Les pérégrinations de PAZ

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Répondre
Gilles74
Prolixe
Messages : 1795
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Gilles74 » ven. 01 mars 2019, 13:26

@PAZ, est ce que tu as pu remarquer, dans le secteur de La Loupe, s'il restait des isolateurs 25 Kv, qui avaient été posés dans les années80, alors qu'une conversion à cette tension était en projet? De mémoire il y en avait sur voie 2, en haut de la rampe.

PAZ
Prolixe
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » sam. 02 mars 2019, 19:02

Bonjour à tous,

@ Gilles74: je n'ai pas prêté attention aux isolateurs 25000 dont tu me parles: soit ils y sont encore et je n'ai pas fait attention, soit ils ont été déposés. Bref, une réponse de Normand! :?

Allez, comme promis, nouveau reportage sur les rails de mes pérégrinations: dimanche 24 Février 2019, le train forum de la sécurité se balade vers la Normandie. Comme il devra faire étape sur Rennes, il me faut monter une électrique depuis le dépôt de Villeneuve jusqu'au Mans, ou, cette dernière prendra le relais des deux 67400 qui arriverons au Mans depuis Caen.

22320 apprêtée pour une balade en Bretonnie.

Image

Après préparation de la locomotive, il faut s'avancer au bout des voies de sortie pour s'annoncer au poste B. L'itinéraire sera le suivant: monter à Valenton, demi tour, et emprunt de la ceinture "stratégique" jusqu'à Massy, ceinture Sud jusqu'à Versailles, puis la ligne classique de Versailles au Mans, ou la machine y passera la nuit au dépôt. De l'autre côté du talus formé par le racco qui monte sur Valenton, on distingue le remisage de Villeneuve Prairie.

Image

Situé sur la voie 3 de sortie, l'ouverture du signal de sortie (visible au fond) ne suffit pas à la mise en mouvement. Il faut l'allumage du TIP (Tableau Indicateur de Provenance) pour garantir que l'ouverture du signal de groupe (Qui s'adresse à plusieurs voies) concerne bien la mienne. Après la sortie du dépôt, il me faudra déjà changer de cabine (sinon c'est Paris Lyon!) au niveau de la "passerelle", afin de monter sur Valenton par le Racc Nord.

Image

Après demi tour, montée sur Valenton. Il est possible de repartir sur le dépôt, ou sur le Sud Est... Attention à être bien dirigé! On distingue à gauche le dépôt duquel je viens de sortir, et le garage banlieue est désormais peuplé de régio 2N en lieu et place des Z5300.

Image

Comme de coutume, en haut du racc, à la jonction avec la Grande Ceinture, arrêt pour laisser passer un train de ciment. Combien d'heures passées ici, de jour comme de nuit?

Image

De jour comme de nuit!! :shock: (aparté)

Image

Jonction sur la GC, ici les voies sont les "EV", Evite Villeneuve, qui arrivent de Juvisy par le poste R. Le pont métallique repasse au dessus du triage de Villeneuve pour rejoindre celui de Valenton.

Image

Canton occupé, aux fesses du train de ciment qui vient de me couper la route. (Machine Veolia)

Image

Le triage de Villeneuve sert désormais à garer du matériel réformé. :? On y distingue, notamment, deux wagons couverts du 5 ème Régiment du génie (Souvenirs de mon service militaire!) et des wagons frigos du train de Rungis.

Image

Arrivée à Valenton ou un nouveau tête à queue va être effectué, afin de repartir vers la Massy et Versailles. Le train de ciment évolue parallèlement dans les garages de Valenton. Notez le raccordement LGV pour les inter secteurs. (Montée et pont rouge qui rejoint la LGV Sud Est.)

Image

@ suivre, PAZ...
Fichiers joints
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 009.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 017.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 019.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 026.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 031.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 032.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 034.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 037.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 043.JPG
VSG et AS le 29 décembre 2014 050.JPG
Modifié en dernier par PAZ le dim. 03 mars 2019, 21:28, modifié 1 fois.

BB 15024
Disert
Messages : 417
Enregistré le : mer. 07 sept. 2011, 09:38
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : RMC St Saturnin les avignon
Localisation : isle sur la Sorgue
Âge : 60

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par BB 15024 » sam. 02 mars 2019, 22:22

Bonsoir.
Moi aussi 5 régiment du génie d'octobre 1977 à 1978, 2 mois à Versailles pour les classe avec comme Lieutenant Michel Sapin ministre de Hollande, après neuf mois à Miramas et 1 mois à Tournemire Roquefort sur la ligne Béziers/ Millau.

