-train" , le T 13, ne pourra atteindre Versailles-Chantiers et obligera ses utilisateurs à une correspondance en gare de Saint-Cyr. Ce genre de procédé porte un nom : spoliation ! :mort:
Je remercie encore «Monsieur PAZ» pour son travail de publication et attends avidement la suite de ses photos,
Claude M.

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Gilles74 » mer. 06 mars 2019, 07:32

115GLA13 a écrit :Je me permets un détail historique qui regarde l'accord passé , bien avant la création de la SNCF en 38, entre la Compagnie des Ceintures et le réseau de l'État : il était donc acté, par un traité signé entre les deux entités, que l'État s'engageait à laisser à la GC le passage sous les 4 voies de PMP à Chartres au niveau de la gare des Matelots pour que les trains pussent continuer vers Achères en venant de Massy et les au-delà. Or, au mépris des engagements signés, "Dame SNCF" a superbement ignoré cet accord et a "réquisitionné" à son profit le passage sous voies pour s'en servir vers Dreux, Plaisir, Mantes...si bien que le futur "tram-train" , le T 13, ne pourra atteindre Versailles-Chantiers et obligera ses utilisateurs à une correspondance en gare de Saint-Cyr. Ce genre de procédé porte un nom : spoliation ! :mort:
Je remercie encore «Monsieur PAZ» pour son travail de publication et attends avidement la suite de ses photos,
Claude M.
C'est un peu plus complexe. En effet, le passage en saut de mouton inférieur des voies desservant Versailles-Matelots doit dater de l'électrification de la ligne, mais il ne débouchait sur rien! Un train venant de la GC sud devait emprunter la voie 1 sur les deux kilomètres de la tranchée, alors à 4 voies. Et en sens pair cela se faisait au prix d'un double cisaillement.
L'élargissement de cette tranchée à 6 voies date de la fin des années 70, mais côté Saint Cyr, les deux voies prolongeant la sortie des Matelots sont bien plus récentes.
La mise en place du sextuplement le long du faisceau des Matelots, et à la traversée de Saint Cyr est postérieure à l'abandon du trafic de transit par la GC ouest du fait de l'électrification Plaisir Epônes, qui a permis, malgré un détour, d'assurer le trafic entre trappes et Achères ou Creil sans changer d'extrémité. Il ne restait donc plus qu'un trafic restreint sur Versailles Achères par Saint Germain, trains de matériaux de construction vers Noisy le Roi, entrepôt de boisson à Saint Germain, et peut-être quelques autres petits trafics. Seuls subsistaient les échanges d'engins entre Trappes et Achères ou La Plaine, qui assuraient quotidiennement une présence ferroviaire.
Après, pour le tram-train, il aurait pu aussi être envisagé d'utiliser la possibilité "tram" pour gagner Versailles par la RN10.
Sans le sextuplement de la tranchée de Versailles, on aurait un goulet insolubles entre les Chantiers et la bif d'Epones. Avec les installations actuelles, il n'y a que rarement des cisaillements.

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » mer. 06 mars 2019, 09:14

Bonjour à tous,
Merci à 115GLA13 (Et aux autres!) pour ses compliments, et son témoignage. Je vois que la sauce de ce fil semble prendre, et j'en suis ravi. :D J'espérais glaner ce genre de témoignages, et au vu des interventions de chacun d'entre vous, le but est atteint. Je crois que nous avons tous, à la source de notre passion, de petits détails, d'insignifiants souvenirs pour le quidam, qui restent gravés en nous, quelque soit notre génération.
Enfin, grâce à ces diverses contributions, j'en connais désormais un peu plus sur ces lignes parcourues, je pense que je n'aurais pas assez d'une vie pour apprendre! :?

Allez, encore un petit saut jusqu'à La Loupe. Le nom de cette localité m'a toujours fait sourire.

Décollage de Chartres. Comme souligné par Gilles74, ça grimpe un peu. Mais avec le matériel moderne, ça paraît -presque- imperceptible. Ici, on commence à croiser du matériel "Pays de la Loire".

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A gauche, la ligne de Courtalain.

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Transition de vitesse avant le passage sous la rocade de Chartres.

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Amilly. Un grave accident de PN en Octobre 2012 avait conduit, quelque temps durant, l'interdiction de circulation aux BB60000 haut le pied, un problème de shuntage ayant été suspecté.

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Signal type "Ouest" :coeur2: :coeur1: J'adore leur style "désuet" (selon mon interprétation), et l'on dirait que la cible est amovible. Je verrais bien le passage d'une 2D2 5400! 8)

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St Aubin

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Quelques PK en tôle émaillées demeurent, tout comme les bornes hectométriques.

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Courville/Eure

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On arrive sur Pontgouin, transition 150 annoncée.

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La Loupe...

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Gilles74 » mer. 06 mars 2019, 10:38

la photo de la ZGC "pays de Loire" me rappelle un fait peu connu, dans les années 80. Le dernier train Le Mans Paris du samedi soir a été assuré sur au moins un service au moyen d'une Z 9600, qui repartait de Montparnasse le dimanche matin au 3635.
C'étaient les conducteurs du Mans qui assuraient ce service, ceux de Trappes ou paris ne connaissant pas ce matériel qui n'a d'ailleurs pas souvent connu les gares parisiennes.
La marche devait être pénible à tenir pour ne pas prendre d'avance, tant les Z2 sont véloces par rapport à une rame tractée!

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » mer. 06 mars 2019, 12:31

C'est marrant ces numéros de trains, car de nos jours, le 3635, c'est un train du Sud Ouest (Austerlitz Cahors). Je n'ai jamais compris ces changements d'affectation des numéros de marche! :gne:

Allez, promenons nous, toujours avec la BB22320, de la Loupe à Nogent le Rotrou...

Sortie de la Loupe, avec accès à un évitement bien rouillé... (En sursis??)

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Tableaux "Givre"

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Descente sur Bretoncelles. Je me souviens, durant mon stage "conduite" lors de la formation, avoir été à la peine dans ce secteur, en tête d'une 25200 et d'un train de voitures, dans le sens pair. Relevé au Mans avec son conducteur titulaire, nous emmenions ce train, en provenance de Rennes, jusqu'à Achères.

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Une passerelle atypique

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Nogent le Rotrou...

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Le nom de la gare sur cette pancarte est resté très "rétro"! :coeur2: :coeur1:

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