Gilles74
Prolixe
Messages : 1795
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Gilles74 » dim. 03 mars 2019, 00:03

BB 15024 a écrit :Bonsoir.
Moi aussi 5 régiment du génie d'octobre 1977 à 1978, 2 mois à Versailles pour les classe avec comme Lieutenant Michel Sapin ministre de Hollande, après neuf mois à Miramas et 1 mois à Tournemire Roquefort sur la ligne Béziers/ Millau.
5ème RG aussi, 77/08. Tu as donc vu le cul de mon paquetage, bleubite :mdr2:
2 mois de classes à Satory, puis 2ème compagnie de travaux lourds aux Matelots. J'ai échappé à la marée noire de l'Amoco Cadiz, alors que presque toute la compagnie était partie avec camions et engins de travaux en Bretagne. On est resté une dizaine pour conduire les locotracteurs et assurer la desserte du dépôt d'essence des Mortemets.

PAZ
Prolixe
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » dim. 03 mars 2019, 11:34

Ahhh, le 5 ème RG§... :coeur2: :coeur1: Mes premiers vrais contacts avec le ferroviaire! Visiblement, nous sommes quelques uns à être passés par là!

Image

Image

Pour ma part, je fus affecté, après les classes à la Courtine en Janvier, à la PLTVF. Ce fus la conduite des Y7100, non seulement aux Matelots, mais aussi sur l'arsenal de Toulon, jusqu'au triage de la Seyne. Ma carrière ferroviaire commençait bien! :D

Poursuite de la balade, maintenant sur la partie Valenton Massy Palaiseau via la GC (les EV), le poste R, Orly, la ceinture dite "Stratégique" au trafic saturé...

Enième changement de cabine à Valenton, direction Massy

Image

Dirigé sur les EV pour retraverser le pont en métal au dessus de Villeneuve, on distingue à gauche les voies racc 1 et 2 qui descendent sur la PLM au niveau de Villeneuve BV, et par lesquelles on peut aussi rentrer de nouveau au triage de Villeneuve au faisceau du poste 3. On aurait aussi pu passer par là pour Massy, via Vigneux, rattrapage Sud Ouest à Juvisy, ceinture SUD à Savigny. Bref...

Image

Dans ce sens, on aperçoit la rotonde du type P de Villeneuve. Un rappel 30, et l'on redescendait sur Villeneuve par le racc Nord par lequel nous venons de sortir.

Image

Après Villeneuve

Image

Vestiges de l'ancien raccord "Ouest" de Villeneuve triage. Partant de la GC de la bif de la "Seine", aboutissant sur la PLM au niveau de la bif "Poste 2 Nord", ce racco n'aurait été en service que sur la période 1940-1946. On peut se demander aujourd'hui l'utilité d'une telle configuration, mais visiblement, ce raccord avait un intérêt stratégique durant la seconde guerre mondiale. Mis en service le soir du 16 Mai 1940, il a été utilisé de façon intensive du 17 Mai au 12 Juin pour les mouvements de troupes Allemandes entre les Alpes et le Jura, vers ou de la Basse Seine et la Normandie.

Image

On arrive dans le secteur du poste R d'Orly, source de conflit entre les trafics TGV inter secteurs, et l'important flux de la ligne C...
Voie libre et 1 feu à l'ID (indicateur de direction), c'était la poursuite sur Juvisy par les "EV". Rappel 60 et 2 feux, direction Massy.


Image

Passage sur les 4 voies du Sud Ouest (Austerlitz), et poste R juste après le pont sur la droite. Un avion décolle d'Orly.

Image

Image

Les Saules... Tout à gauche, les deux voies des "EV", que nous venons de quitter, descendent sur Juvisy. Les EV ont été mises en service le 1er Janvier 1938. Le but était de rendre indépendante cette section de Grande Ceinture de la PLM de Valenton à Juvisy.
A droite, la ceinture dite "stratégique", mise en service vers 1884, elle supporte aujourd'hui le trafic RER C Pontoise/Montigny à Pont de Rungis/Massy, les TGV inter secteurs, les échanges machines PSO Trappes, et un zest de Fret. Invisibles sur cette photo, deux voies relient donc cette bif aux voies du Sud Ouest à Villeneuve le Roi. Enfin, au centre de tout cela, on aperçoit le tiroir du poste R. Aujourd'hui sans usage, à une époque, des messageries à grande vitesse venaient de la halle Sernam du Chevaleret faire demi tour ici, pour ensuite filer sur la LGV Sud Est... (Souvenirs du RLT 162 de PAZ...) Vous l'aurez donc compris, le Poste R n'est pas à l'oisiveté!


Image

Aperçu des travaux sans fin du futur saut de mouton du poste R, destiné à éviter le cisaillement ligne C avec les trains en provenance de Valenton (TGV notamment) Ce projet cumule les problèmes: réticence des riverains, et aujourd'hui à l'arrêt pour manque de budget. Je ne verrais probablement jamais sa mise en service!

Image

Image

Une Z2N forcément bi-courant va traverser la capitale pour ensuite filer vers la banlieue Nord. (VMI)

Image

Orly Ville, un des lieux de garages de la ligne C. Ici, les rames dégarent très tôt le matin, et garent tard le soir.

Image

Le foyer des roulants d'Orly. Bercé par les trains!

Image

Après Orly, grimpette sur Pont de Rungis. A droite, on aperçoit la voie MG, qui permet aux trains en provenance du Sud, de rentrer à Rungis sans demi tour à Valenton.

Image

Pont de Rungis

Image

Après Pont de Rungis, on distingue tout à droite la voie d'accès au MIN de Rungis. Un triangle permet d'y accéder dans l'autre sens, depuis Massy. Triage, butte, installations démesurées ou de nos jours, un seul train fréquente ces lieux (Perpignan Rungis) désormais royaume des camions! :cry:

Image

Image

En parallèle avec le Orly Val.

Image

La GC stratégique ne manque pas de profil. C'était sport du temps des lourds trains de ciment, souvent confiés aux jeunes élèves, pour la desserte de Wissous ou Massy. Une bonne école qu'aujourd'hui beaucoup ne connaîtrons plus.

Image

La cimenterie de Wissous ou tout à désormais disparu... S'il était facile d'y rentrer le matin très tôt, il était impossible d'en ressortir au début de la pointe banlieue!

Image

TIDD (Tableau Indicateur de Direction) à droite: Massy. S'il avait indiqué la direction de gauche, c'était LGV Bretagne / Sud Ouest. (A l'intention des TGV inter secteurs)

Image

Ce TIV 90 confirme la direction de Massy, éffacé pour la LGV.

Image

@ suivre, PAZ...
Fichiers joints
Service 2.jpg
Service 3 008.jpg
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 044.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 047.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 048.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 051.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 052.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 055.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 056.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 057.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 061.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 064.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 066.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 071.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 073.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 076.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 078.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 079.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 080.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 084.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 085.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 087.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 088.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 092.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 093.JPG
Modifié en dernier par PAZ le dim. 03 mars 2019, 21:31, modifié 5 fois.

PAZ
Prolixe
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » dim. 03 mars 2019, 11:50

Suite de la section Valenton Massy:

Protection de la bif du racc LGV:

Image

A partir de cette aiguille, le trafic de la GC stratégique est un peu soulagé!

Image

Tandis que le racc LGV file vers son destin sur la gauche, la GC stratégique passe par dessus les voies de la ligne B du RER (RATP).

Image

Nous avons donc de gauche à droite: le raccord LGV qui relie la GC à la LGV Ouest, et dont on aperçoit le "baissez pantos" pour le 25000 LGV, les deux voies de la ligne B au centre, et celles de la GC stratégique sur laquelle notre haut le pied circule.

Image

Juste après Massy Verrières, passage sur la LGV Atlantique, qui emprunte la plateforme de l'ancienne ligne Paris Chartres par Gallardon.

Image

Carré fermé sur la bif avec la GC Sud à Massy. Rappel 60 et deux feux à l'ID = voie en impasse pour les trains de la ligne C terminus Massy.

Image

Cisaillement des voies de la GC Sud, en provenance de Savigny sur Orge. Tout à droite, la voie terminus Massy ligne C.

Image

Le poste 1 de Massy

Image

Croisement en gare de Massy, d'une Z20500 de la ligne C, qui effectue une liaison Versailles Chantiers à Versailles Rive Gauche.

Image

@ suivre pour la section Massy Versailles... Paz!
Fichiers joints
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 094.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 095.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 097.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 101.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 102.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 105.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 108.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 111.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 114.JPG

Gilles74
Prolixe
Messages : 1795
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Gilles74 » dim. 03 mars 2019, 12:41

Ça n'a pas beaucoup changé finalement!

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16311
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par morvan » dim. 03 mars 2019, 13:18

Sympa, ce tour sur la GC, une découverte pour moi.
MERCI beaucoup.
ALAIN

PAZ
Prolixe
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » dim. 03 mars 2019, 13:57

Alors dans ce cas, on poursuit jusqu'à Versailles via la GC Sud! En sortie de Massy, ça a quelque peu changé tout de même...

Le BV de Massy, assez propre, et décoré par un "artiste" ça et là... :colere:

Image

Sortie de Massy, poste 2

Image

Une autre centrale à béton, dont la desserte par rail est aussi remplacée par les camions... Je me souviens que nous assurions cette desserte en 26000 depuis Valenton. Rentré dans les garages de Massy, il fallait effectuer un tête à queue avec la machine, puis refouler la rame entière dans une première voie de la centrale (en courbe serrée bien sûr!), couper la demi rame ainsi livrée, retirer en gare de Massy, puis refouler la seconde moitié de rame sur une autre voie dans l'EP, parallèle à la première. Un jour, une 22000 me fut attribuée en remplacement de la 26000. Ce fut déjà sport sur la GC pour arriver jusqu'à Massy! L'agent de manœuvre insista, malgré ma réticence, pour effectuer la manœuvre comme d'habitude, plutôt que de livrer la rame en deux fois depuis le faisceau de Massy. (Ce qui nécessitait des manœuvres supplémentaires, il est vrai!) Arriva ce qui devait arriver: arrivé dans la première courbe accédant à la centrale, la 22000 ne voulut plus rien savoir, les 1200 KW manquants par rapport à la 26000 habituelle se faisant cruellement sentir! Finalement, on aura pas gagné de temps ce jour là... :siffle:

Image

En sortie de Massy, de nombreux pavillons sont venus prendre place aux abords des voies, sur l'emplacement d'anciens embranchements.

Image

Et un futur atelier de maintenance de trams trains est en train de sortir de terre. Ces derniers remplaceront les Z2N sur la section Juvisy-Versailles. Entre ça et la future création d'une résidence traction aux Ardoines en remplacement de celle d'Austerlitz, la physionomie et la nature du travail de la ligne C va sérieusement changer d'ici quelques années...

Image

Image

Au pied d'une bonne descente, Igny. Attention la transition de vitesse limite!! :gne:

Image

Bièvres

Image

Image

Vauboyen

Image

Un cadre bucolique à une encablure de Paris!

Image

Image

Jouy en Josas

Image

On attaque une grosse rampe bien connue pour avoir planté plus d'un train de fret trop lourdement chargé (surtout en automne), et même les conducteurs de Z5300 n'ont pas été épargnés, notamment pour repartir de Petit Jouy!

Image

Les habitants de cette petite maisonnette ne manquaient jamais de saluer les trains en réponse à leurs coups de sifflets amicaux. Depuis un moment, les volets sont clos! :cry:

Image

Mieux vaut ne pas rouler au block!

Image

Pour tenter de limiter les patinages en automne, de grands filets ont été disposés pour contenir la venue des feuilles mortes sur les voies.

Image

Encore une Z2N sur un Versailles-Versailles.

Image

On arrive sur Versailles Chantiers ou l'on rattrape les voies de Montparnasse

Image

La gare de Versailles Chantiers.

Image

Poursuite de la balade très prochainement sur la partie Versailles-Chartres, dans un premier temps, uniquement pour ceux qui prendrons la peine de me suivre! 8)

@+, PAZ!
Fichiers joints
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 115.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 119.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 120.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 122.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 125.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 126.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 130.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 132.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 133.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 135.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 136.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 137.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 139.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 141.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 142.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 145.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 147.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 148.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 151.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 153.JPG

Gilles74
Prolixe
Messages : 1795
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Gilles74 » dim. 03 mars 2019, 14:13

La sortie de Massy est en train de changer! Où se construit l'atelier tram train, c'était un faisceau de voies que j'ai toujours connu à l'abandon, ancien faisceau militaire?
Les trains de ciment..... on en assurait un de Valenton à Massy. Assurés avec deux 25500 en UM, il était au maximum de charge. A l'époque, en venant d'Orly, il y avait une interdiction de redémarrer du signal d'entrée de Massy au delà d'une certaine masse remorquée. Avant la radio sol train, il fallait s'arrêter au signal précédent, au bout du quai de Massy Verrières s'il présentait l'avertissement. Mais impossible de se faire reconnaître du poste de Massy.... et comme c'était en début de pointe banlieue, il y a eu quelques quiproquos! Sans oublier le cahier de réclamation de la gare de Massy, rempli de remontrances de voyageurs ( souvent les mêmes au fil des pages ) sur ces incapables qui arrêtaient leur train de banlieue pour un vulgaire train de marchandises!
C'était ça ou la demande de secours ( dont je n'ai jamais entendu parler ).

Avatar du membre
François D
Intarissable !
Messages : 4288
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 22:26
Echelle pratiquée : [0]
Localisation : JOUE
Âge : 58

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par François D » dim. 03 mars 2019, 15:41

... et bé ! :| :|
Heureusement que j'ai un plan ici parce que c'est un peu compliqué tout ça !
FD

Avatar du membre
Stephane04
Loquace
Messages : 1144
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011, 03:49
Echelle pratiquée : HO
Club : MANOSQUE
Localisation : SAINT AUBAN (04)
Âge : 54

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Stephane04 » dim. 03 mars 2019, 15:42

Bonjour

Merci pour le reportage de la Grande Ceinture.
J'y passe(ais) en TGV inter secteurs en venant du sud pour aller en Bretagne :coeur2: depuis Valenton jusqu'au raccordement de Massy. La dernière fois c'était en 2016.

Bien sur qu'il y aura au moins une personne qui va te suivre :siffle:
Stéphane04

PAZ
Prolixe
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » lun. 04 mars 2019, 11:17

Sympa pour les anecdotes!
Finalement, on ne va pas dépasser la Verrière dans un premier temps: il y a beaucoup à voir sur cette partie depuis Versailles, qui est, rappelons le, le kilomètre 0 de la GC!

Versailles Chantiers, kilomètre zéro!

Image

Le PRS de Versailles:

Image

1 feu à l'ID en sortie: voie 1! Les anciens débords de la gare de Versailles ont totalement disparus sous d'imposantes constructions... Méconnaissable!

Image

Les voies 1C/2C que nous allons quitter, vont passer sous la plateforme à quatre voies (V1/2/1 BIS/2 BIS) pour desservir le triage des Matelots puis filer sur Plaisir. Mais à St Cyr, toutes les directions sont "rattrapables".

Image

Image

Image

Image

Les Matelots sont en contrebas. Ici, c'est une zone à forts enrayages l'automne, et nouveauté l'année dernière, les vitesses limites sont modifiées juste pour cette période.

Image

St Cyr l'Ecole

Image

Les deux voies tout à droite partent sur Plaisir, ("Bif de Bois Robert") puis soit la ligne de Dreux-Granville, soit vers le réseau de St Lazare.

Image

Ces aiguilles à 120 sont l'ultime possibilité de rattraper la voie 1 Bis, afin de pouvoir rentrer au triage de Trappes.

Image

St Quentin en Yvelines-Montigny le Bretonneux, l'un des terminus de la ligne C. Les trains terminus ici viennent de St Martin d'Etampes, une belle balade!

Image

Image

Image

Trappes voyageurs

Image

Image

Trappes poste 4

Image

Une zone 100. Je vous laisse deviner pourquoi... (Voir pages précédentes.)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La Verrière, origine de la ligne de RER pour la Défense. A partir d'ici, hiatus problématique à deux voies jusqu'au Perray, sachant que le trafic banlieue demeure important jusqu'à Rambouillet, en plus du courant TER...

Image

@ suivre, PAZ...
Fichiers joints
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 155.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 156.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 157.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 158.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 159.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 166.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 167.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 168.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 170.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 171.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 172.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 174.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 175.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 180.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 182.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 186.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 187.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 188.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 189.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 190.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 191.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 192.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 193.JPG
HLP 381669 VSG LM du 25 fevrier 2019 196.JPG

Gilles74
Prolixe
Messages : 1795
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Gilles74 » lun. 04 mars 2019, 11:57

Déja fait un commentaire outré sur ce TIV à 100, sur le fil Paris Le Mans.... Ca m'écorche les yeux..... :mort:
Dire que je suis passé si souvent à 155 dans ce coin, avant de monter à 160 à partir du Poste 5....enfin de ce qu'il en reste maintenant!
Pas d'IPCS entre La Verrière et Le Perray? C'était le point dur du secteur. Au 149, par exemple, on dépassait une banlieue à l'arrêt en gare de La verrière, venant de la 1bis par le saut de mouton, et on voyait l'avertissement avant Le Perray tourner au vert 800 mètres avant, la banlieue précédente venant d'entrer sur la bis au Perray.... et la marche était tracée VL ( vitesse limite )à cet endroit!

Avatar du membre
12035
Démonstratif
Messages : 1471
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008, 13:20

Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par 12035 » lun. 04 mars 2019, 12:17

Bonjour,
Merci pour le partage des photos.
Le TIV100 c'est pour le croisement puisque après Il y a la reprise?
@+
12035

Répondre